Chez soi

Aller à la page: 1  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Pierre-Andre
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: Aragon

Bonjour,

J'habite au 4ème étage d'une immeuble (mais je suis sympa quand même) plutôt bien insonorisé vu que je peux jouer de la guitare classique à n'importe quelle heure.

J'ai une guitare type Telecaster et un petit ampli Roland micro Cube.

Je vais bientôt acheter une Les Paul ou une Firebird (j'ai été bien sage) et je me demande quel ampli pourra me permettre de profiter au mieux de la bête, sans générer immédiatement une pétition dans l'immeuble exigeant mon écartelement (je suis assez douillet).

J'aimerai pouvoir jouer du ZZ Top, Led Zep, AC/DC, bref profiter du gros son, non pas un peu y m'homme, mais un MAX y m'homme.

J'ai essayé un Marshall DSL 15C qui m'a l'air de bonne facture, il m'a semblé quon pouvait jouer doucement même avec de la distortion, même si entre la journée dans un magasin très fréquenté et dans le silence du soir chez soi, pas facile de vraiment se faire une idée sûre.

Avant de finaliser l'achat, je me suis dit qu'il y aurait peut-être quelques abrutis, heu non pardon quelques PASSIONNÉS qui seraient peut-être de bons conseils (dès qu'ils auront déssoulé, payé leur caution ou signalé leur présence aux autorités, c'est selon, je ne juge pas).

_________________
Bon sang ne saurait mentir
Haut
Evaluer ce post : 0
Brdbelgium
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

15 watts c’est déja enorme pour un appart. J’ai joué live dernierement, non repiqué avec batteur basse et 3 autre instrument repiqué eux. Mon ampli fait 20 watts.

Pour jouer chez toi, cherche dans les ampli 1-2 watts max.

Il y a un Marshall, mais il y en a d’autre. Si c’est pour rester en statique, une petite tête avec un 12 pouces an cabinets serais le plus utilisable.
Haut
Evaluer ce post : 0
Pierre-Andre
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: Aragon

Ben je pensais qu'il pourrait servir à la fois pour chez moi et éventuellement en groupe, en ce moment je n'en ai pas donc c'est pas urgent, mais un bon petit ampli qui fasse double emploi serait parfait, non seulement financièrement mais pour avoir le même son, les mêmes marques, techniques, en répèt groupe qu'en repète chez soi.

En fait je ne pensais pas que c'était possible mais en esseyant ce 15W à lampe en magasin j'ai été surpris qu'on puisse jouer à bas volume.
J'avais demandé au vendeur quel ampli me permettra de jouer en appart (un truc mieux que mon Roland Cube), il a commencé par me faire essayer un Orange qu'il fallait pousser fort pour avoir de la disto, j'ai dit "En appart je dois renoncer aux amplis lampe non ?" puis il m'a fait essayer ce Marchall DSL15C, j'ai été surpris de pouvoir avoir un son disto à faible volume, du coup je l'envisage sérieusement.
J'ai vu qu'il était donné pour 15W et 7,5W, un truc permet de diviser par deux la puissance, c'est peut-être sous ce mode que je l'ai essayé.

J'ai vu qu'il y avait le même en 5 W, qu'il existait aussi un Vox de 4W, 1W et 0,5W, et j'ai découvert enfin qu'il existait des aténuateurs de puissance qui, parait-il, marchent très bien.

L'idée c'est de pouvoir jouer par exemple Eruption ou plutôt du ZZ Top en appart, je pensais que seul les numériques étaient envisageables, de la petite expérience que j'avais - qui date pas mal - les lampes devaient être poussées pour taquiner du gros son. Maintenant je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...

Des conversations que j'ai pu lire ici pour tenter de me faire une idée, y a deux propos très tranchés qui ressortent : 1) pas de problème pour des 15 W et même 40W en appart, tu baisses le volume et pis voilà - c'est ce qu'a dit un possesseur du DSL40 par exemple, et 2) 15W en appart non mais t'es malade, hey les gars vous entendez ça ?! Arf arf arf t'es nouveau ici, étranger ?

Et de ce que j'ai essayé (Juste 2 donc), l'un était trop fort, l'autre non, le vendeur m'a dit que c'était parce que le premier n'avait qu'un canal (l'Orange, donc on devait le pousser pour avoir de la disto ?) l'autre en avait deux, un clean et un Gain ou Lead (avec Lead 1 et Lead 2), et même sans aller jusquà la moitié du gain, il avait une forte disto même à faible volume. Je me suis dit "Bon bah, cool, je vais pouvoir avoir un tout lampe en appart !" y a plein de lampes,, c'est pas juste le préchauffage ou quoi :
Lampes préamplificateur: 3 x ECC83
Lampes amplificateur: 1 x ECC83 et 2 x 6V6

Je vais retourner faire un essai demain matin, comme il est d'occaz je vais donc vite l'acheter s'il fait l'affaire.
le problème c'est que quand je l'ai essayé, même si le magasin est assez grand y avait un ou deux autres bonhommes qui essayaient des trucs pas très loin (je peux pas leur en vouloir %§$#& !!!) et j'ai pas osé gueuler "QUE TOUT LE MONDE LA FERME QUELQUES INSTANTS MERCI !" d'autant que j'étais pas chez moi.
Difficile de recréer le silence du chez soi en magasin bien fréquenté...

Sinon pour "Si c’est pour rester en statique, une petite tête avec un 12 pouces an cabinets serais le plus utilisable."
Et pourquoi ? S'il n'y a pas de sono dans mon prochain groupe, je vais devoir trimballer les deux trucs ? Je pensais faire avec mon combo 15 W comme toi avec ton 20 W, d'autant que je ne joue pas du gros métal.

_________________
Bon sang ne saurait mentir
Haut
Evaluer ce post : 0
SgG
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 08
Localisation: Yvelines (78, France)

Une fois de plus ça parle du nombre de watts (pas beaucoup de watts sur un ampli à lampe c’est plus gerable à faible volume qu’un stack 180w à lampe).
Bah c’est simplement faux ... prend exemple d’un petit EVH 5150 lb 15w, il est moins exploitable à faible volume qu’un Eng Powerball /Fireball /Savage qui font tous environs 100w.
Je peux même affirmer qu’un Diezel Herbert 180w est plus facile à exploiter dans ta chambre que le Vox ac15.
Pourquoi me diras tu? Parce que tous les gros amplis que j’ai cités ont un master linéaire (c’est à dire qu’à faible ou fort volume le son est identique avec forcément plus de dynamique à fort volume).

Donc peut importe le nombre de watts, mieux vaut un bon master linéaire sur un 100w qu’un master dit progressif sur un 5watts...

Après reste la question du poids, du coût d’entretien qui est plus élevé sur un 100w mais bon on change pas les lampes tous les ans non plus...

_________________
Engl Savage + Cab Mesa Boogie Rectifier V30 + (Esp Horizon où Gibson SG) ==> 👹🤘😍👮‍♀️👮‍♂️😤

Ma playlist YouTube

https://www.youtube.com/playlist?list=PLz7KFOy4ogdA0ExN_z8oIfv_zWflLyR[...]yRlx

Ma chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCQzg3be13Gdtv8MgT0BjtZw
Haut
Evaluer ce post : 0
Pierre-Andre
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: Aragon

Tiens c'est marrant, j'ai l'impression de comprendre encore moins, alors que déjà je comprenais rien, comment c'est possible ?
Je suis passé en compréhension négative
Je suis à - 15W, je fais de l'anti-bruit !
Il va falloir que je mette la télé à fond pour compenser, ça devient compliqué de jouer de la guitare

Bon je reprends depuis le début :
Jahvé dit à Moïse.... heu non pardon, pas si loin !

Pouf Pouf

Alors il y a 2 types de volumes, un linéaire et un progressif ?
Il m'avait semblé que les amplis numériques étaient super linéaires mais que les amplis lampe nécessitaient une patate minimum pour fonctionner.
En fait non, donc.

Et si ça se trouve le DSL 15C est assez linéaire, du coup YAHOU je peux en jouer en appart
En fait j'ai tout intérêt à prendre un ampli jouable en groupe, ne serait-ce que pour en avoir une bonne connaissance et une bonne manière d'exploiter l'engin, me dis-je.

Et puis ça me revient, j'avais lu quelque part y a longtems que pour la distorsion il valait mieux un petit ampli qu'on pousse à fond qu'un gros ampli qu'on ne pourra pas mettre à fond.
Du coup je relance moi-même le débat, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

_________________
Bon sang ne saurait mentir
Haut
Evaluer ce post : 0
El Phaco
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Apr 11
Localisation: Expatrié dans le Var

En fait, ampli à lampes, c'est vaste comme catégorie, on y trouve des choses assez différentes. Mais pour caricaturer à mort, il y a deux façons de faire :

- ampli "à l'ancienne" où le crunch s'obtient en grande partie par la saturation des lampes de puissance (genre Marshall JMP et autres monstres sacrés de l'histoire du rock). Pas de secret, tu veux du gras, tu veux du sang, ben tu pousses le volume ;

- ampli de conception moderne. Ici, le crunch se sculpte essentiellement au niveau du preamp et l'étage de puissance reste droit et propre. Du coup, tu pousses le gain du preamp, et tu baisses le master pour profiter du crunch à volume humain. Sur ce genre d'ampli, si le master est bien foutu, la puissance n'aura finalement que peu d'importance pour jouer à bas volume. Soyons honnête : ça ne sonne jamais aussi bien que l'ampli poussé (ne serait-ce que par que nous percevons les fréquences différemment en fonction du volume), mais ça peut faire la blague.

Enfin, troisième option : un ampli clean avec de bonnes pédales de satu. A bas volume, les résultats n'ont souvent rien à envier à un ampli...

_________________
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/forums/guitare,phacocaster-lionel-rouvier,4[...]0641
Haut
Evaluer ce post : 0
gromousse
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 11 Mar 14
Localisation: Mulhouse

Sinon y’a la possibilité preampli genre Fredamp + torpédo live + casque et le jour où tu as un groupe tu te mets sur la sono.
Et si y’a pas de sono tu vires le groupe. Sans déc un groupe sans sono ? Pour le chant tu fais comment ?
Haut
Evaluer ce post : 0
gromousse
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 11 Mar 14
Localisation: Mulhouse

Bon sinon moi j’ai un Marshall 2525 qui existe en tête ou en combo et qui va pas mal au faible volume. Mais il va encore mieux à fort volume 😂
Haut
Evaluer ce post : 0
shaolintao
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 14 Apr 09
Localisation: Bugey libre

Un JCM1

_________________
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,fabrication-4x12-marsh[...]html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,marshall-jmp-2204-diy,[...]html
Haut
Evaluer ce post : 0
Brdbelgium
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Je t’ai proposer tête plus cab car tu specifiais pour jouer chez toi. Si tu veux jouer en groupe, c’est une autre histoire. Perso je ne joue qu’en clean...donc chez moi, je joue pas fort et j’aigmente suivant le besoin.

Avec mon blues junior, je peux aussi avoir de la disto à bas volume en jouant sur le master et le gain.

Maintenant, il semble que le Mashall t’a tapper dans l’oreille. Comme ici tu va avoir un million de choix contradictoire, fait confiance à tes oreille et fonce ;-)

Bruno
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 5 Chez soi
Aller à la page: 1