Besoin d'aide pour choix préamp à lampe format pédale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
awai a écrit :
sunglasses a écrit :
donc une préamplification à lampes dans un poweramp à transo... ce sera froid! Transo quoi.

Si on pousse ta logique, ça sert à rien d'enregistrer avec un ampli à lampes, vu qu'au final ça sera lu sur un PC ou une hifi à transos, donc ça sonnera froid (enfin, transo quoi, pour reprendre tes termes) même si l'ampli sonne bien chaud à la base...

Bref, à moins d'avoir de la merde dans les oreilles, entre un préamp à transos et un préamp à tubes la différence est quand même flagrante ! (évident en disto, mais la chaleur des lampes est là également en clean)

Pour en revenir à ton problème Pickups, avec un poweramp transistors tu ne bénéficieras pas de la dynamique des lampes, mais avec un bon préamp la coloration et la chaleur des lampes seront de la partie...
Après, entre un préamp Tech21 ou un bon full tubes, c'est à tes oreilles de trancher

Sorry mais tu as mal lu & mal interprété ce que j'ai dit: je disais que le "son lampes" venait tout autant du preamp que de l'étage d'amplification (qui ajoute au son une couleur, des harmoniques et des mediums chaleureux). Autrement dit tu auras beau mettre un preamp full tubes dans un poweramp transo, eh bien tu auras un son... typé transo. Pas un son lampes en tout cas.

Et si je pousse mon raisonnement, je dirais que le son obtenu en branchant un preamp transo dans un PA full tubes sera meilleur qu'un preamp full tubes dans un PA transo. Mais bien evidemment, l'idéal est d'avoir de la lampe au niveau du preamp ET de l'amplificateur... Ca tombe bien, j'ai les deux.

En tout cas je n'ai jamais dit qu'un preamp à transo sonnait mieux qu'un preamp à tubes... Je ne vois pas où t'as lu ça, tu avais dû y aller un peu fort sur la boisson avant de te connecter!
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
sunglasses a écrit :
Autrement dit tu auras beau mettre un preamp full tubes dans un poweramp transo, eh bien tu auras un son... typé transo. Pas un son lampes en tout cas.

J'avais parfaitement compris, et c'est bien ce sur quoi je suis totalement en désaccord !
Tu n'auras pas la quintessence du son lampes OK (en l'occurrence il manquera essentiellement la dynamique), mais la coloration "lampes" sera bien de la partie
(je me répète, mais bon, apparemment faut insister...)

Et au passage, la courtoisie m'empêche de te répondre par des noms d'oiseaux concernant ton allusion à la boisson, mais l'envie ne me manque pas...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
sunglasses
awai a écrit :
Et au passage, la courtoisie m'empêche de te répondre par des noms d'oiseaux concernant ton allusion à la boisson, mais l'envie ne me manque pas...

Encore une fois, où vois-tu un manque de courtoisie? A ta décharge les discussions sur les forums sont très impersonnelles (difficile de distinguer la blague de la remarque désobligeante) et partent facilement en vrille à la moindre étincelle!
En revanche le manque de courtoisie me semble bien plus manifeste dans tes précédents posts: "de la merde dans les oreilles" etc... C'est bien dommage.

Pour en revenir au sujet: je ne suis pas d'accord, pour moi le son "lampes" vient avant tout de l'étage d'amplification. Il n'y a pas seulement une meilleure dynamique; c'est un son totalement différent, avec de la vie, de la musicalité, énormément d'harmoniques naturelles. Les lampes de préamp ont leur rôle, bien évidemment, mais ce n'est pas l'essentiel.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
sunglasses a écrit :
(difficile de distinguer la blague de la remarque désobligeante)

Toutafé, mais tes smileys m'ont semblé plus souligner un "foutage de gueule" qu'une gentille boutade... M'enfin, rien de grave...
Et pour la "merde dans les oreilles", c'est une expression classique qui ne visait personne (et donc à ne pas prendre pour toi), le langage n'est certes pas chatié, mais pas offensant non plus...

Fin du HS pour moi

sunglasses a écrit :
Pour en revenir au sujet: je ne suis pas d'accord, pour moi le son "lampes" vient avant tout de l'étage d'amplification. Il n'y a pas seulement une meilleure dynamique; c'est un son totalement différent, avec de la vie, de la musicalité, énormément d'harmoniques naturelles. Les lampes de préamp ont leur rôle, bien évidemment, mais ce n'est pas l'essentiel.

Clairement, on sera d'accord pour dire que le son lampes vient à la fois du preamp et du poweramp... Après, les 2 colorent le son différemment, et privilégier l'un ou l'autre devient une question de gouts, qui ne se discutent pas
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...