Celestion Creamback: G12M-65 et G12H-75

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
zug_metal a écrit :
Citation:
j'ai mis deux M65 dans le Port City en clos


tu m'intéresses là ça rend bien ? j'ai un port city mais j'aime pas trop le wgs vet30 dedans.
par contre je voudrais que le baffle soit assez polyvalent disons du rock au metal donc là je emts un v30 voir ce que ça donne et si ça me va pas je sais pas trop quoi mettre d'autre.


Pour faire ce que tu annonces, ça va être compliqué.
Je suis vraiment amateur de sons classiques et je ne te cache pas que dans le bas du spectre, ça va être compliqué pour taper dans du métal.
Le mix H et M ne fonctionne pas bien a mon avis, le M passant vraiment derrière.
Et avec deux H, on se retrouve avec vraiment beaucoup de bas.
Ca vaudrait peut être le coup de faire un montage avec un H et un 12-65.
Dans mon combo Rivera j'ai un mix T75 et V30 et c'est vraiment bien pour la polyvalence. Toujours selon mes gouts, ce mix de HP ne marche bien qu'avec des EL34 en puissance les 6L6 sonnant un peu plus dures et font ressortir le V30.

La problématique est toujours la même, quels sont les bons mariages selon nos gouts...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Dot_zero
Ai reçu et installé un 12H75. Un peu déconcerté au démarrage car les aigus ressortent plus que sur le V30 mais, à fort volume : quel bonheur de ne plus se faire vriller les tympans par les médiums du V30 !!
yogohr
G12-M65 dans le Chubster. C'est bon ça !

Merci pour les petits conseils !
ColDay
J'ai enfin pu monter 2 g12m65 dans mon 2x12 TT open back, et c'est top.
Un petit surplus de basse bienvenu par rapport à mes ex greenback-like, et un grain similaire. C'est parfait avec tous mes sons, du clean typé tweed à la disto type jcm800 boosté. Content
bonjour à tous

suis globalement d'accord avec ce qui est dit
sur les différences sonores entre les m65 et les h75
ceci dit il y a moyen d'influer sur la courbe de réponse d'un hp en jouant directement sur les dimensions du cab
(thiele et small)valable en close back. et la nature de l'isolant interne pour calmer les ondes stationnaires

bémol; 3db de diff de sensibilité hp c'est énorme
(à l'oreille ça sonne 2fois plus fort) pas question d'associer les deux donc ! meme si l'overlap fait illusion
en satu...en clair c'est une autre histoire!

d'autre part , un hp ça ne sonne qu'après rodage
150 heures minimum! à toutes les fréquence et surtout pas à burnes d'entrée .
j'ai essayé ces hp et franchement ils ne valent pas les vieux rolas qui les surpassent à tous les niveaux , si les équals sont correct sur vos tetes vous avez le son que vous souhaitez . excellents en clair comme en saturé .

encore d'accord avec vous :
si on veut perdre ses oreilles
on choisi une tete orange avec un 212 monté en v30
cab open back comme ça il ne reste plus que du low mid et des highs métalliques !
fxdfxd
transoseventies a écrit :
bémol; 3db de diff de sensibilité hp c'est énorme
(à l'oreille ça sonne 2fois plus fort) pas question d'associer les deux donc ! meme si l'overlap fait illusion


Non, 3db ce n'est pas 2x plus fort a l'oreille, et bien souvent d'ailleurs, ce n'est pas trop genant de mixer des HP avec 3db d'écart !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Zef06
  • #96
  • Publié par
    Zef06
    le 23 Dec 14, 16:31
Rivera a écrit :
yogohr a écrit :
Salut.

Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai une question technique.

Je possède un Rivera Chubster 40 avec un SEVENTY 80 !!! QUel idée de faire un Combo à 1500€ avec un HP d'entrée de gamme.
J'avais beaucoup apprécié le Greenback de l'ensemble Vox Night train NT15
MAIS ça colle pas (il me semble) en terme de puissance admissible pour ce HP avec mon Rivera ... vous me dites ...

Dès lors je lorgne depuis un an sur Creamback plutôt le M65 qui est censé être un Greenback mais en 65W...
Le H75 semble très sympa aussi : les Mediums ressortent moins visiblement ...

Donc vous me confirmez qu'un Greenback de passe pas dans un combo tel que le mien ?

Merci.

A+


Oui le Creamback sera parfait... mais:
Le G12M65 sonne plus proche des vieux greenback que des productions plus récentes.
Et il distille plus de basses que le GB original, ceci n'est pas un mal dans un combo.

D'un autre coté, étant un grand fan des Rivera, je te recommanderai plutôt le G12H75 qui te permettra d'obtenir des cleans bien plus sympas que le M65.


Salut à tous,
je cherche à m'équiper d'un cab 2x12 pour aller avec une tête Bogner shiva 20th en KT88.
au début j'étais fixé sur des WGS ET 65 mais vu que c'est assez dur à trouver et qu'il y a quand même moins d'utilisateur "témoins", je crois que je vais opter pour un G12H75.

effectivement, il faut trouver la bonne harmonie tête/cab/HP qui ira avec le style !...
je joue plutôt du funk, je suis fan des sons clairs type neil rodgers mais j'envoie aussi quelques crunchs et chorus saturés à l'occasion.
le G12H75 semble convenir mais j'ai lu que le Jensen Blackbird serait bien meilleur en son clair (mais mauvais en sons saturés..) ?!

Ensuite il faut trouver le cab qui va bien avec les HP !...oui mais le problème c'est que je suis pas acousticien...je compte donc prendre un cab avec des dimensions raisonnables, 18mm en bouleau de finlande, comme chez Kool & Elfring.

qu'est ce que vous en pensez ?
merci de votre aide !
fxdfxd a écrit :
transoseventies a écrit :
bémol; 3db de diff de sensibilité hp c'est énorme
(à l'oreille ça sonne 2fois plus fort) pas question d'associer les deux donc ! meme si l'overlap fait illusion


Non, 3db ce n'est pas 2x plus fort a l'oreille, et bien souvent d'ailleurs, ce n'est pas trop genant de mixer des HP avec 3db d'écart !

-fx


je suis ingé son depuis plus de 27 ans fdfx et je t'assure sous réserve de la véracité des données constructeur
qu'un hp donné pour 103db/1w/1m
sonne deux fois plus fort q'un d'une sensibilité de 100db/1w/1m

maintenant libre à toi d'associer ce que tu veux
une carpe avec un lapin,un cheval de course avec un mulet
tous les gouts sont dans la nature et c'est heureux.
il existe aussi des ingés son sourds qui ne bossent qu'au vu-metre
fxdfxd
Augmenter de 3db double effectivement l'intensité sonore, si effectivement tu travailles au vu metre, mais l'oreille humaine nécessite 10dB pour percevoir un doublement du volume sonore. 3dB d'ecart c'est considéré comme généralement a peine perceptible !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stege106
-oups... erreur de localisation spatio-temporelle.
Zef06
Salut à tous,
je cherche à m'équiper d'un cab 2x12 pour aller avec une tête Bogner shiva 20th en KT88.
au début j'étais fixé sur des WGS ET 65 mais vu que c'est assez dur à trouver et qu'il y a quand même moins d'utilisateur "témoins", je crois que je vais rester sur le G12H75

Ensuite il faut trouver le cab qui va bien avec les HP !...oui mais le problème c'est que je suis pas acousticien...je compte donc prendre un cab avec des dimensions raisonnables, 18mm en bouleau de finlande, comme chez Kool & Elfring.

qu'est ce que vous en pensez ?
merci de votre aide ![/quote/

Un petit up !...merci 😉
ColDay
fxdfxd a écrit :
Augmenter de 3db double effectivement l'intensité sonore, si effectivement tu travailles au vu metre, mais l'oreille humaine nécessite 10dB pour percevoir un doublement du volume sonore. 3dB d'ecart c'est considéré comme généralement a peine perceptible !

-fx


+1
Rivera
Zef06 a écrit :
Salut à tous,
je cherche à m'équiper d'un cab 2x12 pour aller avec une tête Bogner shiva 20th en KT88.
au début j'étais fixé sur des WGS ET 65 mais vu que c'est assez dur à trouver et qu'il y a quand même moins d'utilisateur "témoins", je crois que je vais rester sur le G12H75

Ensuite il faut trouver le cab qui va bien avec les HP !...oui mais le problème c'est que je suis pas acousticien...je compte donc prendre un cab avec des dimensions raisonnables, 18mm en bouleau de finlande, comme chez Kool & Elfring.

qu'est ce que vous en pensez ?
merci de votre aide ![/quote/

Un petit up !...merci 😉


J'ai pas trop d'avis la dessus.
Mais en règle generale, appairé avec le baffle de la marque est souvent le meilleur choix a faire.
Je crois que les utilisateurs de baffles Port City (dont je fais parti) font aussi l'unanimité sur ce baffle, la plus grande difficulté étant de trouver les gamelles qui vont dans le sens de ta recherche
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zug_metal
zug_metal a écrit :
Citation:
j'ai mis deux M65 dans le Port City en clos


tu m'intéresses là ça rend bien ? j'ai un port city mais j'aime pas trop le wgs vet30 dedans.
par contre je voudrais que le baffle soit assez polyvalent disons du rock au metal donc là je emts un v30 voir ce que ça donne et si ça me va pas je sais pas trop quoi mettre d'autre.


Tiens pour en revenir à ça au fait du coup j'ai mis un v30 avec le g12m65 dans mon port city et c'est juste terrible ! je joue avec un jcm1 pour le côté british et un mini rectifier pour le gros son et grâce au v30 je reste un peu moderne et le g12m65 m'apporte ce côté rock & roll.
J'avais peur du mariage des deux mais je suis vraiment surpris ça marche super bien ! Du coup je pense faire ce mix dans mon 4x12.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Pintade tonique
fxdfxd a écrit :
Augmenter de 3db double effectivement l'intensité sonore, si effectivement tu travailles au vu metre, mais l'oreille humaine nécessite 10dB pour percevoir un doublement du volume sonore. 3dB d'ecart c'est considéré comme généralement a peine perceptible !

-fx


Exactement: quand tu branches le 2ème HP de ta chaîne hifi, l'intensité sonore I (en W/m²) double par rapport à l'intensité sonore qui serait émise avec 1 seul HP.
Pour autant le niveau sonore L (comme Level, qui s'exprime en dB), ressenti par l'oreille n'est pas 2 fois plus fort, il a juste augmenté de 3 dB.
L'oreille n'est pas un récepteur linéaire: la sensation auditive n'augmente pas proportionnellement à l'intensité sonore, mais selon son logarithme.
Ce qui fait qu'un HP bouffe l'autre en cas de mixage, c'est la différence de rendement en dB mais aussi le profil de sa bande passante. Un HP peut avoir un rendement en dB plus faible qu'un autre, mais s'il restitue mieux dans sa bande passante les fréquences autour de 1kHz, auxquelles l'oreille est la plus sensible, il écrasera l'autre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...