Sick sad world a écrit :
Ouai mais flegal, est ce qu'une différence de prix de 30cts à 300 euros aura une réelle influence sur le son? Je veux dire bien entendu que les composants ont leur role à jouer mais le propre d'un ampli à lampe c'est de faire faire le max de boulot aux lampes non? Bon c'est là que tu va me dire que justement pour faire faire le boulto aux lampes il faut des composants cheros, oui mais bon n'y a-t-il pas de l'argent mis en l'air dans des composants qui n'otn pas lieu d'etre si cher? Bon je me répond tout seul car à priori non c'est meme plutot l'inverse chez mesa mais bon...
Quand je vois une différence de prix si énooorme entre un gros mesa et mon randall je ne comprends pas trop car la différence de son ne justifie pas (à mon humble oreille) une telle différence. J'adore les deux grains mais de là à comprendre une telle différence....
Et c'est ce qui me fait me poser la question : le prix est-il forcément à la hauteur des sons? Je veux dire une telle débauche de "made in usa", de "fait main", de "super composants" créé-t-il un meilleur son, ou un son différent?
Je vois avec les grattes, j'ai une bc rich en agathis, une mustang fender super belle, elles ont toutes deux un superdistortion, elles ne sonnent pas pareil, mais la bc rich qui coute 2 voire 3 fois moins sonne mieux (enfin plus à mon gout, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ma mustang hein
)! c'est le bois qui rentre alors en ligne de compte... et ben oui mais c'est de l'agathis sur la rich, bois réputé etre pourri. Pourri ou pas cher
.... Enfin là je change de sujet tout seul...
Certains composants sont plus décisifs que d'autres. On considère que la qualité des transfos, par exemple, est très importante pour un ampli à lampes.
Maintenant, Mesa est un cas particulier, il y a beaucoup de topics polémiques sur ce forum, tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le prix n'est pas justifié, limite arnaque. C'est juste une question de positionnement marketing en Europe. Le positionnement n'est pas le même aux USA, où ils sont beaucoup moins chers.