Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement Lampes dans SVT 3 pro

Forum Ampeg
Forums
JoedeShyver
Salut,

J'aimerais chnager les 4 lampe d'amplification de ma SVT 3 Pro ( qui sont d'origine des SOVTEK 12 AX7 WA ) par d'autres lampes.

Que me conseilleriez vous ?
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Par lesquelles les avez vous remplacées ?
Qu'est ce que cela va t il apporté au son ?

Merci de prendre de votre temps pour me répondre

A+

Joe!
Jackbass
Je te conseille tout sauf sovteck!
Si tu peux prendre des JJ tubes, c'est le top de ce que je connais, un cran au dessus de mesa et groove tubes.
Ce sont les lampes montées dans les têtes markbass, ca fait un taf monstrueux!
JoedeShyver
Merci de ta réponse.

Que pense tu des Sovtek 12AX7 LPS ?

Bien que ce soient des Sovtek
Jackbass
désolé, je ne connais pas toute la gamme sovtek, le peu que j'ai connu m'a suffit.
manulonch
JoedeShyver a écrit :
Merci de ta réponse.

Que pense tu des Sovtek 12AX7 LPS ?

Bien que ce soient des Sovtek


Les LPS sont bien, elles ont l'avantage d'avoir un filament spiralé qui supprime le souffle qui peut parfois apparaitre à cause du chauffage ( du tube ). Elles sont relativement neutres dans leur son.

JJ c'est bien mais elles ont tendance à colorer le son, ca n'est pas forcement un soucis au contraire. Ca depends des gouts et des couleurs...
Les EH sont bien aussi, compresse un peu plus le son, filament spiralé.
JoedeShyver
Tu me conseillerai quel type de JJ en sachant que je joue sur une Musicma Stingray ( si ça change qqch ) niveau de sortie un chouya plus haut qu'une passive, mais pas au niveau d'une active pure jus.
manulonch
En JJ tu n'as que deux possibilités.

Soit une ECC83s , qui est un tube " normal "
soit une ECC803, qui elle est un tube à haut gain, peut-etre pas interessant pour jouer de la basse.

Perso je te conseillerais plutot de mixer les tubes dans ton préamp, et d'essayer differentes positions pour les differents tubes jusqu'a trouver la combinaison idéale.
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 27 Nov 07, 18:49
Moi j'ai 2 ECC83S JJ dans mon vieux bassman, je dis pas qu'il n'y a pas mieux dans les NOS mais pour le prix c'est très bien.

La coloration n'est pas énorme non plus, et une SVT 3 c'est pas un modèle de transparence ...

A mon avis faut éviter les trucs chinois modernes et les sovtek ordinaires mais sinon la plupart des marques courantes font l'affaire ... EH JJ etc ...

Le choix des lampes de prempli dans un ampli basse est quand meme moins essentiel (j'ai pas dit indifférent) que pour les gratteux, le niveau de gain est moins crucial, par contre faut faire gaffe aux lampes de puissance, mais sur une SVT 3 ... pas de problème.
JoedeShyver
Et la JJ ECC82 / 12AU7 ?

Suis chiant, mais pour une fois que je rencontre qqu un qui a l'air de s'y connaître en lampes

Merci
manulonch
JoedeShyver a écrit :
Et la JJ ECC82 / 12AU7 ?


Ca n'est pas le meme tube. Ton preamp est prevu pour des ECC83, faut pas en changer.



Et pour info, EH et Sovtek ( entre autres ) sortent de la meme usine, donc dire que l'une est mieux que l'autre.....
Gillou
Ouiche, mais là faut expliquer un peu:
EH, Sovtek, Tung-Sol, Svetlana logo S, et depuis peu Genalex sont des marques appartenant à la même société, le constructeur des pédales Electro-Harmonix.
Toutes ces lampes sont effectivement fabriquées dans la même usine à Saratov (Russie), mais elles ne sont PAS fabriquées sur le même cahier des charges, ni avec les mêmes matériaux.
Donc elles ne sonnent pas pareil, il y a des différences parfaitement audibles.
La SEULE qui est commune à 2 marques est la Sovtek 6L6WXT+ / EH 6L6GC.
Les autres marques comme Sino (et les autres fabrications chinoises comme Golden Dragon), JJ et Svetlana logo C n'ont rien à voir par ailleurs.

Manu: il y a maintenant une fabrication de JJ ECC803 "Gold Pins" en plus de la série normale. J'en ai, mais pas essayé...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulonch
Gillou a écrit :
Ouiche, mais là faut expliquer un peu:


Comme je savais que tu allais venir expliquer tout ca j'ai economisé l'usure de mon clavier...

T'as oublié Mullard qui est aussi fabriqué chez eux.


Gillou a écrit :
Manu: il y a maintenant une fabrication de JJ ECC803 "Gold Pins" en plus de la série normale. J'en ai, mais pas essayé...


Mouais, c'est surtout de la branlette psychologique pour Hi-Fi addict en mal de depenser leurs sous...
Gillou
Ah yes, j'ai "oublié Mullard, mais comme ils n'en envoient pas en Europe (sauf Suisse) pour des histoires de copyright à la mords-moi la KT66, ça ne nous concerne pas vraiment...

J'ai des versions Gold des EH et des JJ, c'est confirmé par les constructeurs respectifs que c'est le même tube juste avec les contacts dorés (dorés, pas plaqués or, hein...), et ben les audiophiles qui ont essayé les 2 sont unanimes: les dorées sonnent mieux ! Comme quoi...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...