Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
mic_mac a écrit :
oui ca serait interressant car honnetement sur un cable de 1 m j'y crois pas trop à une difference...


oh que si.


bon j'avais la flème jusque là de tout expliquer mais je vais le faire ici. je n'expliquerais pas 50x alors lisez bien. bon, tout cable est résistif. c'est physique, aucun conducteur n'est absolument parfait, à cause notament de la présence d'impureté dans le métal et de la conductivité qui diffère entre les différents matériaux. tout cela se manifeste, comme je le disais, par un effet résistif, ce qui veut dire que les cables se comportent comme une minuscule résistance. or à la sortie d'un ampli l'impédance est extrèmement basse, ce qui est nécessaire pour faire fonctionner des HP de l'ordre de quelques ohms. un ohm c'est vraiment kedalle, ce qui fait que l'ensemble cable + HP se comporte comme ce qu'on appelle un pont diviseur de tension:


or, si le HP fait 4 ohm et que la résistivité du cable comporte une résistance interne de 1 ohm, le pont diviseur induit une perte de signal de l'ordre de 20% (!). évidemment plus la résistance du cable est faible, plus la perte de signal sera faible, et plus la qualité du signal sera bonne. évidemment quand je parle de "cable" je ne désigne pas seulement le fil en lui-même mais aussi les prises et les soudures. c'est pourquoi il est nécessaire que la qualité suive à tous les niveaux.

bon, je suis sur ma lancée et je vous sent chauds donc je vais vous expliquer un autre truc sur la qualité des cables. dans un cable jack mono, il y a besoin de 2 conducteurs. il se pose alors la question de comment sont agencés ces deux conducteurs dans la gaine. ça semble insignifiant, mais ... en fait pas du tout. la structure la plus basique et la plus évidente et de faire passer les deux fils l'un à coté de l'autre. fort bien, mais ce faisant les-dits fils se comportent comme des antennes (je ne me lance pas dans un cours avancé sur les champs électromagnétiques, je vous demande de me croire sur parole), qui captent sous forme de signal électrique les variations de champ électrique (et de champ magnétique, puisque champs magnétiques et électriques sont deux copains qui ne se baladent jamais l'un sans l'autre) et qui émettent un champ électromagnétique correspondant au signal qui passe dans les-dits fils. deux antennes parallèles engendrent un phénomène qu'on appelle la diaphonie: chaque fil émet un champ magnétique correspondant au signal qui le traverse, et capte les variations de champ électromagnétique ambiant c'est à dire le champ émis par le fil d'à côté. si on fait passer un signal alternatif dans un cable répondant à cette structure, la diaphonie aboutit à une perte de niveau, et le phénomène d'antenne de réception amène des parasites, à plus forte raison quand l'impédance est élevée. dommage.
une autre architecture possible est la paire torsadée (comme dans les cables réseau RJ45, vous allez comprendre pourquoi). en torsadant les fils entre eux, on se retrouve avec une config dans laquelle les deux fils se croisent et ne sont donc jamais parallèle. ce faisant on réduit en bonne partie la diaphonie mais l'absence de blindage fait qu'on capte quand même les parasites (= variations du champ électromagnétique environant). c'est mieux que deux fils parallèles, mais c'est pas top.
je parlais de blindage à l'instant, ce qui amène à l'architecture coaxiale: un fil passe au milieu du cable et l'autre conducteur est une gaine qui se trouve autour du fil central.

ce faisant on retrouve la diaphonie mais, le fil central étant isolé et en mettant la masse sur le conducteur extérieur, on élimine le phénomène d'antenne de réception sur le fil intérieur. c'est cool, mais deux conducteurs parallèles et avec une surface non négligeable, ça s'appelle un condensateur, ce qui fait que du fait même de sa construction un tel cable comporte un effet capacitif (en plus de l'effet résistif sus-cité). une résistance et un condensateur entre le signal et la masse constituent un filtre passe-bas, ce qui fait que le cable va avoir une tendance plus ou moins marquée à atténuer les hautes fréquences (les aigus, quoi), à plus forte raison quand l'impédance est faible. c'est logique, ça se comporte exactement comme un filtre passe-bas RC. les cables de guitare sont généralement coaxiaux pour éviter les parasites qui seraient très facilement captés par un fil non blindé vu la très grande impédance d'un micro passif. l'effet capacitif n'est pas trop gênant car la très grande impédance (plusieurs centaines de miliers d'ohms) rend le filtre passe-bas peu efficace. en revanche si on branche un cable coaxial entre un ampli et un baffle, là où l'impédance est très faible (quelques ohms) ça revient à court-circuiter le transfo de sortie avec un condensateur, chose que les transfos n'apprécient que moyennement.
pour finir mon roman je vais parler d'une architecture un peu plus évoluée qui consiste à blinder une paire torsadée. on met alors le blindage à la masse, et sur la paire torsadée l'un des fils est à la masse et l'autre transmet le signal. ce faisant on évite la diaphonie car aucun fil n'est parallèle à un autre, on évite les parasites car c'est le blindage qui les absorbe et on réduit l'effet capacitif autant que possible car les surfaces parallèles entre le blindage et le blindage est minimal du fait de la torsade. c'est ce genre de structure qu'on retrouve sur les cables instruments haut de gamme comme les Planet Wave par exemple, ils offrent un très bon rapport signal/bruit. en revanche en tant que cable HP la capacité du cable reste trop importante.

bon, j'ai été un peu long ... et encore je n'ai pas parlé d'inductance ni de déphasage ...

bref, la morale de tout ce blabla est double:
- utilisez des cables de bonne qualité, c'est vraiment trop bête d'avoir une dégradation de son juste pour ça
- n'utilisez JAMAIS de cable guitare pour relier un ampli à un baffle

voila si vous avez des questions posez les ici, parce que je ne vais pas me taper 5 pages de rédaction à chaque fois que je verrais une question sur les cables.

J'arrete l'amplification guitare.
nefastkurt
Super l'exposé, je fais juste une précision, le cable réseau ( a paires torsadées) c'est soit de l'UTP (non blindé) ou STP (blindé), l'RJ45 ce sont les connecteurs.


Sinon on pourrait fabriquer nos cables nous même en argent , mon père fait ça (audiophile).
[ terb_ ]
nefastkurt a écrit :
Super l'exposé, je fais juste une précision, le cable réseau ( a paires torsadées) c'est soit de l'UTP (non blindé) ou STP (blindé), l'RJ45 ce sont les connecteurs.


yep, je ne parlais pas de réseaux donc je n'ai pas développé mais tu fais bien de préciser.
J'arrete l'amplification guitare.
nefastkurt
J'attends ton comparo le_calimero44, et c'est clair que des samples seraient les bien venues.
Par contre il faudrait que les cables aient la même longeur.

Et [ terb_ ] pour finir tu utilises quel cable toi?
[ terb_ ]
nefastkurt a écrit :
Et [ terb_ ] pour finir tu utilises quel cable toi?


en cable guitare j'utilise du Planet Wave, en cable HP j'utilise un cable que j'ai fait moi-même avec du cable audio 2.5mm2 et des prises Neutrik soudées à l'argent.
J'arrete l'amplification guitare.
le_calimero44
Si sample je fait ;-)
Le cable hp est un Proco Fat Max de 1 mètre

j'ai 3 cables instrument :
- 1 marque pas connu bas de gamme de 6 mètres
- PlanetWave jack droit de 6 mètre garanti à vie
- Proco de 6 Mètre jack coudé bout plaqué or garanti à vie

Vala, pour l'instant j'attend le cabinet Mesa pour faire des samples...Par contre je ne sais pas comment les mettres sur un serveur les samples !
Ni où ?

Vala...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
johnfru
superbe exposé terb . tu as répondu à pas mal de questions que je me posais depuis pas mal de temps ! j'ai l'impression d'avoir tout compris...tu ferai un bon prof ! lol
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Fend
    le 07 Oct 04, 16:28
Hop, dans mes favoris ! Très clair, merci

[ terb_ ] a écrit :
nefastkurt a écrit :
Super l'exposé, je fais juste une précision, le cable réseau ( a paires torsadées) c'est soit de l'UTP (non blindé) ou STP (blindé), l'RJ45 ce sont les connecteurs.


yep, je ne parlais pas de réseaux donc je n'ai pas développé mais tu fais bien de préciser.

Pour ces câbles réseaux on dit aussi très souvent FTP (l'équivalent de STP = blindé)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
nefastkurt
Citation:
Hop, dans mes favoris ! Très clair, merci

[ terb_ ] a écrit:
nefastkurt a écrit:
Super l'exposé, je fais juste une précision, le cable réseau ( a paires torsadées) c'est soit de l'UTP (non blindé) ou STP (blindé), l'RJ45 ce sont les connecteurs.


yep, je ne parlais pas de réseaux donc je n'ai pas développé mais tu fais bien de préciser.

Pour ces câbles réseaux on dit aussi très souvent FTP (l'équivalent de STP = blindé)


Je ne savais pas, merci de la précision de ma précision .

[terb_] tu n'as jamais essayer de cable en argent?
[ terb_ ]
non jamais essayé de cable pur argent
J'arrete l'amplification guitare.
marcal
Aujourd'hui, fête du slip pour moi, j'ai acheté un baffle mesa rectifier standard pour le marier avec ma tête... et bonheur, quand je rentre chez moi: on m'a livré les cables de HP que j'avais commandé depuis 1 mois
J'avais déjà pris une claque en hi fi au niveau des cables HP, et là je viens de reprendre la même...
Ce sont des Monster Cable Studio Pro 1000, et ils sont vraiment TRES bon. En comparaison avec mon cable "mc fly" habituel, j'ai des graves super bien tenus et une espèce de "débridage" complet du son hallucinant

Le cable HP est donc un maillon à ne clairement pas négliger...
LeDieuJulien
le_calimero44 a écrit :
Si sample je fait ;-)
Le cable hp est un Proco Fat Max de 1 mètre

j'ai 3 cables instrument :
- 1 marque pas connu bas de gamme de 6 mètres
- PlanetWave jack droit de 6 mètre garanti à vie
- Proco de 6 Mètre jack coudé bout plaqué or garanti à vie

Vala, pour l'instant j'attend le cabinet Mesa pour faire des samples...Par contre je ne sais pas comment les mettres sur un serveur les samples !
Ni où ?

Vala...


sur www.proguitar.de il ya des audios demos sur les cables instruments
remayz
un détérrage léger juste pour dire que le post de Terb mériterait de ne pas s'enfoncer dans les profondeurs insipides du forum. un post it technique?

En ce moment sur amplification...