Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
Ca c'est certain!
Gillou
+ 1, le jack est tout sauf une connectique fiable....

Il m'est arrivé de jouer tellement fort que la compression d'air à l'intérieur du baffle expulsait la fiche jack du cable HP.

Et non, je ne suis pas marseillais.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
chacal
+1 aussi

après c'est pas difficile à faire pour les motivés
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nico MG
Sur le plan sécuritaire la connectique jack pourrait déja être plus performante vu qu'il existe des embase femelles chassis avec blocage ... mais bon ça coute bien plus cher que les jacks femelle classiques alors forcément ...
Faudra attendre qu'un "gros" fabriquant ose passer au Speakon, on y gagnera sur tous les plans.
microwAves
c'est claire que le jack c'est un saloperie sur les signaux de forte puissance, un pote c'est pris une putain de chataigne en rebranchant le cable HP de mon gratteu , ca lui a fait tout drole...


depuis j'esite tres serieusement a remplacer les jack de mes baffle pour du speakon(quite a laissé un jack en thru au cas où), et pareil sur les ampli(mais la c'est un chouillat plus compliqué), mais en cas de revente ca peu poser probleme...
Gillou
Les fabricants d'amplis basse comment à installer du Speakon sur les amplis et baffles, comme en sono.
Comme quoi les gratteux sont toujours les plus retardés....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nesme
  • #67
  • Publié par
    nesme
    le 14 Apr 07, 16:32
du fait maison y a rien de moins cher
2*2.5 mm2 en R2V(du cuivre ca reste du cuivre hein ? ^^), les embouts achetes chez votre marchand prefere, et 5 min de soudure.
chacal
microwAves a écrit :

depuis j'esite tres serieusement a remplacer les jack de mes baffle pour du speakon(quite a laissé un jack en thru au cas où), et pareil sur les ampli(mais la c'est un chouillat plus compliqué), mais en cas de revente ca peu poser probleme...


oueh, c'est l'aspect pénible... déposer les chassis, percer, riveter des embases... pénible et pas facile à faire... contrairement à ce que je disais au-dessus
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
HardcoreSx@OwG
Moi j'ai acheté un cable HP avec des bouts neutrick et ça gère comme il faut, je me suis jamais soucié de cet element de la chaine :s.
Tipiak
bon alors je me suis renseigné aussi et on m'a dit que le meilleur cable HP était le cable en argent car:
1. l'argent est meilleur conducteur que le cuivre
2. alors que l'oxydation du cuivre n'est pas très conductrice, celle de l'argent l'est beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, je me demande si il y a un intéret à mettre un cable de plus grande section que le cable interne de mon ampli car le cablage entre le transfo de sortie et les connecteurs jacks de l'ampli n'est pas d'une très grande section. Donc si dès le départ, le signal est réduit car il passe dans des cables de trop petites sections alors celà n'a plus d'interet de mettre d'en mettre des gros par la suite ? C'est un peu comme de l'eau qui passe dans un tube ?

merci!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Ultrashock
Sache que le Mogami est en cuivre désoxygéné, donc inoxydable et surement moins cher que du tout argent. Pour les audiophiles oui mais pour un ampli gratte je doute que l'investissement en vale la peine.
Ton raisonnement sur la section du cable n'est pas débile, ceci dit on ne peut pas le comparer à un tube, du fait qu'il y a une résistance qui s'exerce en fonction de la qualité, de la longueur du cable, etc..., donc des transfos aux jacks de sortie, la distance est courte donc peu influente, par contre de l'ampli au baffle, pour peu qu'on garde un peu de marge, ce sera une autre histoire.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
janpol
Bonsoir à tous.J'ai longtemps accordé peu d'importance aux câbles HP.Il y quelques années,j'ai acheté du câble 2 X 2.5 mm:différence nettement audible(son plus "gros")par rapport au câble HP Marshall.En 2006,Gillou lors d'un achat chez lui ,m'a passé un câble HP Proco Fatmax.Eh bien,la différence est impressionnante:son plus défini,équilibre des fréquences,bref ,le 2X2.5 est enterré!Du coup,j'ai équipé les trois têtes que j'ai et le résultat bénéfique est identique d'un ampli à l'autre.J'ai fait écouter la différence à d'autres gratteux:même constat.
motoboy29
Ced777 a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

or, si le HP fait 4 ohm et que la résistivité du cable comporte une résistance interne de 1 ohm, le pont diviseur induit une perte de signal de l'ordre de 20% (!).


Attention un cable HP, c'est un bête fil de cuivre non blindé (enfin 2, c'est un câble symétrique).
La résistivité du cuivre étant de 1,724 microhm.cm , pour avoir 1 Ohm de résistance, il faut un câble de ........ 5,8 km!!
Donc concernant les câbles HP, on a de la marge ;-)

D'ailleurs il y a eu des blind test réalisés (faut que je retrouve le lien), avec une population de musicien d'orchestre et d'étudiants en musicologie.... bilan: incapable de distinguer 2 câbles différents.

Ced777


Pa con pour la resistivité!!
Don mon cable stagg est absolument genial? Peut etre niveau soudure je peut trouver mieux....Ca m'a l'air d'etre une dépense inutile contrairement au cable guitare (la j'ai un proco par contre!)
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Gillou
Pas tout à fait inutile, cependant.
Si ton cable se dessoude et ne fait plus contact, adieu le transfo de sortie....

C'est un cable "critique", dont la défaillance peut entrainer une panne importante et onéreuse, à la différence du cable guitare qui ne provoquera rien de terrifiant s'il tombe en panne....

Donc ne jamais lésiner sur la qualité du cable HP.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ced777
Encore que ça dépende pas mal des amplis aussi.... j'ai un JCM qui est resté allumé/branché pendant plusieurs heures non connectés au baffle, et le pépère est reparti comme en 40!

En ce moment sur amplification...