manoo51 a écrit :
Yo Rambi,
Pour ma part j'ai le 2*12 oversized. Guettes bien les dimensions sur le net, c'est quand même gros. Pas aussi haut qu'un 4*12 c'est sur, mais je trouve qu'on n'est pas si loin au final.
Sinon ce baffle est bien fermé. Il y a donc pas mal de basses, qui au passage sont superbes (pour ma part, ça sort de l'XTC): ça n'est pas sourd, c'est juste un énorme qui vient par en dessous soutenir ton son. La qualité de l'ampli y est pour bcp biensur, mais le baffle lui permet en tout cas de bien s'exprimer là dessus.
La différence entre un baffle ouvert et fermé, c'est que le son est a priori plus dirigé vers l'avant du baffle sur un fermé. Ca entraîne, du moins je l'avais lu quelque part (les connaisseurs me corrigerons), que c'est plus facile à sonoriser (moins de résonnances dans la salle, avec des éléments de la batterie, etc...) qu'un cab ouvert, qu'il y a plus de basses et de coffre.
Toujours en me référant à mes lectures, le cab ouvert aurait moins de basses, serait plus médium, et permettrait de sonner plus vintage, surtout avec les HP adaptés.
En tout cas, pour ce que je connais vraiment, le 2*12 oversized (avec des V30) est terrible. On ne manque de rien dans le spectre, ça pète, ça diffuse très bien, le son est très aéré. Je jouais avant sur un combo 1*12: très vite criard, très vite "agressant" pour tout le monde. Ici on entend tout et on n'a jamais mal aux oreilles. Je n'ai personnellement, avec ma petite expérience, pas vu de différence majeure dans la qualité de diffusion du son entre ça et un 4*12 Marshall.
Si ça peut t'apporter quelques réponses...
.
Toutes les personnes avec qui j'ai pu discuter sont contentes de leur 2x12 bogner. Quel que soit le modèle... Faudrait que je puisse les essayer mais ça va pas etre facile
. Cela dit je crois que je vais pencher pour le plus leger et petit des deux...