Don Guillermo a écrit :
]Le tiny terror en bout de plage de gain doit lui aussi sa distortion à l' adonction de diodes de distortion.
Citation:
Je touche un peu aux amplis , j' ai ouvert mon Tiny quand je l' avais et j' ai sous les yeux en ce moment meme le layout et le schema du Tiny , je ne vois pas un seul solid state ou IC
D' ou tiens tu tes infos ?
D' une hallucination doublée d' une effroyable méprise.
Merci de m' avoir corrigé. Attention je ne mentionnais qu' une distortion à diodes et non pas un CI opamp.
Alors, afin de ne pas m' enfoncer d' avantage la confuse vient peut-être du crate VC16 ou du carvin 16 watts (les 2 aussi en EL84), puisque ce sont aussi les schémas sur lesquels je me suis penché dernièrement. Mais n' ayant pas enregistré les photos je ne peux l' affirmer. Mais il y a un ampli de "marque" en PP d' EL84 qui utilise des diodes de distortion dans le circuit de préampli. Si je retrouve la photo je la posterais.
Citation:
Sinon je fabrique moi meme mes overdrive a lampe en 12 volts , a base de 12 AU7 , entre autre .
En changant le tube on change ' achement le son quand meme , pas comme sur les "fausses" pedales a tube comme les Cooltron ou la plus celebre Tube Driver de chez Chandler
Dans mes pedales , pas un seul IC , et donc peu de gain , meme avec 2 lampes en serie .
D' une maniere generale , je dirai qu' a partir du moment ou on tire une grosse disto d' une pedale a bas voltage , surtout quand c' est avec une 12AX7 , ça sent le IC . Donc gaffe aux arguments marketing
J' utilise une Tube Works Buttlerienne, la TW303. Elle est équipée d' un transfo (à l' intérieur de la pédale) qui transforme le 230 en 12V. La lampe est correctement cablée en 12V+ et 12V- , le même voltage et le même cablage que les 2 opamp qui font partie du circuit (TL072). La distortion étant obtenue par des diodes. Malgré celà le passage d' une 12AX7 à une 12AU7 modifie sensiblement le taux de saturation et surtout l' arrivée de cette dernière. Mais je suis entièrement d' accord avec toi et l' ami raph, gaffe à l' argument marketting. La TW303 sur un ampli à transistors c' est trés moyen sur le plan de la sonorité. Par contre sur un ampli lampe ca oscille du moyen à l' excellent suivant l' ampli et les réglages de l' équal (assez complexes sur la TW).
Bonne idée que le diy dans le domaine des pédales. D' ailleurs si tu as le temps et la chance de trouver la référence adéquate, il y a un plan de pédale à lampe adaptée au 12 volts. Il suffit pour celà de trouver une ancienne lampe qui équipait les autoradios des années 1950 jusqu' à 1970 et qui ont été concues pour fonctionner en 12 volts.
Concernant les ICs opamp et autres diodes de distortions, ils fleuriseent de plus en plus sur les amplis. C' est le cas du HT-5, du VC18 et, je le soupçonnes, du AC4 entre autres. C' est aussi le cas du Valbee.
Citation:
En preamp pedale a tube , je conseille le Kock pedaltone et le Brunetti Overtone 2
C' est certainement trés bien, mais ca a un coût. A voir si l' investissement en vaut la peine suivant l' utilisation.