Changer les lampes sur un Blackstar HT studio 20

Forum Blackstar
Forums
  • #1
  • Publié par
    Vnks
    le 10 Jul 18, 22:19
Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'un Blackstar HT studio 20 d'occasion. Le hic c'est que depuis 2 ans environ, je trouve que le son de mon ampli s'est détérioré. J'ai donc pensé à changer les lampes mais n'y connaissant rien et n'ayant pas le temps ni l'argent, j'ai laissé traîner. (le Blackstar est équipé de 2 TAD EL34 et 2 TAD ECC83)

Maintenant j'aimerai rectifier le tir. Le problème étant, comme je le disais, que je ne sais pas comment ça se passe pour changer les lampes d'un ampli.
Je me suis bien sur renseigner un peu partout mais quelque chose bloque à chaque fois, c'est le réglage du BIAS pour les lampes de puissance. Je trouve tout et son contraire: l'un va dire qu'un réglage de BIAS ne sera pas nécessaire pour un remplacement avec des JJ EL34 et d'autres vont appuyer systématiquement le réglage du BIAS quelque soit la marque des EL34.
J'ai aussi lu que les lampes du Blackstar sont "cathode bias" et donc, qu’a priori, je n'ai pas à toucher le réglage du BIAS en les remplaçant.

Je compte potentiellement remplacer les lampes par 2 JJ EL34 et 2 12AX7 EH.

Je voulais aussi savoir si il était facile de remplacer les lampes sur cet ampli, n'ayant aucune expérience dans ce montage. Et si jamais c'était hors de ma portée, combien coûterait l'intervention d'un professionnel et surtout, où le trouver.

Voilà voilà, merci d'avance !
lifsebcbien
Le bias est à régler, peu importe la marque des EL34 par laquelle tu vas remplacer les tiennes. A part cela, c'est très simple de remplacer ses lampes, le bias étant à faire régler par quelqu'un de compétent.
La bonne idée pour un ampli équipé d'un push pull d'EL34 (d'une paire de tubes de puissance en général): acheter un quad appairé. Ainsi, quand il sera temps de remplacer la paire en place, la paire restante pourra être mise en place sans nécessité de régler le bias puisque cela aura été fait pour la précédente paire (les 4 tubes étant appairés, ayant donc des caracs électriques identiques).
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 25 Jul 18, 10:49
Vnks a écrit :

J'ai aussi lu que les lampes du Blackstar sont "cathode bias" et donc, qu’a priori, je n'ai pas à toucher le réglage du BIAS en les remplaçant.


Aussi le HT 20 n'est pas "cathode" biased, c'est un bias fixe réglable, donc réglage de bias obligatoire. A ma connaissance les seuls amplis lampes chez blackstar qui n'ont pas besoin d'un réglage de bias sont les HT1 tous les autres sont en fixed bias réglable

EDIT : Je dis des conneries les artisan 15/30 et la serie "10th anniversary" sont cathode bias également

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...