BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
diezel einstein a écrit :

Fort probablement...car tu fais saturer les lampes de puissance.

Pas vraiment, j'ai bien dit à volume équivalent En fait tu sollicites plus le tube de retour de boucle qui apporte beaucoup au son Bogner (et qui fait que la boucle en soit n'est pas la plus transparente et que tu perds pas mal à bas volume).

Les gens associent la Shiva à un crunch british donc naturellement vont acheter la version EL34, je ne connais pas les ratio de vente mais je serais l'importateur je ferais pareil
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai entendu dire que le crunch était spécial. Mais n'ayant jamais testé...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
diezel einstein
Spinoo a écrit :

Pas vraiment, j'ai bien dit à volume équivalent En fait tu sollicites plus le tube de retour de boucle qui apporte beaucoup au son Bogner (et qui fait que la boucle en soit n'est pas la plus transparente et que tu perds pas mal à bas volume).

Les gens associent la Shiva à un crunch british donc naturellement vont acheter la version EL34, je ne connais pas les ratio de vente mais je serais l'importateur je ferais pareil

Ah, bon?
Une lampe dans la boucle?
C'est bien donc une boucle à lampe?
Par contre, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le débat 6L6/EL34, car je préfère le son 6L6, même sur un ampli typé British...
Et je suis loin d'être le seul...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Grouic a écrit :
Des Shiva 6L6, on en voit peu.

C'est rare, car l'importateur en France ne les distribue pas.
Je ne comprends pas pourquoi?

Je peux les avoir, bien évidemment, comme tout le reste de la gamme.
Ceci dit, comme personne n'en veut, je ne les stocke pas en permanence comme les EL34...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
Je sais, j'en ai un depuis 4 ans, ainsi qu'un XTC. Mais le tout en El34. J'ai jamais testé le 6l6.
Spinoo
C'est bien donc une boucle à lampe?

Oui absolument, bien que d'un point de vue électronique celà n'ait aucun intérêt particulier. Et celle là colore le son sérieusement, un peu comme une SLO100 : si on l'enlève la Shiva n'est plus Shiva...
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
A mon avis ... c'est aussi un point fort niveau marketing (vu que c'est précisé dans l'argumentaire).
diezel einstein
Spinoo a écrit :

Bien que d'un point de vue électronique celà n'ait aucun intérêt particulier. Et celle là colore le son sérieusement, un peu comme une SLO100 : si on l'enlève la Shiva n'est plus Shiva...

Ah, bon?
C'est valable pour tout ampli ayant une boucle à lampe?
J'ai remarqué 6 lampes 12ax7 à l'intérieur, pourrais-tu m'expliquer laquelle sert à quoi, s'il te plait?
Grouic
Grouic a écrit :
Je sais, j'en ai un depuis 4 ans, ainsi qu'un XTC. Mais le tout en El34. J'ai jamais testé le 6l6.

Très intéressant ... quelles différences sonores trouve-t-on entre les deux (XTC versus Shiva)?

Le son clair du Shiva est meilleur, bien que celui de l'XTC ne soit pas mauvais, mais Bogner a du faire des compromis.

Pour le crunch, l'XTC est plus compressé et un poil plus moderne, avec un grain plus serré. Le Shiva est plus vintage et va bien sûr moins loin en gain. Il est moins polyvalent, mais sans doute un peu meilleur dans ce qu'il sait faire.
diezel einstein
Grouic a écrit :

Le son clair du Shiva est meilleur, bien que celui de l'XTC ne soit pas mauvais, mais Bogner a du faire des compromis.

Pour le crunch, l'XTC est plus compressé et un poil plus moderne, avec un grain plus serré. Le Shiva est plus vintage et va bien sûr moins loin en gain. Il est moins polyvalent, mais sans doute un peu meilleur dans ce qu'il sait faire.

Merci bien.
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Moi je trouve le Blue plus passe partout (tout en restant très typé ... c'est du Bogner !) que le Shiva.
Spinoo
Ah, bon?
C'est valable pour tout ampli ayant une boucle à lampe?

Oh non du tout

J'ai remarqué 6 lampes 12ax7 à l'intérieur, pourrais-tu m'expliquer laquelle sert à quoi, s'il te plait?

Hum alors sur cette Shiva non-reverb:

V1a : non utilisé
V1b : premier tube commun aux deux canaux
V2a : deuxième étage de gain canal 2
V2b : non utilisé
V3a : troisième étage de gain canal 2
V3b : cathode follower avant EQ canal 2
V4a : deuxième étage de gain post EQ canal 1
V4b : étage de mix des canaux / send de la boucle
V5a : non utilisé
V5b : return de la boucle / post master volume
V6 : n'existe pas
V7 : déphaseur
V11 : reverb (pas utile sur la tienne)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...