Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir un nouvel ampli, j'ai besoin de vous :)

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 26 Sep 18, 22:36
(sujet posté dans une mauvaise rubrique, reposté ici)

Bonjour à tous,

Pour ceux qui avaient suivi il y a quelques semaines, j'avais ouvert un post concernant mon changement de matos (guitare + ampli). Du coup j'ai pu décanter un peu tout ceci parmi les très nombreuses réponses (merci!), réfléchir, voir vers quoi m'orienter.

Pour rappel, je suis plutôt novice (2 ans et quelque que je joue, entre 1 et 3h/jour, chez moi en perso).
J'ai actuellement :

Gratte Ibanez Gio GSA 60. C'est un vieux modèle je précise, je l'ai achetée d'occaz quand j'ai commencé, à un gars qui l'avait lui-même achtée d'occaz. Je pense qu'elle a + de 5 ans.

Ampli Line 6 Spider III : l'objet du conflit. Il a quelques années aussi et a je pense pas mal vécu.

Ayant pour projet sur un an d'upgrader mon matos, j'ai choisi niveau guitare de m'orienter vers une strat. J'ai peut être possibilité d'en récupérer une, ou bien je me ferais ce cadeau, juste le temps d'économiser. Donc voilà, ce qui est prévu à long terme, en attendant je me contente de ce que j'ai.

Je vais donc commencer par changer mon ampli, seulement je ne veux pas prendre quelque chose que je vais regretter dans un an.

Mes critères :

- Pas trop puissant, c'est pour jouer chez moi uniquement, surtout le soir, j'aimerais éviter de me mettre les voisins à dos.
- Qu'il ait un joli son en clean, assez chaud, et que les aigus soient de qualité.
- Qu'il soit tout de même assez polyvalent. Toutefois, je ne joue pas de métal (ACDC sera peut être le truc le plus violent que je suis susceptible de jouer). Je joue plutôt pop-rock (RHCP, Muse, rock 90's et rock 70's)
- Budget max : 250€
- D'occasion : pourquoi pas je préfère même, avoir une meilleure qualité pour le même prix qu'un neuf.

Ce que je n'aime pas sur mon ampli actuel et que je ne veux plus :

- Le son !!! Il est HORRIBLE. On dirait que toutes les guitares que je branche dessus on le nez bouché lol. Un son tout pincé, je ne sais pas comment décrire ça mais... ARGH, c'est la principale raison pour laquelle je change. Les réglages cachent un peu la misère, mais bon, rien qui donne du plaisir à entendre. C'est 99% de ma raison de changement d'ampli.

- Une prise casque qui donne un rendu dégueu (comme les écouteurs tout pas cher qu'on achète à 1€)

- Plein d'effets inutiles : Déjà, il y en a plein dont je ne me sers pas. Et sinon, on m'a offert une pédale multi-effets, avec même une boite à rythme intégrée... Donc pas besoin. Pas gênant, mais total useless.

- Les modes : clean (dégueu décrit-ci-dessus), crunch pas terrible plutôt baveux, et métal et insane... Heu, inaudible, peut être aussi parce que je ne joue pas de métal donc je ne sais pas les exploiter, mais pas que...

Bon, il a été bien utile pour débuter j'avoue. Mais là, c'en est assez

BREF, après ce long discours...
J'ai trouvé ceci, d'occaze, par chez moi :

https://fr.audiofanzine.com/am(...).html


https://www.woodbrass.com/comb(...)w_wcB

Je ne sais pas si ces 2 amplis ne sont pas trop puissants ?

Et en neuf :

https://fr.audiofanzine.com/am(...)t-1r/

https://www.thomann.de/fr/buge(...)rtung

https://www.thomann.de/fr/buge(...)rtung (celui ci me tente + mais peut - on jouer à volume modéré ? )

Voilà ce que j'ai donc repéré, j'ai bien noté le blues junior dont vous m'aviez parlé, malheureusement même d'occaz il ne rentre pas dans mon budget...

Il y a un peu de tout dans ce que j'ai repéré, à transistor, à lampe... Petit rappel : je ne compte pas faire trembler mes murs, j'habite en lotissement lol.
Avez vous des conseils, des recommandations particulières, des modèles à me proposer ? Peut être que des modèles que j'ai cités sont à éviter pour moi ?

Merci...
fenderjeff
Kashae a écrit :

- Pas trop puissant,
- Qu'il ait un joli son en clean, assez chaud, et que les aigus soient de qualité.
- Qu'il soit tout de même assez polyvalent.
https://fr.audiofanzine.com/am(...).html

Le Bronco...
J'ai le mien depuis 1993, et j'ai assez peu joué avec, jusqu'à récemment.

Je te le déconseille et recommande en même temps.
Comme tout bon Fender, c'est un ampli assez "violent", il sonne fort assez vite (on se demande pourquoi ils se font chier à graduer jusqu'à 12, vu qu'à 3 tu es presque sourd... d'un autre côté, Leo Fender était à moitié sourd), avec pas mal d'aigus (il vaut mieux les mettre à 0), la disto est méchante aussi, mais il faudrait un footswitch.
Il n'y a pas de reverb, donc le son est assez sec (de toutes façons, ça sert à rien la reverb, sauf sur le Vaporizer ), avec une Tele ou un strat, c'est... twangy

On en sort quand même des belles choses, mais je n'en ai jamais été super content, encore aujourd'hui.

Las de pousser mon Hot Rod à 2/12, je remarque que le Bronco est doté d'une sortie baffle, et c'est branché dans un 1x12 qu'il fait enfin preuve d'utilité, pouvant sans crainte être utilisé avec un batteur et oubliant le son criard. Ca envoie bien et c'est assez pedal-friendly, c'était bien parti pour devenir ma config de live... jusqu'à ce que Thomann ne refasse le Vaporizer.

Donc, le Bronco, ça peut être un bon plan, mais pas forcément un super plan.

Les amplis à modélisation m'on toujours laissé froid, je ne joue sur le MicroCube que par son aspect pratique, et parce qu'il ne sonne pas si mal que ça... dans mon salon!

Le Blackstar pourrait être un bon choix, j'avais essayé le Cub 12 qui est un très chouette ampli (en plus il est beau), je l'aurais certainement pris si je n'avais pas eu l'opportunité du Vaporizer.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
sam1366
En effet un Laney Cub 12 me semble être un très bon choix, 250€ en occase ça se trouve.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Cav
    le 27 Sep 18, 10:31
Un Yamaha THR10C pour ton style, budget et utilisation.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Tout ce qui est laney, roland cube est pas mal, mais tu vas vite etre limité je pense en terme de puissance, surtout si tu prends les petits modèles!

Apres si tu veux commencer dans le monde des lampes, tu auras de quoi faire avec le balckstar (privilégie le HT5R, tu pourras jouer en répète avec si vous jouez pas comme des sourds, il faudra le repiquer en concert, mais d'apres ce que j'ai compris c'est pas encore ton objectif )

Perso je possède le HT-5, sans reverb intégré et j'en suis fort content! tu peux en trouver facilement d'occasion a 250 euros!

Apres tu peux regarder aussi du coté du boss katana. Bon clairement, c'est pas un plug'n'play, faut passer un peu de temps sur l'ordi pour éditer les sons via logiciel, mais c'est un super ampli!

Voila, bonne chance pour tes recherches!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 27 Sep 18, 12:54
Cav a écrit :
Un Yamaha THR10C pour ton style, budget et utilisation.


+1 ou le standard si jamais, mais excellent rendu à bas volume...
viso56
  • #8
  • Publié par
    viso56
    le 27 Sep 18, 15:33
je colle ma réponse que j'avais rédigée dans la section "guitare"

Les THR ont certes des effets intégrés mais rien de frustrant à ne pas les utiliser, et si jamais on souhaite mouiller le clean, suffit de tourner un potard ou deux pour enclencher reverb et/ou delay voire un léger chorus.
En crunch à sec ça le fait très bien et c'est relativement dynamique.
J'ai une chouette tête sur un 12' qui me fait le kiki tout dur, mais je n'ai aucun déplaisir à brancher chaque soir mon THR10C.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Cav
    le 27 Sep 18, 17:33
Pas mieux.

J'ai deux supers têtes Orange, mais c'est le THR que j'utilise matin et soir pour ne pas déranger le voisinage et avoir un son vraiment bon.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Kashae
Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses !

Décidément, le THR semble revenir en grande majorité. Je vais donc étudier sérieusement la question. Je ne le connaissais pas du tout et ne l'ai jamais vu nulle part.

J'abandonne l'idée du bronco. Il ne semble pas correspondre à ce que je cherche, et je ne suis pas encore assez pointue pour réussir à en tirer quelque chose je pense.

Le blackstar me plait aussi, j'ai vu un HT5 d'occaz près de chez moi à 250, j'ai peur qu'il envoie un peu trop. L'avantage c'est que comme il est en magasin, je demanderais à le tester... Je serais vite fixée ;-)

Donc voilà, grâce à vous me voici bien mieux renseignée, je vous tiens au courant dès que j'aurais choisi le petit (pour novembre je pense, après les impôts lol...)
L.P.
  • #11
  • Publié par
    L.P.
    le 27 Sep 18, 22:44
Kashae a écrit :
Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses !

Décidément, le THR semble revenir en grande majorité. Je vais donc étudier sérieusement la question. Je ne le connaissais pas du tout et ne l'ai jamais vu nulle part.

J'abandonne l'idée du bronco. Il ne semble pas correspondre à ce que je cherche, et je ne suis pas encore assez pointue pour réussir à en tirer quelque chose je pense.

Le blackstar me plait aussi, j'ai vu un HT5 d'occaz près de chez moi à 250, j'ai peur qu'il envoie un peu trop. L'avantage c'est que comme il est en magasin, je demanderais à le tester... Je serais vite fixée ;-)

Donc voilà, grâce à vous me voici bien mieux renseignée, je vous tiens au courant dès que j'aurais choisi le petit (pour novembre je pense, après les impôts lol...)


Salut, entre le HT5 et le THR, je pense que je prendrai le THR, parce que même si j'en ai jamais eu, par contre, j'ai déjà eu un HT5 😁
Bien que pas de souci avec le HT5 pour la puissance ( il a un bon master volume à mon souvenir), je trouvais le son trop droit, froid, un ampli sans caractère quoi. Du coup, il n'a pas fait long feu, mais bon, si tu as l'occasion, teste le quand même, car les gouts et les couleurs...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
mbj335
Difficile de te conseiller car le choix d'un ampli c'est très personnel, néanmoins sache que les petits THR ne permettent pas de jouer en groupe, les amplis à modélisation sont les plus polyvalents, les amplis à lampes sont typés, surtout en petit budget car monocanal, chaque ampli a son propre son, exemple : le cub10 et le cub12 de chez Laney n'ont à peu près rien à voir l'un avec l'autre alors que c'est la même marque à budget similaire.
Enfin en général sur les amplis bas de gamme le HP est pas terrible, mais pour 50 euros d'occcase tu peux en mettre un bon...
Bref, faut essayer !
D'abord le feeling
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cav
    le 28 Sep 18, 10:05
Le HT5, je l'ai eu, et franchement, ça sonne vraiment fort pour la maison.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    CTDP
    le 28 Sep 18, 10:32
En amplificateur lampes, achète du neuf,
deux fois, j'achète de l'occasion, deux fois on a tenté de m'enfler, à chaque fois le même baratin, ampli neuf, lampes neuves, n'a peu que servi, je m'en sépare à regret, j'en ai pris grand soin, jamais sorti de la maison,
toujours la même chanson quoi, mais à chaque fois, je trouve un ampli avec des soucis.
( je trouve que les annonceurs dans le milieu guitares, c'est un drôle de maquis, entre vouloir vendre 2x le prix de ça vaut, la guitare qu'on en fera plus comme avant, etc .. un peu le ras le bol )
Donc prends ce que tu veux, mais fais le choix du neuf, au moins comme ça tu pars avec une garantie, la vpc parfois peut avoir un intérêt pour toi, si l'ampli te plait pas, tu le renvoies pour en prendre un autre, ainsi tu peux tester tranquille chez toi et te choisir ce que tu souhaites.
Grouic
J'ai acheté un paquet d'amplis d'occaz, j'ai pas eu de souci. Tu testes l'ampli, s'il n'y a pas de souffle ou de craquement, il y a peu de chance qu'une lampe claque 3 jours plus tard et sur un petit ampli, même s'il faut changer une 12ax7, c'est moins de 15 euros sur le net FDPI
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...