BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
meuhrian
M'en va essayer de trouver ça pour essayer!

À date, le mieux qui ait sonné dans ce que j'ai pluggé, c'est un boss OD3 tout bête... On a de la marge!
millenofx77
j ai un petit panama en ce moment à la maison.
je suis tres tres agréablement surpris par cette tete.
bon, on oublie le high gain à bedroom level bien sur (mais je n y ai jamais cru).
les sont obtenus sont excellent en high gain, avec un prefere,ce pour la poistion 3.
on sent de plus que les pedales ne devraient avaoir aucun mal à passer car rien n est too much.
le bestiole demande quand meme un certain volume pour s ouvrir.
avec les les paul like c ets excellent.
je suis plus mitigé sur ma fat strat. le humbucker sonne bien, mais les "clean-crunch" sont un peu sec.
j ai cepandant trouvé des funky de tres bonnes factures
l influence des switch et colossale et sous cette simplicité apparente, je finalement autant de son qu avec une 2 canaux classique.
reste que globalament je trouev qu il manque peut etre un peu de rondeur et de basse , de low end.
mais le jouant sur un marshall 2061cx , le baffle n est pas tres profond et cela joue enormement sur les basses (j avais eu un combo rivera venus 6 bien profond et un combo memphis fryette qui sonnait tout petit etriqué à coté, il y avait quasi 10 cm d ecart)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
scrameustache
je lorgne aussi dessus depuis des mois, mais malheureusement, je ne suis même pas sûr qu'il y en ait eu un seul d'arrivé en france.

d'après les samples et les avis, c'est pourtant de très loin le meilleur de la série international (pour ceux qui aiment le son vintage).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Effectivement, personne ne s'est montré intéresse par ce modèle jusqu'à présent...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Un intéressant entretien avec Reinhold Bogner qui explique son parcours, ses expérience et le conservatisme des guitaristes.

Citation:
Reinhold Bogner A 13 ans déjà, Reinhold Bogner crée son premier ampli à lampes à partir d’anciens schémas de circuits et de pièces détachées qui traînaient dans l’atelier de son père. Depuis, il a fabriqué des amplis pour les guitaristes comptant parmi les plus exigeants de la planète et, en 2008, il s’est associé à Line 6 pour créer des amplis à lampes absolument inédits.

Les amplis Bogner sont caractéristiques et immédiatement reconnaissables. Que penses-tu du débat entre sons «nouveaux» et sons «classiques»?

Nous avons tous commencé par regarder ce qui existait: Marshall, Fender etc. Ensuite, nous l’avons adapté et personnalisé mais le nombre de connexions possibles dans un ampli à lampes est relativement limité. C’est là que j’en étais il y a environ 30 ans. Entre-temps, je sais que «le» son AC30 ou Plexi n’existe pas car si vous comparez trois AC30 ou trois Plexi, ils délivrent tous un son différent.

Avant les années ‘70, la plupart des firmes avaient des ateliers à différents endroits. Sous des dehors identiques, la plupart des anciens amplis avaient des caractéristiques légèrement différentes. De plus, il y avait parfois des ruptures de stock ou des composants de prix différents. Ensuite, la plupart d’entre eux ont subi des réparations et ont été équipés de composants plus récents. Et puis, les amplis vieillissent différemment. Un ampli qui a passé 20, 30, 40 ou 50 ans en Californie n’a pas le même son que son frère jumeau en Europe. L’humidité et d’autres facteurs climatiques font une grande différence.

En fait, on ne copie jamais vraiment un son: il faut identifier ce qui nous plaît dans un son particulier. Qu’est-ce qui en constitue l’essence? La réponse à cette question est toujours un peu subjective. C’est la raison pour laquelle un musicien choisit un de mes amplis: ce j’entends lui plaît, probablement parce qu’il entend la même chose.

Est-il possible de créer un son entièrement nouveau, que personne n’a jamais entendu?

Bien sûr. Le problème n’est pas tant de créer le son: il faut aussi que le public l’adopte. Malheureusement, j’ai constaté à de nombreuses reprises combien les guitaristes sont conservateurs. Les vieux amplis Fender ou Marshall ne sont certainement pas mauvais mais c’est à peu près la seule chose que l’on entend. Il y a bien sûr des variations, des dégradations ou «améliorations» mais, en fait, rien ne change fondamentalement. Heureusement, il y a toujours des adeptes de l’expérimentation comme Robert Fripp ou David Torn puis il y a des artistes comme David Bowie ou Brian Eno qui font passer ces nouveautés auprès d’un large public. Ces musiciens restent néanmoins des exceptions.

Un nouveau son a besoin de l’artiste adéquat: il lui faut le bon «véhicule» pour être accepté par le public. Il faut créer une réaction du genre: «Waow, c’est cool! Si lui fait un truc pareil, je dois pouvoir le faire aussi.» S’il n’y a pas cette réaction, la plupart des gens rejettent le son en disant qu’il ne sonne absolument pas comme les Beatles etc.

Comment as-tu réussi à surmonter cette résistance et à faire accepter des produits qui sont en définitive tellement particuliers?

Quand j’ai commencé à fabriquer des amplis, c’était encore relativement facile. Je n’ai guère rencontré de résistance. Ensuite, j’ai créé quelques prototypes qui avaient un aspect et un son nettement différents de ceux des amplis traditionnels. L’intérêt qu’ils ont suscité était tellement minime qu’ils n’ont jamais été fabriqués en série. Cela a été une bonne école.

J’adore ce type d’expérimentation mais j’ai aussi compris qu’il ne fallait tout de même pas trop s’éloigner de la «norme». Après tout, je dois satisfaire mes fans et leur donner ce qu’ils attendent de moi mais j’essaie tout de même de leur montrer une nouvelle voie sans les obliger à aller dans cette direction. J’ai appris à mettre de l’eau dans mon vin et à ne pas forcer la main des guitaristes. Line 6 a probablement eu le même type de réaction quand la firme a inventé la modélisation il y a 15 ans. Il y a sûrement eu des musiciens qui ont dit: «Quoi? Un ordinateur? Et il produit des sons? Vous voulez rire?!» Il faut laisser du temps au temps.

Est-ce l’innovation qui rend ce partenariat avec Line 6 aussi intéressant à tes yeux?

Je sais que la technologie est l’avenir des amplis. Je ne suis pas aveugle: j’adore les amplis à lampes mais je vois aussi les problèmes qui y sont liés. Ils posent des problèmes environnementaux et des problèmes de production: les lampes viennent souvent de pays tiers et elles doivent être de bonne qualité. Ensuite, il y a le problème du poids et du transport d’une salle à une autre. Ces problèmes prennent une ampleur croissante alors même que la technologie s’améliore d’année en année.

Arrivera un moment où la technologie prendra le dessus. Il y aura sûrement toujours des gens pour ne jurer que par leur vieux Marshall mais ce ne sera qu’une minorité. C’est ce qui me fascine chez Line 6. Je ne peux pas empêcher la technologie d’avancer et je ne peux certainement pas vous empêcher d’écrire de nouveaux programmes. Il est donc plus intelligent de se joindre à ce processus, d’en tirer des leçons et d’y contribuer. Je sais que c’est l’avenir: autant joindre nos forces et concevoir d’excellents produits.

De plus, je ne fais pas d’amplis à lampes parce que je suis un fendu des lampes. Les lampes ne sont qu’un outil associé à la guitare. Je veux un excellent son, ni plus ni moins. Et si vous pouvez me le donner via mon iPhone, je suis preneur!

source: http://fr.line6.com/news/general/1284
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tonio66
Merci , hyper interessant
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, il dit des choses pertinentes...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tonio66
Grouic a écrit :
Oui, il dit des choses pertinentes...


Ouais , surtout le coté puriste obsessionel du guitariste et son rapport avec la technologie moderne . Maintenant il faudrait que les firmes qui utilisent ces nouvelles technologies nous proposent enfin les sons du futur plutot que de s'évertuer à copier les sons du passé pour que son discours prenne tout son sens , AMHA .
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, mais comme il dit, encore faut-il que les gens veulent ce son....
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tonio66
On va pas lancer le débat sur ce topic (quoiqu'il est mort pendant l'été ), j'imagine qu'il a été lancé ailleurs et qu'il est parti en sucette au bout de 3 posts ; mais bon , on y viendra tout ou tard , c'est certes pas pour tout de suite et le numerique aura fait des gros progres d'ici là mais c'est , à mon avis , ineluctable .


Grouic , en lisant les dernieres pages de ce topic , j'ai vu que tu avais un shiva et un duende . Tu pourrais faire un petit comparo des 2 en termes de grains ?
J'imagine que c'est different (6v6/el34) mais c'est si eloigné que ça ?
Mon shiva me satisfait pleinement mais j'aimerais trouver un ampli avec le même grain (quoique un peu plus chargé en harmoniques si possible) mais surtout....plus léger

Merci à toi .
Dimebug
j'edite pour me limiter au sujet...

je serais pas aussi radical, car comme le dit mr Bogner, si quelqu'un ouvre la voie et que ca plait, les guitaristes suivent, lentement mais ils suiveront...

Il suffis de voir les sons guitares des années 80 et debut 90 qui etaient "coolissime" a leur epoque pour ce rendre compte qu'il y a aussi des modes dans le son, que sur la durée, les gents veulent un peut de changement dans ce qu'ils trouvent cool et ce qu'ils veulent entendre.

par exemple, si les amplis vintage etaient si fantastique que ca, y'aurait pas forécément eu autant d'autres modeles, si leur sucesseurs se sont vendus, c'est que tout le monde etait bien content de les acheter...
millenofx77
Dimebug a écrit :
j'edite pour me limiter au sujet...

je serais pas aussi radical, car comme le dit mr Bogner, si quelqu'un ouvre la voie et que ca plait, les guitaristes suivent, lentement mais ils suiveront...

Il suffis de voir les sons guitares des années 80 et debut 90 qui etaient "coolissime" a leur epoque pour ce rendre compte qu'il y a aussi des modes dans le son, que sur la durée, les gents veulent un peut de changement dans ce qu'ils trouvent cool et ce qu'ils veulent entendre.

par exemple, si les amplis vintage etaient si fantastique que ca, y'aurait pas forécément eu autant d'autres modeles, si leur sucesseurs se sont vendus, c'est que tout le monde etait bien content de les acheter...

pourtant, remets toi smells like teen spirit, et tu trouvera que le son n a pas pris une ride .
le monde de la guitare tourne quand meme autour des fender, vox, marshall , boogie
il y a des variantes mais en 60 ans ces 4 ampli ont suffit à des milliers de guitaristes
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Dimebug
4 marques, mais une multitude d'amplis... un JTM, un JCM et un Plexi ne se comportent pas de la meme façon tout comme un Deluxe, un twin ect...

Smells like teen Spirit, c'est la prod qui fait la difference... Tu prends Bleach sorti un an avant... tu realises ce que Butch Vig a apporté au groupe, le tout saupoudré d'une touche de Andy Wallace et tu as une production metal propre, transposé a un groupe de grunge.

Tu prends Garbage, un truc mid 90.. produit par la meme personne, bien idem, ca a pas vielli alors que c'est nettement plus electronique (qui viellit en général bien plus mal).

fin du hors sujet pour ma part vive Bogner !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
tonio66 a écrit :
On va pas lancer le débat sur ce topic (quoiqu'il est mort pendant l'été ), j'imagine qu'il a été lancé ailleurs et qu'il est parti en sucette au bout de 3 posts ; mais bon , on y viendra tout ou tard , c'est certes pas pour tout de suite et le numerique aura fait des gros progres d'ici là mais c'est , à mon avis , ineluctable .


Grouic , en lisant les dernieres pages de ce topic , j'ai vu que tu avais un shiva et un duende . Tu pourrais faire un petit comparo des 2 en termes de grains ?
J'imagine que c'est different (6v6/el34) mais c'est si eloigné que ça ?
Mon shiva me satisfait pleinement mais j'aimerais trouver un ampli avec le même grain (quoique un peu plus chargé en harmoniques si possible) mais surtout....plus léger

Merci à toi .


Oui j'ai les deux. Le son clair du Duende est aussi excellent que celui du Shiva, mais il peut être plus brillant je trouve. Pour l'overdrive, on est dans les deux cas dans du Bogner, mais je préfère le Shiva. Bien que proche, le Duende est un peu plus agressif, il va plus loin en gain et a un poil moins de caractère je trouve. J'ai un peu plus de mal à le faire sonner comme je veux, que le Shiva, surtout qu'il n'a pas d'égalisation propre. La reverb est belle et le trémolo, sympa, même si j'aime moyennement cet effet. Par contre, j'ai le combo 1x12, il est loin d'être léger.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...