Besoin d'aide pour choix préamp à lampe format pédale ?

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kleuck
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    kleuck
    le 27 Mar 2009, 00:13
Citation:
Lorsque l' on regarde un tubeman ou une HT-dual, on s' apercoit que ces préamps pédales à lampe ne sont pas exempt de diodes de distortions et autre circuit intégrés malgré un haut voltage annoncé.

Voui mais en l'occurrence c'est assez logique : il n'y a qu'une 12ax7 dans un Tubeman, d'où les étages de gain amont (j'ai déjà dis que je trouve ça bien logique), ensuite les diodes sont là pour limiter la "blocking distorsion" au niveau des tubes (limitée aussi car aucun tube n'est découplé), et donner un "gain" en sus.
Perso je ne suis pas fan, mais vu l'orientation tout de même assez high gain du bouzin, et le fait que ces diodes n'entrent en service (je crois faudrait vérifier) que lors d'utilisation de gains élevés bah pourquoi pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
Evidemment on n'a pas parlé non plus des vrais tubes basse tension comme la 12U7... utilisée dans les tous premiers auto-radios et qui donc fonctionne avec une tension de plaque de ... 12V (comme la batterie de la voiture).

Reste que en terme de vraie utilisation des tubes, c'est Badcat selon moi.

Comme technologie alternative (en plus de la modélisation), il y a les transistors à effet de champ dont on n'a pas parlé et qui sont prometteurs car plus dynamique que ce qu'offre la numérisation.

Sinon Tech 21 reste le leader en "modélisation" non numérique... mais ca souffle pas mal!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
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Den33
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@ awaï : Non la comparaison avec un moteur de voiture (voire avec la voiture dans son acceptation générale n est pas hasardeuse ... c' est une constante chez les guitaristes Francais.
Alors pour rester dans le domaine des images, je reviendrais quelques années en arrière et je ferais 2 comparaison ciblées. Une 12AX7 en 12 volts correctement polarisée et boostée par des CI et des diodes c' est un peu une R5GT Turbo. Une 12AX7 alimentée en 250 volts c' est plutôt une 205 DTI 16 soupapes.

@ Francoix : J' ai parlé des lampes d' autoradios des années 1950 à 1970 environ. Par contre je n' ai pas mentionné les références. Il y a effectivement la 12U7 mais il y en a d' autres (un site internet les référencie en partie d' ailleurs). Il y a même un schéma d' ampli en 12 volts qui traine sur la toile. Je pense d' ailleurs qu' il y a de l' avenir sur ce créneau. le plus difficile étant de trouver ces lampes.
kleuck
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Oui mais la question est bien : en BT, est-il bien utile de se casser les noix avec des tubes, des courants pas possibles, alors qu'il existe des fets et des Mosfets ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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    Den33
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A mon avis, avec l' évolution technologique que l' on connait dans le domaine des semis conducteurs et des processeurs, non. Mais le guitariste a parfois des comportements "rétrogrades" (et j' en fais partie), étanche à toute raison.
sunglasses
kleuck a écrit :
Citation:
Lorsque l' on regarde un tubeman ou une HT-dual, on s' apercoit que ces préamps pédales à lampe ne sont pas exempt de diodes de distortions et autre circuit intégrés malgré un haut voltage annoncé.

Voui mais en l'occurrence c'est assez logique : il n'y a qu'une 12ax7 dans un Tubeman, d'où les étages de gain amont (j'ai déjà dis que je trouve ça bien logique), ensuite les diodes sont là pour limiter la "blocking distorsion" au niveau des tubes (limitée aussi car aucun tube n'est découplé), et donner un "gain" en sus.
Perso je ne suis pas fan, mais vu l'orientation tout de même assez high gain du bouzin, et le fait que ces diodes n'entrent en service (je crois faudrait vérifier) que lors d'utilisation de gains élevés bah pourquoi pas.


Yes, c'est souvent le cas dans les préamps à lampes qui n'ont qu'1 ou 2* 12AX7 (ce qui n'est pas suffisant pour atteindre du high gain): le Rocktron Piranha & le Marshall JMP1 ont un écrêtage à diodes, ce qui ne les empêche pas d'avoir un son & une disto provenant largement de leurs 2* 12AX7!

En fait on parle toujours de "son lampes", mais les gens ne parlent pas de la même chose. Perso je pense que le son "lampes" provient en fait largement des lampes d'amplification, et non des lampes de preamp; bien sûr ça ne fait pas de mal d'avoir 1 ou 2* 12AX7 entre la première partie du preamp (qui peut être à transos ou à diodes) et l'étage d'amplificationl!

Je dirais que l'essentiel c'est d'avoir des tubes en bout de chaîne (à la fin de la section preamp et dans l'étage d'amplification):
- Exemple avec une pédale de disto (sans lampe) dans un combo full tubes: la pédale délivre le gain qui est mis en valeur par les lampes du combo (lampes de preamp puis lampes d'amp).
- Exemple avec un Marshall JMP1 dans un Mesa 2:50: la partie écrêtage à diodes du JMP1 délivre du gain, gonflé ensuite par les deux 12AX7, puis sublimé par le poweramp à lampes.

L'important est d'avoir des lampes en bout de chaîne!
sunglasses
Den33 a écrit :
@ awaï : Non la comparaison avec un moteur de voiture (voire avec la voiture dans son acceptation générale n est pas hasardeuse ... c' est une constante chez les guitaristes Francais.
Alors pour rester dans le domaine des images, je reviendrais quelques années en arrière et je ferais 2 comparaison ciblées. Une 12AX7 en 12 volts correctement polarisée et boostée par des CI et des diodes c' est un peu une R5GT Turbo. Une 12AX7 alimentée en 250 volts c' est plutôt une 205 DTI 16 soupapes.

@ Francoix : J' ai parlé des lampes d' autoradios des années 1950 à 1970 environ. Par contre je n' ai pas mentionné les références. Il y a effectivement la 12U7 mais il y en a d' autres (un site internet les référencie en partie d' ailleurs). Il y a même un schéma d' ampli en 12 volts qui traine sur la toile. Je pense d' ailleurs qu' il y a de l' avenir sur ce créneau. le plus difficile étant de trouver ces lampes.


On est d'acc: 12V peuvent suffire pour faire réagir une 12AX7 si tant est que le circuit autour le permette. Maintenant on trouve des lampes alimentées en 9V... je pense que cette tension n'est pas suffisante, mais ça demande d'être confirmé par les spécialistes (françoix, kleuck???)
kleuck
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    kleuck
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Citation:
L'important est d'avoir des lampes en bout de chaîne!

Tout à fait.
Den avait bien résumé :
Den33 a écrit :
Bon, rapido et de manière désordonnée :

@ Pickups : Si tu recherches un son "lampe", ce n' est pas vers le préampli qu' il faut te tourner mais vers l' amplification. En gros, brancher un préamp lampe dans un ampli à transistors ne te donneras pas un réel son "lampe". Par exemple, le branchement d' un préamp/multi numérique dans le return d' un ampli à lampe donnera un meilleur résultat sonore que le branchement d' un préamp lampe dans le return d' un ampli transistors.
Techniquement, tu peux brancher n' importe quel préamp avec succés. Mais attention à la désillusion sur le plan sonore. Attention aussi aux essais en magasin à faible volume qui sonnent mais qui se révèlent décevants à l' épreuve de la cohabitation avec d' autres instruments lors d' une utilisation à plus fort volume que celui du magasin.

Quand aux tubes en 9 volts, je n'en sais trop rien, à priori ça me semble une mauvaise idée (pour les questions de dynamique données plus haut), mais il faudrait prendre en considération le circuit autour, comme dans un ampli, après tout le schéma est le plus important.
Il y a des paramètres que j'ignore, je ne me suis jamais penché sur la polarisation par courant de fuite de grille souvent utilisée en BT etc.
Gilmour est bien content de sa disto en BT alors bon.
Je n'ai pas expérimenté ce genre de choses moi-même, tout ce que je sais c'est que les pédaliers et pédales "à tubes" que j'ai pu entendre et qui étaient en BT sonnaient assez misérablement, au contraire de ceux en HT-en général.
Ce que je pense moi (et là j'ai un peu d'expérience par contre), c'est que tant qu'à utiliser de la BT, on peut avoir le son qui va bien avec des Fets et des Mosfets bien plus à leur aise dans ces conditions.
Et donc pourquoi s'évertuer à utiliser des tubes en BT, si ce n'est pour pouvoir coller dessus une étiquette "Valve inside" de principe ?
Je veux dire : qu'on puisse faire des circuits qui sonnent ou pas en BT avec des tubes, ça me semble inutile puisqu'on peut faire de toutes manières aussi bien voire mieux avec des composants discrets, sans l'alimentation disproportionnée etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pickups
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Hé bé je reste toujours bouche bé lorsque je vous lis... et c'est un plaisir d'ailleurs Respect face a vos connaissances

(pour revenir sur mon propos initial) En mettant de coté le dialogue technique, si j'ai bien compris en gros ça ne sert pas a grand chose de mettre un préamp (pédale) a lampes devant mes power engine, car ce sont des poweramp transistor et pas full tubes.
Du coup, a votre avis, il vaudrais peut-être mieux que je me tourne vers les characters séries de tech21 ?
Hé bé si ça continue je vais devenir acheteur officiel tech21. (ça me dérange pas, j'adore cette marque et leurs produits)
Merci encore a vous.
kleuck
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  • #40
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    kleuck
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Bah un Tubeman ça sonne quand même très bien, et tu as trois canaux sous le pied.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
Pickups a écrit :
[...]si j'ai bien compris en gros ça ne sert pas a grand chose de mettre un préamp (pédale) a lampes devant mes power engine, car ce sont des poweramp transistor et pas full tubes.


En fait à ce compte là il vaut mieux un preamp transo ou numérique dans un poweramp full tubes, ça sonnera bien mieux! Le son "lampes" provient surtout de l'amplification à lampes; donc une préamplification à lampes dans un poweramp à transo... ce sera froid! Transo quoi. Regarde les combos "hybrides", avec une lampe en preamp... ben perso je trouve que ça sonne transo! Avec peut-être une vague coloration "tubes" sur la disto, mais bon...
awai
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    awai
    le
sunglasses a écrit :
donc une préamplification à lampes dans un poweramp à transo... ce sera froid! Transo quoi.


Si on pousse ta logique, ça sert à rien d'enregistrer avec un ampli à lampes, vu qu'au final ça sera lu sur un PC ou une hifi à transos, donc ça sonnera froid (enfin, transo quoi, pour reprendre tes termes) même si l'ampli sonne bien chaud à la base...

Bref, à moins d'avoir de la merde dans les oreilles, entre un préamp à transos et un préamp à tubes la différence est quand même flagrante ! (évident en disto, mais la chaleur des lampes est là également en clean)

Pour en revenir à ton problème Pickups, avec un poweramp transistors tu ne bénéficieras pas de la dynamique des lampes, mais avec un bon préamp la coloration et la chaleur des lampes seront de la partie...
Après, entre un préamp Tech21 ou un bon full tubes, c'est à tes oreilles de trancher
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
paflechien
Pickups a écrit :
Salut,

Voilà je cherche un bon pré-amp à lampe (pas de lampe sous exploitée, sous alimentée) au format pédale qui puisse m'offrir un très bon son clean type fender hot rod deluxe


Parceque le Fender "Hot Rod Deluxe" est réputé pour avoir un si beau son clean ??

je la connaissais pas celle là...Tu n'as pas du écouter le reste de la gamme Fender !!
Mochi
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  • #44
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    Mochi
    le
awai a écrit :


Bref, à moins d'avoir de la merde dans les oreilles, entre un préamp à transos et un préamp à tubes la différence est quand même flagrante ! (évident en disto, mais la chaleur des lampes est là également en clean)

Pour en revenir à ton problème Pickups, avec un poweramp transistors tu ne bénéficieras pas de la dynamique des lampes, mais avec un bon préamp la coloration et la chaleur des lampes seront de la partie...
Après, entre un préamp Tech21 ou un bon full tubes, c'est à tes oreilles de trancher


+1
sunglasses
awai a écrit :
sunglasses a écrit :
donc une préamplification à lampes dans un poweramp à transo... ce sera froid! Transo quoi.


Si on pousse ta logique, ça sert à rien d'enregistrer avec un ampli à lampes, vu qu'au final ça sera lu sur un PC ou une hifi à transos, donc ça sonnera froid (enfin, transo quoi, pour reprendre tes termes) même si l'ampli sonne bien chaud à la base...

Bref, à moins d'avoir de la merde dans les oreilles, entre un préamp à transos et un préamp à tubes la différence est quand même flagrante ! (évident en disto, mais la chaleur des lampes est là également en clean)

Pour en revenir à ton problème Pickups, avec un poweramp transistors tu ne bénéficieras pas de la dynamique des lampes, mais avec un bon préamp la coloration et la chaleur des lampes seront de la partie...
Après, entre un préamp Tech21 ou un bon full tubes, c'est à tes oreilles de trancher


Sorry mais tu as mal lu & mal interprété ce que j'ai dit: je disais que le "son lampes" venait tout autant du preamp que de l'étage d'amplification (qui ajoute au son une couleur, des harmoniques et des mediums chaleureux). Autrement dit tu auras beau mettre un preamp full tubes dans un poweramp transo, eh bien tu auras un son... typé transo. Pas un son lampes en tout cas.

Et si je pousse mon raisonnement, je dirais que le son obtenu en branchant un preamp transo dans un PA full tubes sera meilleur qu'un preamp full tubes dans un PA transo. Mais bien evidemment, l'idéal est d'avoir de la lampe au niveau du preamp ET de l'amplificateur... Ca tombe bien, j'ai les deux.

En tout cas je n'ai jamais dit qu'un preamp à transo sonnait mieux qu'un preamp à tubes... Je ne vois pas où t'as lu ça, tu avais dû y aller un peu fort sur la boisson avant de te connecter!

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