Blackstar HT5-C ampoule HS?

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp a écrit :
Si ton ampli fonctionnait avec les lampes là où elles sont, elles sont à la bonne place ! Sauf si tu les as toutes enlevées et remises n'importe comment...

La lueur orange c'est le filament de chauffage. C'est bon.

Tout ce que tu peux faire c'est vérifier les fusibles comme te demande Jeff.


J'ai retrouvé des photos que je viens de me souvenir avoir prises au moment ou il l'ampli lâché (decembre 2019) qui ont pu confirmer la position des lampes. Là dessus c'est réglé.

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider, j’apprécie réellement
corto30
y'a celui la aussi jeff.. moins facile à changer.



blackstar
Nutrisco et Extinguo
jeff10 a écrit :
le fusible peut être mis sur un porte fusible de fil = via comme autoradio de voiture,j'ai rencontré ce cas sur des petits amplis


Pas de voiture malheureusement
jeff10
Ok,ce n'ais pas un fusible ,mais cette résistance de cathode ,me parait mal soudée ,et dont son role ,sert de débit pour la pentode = voir un thec , cette résistance de 100ohms ....,je vois mal les couleurs ,mais fait parties de la puissance en sortie du tube / vois un tech ...,si Oldamp ,ce trouve pas trop loin ,meme à la rigueur ,t'y fais un envois ...

Là tu regarde si tu vois ce deuxième fusible ,devrait être ...,en ce qui concerne au cas ou une réparation ,comme là nous constatons ,je suis dans l'obligation de ne pas te perseverer ,car dangerosité ,tu as exercé la pratique de base ,un fuse ,je ne le considère pas pour une panne

Mai là y a panne ,donc ,je m'abstiens ....les messages aux part avant seront effacés / secu
corto30
non, à droite de la resistance c'est un fusible le truc rond, marqué T 2XX mA la photo pas très nette.

y'a beaucoup des comme ça sur petits amplis maintenant. ils sont soudés
Nutrisco et Extinguo
jeff10
Alors c'est lui qu'il faut faire remplacer et je dirais meme ,remplacer par un porte fusible adapté et non CI ,un tech sais le faire et peut le faire ...même volant ,porte fusible autoradio,ce n'ais pas gênant et non dangereux ,je ne comprend toujours pas ,comment ce fait il qu'on ne puissent avoir accès direct en porte fusible châssis ,ca serait tout de même pratique ,meme pour nous Tech

Pareil,...un truc ,me chiffonne,quel est l’intérêt de mette un fusible au secondaire ? surtout qu'il n'ais que sur la HT ,si il y a pépin sur la pentode,paf ,fait le primaire ,point barre .

Conclusion,oui ,tu pourrais le schunter
..
jeff10 a écrit :
Alors c'est lui qu'il faut faire remplacer et je dirais meme ,remplacer par un porte fusible adapté et non CI ,un tech sais le faire et peut le faire ...même volant ,porte fusible autoradio,ce n'ais pas gênant et non dangereux ,je ne comprend toujours pas ,comment ce fait il qu'on ne puissent avoir accès direct en porte fusible châssis ,ca serait tout de même pratique ,meme pour nous Tech

Pareil,...un truc ,me chiffonne,quel est l’intérêt de mette un fusible au secondaire ? surtout qu'il n'ais que sur la HT ,si il y a pépin sur la pentode,paf ,fait le primaire ,point barre .
..


Bon dans ce cas j'irai peut être voir le professionnel qu'il y a pas loin de chez moi, j'éspère que ça ne va pas ma coûter une blinde Je vais l'appeler demain en lui expliquant qu'il s'agit probablement d'un fusible à changer.

C'est certain que ce n'est pas la grosse ampoule? Vu que j'ai changé celle de préamplifacation et pas l'autre j'ai toujours un petit espoir que cela soit ça
jeff10
Tu sais les amplis d’électrophones avec el 84 en sortie = pas de fuse au secondaire = Papy,systeme plus rudimentaire ,mais moins embeté ,paf ! fait le primaire si y a couille,toujours bien respecter l'amperage de celui ci = c'est un composant ce fusible ...
oldamp
C'est une 12BH7 ou ECC99... Pas EL84.
jeff10
Non ,ca ne sera pas une blinde ,Voila je viens vous voir deux techs on décelés deux anomalies ,car je n'ais plu de son= le fusible de HT et la résistance à bien revérifier = resistance de cathode ,tu lui montre,mais essai de ne pas arriver en sabot ,explique ta panne ,ensuite tranquillou ,tu lui explique nous à distance ...n'oublis pas ton masque = pfff!!!! ca c'est plus compliqué ,car pas esprit sur la matière ...
themidnighter
Il n'y a que moi qui ne comprend pas tout quand Jeff10 rédige des messages ? Pourtant c'est interessant, mais j'ai du mal à suivre. No offense Jeff10, ce n'est pas une attaque personnelle.

Bref :

1 - Non tu ne peux pas intervertir une lampe de preamp (la petite, une 12AX7) et une lampe de puissance (la grosse, une 12BH7).

La lampe de puissance reçoit un voltage bien plus important que la lampe de preamp, donc il faut éviter sous peine de griller la lampe de preamp et le reste du circuit aussi potentiellement.

2 - Dans le cas ou ca serait une panne liée à la lampe de puissance, c'est pas du basique comme une EL84. Donc il faudrait en commander une pour tester...

3 - Je vois un trimpot pour le réglage de bias (étonnant sur ce type d'ampli). Donc de toute façon si tu dois changer la lampe de puissance tu dois passer chez le tech pour qu'il ajuste le bias (enfin c'est pas indispensable si il est réglé froid de base, ce que j'ose espérer, mais c'est mieux de vérifier que ce réglage ne crame pas ta nouvelle lampe).
P.S. : les techs me tombez pas dessus, j'ai pas regardé le schéma et je ne sais pas à quoi correspond ce trimpot qu'il me semble d'avoir aperçu, mais j'imagine qu'il règle le bias de la lampe de puissance.

4 - Je ne sais combien tu l'as payé ton ampli. Mais ton tech doit te faire un devis. Et y'a moyen qu'il te fasse payer le devis aussi. Tu n'as pas un pote dans électronique plutôt ?

5 - Même si c'est un petit ampli, ne met pas les mains dedans sur le circuit, jamais, il y'a des condensateurs, ils peuvent se décharger à travers toi et te faire très mal, voilà.

6 - je vois qu'il y'a une effect loop. Tu as essayé de mettre un mini jack dans le send et le return de la loop ? Parfois l'effect loop vient à déconner et peut couper le son.

7 - y'a un line input, tu as essayé de mettre un lecteur mp3 dessus pour voir si ca sort quand même du son ?
jeff10
Si tu peut brocher la pentode à la place de la 12AX7 ,c'est le même socket = culot,le brochage en est différent, ont c'est bien compris ,ne t’inquiète pas :,il ya déjà ces deux pannes à voir ,disons vue d’œil pas top cette résistance ,ensuite verra si il doit remplacer ses tubes,tes réponses themidnighter 5.6.7 sont crédibles ...
corto30
themidnighter a écrit :
Il n'y a que moi qui ne comprend pas tout quand Jeff10 rédige des messages ? Pourtant c'est interessant, mais j'ai du mal à suivre. No offense Jeff10, ce n'est pas une attaque personnelle.

Bref :

1 - Non tu ne peux pas intervertir une lampe de preamp (la petite, une 12AX7) et une lampe de puissance (la grosse, une 12BH7).

La lampe de puissance reçoit un voltage bien plus important que la lampe de preamp, donc il faut éviter sous peine de griller la lampe de preamp et le reste du circuit aussi potentiellement.

2 - Dans le cas ou ca serait une panne liée à la lampe de puissance, c'est pas du basique comme une EL84. Donc il faudrait en commander une pour tester...

3 - Je vois un trimpot pour le réglage de bias (étonnant sur ce type d'ampli). Donc de toute façon si tu dois changer la lampe de puissance tu dois passer chez le tech pour qu'il ajuste le bias (enfin c'est pas indispensable si il est réglé froid de base, ce que j'ose espérer, mais c'est mieux de vérifier que ce réglage ne crame pas ta nouvelle lampe).
P.S. : les techs me tombez pas dessus, j'ai pas regardé le schéma et je ne sais pas à quoi correspond ce trimpot qu'il me semble d'avoir aperçu, mais j'imagine qu'il règle le bias de la lampe de puissance.

4 - Je ne sais combien tu l'as payé ton ampli. Mais ton tech doit te faire un devis. Et y'a moyen qu'il te fasse payer le devis aussi. Tu n'as pas un pote dans électronique plutôt ?

5 - Même si c'est un petit ampli, ne met pas les mains dedans sur le circuit, jamais, il y'a des condensateurs, ils peuvent se décharger à travers toi et te faire très mal, voilà.

6 - je vois qu'il y'a une effect loop. Tu as essayé de mettre un mini jack dans le send et le return de la loop ? Parfois l'effect loop vient à déconner et peut couper le son.

7 - y'a un line input, tu as essayé de mettre un lecteur mp3 dessus pour voir si ca sort quand même du son ?


+1 c'est une bonne idée de commencer par checker toutes les connections, casque, boucle, input, hp... etc
pour le fusible F2 c'est un T 200 mA 250 V non remplacable par l'utilisateur. sur le schema y'en a au moins 2 autres
Nutrisco et Extinguo
Merci de vos reponses. Oui jai essayé d'utiliser la pedale switch inclue avec l'ampli pour voir si ca venait de là mais il semble que non ca ne changeait rien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...