Besoin d'aide pour choix préamp à lampe format pédale ?

Pickups
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pickups
    le
Salut,

Voilà je cherche un bon pré-amp à lampe (pas de lampe sous exploitée, sous alimentée) au format pédale qui puisse m'offrir un très bon son clean type fender hot rod deluxe, avec pas mal de dynamique et un second canal avec une disto très propre et précise. J'aimerais aussi qu'il ai une boucle d'effet intégrée, pour y brancher des effets.
A savoir que je vais l'amplifier par deux Power Engine tech 21.

J'ai fait pas mal de recherche, pour l'instant ma référence (selon les samples dispo sur le web) est l'AMT SS-20. Mais je reste dubitatif, car j'ai écouté certains samples complètement nul sans chaleur et sustain.

Du coup je me demande s'il convient bien a mes attentes ? ou s'il n'y a pas mieux ailleurs ?

Toujours d'après les samples du web, j'ai bien aimé le Damage control Womanizer
A votre avis ?

Merci pour votre aide
francoix
Alors premier truc: méfie toi des samples!!
surtout pour le choix d'un préamp! Car seul, ca ne sonne pas! Je veux dire que branché dans une console, c'est moche: ça sonne comme un essaim d'abeilles et encore!

Il faut un bon ampli derrière... donc tout dépend de ce qui a été choisit pour la prise de son.

Ensuite comme bon modèle: Bad cat 2-tone... Bad cat X-treme
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Pickups
  • Publié par
    Pickups
    le
Vi je me doute bien que les samples qu'ils soient de youtube ou des sites officiels des marques n'ont rien a voir face à la réalité... surtout que ça dépend beaucoup de ce qu'on lui colle au fesses derrière... mais bon ça donne déjà une petite idée.
Le truc c'est que tu me recommande la Bad Cat... et je t'en remercie, car je ne connaissais pas du tout son existence mais aucuns samples trouvables ! Rien du tout, quenini !

J'ai été lire néanmoins les avis sur audiofanzine, et ça à l'air effectivement d'être du très bon ! (certainement meilleur que les préamps que j'ai cité) Je t'avoue par contre que quand tu as mentionné "Badcat" je me suis dis... oulaaa le préamp à 1000 euros ! Et la j'ai halluciné... 350 euros !!! Waw enfin des produits badcat accessible financièrement !

Donc oui je t'avoue que ce préamp m'intéresse grandement... mais ça va être très dur à entendre, pire... a essayer !

Gillou l'a peut-être déjà essayé ?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouaip j'aime bien les damage control, je posséde la demonizer, un vrai regal (les samples officiles sont très fideles et c'est rare, mais attention c'est enregistré en direct, en facade le son est très different) par contre des preamp lampes format pédale avec boucle d'effets ca ne dois pour courir les rues ...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pickups a écrit :
Salut,

Voilà je cherche un bon pré-amp à lampe (pas de lampe sous exploitée, sous alimentée) au format pédale qui puisse m'offrir un très bon son clean type fender hot rod deluxe, avec pas mal de dynamique et un second canal avec une disto très propre et précise. J'aimerais aussi qu'il ai une boucle d'effet intégrée, pour y brancher des effets.

Il va falloir lutter contre les préjugés et les ont-dit qui fleurissent au sujet des lampes. Une lampe en cablage 12 volts n' est pas sous exploitée. Elle ne s' en exprimera que mieux si elle est correctement cablée.
Ensuite tu aimerais un préamp à lampe(s) avec sorties G et D ... pour brancher dans des baffles amplifiés utilisant une correction active plutôt adaptée à une préamplification numérique. Il y a une cohérence dans l' intégrité du signal qui, technologiquement, m' échappe.
sunglasses
Den33 a écrit :
Pickups a écrit :
Salut,

Il va falloir lutter contre les préjugés et les ont-dit qui fleurissent au sujet des lampes. Une lampe en cablage 12 volts n' est pas sous exploitée. Elle ne s' en exprimera que mieux si elle est correctement cablée.

Où as vu qu'il parlait d'une tension de 12V???
Il parle simplement de lampes sous-alimentées... ce qu'on trouve sur certains engins dont je ne citerai pas le nom.
Pickups
  • Publié par
    Pickups
    le
Réponse a Den33

De ce que j'ai pu lire ... il n'y a pas de contradictions totale a mettre un préamp a lampes dans un Power engine... Du coup je ne comprends pas trop ce que tu essais de m'expliquer. Sinon on m'aurait mentis au sujet de mettre un préamp lampe dans un PE 60.
Je suis bien conscient que c'est un poweramp transistor, et que même si je met un préamp à lampes je n'aurais pas tout a fait le son de la mort qui tue ! mais je dois dire que j'ai fait le test avec mon vox AC 30 amplug.... c'est bien dans mon power engine 60 qu'il sonne le mieux... d'où mon idée de mettre un préamp a lampe de meilleure qualité.

Merci Mochi pour ton avis sur le damage control

Je vais aller essayer toutes ces petites bêtes en magasins.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Den33 a écrit :

Il va falloir lutter contre les préjugés et les ont-dit qui fleurissent au sujet des lampes. Une lampe en cablage 12 volts n' est pas sous exploitée.

Ah oui c'est clair, rare sont les preamps pédales de nos jours qui se branche directement au courant sans passer par un transfo externe. Souvent on a des transfo 12v ou 9 externes, mais ca ne veut pas forcément dire que le voltage de plaque de la lampe est en 12v (mais ca arrive parfois aussi, par exemple les pédales vox cooltron ou les anciens tubeking je crois, pas celles en forme de losange, mais ca ne veut pas forcément dire que ca ne sonne pas hein, juste que la lampe est là pour faire jolie) l'alim d'entré est souvent converti après en haute tension (220 en general) comment je ne saurais l'expliquer, sans doutes des mini transfo à l'interieur de la pédale qui permettent d'alimenter en HT (j'ai ouvert ma damage control et je crois que c'est le cas)

Voilà juste pour la petite parenthese pour confirmer les dires de den33, ne pas se fier au voltage transfo externe.

Façon c'est très facile de voir à l'utilisation si la lampe est en HT, ben ca chauffe la pédale

Et juste une tite question par rapport a ma remarque dans l'autre message, en preamp format pédales avec boucle d'effet y'a quoi ?
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Bon, rapido et de manière désordonnée :

@ Pickups : Si tu recherches un son "lampe", ce n' est pas vers le préampli qu' il faut te tourner mais vers l' amplification. En gros, brancher un préamp lampe dans un ampli à transistors ne te donneras pas un réel son "lampe". Par exemple, le branchement d' un préamp/multi numérique dans le return d' un ampli à lampe donnera un meilleur résultat sonore que le branchement d' un préamp lampe dans le return d' un ampli transistors.
Techniquement, tu peux brancher n' importe quel préamp avec succés. Mais attention à la désillusion sur le plan sonore. Attention aussi aux essais en magasin à faible volume qui sonnent mais qui se révèlent décevants à l' épreuve de la cohabitation avec d' autres instruments lors d' une utilisation à plus fort volume que celui du magasin.

@ Sunglasses : Dés lors qu' un signal traverse une lampe, et quelle que soit son cablage électrique, le son sera affecté par la lampe. Il n' existe donc pas à mon sens de lampe sous-exploitée. Par contre l' architecture électronique qui entoure la lampe peut être plus ou moins bien pensée, mais là c' est un autre débat.

@ Mochi : La tension filament sur les double triodes les plus usitées dans notre domeine préféré est de 12,6 volts en série et 6,3 volts en parrallèle. Si l' on oppose une 12AU7 (qui équipe les Cooltron) à une 12AX7 (qui équipe la majorité des autres pédales à lampe) on s' apercoit qu' une 12AU7 se contente d' une tension d' alimentation de 100 volts contre 250 pour une 12AX7. Mais rien n' empêche de descendre cette tension pour faire fonctionner l' une ou l' autre. Si l' on compare les indices de gain, on s' apercoit que la 12AX7 a un gain de sortie plus élevé ... mais une distortion du signal plus faible que la 12AU7. Ensuite on peut simuler le gain par des CI et la distortion par des diodes. Quand on vante le son Marshall en EL34, il ne faut pas oublier que la distortion est obtenue par un pont de diodes en corrélation avec la distortion des lampes. Le tiny terror en bout de plage de gain doit lui aussi sa distortion à l' adonction de diodes de distortion. Mais un CI ou opamp peut aussi faire l' affaire.
Fat Raph
Chui d'accord avec Den, les lampes en préamp ça sent l'argument marketing. Le "tone heaven" classique c'est quand même plus un treble booster (à transistor) dans une section puissance à lampe à lampe. Là toi c'est un valvestate que tu va fabriquer...

Le problème quand on parle "son lampe", c'est qu'il y en a qui entendent overdrive et dynamique et d'autres qui parlent saturation. Je reviens donc à ta description:
Pour un bon clean type fender avec pas mal de dynamique, il faut avant tout une section de puissance à lampe avec pas mal de watts. Pour une "disto propre et précise", il faut avant tout une bonne pédale à transistor ou mieux un préamp à modélisation. Les préamp lampe sonnent plus brouillon et baveux en général.
Il te faut donc plutot un préamp propre, plutot digital (Je dis ça sans parti pris pour la modélisation car je ne jure que par le tout lampe. Seulement je cherche le son clair sale et l'overdrive ultra sale...), ou si vraiment ça te rassure psychologique ment qu'il y ait une lampe, legenre JMP1 (mais là je passe la main, j'ai pas essayé beaucoup de modèles récent depuis que j'ai arrêté les cheveux longs permanentés) et surtout un gros ampli de puissance à lampe. Y'a moins cher mais un Groove tube Soul-o-75 d'occaz c'est le top pour les sons que tu décris.

Dernière chose, pour ce genre de couplage, ne te fie surtout pas aux samples. Il faut réaliser l'association pour savoir ce qu'elle donne. On peut avoir de très mauvaises surprises en associant deux bons engins.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Den33 a écrit :
Bon, rapido et de manière désordonnée :

@ Mochi : La tension filament sur les double triodes les plus usitées dans notre domeine préféré est de 12,6 volts en série et 6,3 volts en parrallèle. Si l' on oppose une 12AU7 (qui équipe les Cooltron) à une 12AX7 (qui équipe la majorité des autres pédales à lampe) on s' apercoit qu' une 12AU7 se contente d' une tension d' alimentation de 100 volts contre 250 pour une 12AX7. Mais rien n' empêche de descendre cette tension pour faire fonctionner l' une ou l' autre. Si l' on compare les indices de gain, on s' apercoit que la 12AX7 a un gain de sortie plus élevé ... mais une distortion du signal plus faible que la 12AU7. Ensuite on peut simuler le gain par des CI et la distortion par des diodes. Quand on vante le son Marshall en EL34, il ne faut pas oublier que la distortion est obtenue par un pont de diodes en corrélation avec la distortion des lampes. Le tiny terror en bout de plage de gain doit lui aussi sa distortion à l' adonction de diodes de distortion. Mais un CI ou opamp peut aussi faire l' affaire.

Ouaip je n'ai jamais dit le contraire, mais vu qu'on parle de vox cooltron, la 12au7 n'est pas alimenté en 100 volts toujours (malheureusement) mais en basse tension... et malheursement encore ici là lampe ne servait à rien, il n'apportait pas de grain (test du changement de lampe : aucune modif, puis 20h sur 4 piles AA ca veut tout dire...), l'avantage la lampe sur super longtemps ca c'est sur...
Sinon niveau preamp à lampes, c'est très bien sur de la puissance lampe en effet, disons que ca permet de ne pas bouffer la dynamique à contrario d'un preamp transistors qui pourrait en bouffer... Par contre ouais sur du transistors, ca n'apportera pas vraiment beaucoup (peut etre un chouilla)
Don Guillermo
Citation:
Le tiny terror en bout de plage de gain doit lui aussi sa distortion à l' adonction de diodes de distortion.

Je touche un peu aux amplis , j' ai ouvert mon Tiny quand je l' avais et j' ai sous les yeux en ce moment meme le layout et le schema du Tiny , je ne vois pas un seul solid state ou IC

D' ou tiens tu tes infos ?

Sinon je fabrique moi meme mes overdrive a lampe en 12 volts , a base de 12 AU7 , entre autre .
En changant le tube on change ' achement le son quand meme , pas comme sur les "fausses" pedales a tube comme les Cooltron ou la plus celebre Tube Driver de chez Chandler
Dans mes pedales , pas un seul IC , et donc peu de gain , meme avec 2 lampes en serie .

D' une maniere generale , je dirai qu' a partir du moment ou on tire une grosse disto d' une pedale a bas voltage , surtout quand c' est avec une 12AX7 , ça sent le IC . Donc gaffe aux arguments marketing

En preamp pedale a tube , je conseille le Kock pedaltone et le Brunetti Overtone 2
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Don Guillermo a écrit :
]Le tiny terror en bout de plage de gain doit lui aussi sa distortion à l' adonction de diodes de distortion.

Citation:

Je touche un peu aux amplis , j' ai ouvert mon Tiny quand je l' avais et j' ai sous les yeux en ce moment meme le layout et le schema du Tiny , je ne vois pas un seul solid state ou IC

D' ou tiens tu tes infos ?

D' une hallucination doublée d' une effroyable méprise. Merci de m' avoir corrigé. Attention je ne mentionnais qu' une distortion à diodes et non pas un CI opamp. Alors, afin de ne pas m' enfoncer d' avantage la confuse vient peut-être du crate VC16 ou du carvin 16 watts (les 2 aussi en EL84), puisque ce sont aussi les schémas sur lesquels je me suis penché dernièrement. Mais n' ayant pas enregistré les photos je ne peux l' affirmer. Mais il y a un ampli de "marque" en PP d' EL84 qui utilise des diodes de distortion dans le circuit de préampli. Si je retrouve la photo je la posterais.
Citation:

Sinon je fabrique moi meme mes overdrive a lampe en 12 volts , a base de 12 AU7 , entre autre .
En changant le tube on change ' achement le son quand meme , pas comme sur les "fausses" pedales a tube comme les Cooltron ou la plus celebre Tube Driver de chez Chandler
Dans mes pedales , pas un seul IC , et donc peu de gain , meme avec 2 lampes en serie .
D' une maniere generale , je dirai qu' a partir du moment ou on tire une grosse disto d' une pedale a bas voltage , surtout quand c' est avec une 12AX7 , ça sent le IC . Donc gaffe aux arguments marketing

J' utilise une Tube Works Buttlerienne, la TW303. Elle est équipée d' un transfo (à l' intérieur de la pédale) qui transforme le 230 en 12V. La lampe est correctement cablée en 12V+ et 12V- , le même voltage et le même cablage que les 2 opamp qui font partie du circuit (TL072). La distortion étant obtenue par des diodes. Malgré celà le passage d' une 12AX7 à une 12AU7 modifie sensiblement le taux de saturation et surtout l' arrivée de cette dernière. Mais je suis entièrement d' accord avec toi et l' ami raph, gaffe à l' argument marketting. La TW303 sur un ampli à transistors c' est trés moyen sur le plan de la sonorité. Par contre sur un ampli lampe ca oscille du moyen à l' excellent suivant l' ampli et les réglages de l' équal (assez complexes sur la TW).
Bonne idée que le diy dans le domaine des pédales. D' ailleurs si tu as le temps et la chance de trouver la référence adéquate, il y a un plan de pédale à lampe adaptée au 12 volts. Il suffit pour celà de trouver une ancienne lampe qui équipait les autoradios des années 1950 jusqu' à 1970 et qui ont été concues pour fonctionner en 12 volts.
Concernant les ICs opamp et autres diodes de distortions, ils fleuriseent de plus en plus sur les amplis. C' est le cas du HT-5, du VC18 et, je le soupçonnes, du AC4 entre autres. C' est aussi le cas du Valbee.

Citation:

En preamp pedale a tube , je conseille le Kock pedaltone et le Brunetti Overtone 2

C' est certainement trés bien, mais ca a un coût. A voir si l' investissement en vaut la peine suivant l' utilisation.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Den33 a écrit :
Quand on vante le son Marshall en EL34, il ne faut pas oublier que la distortion est obtenue par un pont de diodes en corrélation avec la distortion des lampes.

Que dans les JCM900 non ?
Curieusement, pas vraiment les plus réputés.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...