Ce qui fait le prix des amplis

Sick sad world
Alors voilà je me posai une question toute bête (j'ai cherché sur le forum mais dès que je tappe prix ca me met un échec) : qu'est ce qui fait le prix d'un ampli?
La main d'oeuvre, les matériaux, mais aussi le marketing et souvent on paye la marque, le prestige.
Par exemple un mesa boogie dual rectifier, à combien reviennent les composants si on imaginait qu'on était capable de le monter soi meme et qu'on avait le temps et la patience? Si on ajoute la main d'oeuvre... Est-on loin du prix du neuf?
Idem pour Bogner ou Vht, où finalement on se demande ce qui créé une telle différence d'avec des amplis à lampes premiers prix comme le randall RG50Tc ou le peavey je sais plus quoi. Le fait que la main d'oeuvre soit délocaliser ne peut pas jouer autant... En plus quand on s'appercoit d'après ce que disent les techs que les mesa ont des transfos faiblards, quand on voit le peu de fiabilité des rectos, on se demande Mon randall je l'ai trimballé à droite à gauche et il n'a jamais bronché pourtant il coute 4 à 5 fois moins cher et a un son pas plus mauvais (juste différent )
J'aimerai bien que ce soient les techs qui répondent, parce que finalement
special
  • Publié par
    special
    le
encore un topic qui va pas partir en vrille!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
deja je suis pas tech...
mais je vais te repondre a une partie de ta question

pour la delocalisation et tous le tintouin
il coute beaucoup moins cher de faire un produit dans les pays tel que la chine taiwan...et compagnie
prenons l'exemple d'une chaussure "nike" cela coute environ 8 euros a fabriquer une paire de chaussure en chine (et encore ...)
alors qu'en france elle est en vente au prix de 120 euros
dessus tu rajoute les taxes et ce que touche le magazin qui vend les pompe et le reste a l'entreprise (vive le benef)

pour les ampli c'est pareil!

sinon pour la difference de prix entre par exemple USA et chine
cela et du a la main d'oeuvre!
car au usa le salaire des employer(environ 50 euros par jour) et beaucoup plus elever que ce de chine (environ 5 euros par jour)

mais il faut voir que souvent (pas tous le temp malheureusement...)les employer dans les pays developper son mieu formés que les employer des pays en voie de developpement
et il y a des cotes plus stricte sur les produit USA que chine....

lol je m'essoufle

enfin voila quoi...
Sick sad world
Ouai ok pour la main d'oeuvre j'ai bien compris, je l'ai dis dans mon premier post, mais de là à créer tant de différence... En plus il ne faut pas oublier que si c'est délocaliser il ne faut pas prendre en copmpte que les frais de main d'oeuvre brute mais aussi el transports après, donc ca ne peut pas etre que ca la différence...
Enfin voilà, moi la grande question que je me pose c'est combien coute réellement un mesa dual, un vht ultra lead, un bogner ubershall, rien qu'en pièce et combien d'heure ont met à le monter, cela sans la pub, le réseau de distribution et les béfénices que se font les intermédiaires ainsi que les transporteurs.
the5thorseman
slopy a écrit :

car au usa le salaire des employer(environ 50 euros par jour)

Ouais, 50€ net pour l'employé mais ce même employé coûte plus du double à son employeur qui doit rentabiliser ce coût par la vente des produits!
Sick sad world
Après il faut savoir combien d'heures il y a de travail là dessus, et savoir combien coutent les composants pour faire le ratio, mais bon je reste toujours sceptique
the5thorseman
slopy a écrit :
Citation:
Ouais, 50€ net pour l'employé mais ce même employé coûte plus du double à son employeur qui doit rentabiliser ce coût par la vente des produits!

exact je pensais que sa tombais sous le sens...

edit:
tien un chef d'entreprise

Je dirai plutôt un futur ex-ouvrier metallurgique licencié pour cause de délocalisation industrielle en Turquie....
Sick sad world
Ouai mais flegal, est ce qu'une différence de prix de 30cts à 300 euros aura une réelle influence sur le son? Je veux dire bien entendu que les composants ont leur role à jouer mais le propre d'un ampli à lampe c'est de faire faire le max de boulot aux lampes non? Bon c'est là que tu va me dire que justement pour faire faire le boulto aux lampes il faut des composants cheros, oui mais bon n'y a-t-il pas de l'argent mis en l'air dans des composants qui n'otn pas lieu d'etre si cher? Bon je me répond tout seul car à priori non c'est meme plutot l'inverse chez mesa mais bon...
Quand je vois une différence de prix si énooorme entre un gros mesa et mon randall je ne comprends pas trop car la différence de son ne justifie pas (à mon humble oreille) une telle différence. J'adore les deux grains mais de là à comprendre une telle différence....
Et c'est ce qui me fait me poser la question : le prix est-il forcément à la hauteur des sons? Je veux dire une telle débauche de "made in usa", de "fait main", de "super composants" créé-t-il un meilleur son, ou un son différent?
Je vois avec les grattes, j'ai une bc rich en agathis, une mustang fender super belle, elles ont toutes deux un superdistortion, elles ne sonnent pas pareil, mais la bc rich qui coute 2 voire 3 fois moins sonne mieux (enfin plus à mon gout, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ma mustang hein )! c'est le bois qui rentre alors en ligne de compte... et ben oui mais c'est de l'agathis sur la rich, bois réputé etre pourri. Pourri ou pas cher .... Enfin là je change de sujet tout seul...
special
un ampli c'est un tout,
tu peux mettre des lampes mais si le reste de l'electronique est pourri ca sera pas un bolide ton ampli.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Sick sad world a écrit :
Ouai mais flegal, est ce qu'une différence de prix de 30cts à 300 euros aura une réelle influence sur le son? Je veux dire bien entendu que les composants ont leur role à jouer mais le propre d'un ampli à lampe c'est de faire faire le max de boulot aux lampes non? Bon c'est là que tu va me dire que justement pour faire faire le boulto aux lampes il faut des composants cheros, oui mais bon n'y a-t-il pas de l'argent mis en l'air dans des composants qui n'otn pas lieu d'etre si cher? Bon je me répond tout seul car à priori non c'est meme plutot l'inverse chez mesa mais bon...
Quand je vois une différence de prix si énooorme entre un gros mesa et mon randall je ne comprends pas trop car la différence de son ne justifie pas (à mon humble oreille) une telle différence. J'adore les deux grains mais de là à comprendre une telle différence....
Et c'est ce qui me fait me poser la question : le prix est-il forcément à la hauteur des sons? Je veux dire une telle débauche de "made in usa", de "fait main", de "super composants" créé-t-il un meilleur son, ou un son différent?
Je vois avec les grattes, j'ai une bc rich en agathis, une mustang fender super belle, elles ont toutes deux un superdistortion, elles ne sonnent pas pareil, mais la bc rich qui coute 2 voire 3 fois moins sonne mieux (enfin plus à mon gout, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ma mustang hein )! c'est le bois qui rentre alors en ligne de compte... et ben oui mais c'est de l'agathis sur la rich, bois réputé etre pourri. Pourri ou pas cher .... Enfin là je change de sujet tout seul...

Certains composants sont plus décisifs que d'autres. On considère que la qualité des transfos, par exemple, est très importante pour un ampli à lampes.

Maintenant, Mesa est un cas particulier, il y a beaucoup de topics polémiques sur ce forum, tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le prix n'est pas justifié, limite arnaque. C'est juste une question de positionnement marketing en Europe. Le positionnement n'est pas le même aux USA, où ils sont beaucoup moins chers.
blackrandy
pour faire un mesa je pense pas qu'il y en ait pour 1200€ de matos
les mecs qui bricolent serieusement ce genre de chose achetent pas les condos tout ca chez le vendeur d'electronique du coin qui lui aussi du cout prend ca marge
le mec qui bosse avec moi este electrotechnitien et fais des amplis de toutes sortes (surtout hifi) il achete des gros stocks sur ebay pour des prix defiant toute concurence
sinon apres de ca un ampli :c'est un tout,
tu peux mettre des lampes mais si le reste de l'electronique est pourri ca sera pas un bolide ton ampli. c'est faux
mon pote est entrain de modifier mon 6505 prix catalogue 1500€ du milieu haut de gamme disons
ce matin il faiseait limite la gueule car il a commence a le modifier et il ma dit qu'une machine a laver etait mieu faite au niveau electronique
il m'a dit c bien simple tout est sous dimensionne mm les tranfos tout et pourtant combien de groupe jouent dessus plein et tout le monde reconnait que ca sonne mm si apres on aime pas le grain etc
blackrandy
oui ok je suis d'accord mais ca ne remet pas en cause le reste
Sick sad world
N'y a-t-il pas aussi une surenchère au niveau du made in usa? Je veux dire utilise-t-on de moins bons composants pour des made in china? J'ai l'impression souvent qu'on associe made in usa à de la qualité alors qu'en fait ce sont les meme éléments. C'est comme si on nous faisait payer bonbon un ampli dont les potards sont en or soudés par un unijambiste qui a fait son travail à l'envers sur un doigt et forcément ca coute bonbon mais c'est absurde...
Et donc au niveau des composants apparement le transfo qui semble une pièce maitresse semble etre délaissée par nombre de constructeur pour des pièces trop sous dimensionnées... Alors qui nous dit que le reste n'est pas comme ca et que finalement d'un ampli bas de gamme n'a pas tat que ca de différence d'avec un ampli haut de gamme?

Ce qu'il y a c'est qu'il faudrait qu'un tech nous mette des photos avec des comparaisons entre les constructeurs (et pas forcément que mes qui semble etre limite dans le grotesque niveau prix/qualité, mais genre voir du coté de chez marshall, comparer un engl à un randall rg50tc, un vht à un peavey etc... ca serait simpa ca!)
Don Guillermo
Business is business

Je me souviens a propos des delocalisations , d' un debat sur ce forum ou un mec etait persuadé qu' a composant egal , un ampli Made in USA sonnerai bien mieux qu' un ampli coreen , pour lui un ouvrier qualifié asiatique soudait forcement moins bien qu' un amerloque

C' etait surrealiste , on a eu beau lui expliquer dans tous les sens , pour lui il y avais un gene de la soudure , forcement ricain

Un autre debat surrealiste qui a eu lieu , et je profite de ta presence Flegal et de ton gout ( elle est facile celle là ) pour l' audio en general et les amplars en particulier pour m' eclairer sur ce sujet

Voila , un mec debarque sur le forum ( il est pas resté longtemps ) et demande ou trouver un cable d alim Mesa , le cable standard qui relie l' ampli au secteur quoi . On lui explique qu' il va payer cher la marque alors que ça ne change rien qu' il prenne un cable d alim Mesa ( 75 euros je crois ) ou un standard chez Lelin meroy ou chez Castaromo , il etait sur que ça avais une incidence sur le son

Pour lui un cable d' alim transportait une partie de son " son " et avais une fonction dans le grain de son ampli !!!

Je veux bien croire qu' un cable abimé aurai deterioré l ampli ou du moins mal acheminé le courant et donc provoqué des degats physiques et sonores s, mais là , n' importe quel cable d alim qui fonctionne bien fait le meme taf , non ? plaqué or ou pas ça ne change rien ??
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur ampli et préampli guitare...