Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tipiak
pour toi le diamètre c'est 2,5mm ou 2,5mm² ? Quelqu'un d'autre pourrait confirmer ?

Sinon tu l'as payé combien ton mogami? Je vais essayer d'en trouver mais j'ai peur des frais de port!

J'irais voir à la fnac si ils ont pas du cable...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Ced777
Une valeur en "carré" cela indique toujours une surface.

Un câble de 2,5mm^2, c'est donc sa surface qui est indiquée (pour un câble on parle de "section", c'est la seule valeur importante puisqu'elle te permet de calculer puissance admissible, perte par effet de joule etc...). Si tu veux retrouver son diamètre (une approximation car il est multibrins, mais on peut l'approximer comme uniforme et circulaire) , tu utilises la bonne vieille formule S=Pi*R^2 avec S surface (ou section) et R le rayon.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #47
  • Publié par
    niko
    le 12 Apr 07, 09:21
Tiens Ced, tu utilises quoi comme cable HP (moi : la merde du magasin du coin, et un george L's sans soudure LOL) ?
Ultrashock
Pour le diamètre je m'en doutais mais ça doit pas être loin, 2.5 c'est gros
Le Mogami tu le trouvera chez Connector mais c'est vrai qu'ils tabassent un peu pour les frais de port.
Moi j'ai tout monté guitare et rack en Mogami, il me reste du power-amp au baffle que j'essaierai plus tard
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Tipiak
ok donc 2,5=3.14*R²
2.5/3.14=R²
R²= 0.796
R=racine(0.796)
R=0,89
Diamètre:0,89*2=1,78

Donc le diamètre de la tresse d'un cable hp de section 2,6mm² doit faire au minimum 1,78mm ? Un poil plus car ça c'est la valeur pour une section monobrin.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
nico MG
c'est ça oui ;

au niveau de la correspondance avec les jauges americaines (AWG = American Wire Gauge), du 2.63mm² (diamètre 1.83mm) = AWG13 (pour un monobrin donc)

autres exemples :
4.17mm² = diamètre 2.3mm = AWG 11
3.31mm² = diamètre 2.05mm = AWG 12
1.65mm² = diamètre 1.45mm = AWG 15
1.04mm² = diamètre 1.15mm = AWG 17
0.52mm² = diamètre 0.81mm = AWG 20
chacal
c'est ca, c'est la section. Et effectivement, en théorie tout du moins, a section égale, un cable multibrins a un diamètre légèrement plus gros...

Mogami, très haut de gamme? nop. Très bon cable, mais du cable hifi de qualité y est très comparable.
Pour le très haut de gamme on ira plus chercher chez evidence audio, monster cable, proco, van de hul, cardas...

Mais effectivement et évidemment il faut que le cablage du baffle soit à la hauteur passke avoir du cable HP à 80€ et avoir le baffle cablé avec du fil HP autoradio et des cosses au lieu des soudures comme beaucoup de bouzins à pas cher, boarf...

Perso j'ai jeté mon dévolu sur du evidence audio siren.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Tipiak
ok merci pour l'info, il faudrait aussi alors que le cable hp qui est dans l'ampli soit de bonne qualité si on suit le raisonnement jusqu'au bout

Sinon, quel est le problème avec les cosses sur les HP, sur les miens ce n'est pas soudé...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Ced777
niko a écrit :
Tiens Ced, tu utilises quoi comme cable HP (moi : la merde du magasin du coin, et un george L's sans soudure LOL) ?


Je sais que mon avis n'est pas partagé par tous (surtout les vendeurs de cables... humour!), mais il est basé sur des lectures diverses, des blind tests fait par des universités, et sur ma propre expérience personnelle (ce qui n'en fait pas un avis absolu ou forcément la vérité, c'est uniquement mon avis):
j'utilise un cable lambda, de diamètre moyen (genre 12 ou 14 gauge), et pas trop long (1m en gros).

Je ne veux pas relancer une énième fois le débat, donc no flame please. Chacun son avis, je respecte celui des autres. Dans ce domaine (celui de l'audiophilie, etc...) si vous êtes conviancu d'avoir raison, c'est que vous avez raison. Je veux dire, on a un avis, on a tendance à le conforter dans une direction, et à partir du moment où on est heureux et persuader de bien faire, il n'y a pas de raison de se prendre la tête. Pleins de gens pensent que'ne mettant du fil cuivre-argenté sur leur chaîne hifi, ils améliorent le rendu des aigus ou le fruité du bas medium. Moi ça me va!

Les double blind test effectués sur des étudiants en musicologie (faudrait que je retrouve le lien internet) ont amené... à rien (qualité du cable indétectable). Par contre effet placebo maximum sur les tests "placebo".

La littérature sérieuse sur le sujet (celle qui m'a semblé étayée scientifiquement, sachant que le traitement du signal n'est pas mon domaine) laisse à penser qu'il ne faut pas un cable vraiment trop fin (genre gauge 16) et vraiment trop long (plusieurs mètres), pour des histoires de dampening (de mémoire, ou un autre nom). Bref éviter un câble "extrême". Je ne parle même pas des histoires de conductivité (différence = epsilon) qu'on lit ici ou là. Mais à partir de certaines valeurs (notamment un cable de moins de 2m), il semble que ce soit pipeau, y'a plus de différence, tu peux mettre un truc très fin si ça te chante.

Enfin mon expérience perso: j'ai acheté il y a longtemps (avant même de m'être renseigné sur le sujet) un cable cher (me souviens plus de la marque mais c'était bien 50 euros le cable) et j'avais le cable de base fourni avec mon ex Marshall . Bilan: aucune différence (j'ai eu beau chercher, je dirais même que j'aurais voulu entendre une différence!).

Bref additionne le tout, et je me suis fait une opinion.

Par contre, je signale que les différences entre cables de guitare m'ont paru flagrantes. Ca je l'ai expérimenté (ce qui n'en fait pas non plus une vérité absolue)

Donc j'attends seulement de mon cable HP qu'il ne casse pas. J'ai donc pris un truc à 10 euros trouvé sur le net (je sais plus où), d'environ 1m avec des jacks potables (neutrik je crois) histoire d'avoir la conscience tranquille. Je ne serai pas étonné que tu me dises que ta merde du magasin du coin sonne aussi bien que le George L!

Et celui qui a l'impression d'entendre une différence après avoir changé de câble, et bien tant mieux! Moi je dis "placebo" mais ça se trouve il a raison, et moi tort. Donc quelle importance.
nico MG
à peu prés les mêmes opinions que Ced, en fait tout dépend du contexte :
- il n'y a pas que la qualité du câble, mais aussi de la "connectique" (jacks et soudure)
- pour le câble HP, déja sur un pur plan technique, les "différences" de caractéristiques électriques deviennent rééllement "effectives sur le papier" qu'à partir d'un certain niveau de puissance développée par l'ampli, la longueur du câble et sa section, par exemple pour un même câble les différences techniques "mesurées" seront bien plus élevée avec 200W dans un câble de 10m de long, qu'avec 1W dans 1m de long ;
mais donc, quand la section est élevée (plus de 1.5 ou 2mm²) et la longueur "courte" (moins de 2m on va dire) avec des amplis guitare joués en général à moins de 100W ... les différences sont techniquement très faibles ;
ce qui compte en fait avant tout avec les câbles HP, c'est la résistivité de la liaison : plus la section est faible et plus la longueur est grande, plus la résistivité augmente, ce qui nuit à la transmission du signal (pertes par effet joule, baisse damping factor), avec les amplis guitare, à partir du moment où la connectique/soudure est bonne, avec un câble HP de plus de 1.5mm² de section et de longueur de moins de 2m, cet effet résistif nuisible sera extrêmement peu effectif, du coup dans ce cas là entre un câble lambda de 2mm² à 2E le mètre et un câble OFC argenté de même section à 20E le mètre, pas étonnant qu'on entende pas de différences en blind test ...

En revanche, pour la liaison guitare passive -->ampli, les différencs techniques entre 2 câbles sont déja bien plus effectives (effet capacitif important pour la transmission des aigues) ce qui fait qu'en blind test déja, les différences seront beaucoup mieux ressenties/entendues .
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #55
  • Publié par
    niko
    le 12 Apr 07, 20:06
Ced777 a écrit :

j'utilise un cable lambda, de diamètre moyen (genre 12 ou 14 gauge), et pas trop long (1m en gros).

Bon bah voilà, on est pareil
Earxtacy
nico a bien résumé
niveau cable guitare par contre faut pas lésiner
chacal
Tipiak a écrit :

Sinon, quel est le problème avec les cosses sur les HP, sur les miens ce n'est pas soudé...


tout con, mais quand on y réfléchit, assez évident:
le paramètree critique sur un cable HP est sa section, pour des raisons de conductivité...
Or ben sur une cosse la conductivité est très rudimentaire et la surface réellement en contact plutot aléatoire.
D'ou la grosse plus value d'une bonne soudure.

concernant le débat ci-dessus, ben je pense que vous avez pas tort mais je pense que l'aspect contextuel des choses joue, comme d'habitude.

Avec mon cable HP, je n'ai effectivement pas clairement entendu de différences, juste une sensation d'une plus grande ouverture sonore. Et j'ajouterais que ca n'a été effectif pour moi qu'à forte puissance et des dans conditions "studio". je pense qu'il ne faut pas oublier les étendues de fonctionnement de nos matériels, je veux dire, deux voitures qui roulent au pas ne feront aucune différence de sensation de conduite bref les sections des cables HP sont faites pour passer un certain lot max de puissance ave toutes les harmos qui vont avec, si tu ne l'utilises qu'à 30% de ses caracs on peut supposer qu'un cable moitié moins conductant fera largement l'affaire, par exemple....


Mais bon, c'est comme tout, l'oreille est subjective, pas de vérité absolue et objective à part à l'aide de spectros et là ca ne devient plus de la musique
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nico MG
je pense qu'il serait également positif à tous points de vue (qualité de contact/sécurité/fiabilité) que les fabriquants d'ampli guitare passent aux connectiques Speakon pour les liaisons HP
Ced777
Ca c'est certain!

En ce moment sur amplification...