Celestion Alnico Blue - Le Graal pour un Vox?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Le blue est donné pour pouvoir encaisser 15w, du coup sur un AC15 c'est pas limite ?
J'imagine que non puisque puisque c'est un couple classique mais y'a pas quand-même un risque de le flinguer ?
Sur le canal top boost en high ça peut quand-même envoyer sévère en pique
Orpheus
Hello,

Je remonte le topic car j'ai une question dans la lignée de celle posée par Denis13.

Le blue est monté sur des AC30 et pourtant il ne peut encaisser que 15W. Comment cela se faisse?

Cela m'amène vers une autre question: quelle serait la différence entre un hp de 15W et un de 60W avec la même sensibilité, si je le branche sur un Vox Ac30?

Merci
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
hex69
  • #17
  • Publié par
    hex69
    le 31 May 19, 11:23
Le rating des Celestion est très conservateur, la tolérance semble beaucoup plus relative à une ampli poussée à fond plutôt qu'un rms strictement mesuré.. selon les avis le blue serait couramment utilisé sur des amplis jusqu'à 20W sans problème sur le long terme. Pour 30W ça me semble limite, une petite recherche permet de voir que certain ont tué leur blue dans un AC30.

De mon expérience, la différence est le 'breakup' du cône et le 'sag' qui est plus présent à bas wattage, bon pour le blues, rock classique.. Plus il est haut et plus le HP sera 'stiff' et précis.. meilleur pour le hard rock, metal..
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
oldamp
Oui...Bon... il y en a deux dans un AC30 ! Donc ça supporte théoriquement les 30W d'un AC30 ! Surtout les modernes. Les "vintage" je ne m'y hasarderais pas trop ampli à donf... Mais c'est pas fait pour du "hard rock-métal" Vaut mieux des V30 pour ça... Dans un 5150
Doc Loco
Orpheus a écrit :
Hello,

Je remonte le topic car j'ai une question dans la lignée de celle posée par Denis13.

Le blue est monté sur des AC30 et pourtant il ne peut encaisser que 15W. Comment cela se faisse?

Cela m'amène vers une autre question: quelle serait la différence entre un hp de 15W et un de 60W avec la même sensibilité, si je le branche sur un Vox Ac30?

Merci


Ben déjà y'en a deux sur un AC30 .

Ensuite, un AC30 peut effectivement envoyer des "pointes" de puissance bien au-delà (jusqu'à 50W).

Et effectivement, en pointe, un Celestion blue peut encaisser plus que les 15W annoncés.

Ca n'empêche que les HP étaient le talon d'Achille des AC30 d'époque, surtout à partir du moment où les guitaristes ont commencé à les pousser à fond (pas prévu pour ça au départ, ce sont des amplis destinés aux Shadows, pas à Gallagher ou Blackmore ), nombre d'entre eux ont grillé, ce qui explique qu'on trouve relativement peu d'AC30 d'époque avec leurs blues d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hex69
  • #20
  • Publié par
    hex69
    le 31 May 19, 11:47
oldamp a écrit :
Oui...Bon... il y en a deux dans un AC30 ! Donc ça supporte théoriquement les 30W d'un AC30 !

Bien vu, mon erreur dsl.. Par ailleur je me demande si y'a un avantage de brancher en série plutôt qu'en parallèle, outre que de matcher l'impédance, si un des HP rend l'âme ça laisse quand même l'ampli dans une situation de 'no load', pourquoi certains fabricants favorisent-ils le branchement en série quand ils ont l'embarras du choix.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
oldamp
Ce qui est con surtout, c'est qu'à l'époque ils les balançaient au lieu de les reconner C'était pas (trop) cher...
Orpheus
Merci pour vos avis.

Je vous explique pourquoi je pose la question:

J'ai un tête AC30CCH branchée sur un baffle 2x12" composé d'un Celestion V30 et d'un G12H anniversary. Quand je pousse l'ampli à fond et que j'ajoute mon treble booster (copie Fryer deluxe) pour avoir un son à la Brian May, j'obtiens une saturation qui me semble en deçà de ce que je devrais obtenir.

Est ce selon vous les HP qui sont en cause? L'atténuateur (un SPL Reducer)? La guitare (BM Red Special) mal réglée au niveau de la hauteur des micros?

Merci
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
hex69
  • #23
  • Publié par
    hex69
    le 31 May 19, 12:04
Le V30 possède beaucoup de médium et breakup mal à bas wattage, je le trouve bien pour les sons cleans à crunch léger, le G12H est plus smooth moin prononcé sur les médium et avec un breakup plus hâtif. Étant donné que tu as un atténuateur, une suggestion serait de débrancher un ou l'autre et tester pour entendre la différence entre les 2..
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
The Trout
Les Blue jouent un rôle important dans le son de Brian May oui mais c'est surtout qu'ils sont très sollicités par le volume de l'ampli. C'est compliqué à mon avis de s'en approcher avec un atténuateur.

Le son est pourri sur cette video mais on entend bien les hp qui en prennent plein la gueule quand il monte le volume de la guitare

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Orpheus
The Trout a écrit :
Les Blue jouent un rôle important dans le son de Brian May oui mais c'est surtout qu'ils sont très sollicités par le volume de l'ampli. C'est compliqué à mon avis de s'en approcher avec un atténuateur.

Le son est pourri sur cette video mais on entend bien les hp qui en prennent plein la gueule quand il monte le volume de la guitare

Pourtant dans la vidéo ci-dessous, il y arrive bien (3:38'):

Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
hex69
  • #26
  • Publié par
    hex69
    le 31 May 19, 13:48
The Trout a écrit :
Les Blue jouent un rôle important dans le son de Brian May oui mais c'est surtout qu'ils sont très sollicités par le volume de l'ampli. C'est compliqué à mon avis de s'en approcher avec un atténuateur.

Je suis d'accord, ma suggestion visait simplement à effectuer un comparatif du grain des V30/G12H en utilisant l'atténuateur pour ne pas risquer de crâmer le HP avec trop de puissance, non pas de voir si y'a possibilité d'obtenir ce tone à faible volume, déjà de pouvoir entendre le son de chaque HP séparément ça peut donner une bonne idée de leurs possibilités à pouvoir l'atteindre ou non, ou sinon lequel des 2 serait le meilleur candidat, c'est difficile juger par le mélange des 2, selon moi.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
The Trout
Orpheus a écrit :
The Trout a écrit :
Les Blue jouent un rôle important dans le son de Brian May oui mais c'est surtout qu'ils sont très sollicités par le volume de l'ampli. C'est compliqué à mon avis de s'en approcher avec un atténuateur.

Le son est pourri sur cette video mais on entend bien les hp qui en prennent plein la gueule quand il monte le volume de la guitare

Pourtant dans la vidéo ci-dessous, il y arrive bien (3:38'):



Le gars a un son pour faire du hard rock là, sans l'image je n'imaginerais même pas qu'il joue sur Vox. C'est bien bien loin du son de May à mon avis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Orpheus
The Trout a écrit :
Orpheus a écrit :
The Trout a écrit :
Les Blue jouent un rôle important dans le son de Brian May oui mais c'est surtout qu'ils sont très sollicités par le volume de l'ampli. C'est compliqué à mon avis de s'en approcher avec un atténuateur.

Le son est pourri sur cette video mais on entend bien les hp qui en prennent plein la gueule quand il monte le volume de la guitare

Pourtant dans la vidéo ci-dessous, il y arrive bien (3:38'):



Le gars a un son pour faire du hard rock là, sans l'image je n'imaginerais même pas qu'il joue sur Vox. C'est bien bien loin du son de May à mon avis.


Je pense que c'est la prise de son qui n'est pas très bonne. J'ai vu d'autres de ses vidéos et son son est plutôt fidèle.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
Est ce que le fait que le Celestion blue est un 15w ne participe pas à la saturation du son étant donné que l'ampli lui envoie 30w?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
nelson2005
2 X 15 w !
L'ampli n'envoie pas 30w par HP .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...