Besoin de conseil achat Ampli Lampe

• Publié par
    Fumble
    le
Bonjour amis guitaristes.

Je jouais jusqu’à maintenant je jouais sur un petit Marshall Transistor. Et il est grand temps de passer sur un vrai bête. J'aimerais acheter l'année prochaine un Ampli Lampe.
Je me suis vite rendu compte qu'il existait des ampli lampes que j'oserais appeler classique (Tête + Baffle) et des amplis en Rack.

Je serais plus intéresser par un ampli en Rack car cela permettrais un assemblage plus original, et donc un son peut être plus particulier.

Ce que je comprend pas trop (et ce que j'aimerais qu'on m'explique) c'est comment fonctionne ces amplis en Rack. J'ai cru comprendre qu'il fallait un ampli de puissance, un pré ampli (et une baffle :p).

Quel est le rôle de l'un et de l'autre ? Pouvez me guider dans ma démarche.

Merci.

(J'ai trouver pour le moment l'ampli de puissance Marshall EL34 50/50 qui m’intéresse.)
tomriffmaniac
grosso modo (ce que je vais te dire est très schématique et presque faux dans un sens) le pré-ampli c'est la partie de l'ampli qui va sculpter ton son, c'est ici que tu as les différents étages de gain,...

l'ampli de puissance arrive à la suite du pré-ampli et s'occupe comme son nom l'indique d'amplifier le signal transmit aux baffles qui restituent le son.

En fait tout intervient dans le son final, de la guitare utilisée jusqu'au baffle en passant par le pré-ampli, l'ampli de puissance, les effets, les câbles utilisés,...

Effectivement ce système te permet de composer toi même ton ampli selon tes goûts et même pourquoi pas te créer un système midi avec différents pré-amplis et un ou plusieurs amplis de puissances combinables (j'imagine que c'est possible en tout cas ^^ je n'ai jamais vraiment fait de recherche dans cette optique) un peu comme ce que MESA BOOGIE fait avec son roadking.

tu as différents pré-amplis sous différents formats dont certains sont sous la forme d'une pédale de distorsion et d'autres rackables comme ton ampli de puissance.

je crois aussi qu'il faut acheter quelques racks stabilisateurs de tension ou des trucs du genre mais là ça dépasse de loin mon savoir alors je laisse d'autres répondre

• Publié par
    Fumble
    le
Donc si j'ai bien compris on a une chaine type :
Guitare -> FX -> Ampli de puissance -> Preampli -> Baffle

Quel sont les autres élément que l'ont peut implanter dans un Rack ?
Pouvez me citer des références en Ampli de puissance et en Preamp ?
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Une tête, c'est juste un preamp + un ampli de puissance dans la même boîte.

Comme le dit tomriffmaniac, l'avantage du rack est de te faire ton propre son... L'inconvénient est le prix souvent plus élevé que l'équivalent en tête.

Surtout qu'avec l'offre actuelle, tu peux trouver tn bonheur assez facilement dans une tête...

EDIT: c'est l'inverse: d'abord le preamp, et ensuite l'ampli de puissance.

Tu as plein d'amplis de puissance: Marshall, Engl, Mesa/boogie, Fryette...
et autant de preamp... Ca va dépendre de ton style de musique...
tomriffmaniac
nan:

Guitare==>certains fx (whawha disto,...)===>préamp==>fx dans la boucle d'effet===>ampli de puissance===>baffle
  • Publié par
    Fumble
    le
On peut donc mettre des effet entre le preamp et l'ampli de puissance ? C'est effets existe-t-il sous forme de rack ? Est ce que cela reviens a brancher un pédale en Bypass ? On y gagne du Gain peut être ?
tomriffmaniac
oulala désolé fumble mais je vais changer un peu de conseil, visiblement tu n'y connais pas encore grand chose et il faudrait carrément tout te ré expliquer et pour cela mon conseil est de trainer sur les FAQ du forum et sur les sujets qui existent déjà!

le système de rack c'est un peu compliqué vu que tu dois tout composer toi même à partir de milliers d'objets possibles, tout configurer en midi si tu comptes prendre des racks d'effets,... bref c'est génial mais faut bien s'y connaitre.

juste un petit mot sur les effets: les disto et les overdrive c'est pour rajouter du gain pour faire simple (simpliste même)

les modulations, delays et j'en passes ce n'est absolument pas fait pour ça :p
Ben.oît
Non tu n'auras pas plus de gain en prenant un combo (tout dans la même ébénisterie), une tête plus un baffle ou un système en rack qui est plus cher, plus lourd et qui est surtout très difficile à gérer (paramétrer l'ensemble...bon courage).

J'ai eu un système en rack, puis une tête et un baffle et aujourd'hui un combo. Je suis passé au combo pour les raisons citées plus haut. C'est un Mesa Boogie Mark IV et j'ai un meilleur son qu'avec mon ancien équipement en rack pour 2 fois le prix du Mark. Qui pourtant n'est pas l'ampli le moins cher. A toi d'écouter ce que veulent tes oreilles et ce que tu peux te permettre financièrement.

Si tu dois acheter seulement un ampli de puissance et un préampli ça ne sert à rien. Prends directement une tête ou un combo. Si en revanche tu veux ajouter un autre préamp avec un delay et encore tout un tas d'effets, dans ce cas là, le rack s'impose mais pour moi c'est un système qui est dépassé, inutile et trop cher.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
tomriffmaniac a écrit :
oulala désolé fumble mais je vais changer un peu de conseil, visiblement tu n'y connais pas encore grand chose et il faudrait carrément tout te ré expliquer et pour cela ...

Je crois que l'on est encore en dessous de la réalité. Ce n'est pas méchant dans ma bouche. Il faut bien débuter un jour. Mais là tu demande de conduire une Aston Martin avec juste une conduite accompagnée.

Essaie tout ce que tu peux, écoute tout ce que tu peux et rencontre des passionnés.
aymericb
Salut Fumble,
je prends en cours le topic.
Les avis ci dessus sont très réalistes.
( j'ai moi même voulu monté mon systeme en rack... mon banquier ne m'a pas suivit)

Pour répondre à l'une questions, des effets en rack existent (G Major de chez Tc, certains digitech, boss...)

Maintenant tu ne nous parles pas de budget???
Car si le tiens est "illimité", on peut alors t'aider à trouver ton bonheur (ou du moins tenter de dégrossir les différents choix)
Si t'as un petit budget, alors je rejoinds l'avis de ben.oit
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
Je suis toujours de mon avis par rapport à mes précédents posts, surtout en sachant que tu devrais vraiment aller en écouter avant d'être définitif quant à ton choix. Il faut acquérir un peu d'expérience au préalable.

Sinon, ce topic est fait pour toi: https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Fumble
    le
Ne vous inquiétez pas, je ne prend pas vos remarques de travers, je ne connais effectivement rien a l'amplification a lampe.

Je suis encore un jeune Guitariste, et je découvre chaque jour de nouvelle choses. Ce que je cherche, c'est un ampli assez polyvalent. Je cherche un ampli qui pourra me sortir a la fois Grungy, genre bien degueu (type Nirvana, Alice in Chains) jusqu'a un son, un peut plus propre mais très méchant (type Neo Metal en drop B (Pleymo, Eths...)

Je ne sais pas si on peut allié ces deux combinaisons. Mais je privilégierais d’avantage la seconde option.

Je joue sur :
- Jackson équipé de micros EMG actifs (style Soloist) made in Japan (je connais pas la référence exacte de la guitare, c'est bien dommage)
- Fender Jagstang (réédition japonaise de 2001)

Avec un BCB 60 munit de :
- Boss tu-3
- Boss MT-2 (que je compte remplacer)
- Fuzz Factory
- EH PolyChorus
- Boss DD-3
- MXR Phase 90
- EH HolyGrail (nano)

Et tous ça sur un Marshall 30DFX. Et je compte acheter un ampli lampe l'été prochain.

Admettons que mon Budget soit de 3500 Balles (max)
On m'a déjà conseiller le classique MESA Dual Rectifier et un moins connu LABOGA "Mr Hector".
Et je suis intriguer par l'ampli de puissance Marshall EL34 50/50 (si je venais a prendre un Rack)

Je suis quand même très intrigué par les amplis en Rack. Mais maintenant, que me proposeriez vous aussi bien en Ampli Lampe aussi bien qu'en Tête+Baffle qu'en Rack.
Ben.oît
Fumble a écrit :

...
Je joue sur :
- Jackson équipé de micros EMG actifs (style Soloist) made in Japan (je connais pas la référence exacte de la guitare, c'est bien dommage)
- Fender Jagstang (réédition japonaise de 2001)

Avec un BCB 60 munit de :
- Boss tu-3
- Boss MT-2
- Fuzz Factory
- EH PolyChorus
- Boss DD-3
- MXR Phase 90
- EH HolyGrail (nano)

Et tous ça sur un Marshall 30DFX. Et je compte acheter un ampli lampe l'été prochain.

Admettons que mon Budget soit de 3500 Balles (max)
On m'a déjà conseiller le classique MESA Dual Rectifier et un moins connu LABOGA "Mr Hector".
Et je suis intriguer par l'ampli de puissance Marshall EL34 50/50 (si je venais a prendre un Rack)
...

Nom de dieu!!!!!!!!

Mais tu es équipé comme un pilote de course! Et en plus tu veux y mettre 3500€

Avec ce prix là tu peux aller voir un fabricant et lui demander LE son que tu veux. Tu peux acheter 2 excellents ampli à lampes et mixer les sons. Tu peux partir faire du tourisme sexuel et payer les avocats sur place, tu peux t'envoyer en l'air avec de la colombienne pendant 1 an.

3500€ c'est ENORME!
Ben.oît
En espérant qu'il y ait des choses assez chères là dssus : http://www.audiotubetech.com/

Personnellement ce prix est pour moi trop élevé, mais si tu as les moyens alors vas-y.

Hector ici, c'est très connu. Rectifier personnellement je n'aime pas.

Il existe du VHT qui est pas mal mais qui sonne trop sec pour moi.

Je conseillerais un Mark V ou un Bogner. qui sont pour moi des amplis ultimes en combo, pas besoin de rack ou autres avec eux.
  • Publié par
    Fumble
    le
3500 c'est énorme c'est vrai, mais c'est le prix d'un Dual Rectifier neuf avec sa baffle, c'est pour ça que j'ai mis ce prix, pour voir ce que l'on me propose. (d'où le "admettons")

Sinon mon vrai Budget serait plutôt 2000 balles.

Je suis vraiment équipé comme un pilote de course ? x)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...