AVIS SUR MARSHALL 2061X / JTM45 / 1987X

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
T'as bien raison pour les multicanaux , pour du classic rock on perd du son avec les cauaux "lead" .
Le probleme c'est que pour avoir un crunch (juste un crunch) avec 1 Jtm45 ou un plexi 50w , c'est deja super fort.Et une ou des pedales sonnent a mon avis 10 fois mieux avec le volume à 5 sur 1 ampli avec le volume aussi un peu ouvert. Une pedale avec le gain a 8 et le volume a 2, c'est les abeilles!
Scorpion1211
Quand on parle de pousser un ampli, y a pas qu'une question de saturation. C'est aussi pour faire bouger les HP qui participent grandement au rendu sonore final. Et c'est valable aussi pour un son clair. Ca sonnera toujours plus punchy, plus chaleureux, plus profond en ayant un volume assez élevé qu'à volume de chambre.

De toute façon j'ai arrêté de penser qu'on pouvait sortir un bon son d'un ampli à lampes à bas volume. Même un 1 watt tout lampe peut sonner trop fort pour un appart. Ce sont des "amplificateurs", à savoir que c'est fait pour amplifier le son, donc vouloir atténuer un son amplifié, c'est presque utopique.....
killax
Scorpion1211 a écrit :
Quand on parle de pousser un ampli, y a pas qu'une question de saturation. C'est aussi pour faire bouger les HP qui participent grandement au rendu sonore final. Et c'est valable aussi pour un son clair. Ca sonnera toujours plus punchy, plus chaleureux, plus profond en ayant un volume assez élevé qu'à volume de chambre.

De toute façon j'ai arrêté de penser qu'on pouvait sortir un bon son d'un ampli à lampes à bas volume. Même un 1 watt tout lampe peut sonner trop fort pour un appart. Ce sont des "amplificateurs", à savoir que c'est fait pour amplifier le son, donc vouloir atténuer un son amplifié, c'est presque utopique.....

Donc ça serait quoi la solution ??? si le 1w type JMP1 c'est trop fort alors une tête 1987x avec PPIMV ça serait quoi ? Je pose la question parce qu'avoir le son d'un Plexi à la maison revient souvent à du fantasme, je passe les pédales et autres... parce que tout ce petit monde ne pourra jamais égalé veritablement l'ampli..
Scorpion1211
killax a écrit :

Donc ça serait quoi la solution ??? si le 1w type JMP1 c'est trop fort alors une tête 1987x avec PPIMV ça serait quoi ? Je pose la question parce qu'avoir le son d'un Plexi à la maison revient souvent à du fantasme, je passe les pédales et autres... parce que tout ce petit monde ne pourra jamais égalé veritablement l'ampli..


Solution réelle, y en a pas.
Tout est affaire de compromis. Soit tu utilises tes vrais amplis avec PPIMV ou autres atténuateurs, et tu te retrouves avec un son correct mais bridé, soit tu utilises des pédales, mais ce n'est pas le grain naturel de l'ampli, et les HP ne bougent toujours pas ou peu, soit tu utilises des solutions logicielles (Guitar Rig par exemple), mais c'est pas ton ampli.

Je considère que l'ampli, c'est pour jouer en groupe. A la maison, le tout c'est de s'entendre pour bosser ta gratte, pas d'avoir le son d'une rock star.
Brigido
SatRiany34 a écrit :
... j'ai du mal à comprendre ceux qui disent qu'il faut forcément pousser un ampli lampes pour avoir la saturation souhaitée ou que c'est dommage de prendre une tête qui crunche bien juste pour son clean ... moi, si j'aime le son Marshall, je ne vais pas prendre une Fender ...
J'aimerai qu'on m'explique


Si je peux me permettre de te renvoyer vers ce lien (Marshall Fest Toulouse), cela te permettra de comprendre que les plus beaux crunchs, tu les auras avec un ampli poussé au volume. Aucune pédale ne pourra te donner ce son, cette dynamique, cette intelligibilité. Evidemment, obtenir un son pareil d'une tête Marshall vintage (c'est à dire sans master volume), c'est quasiment impossible dans la plupart des configurations. Il faut vraiment des endroits adaptés pour encaisser de telles pressions acoustiques.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
J'ai un slp 1959 de 69 avec une centaur le crunch est très, très, bon même à 1 (ce qui fait déjà beaucoup de bruit )
killax
Scorpion1211 a écrit :


Solution réelle, y en a pas.
Tout est affaire de compromis. Soit tu utilises tes vrais amplis avec PPIMV ou autres atténuateurs, et tu te retrouves avec un son correct mais bridé, soit tu utilises des pédales, mais ce n'est pas le grain naturel de l'ampli, et les HP ne bougent toujours pas ou peu, soit tu utilises des solutions logicielles (Guitar Rig par exemple), mais c'est pas ton ampli.

Je considère que l'ampli, c'est pour jouer en groupe. A la maison, le tout c'est de s'entendre pour bosser ta gratte, pas d'avoir le son d'une rock star.


100% d'accord avec toi pour le HP qui ne bouge pas, il faut du volume... c'est pour ça que j'ai revendu mon SL5, le HP est trop puissant par rapport à ce que peut délivré l'ampli
Mais avoir un bon son chez soit ça pousse aussi à la créativité et au travail sans tomber non plus dans l'excès d'accumulation , après ça reste bien evidement subjectif...
  • #52
  • Publié par
    A13
    le 18 May 14, 16:56
Le cab. Marshall 2061CX ayant un très bon rendement :
- j'utilise la tête JMP1watt direct brut à fond et c'est ... l'extase...
- j'utilise la tête 2061 X avec des pédales en façade et c'est également magnifique... encore + d'horizons sonores.
Pas de questions métaphysiques. Just Enjoy !!!
killax
A13 a écrit :
Le cab. Marshall 2061CX ayant un très bon rendement :
- j'utilise la tête JMP1watt direct brut à fond et c'est ... l'extase...
- j'utilise la tête 2061 X avec des pédales en façade et c'est également magnifique... encore + d'horizons sonores.
Pas de questions métaphysiques. Just Enjoy !!!


Je vais te rejoindre dans pas très longtemps si tout ce passe bien... j'attends de pouvoir faire hurler cette tête... par contre comme tu la possèdes, le fait que ça manque de réglage par rapport au 50w (1987x) présence, middle et preamp ça ne te gène pas ? je ne parle du 20w (2061x) ou il n'y a qu'un volume et un tone...
Je passe sur cette solution car marre et plus que marre des pédales...
killax
Sinon à titre informatif qui joue sur un 1987X chez soi ???
  • #55
  • Publié par
    A13
    le 18 May 14, 18:04
killax a écrit :
A13 a écrit :
Le cab. Marshall 2061CX ayant un très bon rendement :
- j'utilise la tête JMP1watt direct brut à fond et c'est ... l'extase...
- j'utilise la tête 2061 X avec des pédales en façade et c'est également magnifique... encore + d'horizons sonores.
Pas de questions métaphysiques. Just Enjoy !!!


Je vais te rejoindre dans pas très longtemps si tout ce passe bien... j'attends de pouvoir faire hurler cette tête... par contre comme tu la possèdes, le fait que ça manque de réglage par rapport au 50w (1987x) présence, middle et preamp ça ne te gène pas ? je ne parle du 20w (2061x) ou il n'y a qu'un volume et un tone...
Je passe sur cette solution car marre et plus que marre des pédales...


Sur le 2061X, il faut juste ponter les 2 entrées et les 2 réglages de tonalités ayant une interaction entre eux, no need présence. En revanche, préamp... ben non... c'est à l'ancienne, dépasser les 6/8 et utiliser le volume de la gratte.
killax
A13 a écrit :

Sur le 2061X, il faut juste ponter les 2 entrées et les 2 réglages de tonalités ayant une interaction entre eux, no need présence. En revanche, préamp... ben non... c'est à l'ancienne, dépasser les 6/8 et utiliser le volume de la gratte.

Ok message reçu en conclusion ce n'est pas génant... et tu n'as jamais eu envie te prendre le modèle au dessus ??? je sens bien que ça va me prendre, j'anticipe le coup parce que le 50w avec le PPIMV ça à l'air pas mal en utilisation domestique il y a des retours positif mais comme j'ai jamais testé
Comme dirait l'autre "on ne vit qu'une fois"
Grouic
J'utilise le 2061 avec une Distortron en façade et des G12M : son superbe, on ne dirait pas une pédale, mais une vraie disto d'ampli avec ce que cela suppose de richesse.
Parce que le 2061 même avec l'atténuateur, le volume est super fort pour cruncher.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
killax
Grouic a écrit :
J'utilise le 2061 avec une Distortron en façade et des G12M : son superbe, on ne dirait pas une pédale, mais une vraie disto d'ampli avec ce que cela suppose de richesse.
Parce que le 2061 même avec l'atténuateur, le volume est super fort pour cruncher.

Après ça depend de l'atténuateur aussi... tu utilises quoi ??? de toute façon l'atténuateur ne permet pas non plus de pousser le volume à max, ayant eu le THD hot plate sur mon Fender Deluxe c'était mission impossible... ça modèré plus le volume
Sinon il y a toujours la modif des lampes et rajouter un master ou faire la modif PPIMV, après ça un coût mais avec ce genre d'ampli ça en vaut la peine, ça reste une légende, d'ou ma question de prendre le 50w et de le moddé
  • #59
  • Publié par
    A13
    le 18 May 14, 19:09
Tu l'as trouvé la tête 2061 ?
Elle devient de + en + difficile à acheter (même si elle était déjà expensive...).
Forget l'atténuateur. Elle est super dynamique et réagit très bien aux variations du potard de la gratte.
killax
A13 a écrit :
Tu l'as trouvé la tête 2061 ?
Elle devient de + en + difficile à acheter (même si elle était déjà expensive...).
Forget l'atténuateur. Elle est super dynamique et réagit très bien aux variations du potard de la gratte.

ll y en à 3 en ce moment à prendre sur Audiofanzine, je ne suis pas trop inquiet
http://fr.audiofanzine.com/tet(...)nces/
Par contre le hic c'est de pouvoir gérer la puissance, à volume raisonable en appart, c'est là ou j'arrive à mes limites, ils y a ceux qui disent que c'est ingérable et d'autre après modif que c'est largement faisable... je veux bien croire que brut de fonderie 20W à fond c'est impossible en appart mais après modif bah là.... après qui la déjà fait ??? Sinon entre le 1987x et le 2061x je balance plus sur le 1987x on est plus à ça pres, étant en possession d'un Mark V qui est un 90w, le fait de pouvoir basculé en 10w ou 45w et surtout avec un output progressif c'est plus que jouable en appartement ayant eu le JVM410 qui fait 100W même tarif on peut l'utiliser en appart
Au pire autant se rabattre sur le JPM1h...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...