Pris par d' autres "contraintes" je n ai pas eu le temps de suivre le fil de la discussion, à mon grand regret mais je vous ai lu avec plaisir.
Le débat technique que tu as bien involontairement lancé, Pickups, ne te sera que plus "formateur". D' ailleurs on assiste parfois sur les posts à des argumentation de plus en plus intéressantes bien plus intéressante que : le machin xyz d' un pote sonne méga top je te le conseille les oreilles fermées.
Comme intervenants (entre autres) tu as des techniciens et/ou bidouilleurs (et ce terme n' est absolument pas péjoratif) comme Francoix et Kleuck et un guitariste expérimenté (comprendre a rouler sa bosse) en la personne de Don Guillermo (aussi docteur es galette).
Pour ma part, je bidouille (quand j' en ai le temps) sans être technicien et je suis un guitariste amateur et passionné depuis la fin des années 1970 date à laquelle j' ai commencé à me faire la corne. En gros comme beaucoup d' intervenants sur ton post j' ai pu tester toutes les technologies, du transistors au lampes en passant par les processeurs (modélisation) voire même le cumul des technologies. Et il y a du bon dans chacunes d' entre elles et forcément du moins bon aussi. Mais il y a aussi les attentes que l' on a en matière de son et ces dernières sont propre à chacun. Le grand tord (mais je suis aussi passé par là) est bien souvent de vouloir sonner comme un guitariste reconnu et non pas comme soit même.
Pour moi la technologie de demain c' est un mélange de modélisation (processeur numérique) en préamp avec une amplification à lampe(s). Comme l' ont institués Fender et Line 6 dans le créneau marques grand public. Bien avant eux, Léo Fender avait ouvert la voie en mélangeant préamp à transistors et amplification à lampes sur une partie de la gamme d' amplification Musicman.
Globalement, ce qui manque aux lampes c' est un beau son clair, précis comme les transistors ou la modélisation peuvent en offrir. Lié souvent aux 12AX7 qui ont un fort taux de gain à leurs tensions de croisière. Par contre, il est possible d' utiliser une lampe de puissance comme une 6L6GC ou une EL34 bien en dessous de leurs tensions maximales, permettant de retarder la saturation de ces lampes. Ces dernières permettant alors de faire ressortir les harmoniques (ce que ne savent pas faire avec autant d' efficacité un transistor ou un processeur).
Et si je puis me permettre un conseil dans ta recherche, ne te cantonne pas aux préamps. Et surtout calcule bien combien au bout du compte les sons que tu recherches vont te coûter.
Je crois bien plus en une bonne polarisation (comme Kleuck l' a mentionné) d' une double triode, qu' à son voltage. Lorsque l' on regarde un tubeman ou une HT-dual, on s' apercoit que ces préamps pédales à lampe ne sont pas exempt de diodes de distortions et autre circuit intégrés malgré un haut voltage annoncé. Hors un CI travaille généralement en 12 volts positif et négatif comme les ECC. Il faudra que l' on m' explique l' intérêt technique d' utiliser une lampe en 250 volts (voire plus) avec un transfo en 12 volts (autrement que pour alimenter des CI dont on pourrais trés bien se passer avec certaines ECC).
Concernant la diode sous la lampe de certaines unités utilisant une ECC, bien sûr ca permet de faire joli. Je ne connais ni le tonelab, ni le G7 ni les dernières Maxon/Ibanez. Mais je peux assurer que la 12AX7 qui équipe la TW303 cablée en 12 volts polarisés chauffe presque autant qu' une 12AX7 cablée en 250 ou 300 volts.