Besoin d'aide pour choix préamp à lampe format pédale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Mar 2009, 01:06
Den33 a écrit :
Quand on vante le son Marshall en EL34, il ne faut pas oublier que la distortion est obtenue par un pont de diodes en corrélation avec la distortion des lampes.

Que dans les JCM900 non ?
Curieusement, pas vraiment les plus réputés.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :
Quand on vante le son Marshall en EL34, il ne faut pas oublier que la distortion est obtenue par un pont de diodes en corrélation avec la distortion des lampes.

Remarque discrète mais avec d'énormes conséquences sur ce qui a été dit! Il faut en déduire que quand le préamp n'est pas full tubes dans un marshall... ben ça sonne pas... CQFD
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :

Sur les JCM800. Pour la série 900, je ne sais pas, il faudrait vérifier. Pour le 800 c' est sûr puisque vu de visu. Les diodes de distortion étaient cablées en étoile.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Façon dans les amplis de grande consommation (donc pas les boutiques et tout) 9/10 on est pas en full tube surtout quand on tappe dans le hi gain... (quasiment primordiale dans ce cas là à mon avis) Comme j'ai deja du dire certains seraient sans doutes etonnés en ouvrant leur amplis fetish

Mais après c'est pas non plus forcément pejoratif, c'est pas parsque dès qu'il y aura du opamp que ca va forcément mal sonner, tout comme ca n'empeche pas non plus les lampes d'etre utilisés à tout leur potentiel. Moi je dis si ca permet d'avoir le grain qu'on cherche, opamp ou full tube, rien a battre tant que ca sonne et c'est tout ce qu'on leur demande à nos petits amplis.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Je n'en ai jamais vu dans un 800 (bon je n'ai pas démonté TOUS les modèles non plus), mais je ne connais pas de schéma de 800 avec des diodes d'écrétage (les 900 oui, avec un pont en étoile en effet)
francoix a écrit :
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :

Remarque discrète mais avec d'énormes conséquences sur ce qui a été dit! Il faut en déduire que quand le préamp n'est pas full tubes dans un marshall... ben ça sonne pas... CQFD

Ben je ne suis pas sectaire, je fais des pédales avec diverses façons de saturer.
Mais le fait est qu'un pont de diodes pour donner plus de satu dans un ampli à tubes monocanal ou presque le dévalue sérieusement à mes yeux, je trouve ça con.
Il est à ce moment-là plus élégant et moins intrusif en fait d'intégrer un étage de gain clean à semi-conducteur en début de préamp.
Çà, ça ne modifie en rien le son de l'ampli.
Mais à l'époque pour les puristes du "tout tube" c'est ça qui aurait dévalué l'ampli je suppose, plus que l'ajout d'un pont de diode, qui lui pourtant bouffe la dynamique de la disto sur ces plages de tensions.
Après dans un ampli "métal" à trois canaux le problème n'est plus le même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Don Guillermo
kleuck , Den33 a raison

les Marshaux de la serie JCM800 a 2 canaux ont 1 canal aidé par du clipping diode
Par exemple les Slash ou les Silver Jubilee ont des diodes

Dans les 800 , seul les monocanaux sont full tube

Je pense ne pas dire de betises , qu' on me reprenne sinon , pas de souçis

Ca sonne quand meme tres bien cela dit , pour en avoir essayé , du 800 diodé

Voila j' ai trouvé un article qui explique tout cela , pardon encore pour le hs

Early JCM-800's with diode clipping
By the early 1980's, Marshall was producing amps that mixed tube and transistor distortion. The transistor distortion was accomplished by adding "diode clipping" circuits among the tube preamp gain stages, which gave the amps a lot more distortion, but sacrificed warmth. The tubes before the diodes helped to push guitar signal into the diodes, where they were clipped (distorted), and the tubes after the diodes both amplified and "warmed up" the sound somewhat. These and later Marshalls had a bright, buzzy distortion, especially at low volumes. When cranked up loud, the power tubes would begin distorting, thickening up the sound to reduce the harsh, thin, buzzy distortion. Another unsual (for Marshall) feature was that the EQ was positioned early in the preamp, just after the first gain stage. This would be changed on later JCM-800 models: moved to after 3 gain stages, just like on the 2203 amps. And the new 4210/2205 amps sported (had) an effects loop, something new for Marshall. This allowed guitarists to put their delay pedals after the preamp distortion for cleaner delays. Finally, Marshall used a post phase inverter master volume for these amps. Marshall would later change back to a master volume after the EQ (but before the phase inverter) much like the 2203 amps.

Some metal players loved these new Marshalls, whereas many older rock and blues players hated them.

The 1980's marked a confusing period for Marshall, as they were simultaneously still making 1. non-master volume amps: circuits 1987 (50 watt model) and 1959 (100 watt model), 2. 1970's style Master volumes (circuit 2203-all tube signal path), and 3. the new models with tubes and transistor distortion mixed, like the 50 watt 4210.

Many players call all 2203 style master volumes JCM-800's, but these 2203 amps were being made long *before* Marshall began calling their amps JCM-800's. Also, there were JCM-800's being made which used diode clipping, and thus were *not* the older style 2203 circuit.

So, if you hear someone talking about a "JCM-800", he could mean an all tube 2203 master volume circuit (first produced in the 1970's, and which Marshall continued to make in the 1980's). Or he could be talking about one of the newer circuits with diode clipping, first made in the 1980's. You could ask him "What model number are you refering to?". Or "Are you talking about the 2203 circuit with an all tube signal path, or the circuits with the mix of diode clipping and tube distortion?" If he says something stupid like "All JCM-800's are the 2203 circuit! No JCM-800's have diode clipping!", then you can tell him he's full of shit. (i.e. he's either lying or just plain ill-informed) You can say, "Marshall's 50 watt combo (model 4210) and 50 watt head (model 2205) both use diode clipping. Just look in the "History of Marshall" book.

Marshall's later JCM-800's
Marshall modified the new design, and a 1988 schematic for the 2210 (head) and 4211 (combo) amps show an extra tube gain stage after the diode clipping. The diode clipping itself had been altered to a more complex arrangement-more like a diode bridge rectifier, and the EQ was repositioned to after the third gain stage. Much like the 2203 amps.

For Marshall's 25th Anniversary, they came out with the Jubilee amps, favored by Slash or Guns and Roses, and recently reissued as the "Slash" amps. These are among the most popular JCM-800 amps, which is somewhat ironic, as they probably have to greatest use of diode clipping. Which at low volume, to my ears, makes the amps sound too trebley. When cranked, however, they can get an aggressive, yet warm tone. Listen to any Guns and Roses record, or the guitar solo in "My Mama Said" by Lenny Kravitz. You'll notice Lenny's rhythm guitars sound edgy and bright, but when Slash starts his solo, his tone is thicker and meatier with less high end "buzz" and more "throat." It could well be the EL34's being overdriven.

Marshall's JCM-900 amps continued to rely on pretty much the same formula as the later JCM-800's. There were lots of differences (some of which added gain), but the basic style remained the same: two gain stages in series, diode clipping, third gain stage and EQ and master volume. Some JCM-900 amps used IC's (transistor opamps) for additional gain. Some claim that Marshall began using lower quality components in these JCM-900's, which reduced reliabity. I've heard complaints that the output transformer blows up more easily at high volumes than the output transformers used in earlier Marshall amps.

Marshall designed these amps with the late 1980's metal players in mind, so they have a lot of gain and thin, buzzy transistor clipping mixed in with the tubes. Some amp techs find old JCM-900's used for low prices, and peform extensive modifications to these amps to convert them either to the 1960's style circuits (#1959, #1987), or the 1970's #2203 circuit. These mods are not cheap, but they give the amp a warmer all tube sound.

Doug Hoffman makes some point to point wired boards perfect for converting some JCM-900's to an early Marshall/tweed Bassman circuit. It still requires a lot of work, but less so than making the boards yourself.

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
OK OK (je n'ai pas démonté tous les modèles..)
Bah avec deux canaux et si c'est bien fait pourquoi pas, mais je maintien qu'un étage de gain supplémentaire à AOP en amont donnerait le surplus de gain nécessaire sans hypothéquer la dynamique de la satu.
Une saturation à diodes dans une pédale sur un signal de quelques volts ça fait sens, dans un ampli sur un signal de plusieurs dizaines de volts, je trouve que c'est un non-sens pour moi qui n'aime pas les sons archi-compressés.
C'est un peu castrer les possibilités des tubes.
Maintenant chacun ses gouts.

Cool ton article.

sunglasses
Den33 a écrit :
@ Sunglasses : Dés lors qu' un signal traverse une lampe, et quelle que soit son cablage électrique, le son sera affecté par la lampe. Il n' existe donc pas à mon sens de lampe sous-exploitée. Par contre l' architecture électronique qui entoure la lampe peut être plus ou moins bien pensée, mais là c' est un autre débat.

Je ne suis pas tout à fait d'accord: l'architecture du circuit autour de la lampe & la conception de l'engin ont une réelle importance, on est d'accord (comme d'ailleurs la qualité des composants sur lesquels repose la lampe!), mais l'alimentation de la lampe en a une également. Il y a une tension minimale à atteindre pour que la lampe impacte réellement le son.

Par exemple, sur les ToneLab / Zoom G7-G9 & cie, la lampe n'a quasiment aucun impact car elle n'intervient pas dans le circuit de disto (numérique), mais aussi parce qu'elle n'est pas suffisamment alimentée. La preuve: elle chauffe & brille à peine, d'ailleurs les ingés ont dû rajouter une diode sous la lampe pour faire croire qu'elle brille!!
Don Guillermo
Interessant

Selon toi , pour une lampe type 12AU7 (ou 12AT7 ou 12AY7 , dans une moindre mesure ) a partir de quelle tension impacte t-elle réellement le son ? dans un circuit simple sans solid state , et donc en dessous de combien c' est juste un argument "attrape puriste"
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est compliqué.
Car en fait tout composant est susceptible de colorer le son, y compris un tube en 12 volts.
Mais un intérêt majeur des tubes, c'est leur dynamique.
Une 12AX7 va commencer a saturer autour de 30 ou 40 volts en HT, il est donc bien évident qu'il faut un minimum d'une centaine de volts sur l'anode pour que cette dynamique s'exprime.
Je dirais donc 150 ou 180 volts, qui sont d'ailleurs les tension d'alim les plus basses renseignées dans les datasheet en règle générale.
Ensuite, ça dépend de pas mal de facteurs, du point de polarisation, on a tendance à l'oublier, mais il est tout à fait possible de faire un montage à tube en HT qui sonne comme une merde.
Le tube n'est pas une garantie de "bon son", simplement bien exploité il va au delà de ce que font les transos.

Edit merde tu parlais de 12AU7, qui fonctionne plus bas que les 12AX7, mais là je n'en sais trop rien.
Dans les datasheets Phillips, ça descend à 100 volts.

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
je m'incruste un peu mais c'est si mauvais que ca les cooltron pour vous?
qu'est ce qui va pas au juste dans ces pedales?

pour en revenir au sujet j'ai eut un tubeman et ca donnait pas mal sont clair tres propre et disto tres rock
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
J'avais recommandé il y a longtemps un Tubeman a un pote, (je ne l'avais pas testé mais j'avais essayé d'autres pédales HK dont la partie tube est alimentée en HT : y'avait pas photo, ça fonctionnait comme un VRAI préamp, grain et dynamique) et il n'utilise que ça depuis 10 ans.

Pickups
  • Special Ultra utilisateur
Waw !! hébé... je ne pensais pas lancer un débat hyper technique ! lol
C'est cool , je vois que beaucoup si connaisse un max ! Va falloir renommer le topic
En tout cas de mon coté je continue mes recherches en prenant compte de vos avis sur ces préamps. Thanks
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pris par d' autres "contraintes" je n ai pas eu le temps de suivre le fil de la discussion, à mon grand regret mais je vous ai lu avec plaisir.
Le débat technique que tu as bien involontairement lancé, Pickups, ne te sera que plus "formateur". D' ailleurs on assiste parfois sur les posts à des argumentation de plus en plus intéressantes bien plus intéressante que : le machin xyz d' un pote sonne méga top je te le conseille les oreilles fermées.
Comme intervenants (entre autres) tu as des techniciens et/ou bidouilleurs (et ce terme n' est absolument pas péjoratif) comme Francoix et Kleuck et un guitariste expérimenté (comprendre a rouler sa bosse) en la personne de Don Guillermo (aussi docteur es galette).
Pour ma part, je bidouille (quand j' en ai le temps) sans être technicien et je suis un guitariste amateur et passionné depuis la fin des années 1970 date à laquelle j' ai commencé à me faire la corne. En gros comme beaucoup d' intervenants sur ton post j' ai pu tester toutes les technologies, du transistors au lampes en passant par les processeurs (modélisation) voire même le cumul des technologies. Et il y a du bon dans chacunes d' entre elles et forcément du moins bon aussi. Mais il y a aussi les attentes que l' on a en matière de son et ces dernières sont propre à chacun. Le grand tord (mais je suis aussi passé par là) est bien souvent de vouloir sonner comme un guitariste reconnu et non pas comme soit même.
Pour moi la technologie de demain c' est un mélange de modélisation (processeur numérique) en préamp avec une amplification à lampe(s). Comme l' ont institués Fender et Line 6 dans le créneau marques grand public. Bien avant eux, Léo Fender avait ouvert la voie en mélangeant préamp à transistors et amplification à lampes sur une partie de la gamme d' amplification Musicman.
Globalement, ce qui manque aux lampes c' est un beau son clair, précis comme les transistors ou la modélisation peuvent en offrir. Lié souvent aux 12AX7 qui ont un fort taux de gain à leurs tensions de croisière. Par contre, il est possible d' utiliser une lampe de puissance comme une 6L6GC ou une EL34 bien en dessous de leurs tensions maximales, permettant de retarder la saturation de ces lampes. Ces dernières permettant alors de faire ressortir les harmoniques (ce que ne savent pas faire avec autant d' efficacité un transistor ou un processeur).
Et si je puis me permettre un conseil dans ta recherche, ne te cantonne pas aux préamps. Et surtout calcule bien combien au bout du compte les sons que tu recherches vont te coûter.
Je crois bien plus en une bonne polarisation (comme Kleuck l' a mentionné) d' une double triode, qu' à son voltage. Lorsque l' on regarde un tubeman ou une HT-dual, on s' apercoit que ces préamps pédales à lampe ne sont pas exempt de diodes de distortions et autre circuit intégrés malgré un haut voltage annoncé. Hors un CI travaille généralement en 12 volts positif et négatif comme les ECC. Il faudra que l' on m' explique l' intérêt technique d' utiliser une lampe en 250 volts (voire plus) avec un transfo en 12 volts (autrement que pour alimenter des CI dont on pourrais trés bien se passer avec certaines ECC).
Concernant la diode sous la lampe de certaines unités utilisant une ECC, bien sûr ca permet de faire joli. Je ne connais ni le tonelab, ni le G7 ni les dernières Maxon/Ibanez. Mais je peux assurer que la 12AX7 qui équipe la TW303 cablée en 12 volts polarisés chauffe presque autant qu' une 12AX7 cablée en 250 ou 300 volts.
awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le
Bon, je vais rebondir sur le HS (pardon aux familles, toussa...) avec une comparaison un poil hasardeuse, mais mieux que rien : alors on imagine une voiture, avec son moteur, OK ? Le moteur va délivrer son meilleur potentiel entre 4000 et 5000 tours, par exemple...
Si maintenant tu décides de pas dépasser les 1000 tours, tu vas quand même avancer, on est toujours d'accord je pense... Par contre, ça va être d'une mollesse affligeante, et tu vas te faire chier tout le trajet !

Bah avec les tubes usuels, c'est la même chose : ils ont une plage de fonctionnement optimale, avec des tensions de l'ordre de 250V pour les 12AX7... Ils peuvent tout à fait fonctionner sous 12V, mais on est loin du point de fonctionnement optimal (et pas du tout dans les specs nominales non plus), et du coup ça sonne très moyen à mon gout...
D'ailleurs, même des tubes prévus pour ces tensions comme les 12U7 sonnent pas terrible comparé à un préamp en 12AX7 sous 250-300V (en clean c'est plus discutable par contre)

Den33 a écrit :
Globalement, ce qui manque aux lampes c' est un beau son clair, précis comme les transistors ou la modélisation peuvent en offrir.

Là c'est vraiment plus une question de gouts, beaucoup aiment avoir un clean un peu sale, sans parler de la dynamique des lampes en clean ! (mais là c'est le poweramp qui joue)

Pour finir sur l'intérêt d'alimenter une pédale HT avec du 12V, c'est pitetr pour éviter d'avoir trop de longs cables transportant du 220 alternatif sur scène, déjà par sécurité, et ensuite à cause du rayonnement produit... Simple hypothèse
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
Lorsque l' on regarde un tubeman ou une HT-dual, on s' apercoit que ces préamps pédales à lampe ne sont pas exempt de diodes de distortions et autre circuit intégrés malgré un haut voltage annoncé.

Voui mais en l'occurrence c'est assez logique : il n'y a qu'une 12ax7 dans un Tubeman, d'où les étages de gain amont (j'ai déjà dis que je trouve ça bien logique), ensuite les diodes sont là pour limiter la "blocking distorsion" au niveau des tubes (limitée aussi car aucun tube n'est découplé), et donner un "gain" en sus.
Perso je ne suis pas fan, mais vu l'orientation tout de même assez high gain du bouzin, et le fait que ces diodes n'entrent en service (je crois faudrait vérifier) que lors d'utilisation de gains élevés bah pourquoi pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...