Sick, Sad, tu as un raisonnement un peu simplificateur. Certes, on paye en partie la marque et le prestige, mais c'est partout comme ça. Il y a des Renault (Randall) et des Ferrari (VHT, Bogner, CAA...). Mais quand tu parles de faire son propre ampli, tu négliges le dévelloppement de l'ampli. Il faut le créer, étudier le circuit, les composants (à moins de faire un clone de tel ampli mythique). Ca demande du temps, des compétences et de l'argent.
Tu parles aussi du prix des composants. N'as-tu jamais entendu parler d'économies d'échelle. J'imagine que Bogner, qui produit X amplis par an, à des prix moins avantageux que Randall qui en produit 5000 fois plus. Va acheter des patates, si tu en prends 100 tonnes, tu auras un meilleur prix unitaire que si tu en prend 9 kg.
Après, le prix est toujours exponentiel par rapport à la qualité. Quand tu achètes un ampli à 300 euros pour remplacer ton Drive 10 w à 100 euros, tu va faire un bond en qualité plus fort que celui qui remplace son ampli à 1000 euros, par un autre à 1500.
Enfin, il faut voir aussi dans le temps. J'ai acheté il y a 11 ans, une LP Gibson. A l'époque un de mes potes avait acheté une copie 5 fois moins chère. J'avais le sentiment de m'être fait avoir, car sa guitare, bien que moins bonne que la mienne n'était pas 5 fois moins bonne. Mais aujourd'hui, sa guitare est une ruine, les frettes ne tiennent plus, l'electronique est naze, il ne pourrait pas la vendre même à 100 euros. Ma Gibson, marche toujours aussi bien. Je pourrais la revendre aussi chère que lorsque je l'ai achetée (1500 euros). Qui a fait la mauvaise affaire au final ? En plus le matos, il faut du temps pour prendre la mesure de ses capacités. J'ai un Bogner depuis 2 mois. Au début, je le trouvais bien, mais pas écrasant par rapport à mes autres amplis. Et bien plus j'en joue, plus je me rend compte qu'il enterre tout ce que j'ai connu avant. Et de loin. Pourtant, mes autres amplis, sont pas des cochonneries non plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)