Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AVIS SUR MARSHALL 2061X / JTM45 / 1987X

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
J'ai justement essayé assez longuement un JTM 45 et un 1987 (réalisés par Twisting Crow du forum), dans le même baffle, la semaine dernière.

A mon avis, le 1987 a moins de bas mediums, il est plus sec, plus tranchant. Idéal à mon sens avec des doubles bobinnages, plus difficile à gerer avec des simples (il faut aimer, mais c'est un peu "raide" quand même). Le crunch naturel est vraiment vintage, très défini, très brut et intélligible avec une superbe dynamique. Led Zep, Free, early AC/DC, Mick Ronson etc.

Le JTM 45 est plus "joufflu" dans le bas medium et les basses, le clean est plus moelleux, ça marche mieux à mon avis avec des simples bobinnages que le 1987 (question de goûts encore une fois). Il reste quand même le grain marshall, avec un haut medium très perçant, très présent, rien avoir avec un Bassman 59, comme c'est souvent écrit. Il y a un aspect "sec" dans le son que le 59 bassman n'a pas.
Le crunch est un peu plus gras que le 1987, mais avec quelques reglages on peut s'approcher du crunch d'un 1987. Le JTM 45 crunch pas mal quand même (un peu moins que le 1987),mais il y a de quoi faire avec des doubles assez puissants. Le son global est bien sûr très vintage, encore une fois, on est sur le terrain des 70's, point de high gain ici, mais un grain magnifique pour du "classic rock", le son des disques des 70's, un son "plein" et présent, très dynamique qui transperce tous les mixs.

Les deux amplis sont assez proches, dans la mesure où ils renvoient tout de suite au son des late 60's et 70's, c'est la même famille de "grain".

Pour rejoindre Doc Loco, c'est inutile de posseder de tels amplis pour ne pas utiliser leur crunch naturel. Mettre des pédales là dessus ne rime à rien, car dans ce cas, tout ce qui fait la force de ces amplis disparait (présence, intélligibilité, dynamique etc.). Il vaut mieux investir dans un très bon atténuateur et profiter la richesse naturelle de l'ampli. Les seules pédales qui auront du sens, sont des Fuzz (pour ajouter un "effet" comme à l'époque), ou alors comme ce qui a été dit plus haut un booster pour amplifier le crunch mais en conservant le grain.

Les tests que j'ai pu faire ont été réalisés avec un atténuateur Alex. Sans atténuateur, en dehors d'une grande scène ou d'un plan en exterieur c'est absolument INGERABLE. La pression sonore développée par ces bestiaux est phénoménale, sans atténuateur on ne peut pas resister plus de deux minutes à "full" volume (à moins d'être déja completement sourd).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Dime_RIP
Comme je disais, il faut investir dans la tête réalisée par la bonne personne .... A priori Brigido connait la bonne personne également
Scorpion1211
Brigido a écrit :

A mon avis, le 1987 a moins de bas mediums, il est plus sec, plus tranchant. Idéal à mon sens avec des doubles bobinnages, plus difficile à gerer avec des simples (il faut aimer, mais c'est un peu "raide" quand même).


Tout dépend de quels micros simples. Avec une Strat, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux en effet, bien que le son soit tout de même très bon.
Avec des P-90 ou une Telecaster (je n'ai pas de Tele, mais mon micro bridge de Strat est très proche en sonorité), là par contre c'est dantesque, rock'n'roll à souhait!

Une machine à crunch en tout cas.
GOLDNECK
J'ai bien compris au niveau des crunchs mais j'ai vraiment besoin d'effets (delays, reverb.....) là je fait comment pour pas avoir les effets traités par le crunch de l'ampli si je prend le JTM45...
Encore merci pour vos réponses !
Scorpion1211
Et bien tu ne prends pas le JTM45, tu prends un ampli plus adapté aux sons clairs (du genre Fender Deluxe Reverb, Dr. Z M12 ou Maz, etc...) et tu prends une pédale simulant le crunch d'un JTM45, après laquelle tu mettras tes effets de delays et reverbs qui ne seront du coup pas affectés.
La Zvex Distortron est pas mal du tout dans ce registre par exemple.
Pour des sons plus genre 1987, la Catalinbread Dirty Little Secret MKIII devrait être au poil.

L'autre solution, c'est te faire construire un ampli sur mesure, par FX Amps par exemple ou RedCorner, en précisant ce que tu veux.

Mais sur le vrai JTM45 ou les autres Plexi, pas de solution vraiment efficace pour les effets demandant à être après l'étage de saturation.
GOLDNECK
Je pense que mes choix ne prenaient pas tout ce que vous avez ressorti dans vos réflexions. Donc mauvais choix compte tenu de mes besoins.
Merci encore ça fait plaisir de partager nos p'tits galères de choix de matos et d'avoir de bons conseils !
Nico_las
Avis perso

Chez soit, c'est mort en configuration normale.
Chez soit et avec des milliers d'euros : une configuration en Dry/wet
Pas chez soit : des effets via la sonorisation.
Pas chez soit en enregistrant : en post enregistrement.

La boucle d'effet sur ces amplis ne peuvent que rendre service de temps en temps. C'est absolument mort si on souhaite des effets à 100% post distorsion.

Il n'y a pas 36 solutions :
- Soit un ampli de type 1987/JTM45 sans effets en direct (boucle ou pas)
- Soit un ampli imitant les 1987/JTM45 avec une vraie boucle post distorsion (orange, Marshall récents et cie)
- Soit un ampli servant de base clean pour y placer tous les effets.



Perso :
Ampli --> loadbox --> Ordinateur --> Effets via le sequenceur --> Casque (je vis en appart)
Ou ampli --> boucle --> effets bouarfs --> baffle (quasiment jamais maintenant)
SatRiany34
Bonjour à tous ! ... super intéressant tout ça !!! ... c'est tellement pas souvent qu'on a des discussions constructives de ce genre ...
Donc, pour ma part, j'adore le grain Marshall, et pourtant, je n'ai encore jamais eu d'ampli Marshall et après cette lecture, je ne suis pas prêt d'en avoir un ... je m'explique:
Je joue dans un groupe de Hard Rock, sur des têtes multi-canaux, comme actuellement une Peavey JSX, trop puissante, déjà et comme on sait, un plat de spaghettis pour avoir des pédales en façade et dans la boucle de l'ampli, obligeant une alim en conséquence, des buffers, etc, etc ...
Je vais acquérir un cabinet Marshall 2061 CX et je comptais bien me prendre la tête avec, la 2061X ou JTM45, mais ... n'utiliser que le son clean et faire le reste avec des pédales, réduisant ainsi pas mal de contraintes, boucle, longueur de câbles, etc ... mais d'après cette intéressante lecture, il serait dommage d'utiliser un de ces amplis pour son clean uniquement, ce que je conçoit très bien ... mais moi, je veux le grain Marshall, à partir d'une base clean, saturée par des pédales pour pouvoir jouer à faible volume à la maison, tout comme à plus fort volume pour les répèts/concerts ... et pour aussi organiser mon pédalboard simplement, sans passer par la boucle, ajouter des câbles, etc ... surtout qu'un simple Delay me suffit, comme effet de modulation ...
Donc, à votre avis, quelle tête et quelles pédales vont me donner ce grain Marshallien, tant espéré ?
GOLDNECK
Je tiens à remercier tout ce qui m'ont donné leur avis.
C'est vrai que ça été très constructif pour moi. Je n'ai acheté aucun de ces Marshall.
Je suis toujours à la recherche d'ampli, d'ailleurs.......
Rusquec
Je ne joue qu'à la maison, j'ai un marshall JMP1 et depuis peu un Cornell 18/20. Le Marshall est très exploitable sur toute sa plage à la maison (tant mieux c'est fait pour!). J'ai un atténuateur SPL reducer sur le Cornell et j'arrive à des niveaux sonores comparables à la JMP1 en mode atténué donc exploitable à la maison en clair et en crunch, et je doute qu'une pédale puisse avoir un meilleur rendu que la Cornell atténuée.

Comme dit précédemment ce sont des amplis nés pour cruncher qui excellent dans ce domaine, dommage de ne pas les exploiter pour cela. Donc ma conclusion va dans le même sens --> Investir dans un atténuateur plutôt que dans une pédale typée Marshall. Après évidemment tout est possible
SatRiany34
...en gros, tu me conseilles la satu naturelle de l'ampli, plutôt qu'une pédale disto sur une base clean ? ... ceci, dans le but d'obtenir un son particulier, Marshall en l’occurrence ...
Donc, partant de ce principe, le deux canaux s'impose, sinon pour avoir le grain saturé Marshall sur un monocanal, en même temps qu'un clean, c'est mission impossible, forcément !
Rusquec
Peux être qu'un Marshall JTM30 pourrait te convenir ? Il me semble qu'il est assez réputé pour son clean.
Scorpion1211
SatRiany34 a écrit :

Donc, à votre avis, quelle tête et quelles pédales vont me donner ce grain Marshallien, tant espéré ?


La Catalinbread Dirty Little Secret est très réputée pour le côté "Marshall in a box". Très typée JMP/JCM.

La Zvex Distortron aussi, mais on est plus dans le JTM45, moins de saturation que la Catalinbread.

Et pour l'ampli, bah n'importe quel ampli ayant un beau clean et acceptant bien les pédales... Et là bah y a que l'embarras du choix : Fender, Dr. Z, Vox, etc...
tontontaine
Marshall 2061x excellent ampli mais pas de pédales en sus, inutile, tout à fond avec cet ampli et c'est le bonheur! atténuateur indispensable !
PDG association "Handizic"
meringue
Le JTM 45 encaisse très bien les pédales. Perso, je fais cruncher le mien et je booste. Attention au choix de l'OD et du Boost qui vont atténuer certains caractères soniques de l'ampli - donc choisir des ODs transparentes. Effectivement sans atténuateur ou PPIVM, tu vas te rendre sourd, car pour le faire cruncher, il faut pousser le bouzin dans les tours, et ça bastonne vite, d'où l'intérêt du JMP1, le prix du watt le plus cher du marché.

Edit: prendre un Fender pour son clean et mettre des pédales Marshall-like pour sonner Marshall, c'est comme mettre un moteur de GZR 750 sur une Harley Davidson...what's the point?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...