Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chez soi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
Les forums sont formidables. Vivement le prochain chapitre !!
Pierre-Andre
lostever a écrit :
Question con hein ? Mais c quoi des burstbuckers 59,58 et 57 ?
Je connais bien les bb tout court , les classic 57 mais les 58 .... Pt etre pour ça que tu trouves pas car ça n'existe pas hein ?

Sur le site Gibson la Les Paul Traditional 2015 - ma future - est donnée pour avoir :

- 1959 Tribute Humbuckers Alnico #2

Hahem, je crois que j'ai confondu Burstbuckers et Humbuckers.

En tout cas c'est ces micro que je trouve Youpi*, et que j'envisageais de mettre sur la Standard.

*Youpi adj. et subst.
Qui est agréable par ses qualités propres, harmonieux, donnant une impression agréable, vivante et expressive.
djouby
en même temps c'était le vitrier, mais si tu avais perdu tes clefs
tu n'aimerais pas non plus comment tu interprèterais que je parle de ta femme...
sinon je suis ok avec War...
Mochi
  • #35
  • Publié par
    Mochi
    le 10 Jul 18, 21:57
Pierre-Andre a écrit :

Il faut donc que je trouve une pédale qui ne dénature pas le son chantant et coloré de la Les Paul (oui oui un son dense, coloré, bluesy, d'aucuns diraient chatoyant, alors voyez.)
Ça me revient pourquoi je n'ai joué qu'en son clair jusqu'à maintenant, ça me PÈTE LES COUILLES la technique, je préfère n'avoir rien qu'une guitare que je branche dans l'ampli, j'essaie d'en tirer ce que je peux et voilà.


Tu te casses trop la tête hormis les pédale modulation, delays/reverbs, compresseurs et clean boost (donc en les overdrive et distos) ben le but c'est de colorer le son (et rajouter du gain évidemment), à mon avis faut pas voir ça dans le sens "dénaturer" le son, le son de l'ampli sera toujours présent et la/les pédale(s) sonneront différemment d'un ampli à un autre et plus l'ampli est neutre moins la coloration de l'ampli s'entendra, ce qu'on appel des amplis plateforme pédales, donc un ampli avec beaucoup de headroom (un clean qui reste clean) et qui est plutôt neutre, mais pareil il ne faut pas absolument un ampli neutre non plus, le but étant de trouver une/des pédales qui vont te colorer le son comme toi tu aimes.

Voit ça comme ca, c'est un peu pareil (bien que pas identique) que d'avoir une ampli avec X nombre de canaux "voicés" différemment, chaque canal va colorer le son différemment, c'est pas "dénaturé".
J'ai toujours trouvé bizarre cette envie de ne pas a vouloir des OD/Disto qui colorent le son, tout en cherchant son propre son, ben à a moment va falloir le colorer le son sinon ça va être stérile et autant passer juste par un ampli de puissance à ce moment là si tu veux juste entendre la gratte, la pédale ne va pas dénaturer la gratte a proprement dit, car la gratte vient avant et le but de tout ce matos là qui vient après la gratte c'est justement de colorer le son d'une manière que tu aimes
C'est ça la gratte (entre autres) pleins de sons différents tous avec leurs propres "coloration"
J'ai envi de dire que le seul truc qui va "dénaturer" le son de ta gratte ca va etre tout ce qu'il y en amont de ton sortie jack de guitare, des EMG 8X par exemple, ouais là ça va dénaturer les caractéristiques de la gratte.

Quand j'utilise des pédales de drive je ne suis pas là a me dire "mince ça va me changer le son" car c'est un peu ça le but aussi, chercher un autre style de son...

Sinon t'as la possibilité de preamp au format pédales aussi, ou tu va remplacer le préamp de ton ampli par un autre, à condition d'avoir une boucle d'effet (serie) ou une entrée pour l'ampli de puissance.
Et comme mentionné au dessus après tu peux juste prendre un ampli de puissance et lui coller tous les preamps que tu veux dessus.
Pierre-Andre
Mochi a écrit :
Tu te casses trop la tête

Ah t'as remarqué ?

Sinon je comprends ce que tu veux dire et je ne suis pas contre les pédales, mais contre celles que j'ai essayées, je ne retrouve pas ce qui m'avait plu dans le son des Les Paul que j'ai comparés, mais je crois que je me complique la vie : la Les Paul traditional m'a convaincu sur le Marshall DSL15C, je pense que c'est logique que j'achete cette configuration plutôt qu'essayer de trouver un son convaincant avec Blues Junior + pédale disto, surtout que j'ai pas le courage de faire 36 000 essais.

Et un jour, (si j'ai été bien sage) j'acheterai pour ma Telecaster un ampli mieux que le micro cube, un Fender Blues Junior ou autre.

C'est ma première plongé dans l'univers Gibson, c'est un peu déroutant.

Mais va savoir ce que je vais penser demain, je ne le sais pas moi même, je sais juste que je vais retourner au magasin. Je suis en vacances et j'ai quelques jours devant moi, donc let's rock.

Je suis un peu dégouté de laisser tomber la Standard parce que j'avais vraiment flashé sur son aspect, joli bois chaud et roux, du Koa, d'où ma longue hésitation entre les deux mais, hélas, ce serait pas raisonnable de prendre celle qui est la plus jolie au détriment de celle qui a le meilleur son à mes ye... à mes oreilles.

Mochi a écrit :
ben le but c'est de colorer le son (et rajouter du gain évidemment),


Justement, j'ai eu l'impression inverse avec les pédales testés : le son était coloré en clair, et devenait plus neutre en disto, presque gris. Mais peut-être étaient-ce des pédales orientées Metal je sais pas, je vais peut-être essayer encore deux ou trois pédales demain, en précisant ce que je cherche, si j'arrive à un truc "WAH GENIAAAL" c'est bon, sinon je me rabats sur le Marshall qui est très très sympatique quand même.

Et une pédale pour avoir le son ZZ Top ce serait quoi le mieux d'après vous ?
(J'essaie de choper des idées au passage)
Pierre-Andre
Ce qui est sûr c'est que si je ramène la Les Paul Traditional et le Marshall, je vais me replonger dans du Led Zep pour un bon moment, c'était pas prévu mais c'est obligé, je vais revoir tous les morceaux que j'avais plus ou moins appris et en apprendre d'autres, j'ai même déjà trouvé à tâtons un riff de je sais pas quel morceau, je le recherche maintenant et j'arrive même pas à le retrouver (je passe les albums en revue pfff) mais c'est sûr que c'est, pour moi, une gratte qui m'invite à faire du Page à fond les ballons, le riff de Waton Song sort vraiment d'enfer par exemple, ça décoiffe sa mère, sa grand mère et tous les aïeux (d'un seul coup, sa mère !)

Si y a des fans de Led Zep : le morceau que je cherche, c'est : pendant que la corde La est joué à vide, sur la corde Ré en triolet joué en aller-retour y a : Mi - Fa - Sol, puis un silence, puis (corde La et Mi grave) La - Sol - La, nouveau silence, puis ça recommence.
Et à un moment sur la corde La, y a une petite descente chromatique par 2 groupes de 3 notes: les notes de Ré à Sol puis de Sol à Sib.

Et ben ça, ça tu vois, ça déchire sa mère, c'est pas un morceau que j'avais appris mais le son m'y a invité, me l'a évoqué, c'est un signe !
D'ailleurs les bonnes guitares sont celles qui, à l'essai, nous font penser à un truc, puis un autre, du coup elles nous lâchent plus des mains, ou c'est nous que ne les lâchons plus des mains (on sait plus, tellement la symbiose opère).

Et ben là, là, elle me faisait penser à plein de trucs de fil en aiguile, mais quasi QUE du Led Zep.
Quand j'essayais autre chose ça ne donnait rien. C'est mon destin, je ne lutte même pas.
Quand Dieu nous dirige de son implacable main, le simple mortel que nous sommes doit se soumettre.
J'espère quand même que je vais pouvoir jouer d'autres trucs.
Dans quelques mois.
Doc Loco
Pierre-Andre a écrit :


Si y a des fans de Led Zep : le morceau que je cherche, c'est : pendant que la corde La est joué à vide, sur la corde Ré en triolet joué en aller-retour y a : Mi - Fa - Sol, puis un silence, puis (corde La et Mi grave) La - Sol - La, nouveau silence, puis ça recommence.
Et à un moment sur la corde La, y a une petite descente chromatique par 2 groupes de 3 notes: les notes de Ré à Sol puis de Sol à Sib.


Kashmir non? sauf que ça ne se joue vraiment pas comme ça (il faut s'accorder en DADGAD déjà)

https://tabs.ultimate-guitar.c(...)04407
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pierre-Andre
Doc Loco a écrit :
Kashmir non? sauf que ça ne se joue vraiment pas comme ça

Ah non du tout, je cherche encore, je finirai bien par trouver.
Pierre-Andre
Custard Pie !
'Tain y m'aura donné du mal celui-là.

Ça m'arrive régulièrement d'avoir un morceau de Led Zep en tête mais de pas le retrouver... ils en ont fait tellement de bien, en tout cas avec des riffs bien marquants, obligé de tout repasser en revue depuis le Led Zeppelin I... alors qu'en général il est dans Physical Grafitti.
Du coup la fois suivante je cherche directement dans Physical Grafitti, y est pas, il est dans le III
Pierre-Andre
lostever a écrit :
Question con hein ? Mais c quoi des burstbuckers 59,58 et 57 ?
Je connais bien les bb tout court , les classic 57 mais les 58 .... Pt etre pour ça que tu trouves pas car ça n'existe pas hein ?

Sur le site Gibson la Les Paul Traditional 2015 - ma future - est donnée pour avoir :

- 1959 Tribute Humbuckers Alnico #2

Hahem, je crois que j'ai confondu Burstbuckers et Humbuckers.

En tout cas c'est ces micros que je trouve Youpi*, et que j'envisageais de mettre sur la Standard.

*Youpi adj. et subst.
Qui est agréable par ses qualités propres, harmonieux, donnant une impression agréable, vivante et expressive.
Brdbelgium
Je voi que le blues junior vient sur la table, je l’ai mentionné comme exemple par rapport au master.

Si tu reve d’un marshall et que l’on t’en propose un bon pour un bon prix, ne te casse pas la tête.
Pierre-Andre
Brdbelgium a écrit :
Si tu reve d’un marshall et que l’on t’en propose un bon pour un bon prix, ne te casse pas la tête.

Ah j'en rêvais pas, on me l'a proposé quand j'ai dit chercher un petit truc sympa pour jouer de la disto en appart.

Par contre juste en passant : ayé.

J'ai acheté le Marshall DSL 15C et... la... la Les Paul Traditonal 2015

Mama. Y a du monde là-dedans ou quoi ? C'est pas rien que moi qui arrive à jouer tout ça ?

Pas facile à maitriser la disto mais deux questions s'imposent :

1) Comment ai-je pu vivre sans ?
2) Comment les voisins vont pouvoir vivre avec ?

J'espère que le niveau sonore actuel ne les gêne pas parce que j'ai atteins le niveau minimum qui permet de bien m'éclater, j'ai fait de la place dans le salon, je fais un concert privé (ambiance de folie dans les gradins ! ah non c'est juste mon canapé)

Bon faut que j'y retourne : c'est aussi moi qui fait la deuxième partie.
gromousse
Félicitations ! 🎈🍾🎊 amuse toi bien !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...