Ce qui fait le prix des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Business is business

Je me souviens a propos des delocalisations , d' un debat sur ce forum ou un mec etait persuadé qu' a composant egal , un ampli Made in USA sonnerai bien mieux qu' un ampli coreen , pour lui un ouvrier qualifié asiatique soudait forcement moins bien qu' un amerloque

C' etait surrealiste , on a eu beau lui expliquer dans tous les sens , pour lui il y avais un gene de la soudure , forcement ricain


Un autre debat surrealiste qui a eu lieu , et je profite de ta presence Flegal et de ton gout ( elle est facile celle là ) pour l' audio en general et les amplars en particulier pour m' eclairer sur ce sujet

Voila , un mec debarque sur le forum ( il est pas resté longtemps ) et demande ou trouver un cable d alim Mesa , le cable standard qui relie l' ampli au secteur quoi . On lui explique qu' il va payer cher la marque alors que ça ne change rien qu' il prenne un cable d alim Mesa ( 75 euros je crois ) ou un standard chez Lelin meroy ou chez Castaromo , il etait sur que ça avais une incidence sur le son

Pour lui un cable d' alim transportait une partie de son " son " et avais une fonction dans le grain de son ampli !!!

Je veux bien croire qu' un cable abimé aurai deterioré l ampli ou du moins mal acheminé le courant et donc provoqué des degats physiques et sonores s, mais là , n' importe quel cable d alim qui fonctionne bien fait le meme taf , non ? plaqué or ou pas ça ne change rien ??
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
blackrandy
tu sais j'ai un pote qui veut pas acheter les cab fame ou harley benton parce que c pas marque marshall dessus
et que slayer ben eux ils jouent sur marshall
Sick sad world
Ben oui mais alors quels amplis sont vendus au juste prix? Bogner je ne pense pas vu qu'ils jouent sur le fait qu'il y ait de l'attente, que c'est sur demande etc... mesa non plus... Marshall peut etre. Les randall et peavey d'entrée de gamme en lampe idem. Et le reste?

Et donc n'existe-t-il pas des techs prêts à faire payer moitié prix que le neuf en prenant le model d'origine et en le modifiant (souvent on a des switchs dont on ne se servira jamais sur ces maudits amplis )
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    ZePot
    le
flegal a écrit :
Citation:
Pour lui un cable d' alim transportait une partie de son " son " et avais une fonction dans le grain de son ampli !!!


C'est bien connu, plus le cordon est cher meilleur est le son. Mais du Mesa à 75 EUR c'est de la daube, il faut des trucs vingt fois plus chers pour vraiment profiter de son ampli. Et surtout ne pas oublier de tout recâbler sur le réseau EDF...


C'est pour ca que j'ai quitté la France, en fait. Le nucléaire dégradait mon TONE. Ici je marche au fioul, c'est comme si on avait retiré une couverture de devant le baffle, la dynamique est incroyable. Je retrouve le TONE de l'électricité vintage, la même que Jimi !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Grouic
    le
Sick, Sad, tu as un raisonnement un peu simplificateur. Certes, on paye en partie la marque et le prestige, mais c'est partout comme ça. Il y a des Renault (Randall) et des Ferrari (VHT, Bogner, CAA...). Mais quand tu parles de faire son propre ampli, tu négliges le dévelloppement de l'ampli. Il faut le créer, étudier le circuit, les composants (à moins de faire un clone de tel ampli mythique). Ca demande du temps, des compétences et de l'argent.

Tu parles aussi du prix des composants. N'as-tu jamais entendu parler d'économies d'échelle. J'imagine que Bogner, qui produit X amplis par an, à des prix moins avantageux que Randall qui en produit 5000 fois plus. Va acheter des patates, si tu en prends 100 tonnes, tu auras un meilleur prix unitaire que si tu en prend 9 kg.

Après, le prix est toujours exponentiel par rapport à la qualité. Quand tu achètes un ampli à 300 euros pour remplacer ton Drive 10 w à 100 euros, tu va faire un bond en qualité plus fort que celui qui remplace son ampli à 1000 euros, par un autre à 1500.

Enfin, il faut voir aussi dans le temps. J'ai acheté il y a 11 ans, une LP Gibson. A l'époque un de mes potes avait acheté une copie 5 fois moins chère. J'avais le sentiment de m'être fait avoir, car sa guitare, bien que moins bonne que la mienne n'était pas 5 fois moins bonne. Mais aujourd'hui, sa guitare est une ruine, les frettes ne tiennent plus, l'electronique est naze, il ne pourrait pas la vendre même à 100 euros. Ma Gibson, marche toujours aussi bien. Je pourrais la revendre aussi chère que lorsque je l'ai achetée (1500 euros). Qui a fait la mauvaise affaire au final ? En plus le matos, il faut du temps pour prendre la mesure de ses capacités. J'ai un Bogner depuis 2 mois. Au début, je le trouvais bien, mais pas écrasant par rapport à mes autres amplis. Et bien plus j'en joue, plus je me rend compte qu'il enterre tout ce que j'ai connu avant. Et de loin. Pourtant, mes autres amplis, sont pas des cochonneries non plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
philipPF
flegal a écrit :
Citation:
Pour lui un cable d' alim transportait une partie de son " son " et avais une fonction dans le grain de son ampli !!!


C'est bien connu, plus le cordon est cher meilleur est le son. Mais du Mesa à 75 EUR c'est de la daube, il faut des trucs vingt fois plus chers pour vraiment profiter de son ampli. Et surtout ne pas oublier de tout recâbler sur le réseau EDF...

Citation:
n' importe quel cable d alim qui fonctionne bien fait le meme taf , non ? plaqué or ou pas ça ne change rien ??


Un cordon secteur bien conçu, fabriqué et adapté est impec. Genre de ceux que l'on trouve à 5 ou 10 EUR.


Et pourtant c'est super important le reseau electrique Quand on voit les différences entre la qualité de terre de certaines prises c'en est hallucinant !

J'ai comparé ma pacifica dans un ptit fender 15W, branché dans ma chambre (prise de terre classique, terre en théorie fonctionnelle) et meme d'autres pieces (salon, etc...). Bah en clean avec la reverb, on entends un leger souffle. Branché ds ma maison de campagne, dans la prise de terre de la salle de bain (forcement reliée a la terre celle la), aucun, mais aucun bruit, j'ai vraiment halluciné !

Autre exemple, je joue parfois sur une multiprise sur laquelle j'ai aussi branché une lampe hallogene, si je mets la lampe a fond, le bruit sera assez léger, mais a la moitié de la puissance, il y a des parasites de fou !
'Mon the biff !
pépé62
Sick sad world a écrit :

Et donc n'existe-t-il pas des techs prêts à faire payer moitié prix que le neuf en prenant le model d'origine et en le modifiant (souvent on a des switchs dont on ne se servira jamais sur ces maudits amplis )


si ça existe , en sur mesures , le gars qui commande un ampli fait mains ,ne le fait pas pour payer moins cher ,( encore que ,moins cher que mesa c'est pas dur ) mais pour avoir un ampli avec ses choix à lui , pas ceux décidés pour 10 000 personnes .
la demarche n 'est pas la meme .
ça ressemble à la demarche que fait quelqu'un qui decide de se faire faire une gratte chez un luthier .

mais il n'empeche , que faire un ampli lampes de 50w à 500 euros avec des transfos et des condos d'alime correctements dimensionnés , c'est pas possible . il n'y a que la grande serie qui lpermette ce genre de prix , avec des outils de grande serie , et des composants calculés au plus juste , comme cité plus haut .
relire Flegal qui decrit très bien la situation et le cout de fabrication .
conclusion :
avoir du fait mains au prix de la grande serie , c'est pas un bon plan .désolé
(ceci dit , je suis à votre disposition pour vos projet )
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    gma
    le
Ben cette questino me semble valable pour tous les domaines de al consommation.

Exemple : un pull en laine. Ta grand mère te fait un super pull en super laine et te l'offre à Noël...Gratos, cool. Tu vas après chez H&M et tu tu trouves un autre pull 100% laine qui va bien à 15 euros. La laine est bien, un peu moins supra douce que celle de ta mère grand, mais le pull est cool. après tu vas chez bidule de la grande machine, tite boutique des boulevards, tu vas voir un superbe pull 100% laine à 380 euros. Il va être plus doux que celui de ta mère grand, super bien taillé, mais bon 380 roros quand même, cochonnnerie, hein! donc là tu décides de t'en faire un toi même, tu vas acheter de la laine...Rien qu'en vrai laine 100% laine (super chiant à trouver dans des mags de laine, ça parait surprenant, mais bon) tu vas payer 30-50 euros et ton tricot va être juste bon, ton pull taillé pas mal, moins bon que celui de ta grand mère, moins bien taillé que le top trop cher mais plus cher que le H&M pour un truc juste un peu plus doux. Après tu vas voir un couturier ou un vrai pro qui va te faire ta copie de pull trop cher pour la moitié du prix...Il sera aussi bien, mais t'auras pas l'étiquette. Et t'auras 3 mois de délais et ptetre pas exactement ton truc...Les couturiers ont la manie de retravailler le truc à leur sauce, ils te disent "mais c'est mieux comme ça" mais faut accepter ce truc.

Tu rempalces H&M par Johnson et toutes ces marques qui font des petits amplis à lampe pas chers made in Asia. tu remplaces ta mère grand par un kit Weber monté par un pote qui sait souder, le couturier par un bon technicien, et Dupont de la grande machine par marshall, ou ce que tu veux. Et là t'as un aperçu.

Alors qui décide du vrai prix? Un grand calculateur ou un consomateur pret (ou pas) à mettre tel ou tel prix dans un ampli??? Moi je sais pas, mais voilà.

La prochaine fois, je vous préviens, des posts comme ça je les propose en même temps au PUF en sociologie, hein!
special
la loi du marché!

c'est malheureusement la seule loi qui nous meme a la laisse dans cette societe de consomation!

l'offre et la demande, plus tu vend plus tu augmente tes prix, si ca baisse tu réa uste, si t'es dominant tu fais ce que tu veux, si tu te positionne en outsider, tu peux avoir une politique de prix specifique ( soit moins elevé, soit plus elevé...)

etc....

ca marche pour tout les produits de consomation....

c'est cela qui fait le prix de vente d'un ampli!

la qualité des composants, c'est pour le cout de revient et c'est tres eloigné du prix de vente sur le marché
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
special
sauf si mamie fume des petard et qu'elle fait un trou au pull h et m
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
pépé62
on peut aussi demander à sa grand mère de tricoter un pull , suivant un model qu'on a déssiné , on est pas obligé de copier le model H&M
aprés on s'etonne que tout le monde est habillé pareil .
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    ZePot
    le
manulonch a écrit :
T'as qu'a filer la laine que t'as acheté toi meme à ta grand mère avec un pull d'H&m en modèle que tu reporteras 5 jours aprés en te faisant rembourser parce que c'est la loi !


5 jours pour tricoter un ampli, c'est chaud
Fandango
Et personne parle du coût de la R&D d'un ampli ?
Une societé comme mesa met 3 a 4 ans entre le moment ou l'ampli est definit sur le papier et le moment ou il est dispo en magazin. C'est des heures de travail de conception d'ingénieur et de technicien, d'essai, d'amélioration, qui sont completement transparente pour nous mais qui ont un coût non négligeable.
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare...