Choix d'un premier ampli à lampe 700 à 1000€ & câbles?

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milenko
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fsqr a écrit :
Par contre, après lecture de beaucoup d'avis sur le net, je suis en train de me demander si l'investissement dans du câble "haut/moyen de gamme" est vraiment indispensable pour le matos que j'ai décidé de me payer.

à savoir que je me retrouverai avec;
Schecter Blackjack ATX avenger (dernier modèle)
Orange Dark Terror
Orange PPC112
Pas d'économie sur le câble hp, c'est un élément primordial, sans compter qu'il "sécurise" ton ampli.

Pour le câble instrument, pas la peine d'acheter du très haut de gamme. Perso, je suis plus pour les câbles Cordial CSI, moyen de gamme, câble CGK175 faible capacitance, fiches Neutrik métalliques, et pas chers. Ils sont meilleurs que les Monster de même prix.

Sinon félicitations pour l'Avenger ATX ... tu nous feras photos et review ? (très belle gratte)

fsqr a écrit :
Ca sera donc surement les Monster si ca vaut vraiment le coup?
Je trouve les Monster trop chers en neuf, pour ce que c'est. M'enfin ça reste une marque bien réputée.

(Oui, j'ai du Monster Rock machinchose plaqué or bling-bling, du Cordial CRI, du ProCo Life Lines, ProCo Fat Max hp, du Canare... par pure occasion)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
fsqr
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  • #16
  • Publié par
    fsqr
    le 04 Fév 2012, 19:06
Merci pour la réponse,

je vais regarder pour trouver moins cher que chez Monster et tout aussi bien,

avec la promo sur le site, le rock21 (6m) revient à 39€ et le câble HP sP1000s3 (0,9m) à 24€

Pour la review j'en ferais une dés que la gratte reviendra du Luthier, comme c'est une gratte achetée d'occasion elle est partie en réglage.

Par contre rien à faire, je n'arrive pas à me décider pour le choix de mon ampli..
fsqr
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  • #17
  • Publié par
    fsqr
    le 04 Fév 2012, 20:05
Un Combo HT40 à 480€ presque neuf c'est cool?
ratz
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  • #18
  • Publié par
    ratz
    le 05 Fév 2012, 10:08
oui c'est un super rapport qualité prix le HT 40... mais pas le même grain que le orange donc un test s'impose
fsqr
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  • #19
  • Publié par
    fsqr
    le 05 Fév 2012, 16:41
C'est bien ce que je me disais, je vais voir si il y a possibilité de le testé. Entre temps je suis tombé sur un Krank Rev JR avec 2 cab 112 Krank pour 400€, j'vais essayer d'avoir plus d'infos sur l'âge du matos et l'état des lampes parceque ca m'a l'air d'être un bon deal
fsqr
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  • #21
  • Publié par
    fsqr
    le 06 Fév 2012, 03:48
Salut,

effectivement cette tête à l'air de coller avec ce que je recherche, seul bémol c'est les 50w, j'craint que ca fasse trop pour ma pièce.
ratz
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  • #22
  • Publié par
    ratz
    le 06 Fév 2012, 07:02
c'est clair que tu pousseras pas au dessus de 1 dans une pièce...déjà mon Laney 15 w ne monte jamais au dessus de 2 dans ma chambre...
Obelix2
A savoir : un tubey, ça se pousse sinon, ça sert à rien, en gros, ça réagit de façon contraire à un ampli à transos : c'est tout pourri à bas volume et plus c'est à toc, mieux ça sonne

Ampli à lampes d'appartement : 1 ou 2W sont plus que suffisants, 5W grand maxi, t encore : si on a du HP qui déboite, on se retrouve à 110dB à 1m de l'enceine, ce qui équivaut au volume qu'on se prend dans une boite de nuit respectueuse de la législation

Pour jouer en groupe : 15 à 35W avec du HP à haut rendement : largement assez pour jouer dans un club, gros bar, en répète ou s'entendre sur une scène.

50W ou plus : on en a l’utilité que si on fait régulièrement de grosses scènes et qu'on a un local plus que bien grand

vaudra bien mieux un truc 15/20W à 3 canaux qu'un monstre...
D'ailleurs, une des meilleure soluces est d'être modulaire, vive les racks!
Mon 2*50W est bridgeable et me sert d'ampli basse en mono... Si le besoin s'en faisait sentir, je pourrai le monter dans le Fly pour guitare

Maintenant, le rendement des HPs agit bien plus que les watts : un HP à 103dB de sensibilité crachera 115dB à 16W et 1m de l'ampli. Il faudra donner 64W à un vieux G12T75 pour faire le même volume sonore

câbles :
J'ai quasi que du homemade aussi, faut vraiment être frais pour claquer une fortune là dedans, cf mes explications qui suivent

- Audio :
t'as des Sommer montés avec des jacks à des prix fort sympas chez Tho...
Sur tous les tests fait, les Sommer déboîtent même des câbles très haut de gamme plus que réputés comme les Mogami ou Canare (et certains des studios les + réputés au monde sont entièrement câblés avec ça) et même les Belden qui très longtemps furent le top du top, d'ailleurs, étrangement, de tous, c'est le Sommer qui a la + faible capacitance, suivi du Belden et les autres sont tous derrière (+ la capacitance est faible, moins le signal est bouffé). J'ai pas regardé les touts derniers mais en câbl pour jacks guitare, le Spirit XXL et pour les XLR, le Galileo 238, enfin, ça, c'est pour rester dans le cuivre...
Y'a du Munsdorf en alliage argent/or a 100€ le m

- HP : le Cordial est très bien. J'ai déjà vu des câbles en mag audiophile avec 800 brins d'argent au mm²... 1600€ le m

- Fiches Jack :
Les incontournables : Neutrik et Switchcraft, mais aussi les méconnus mais très efficaces et durables Paccs (j'ai des Paccs qui ont 24 ans maintenant!)
Pour ce qui s'agit de câbler des pédales entre elles ou des appareils dans un flycase ou autres trucs qui généralement restent branchés et/ou ne sont guère exposés à des contraintes mécaniques, des jacks métal tout à fait standards à 30€ le pack de 100 sont amplement suffisants

ça reste mieux et bien plus économique d'un peu apprendre à souder

Ne, sous AUCUN PRÉTEXTE débrancher le HP d'un ampli à lampes en marche, ni d'ailleurs se tromper d’impédance... Ou faudra pas pleurer de voir le transfo de sortie cramer et peut être les tubes ou le HP au passage... C'st con, c'est c qu'il y a de plus cher dedans
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fsqr
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  • #24
  • Publié par
    fsqr
    le 06 Fév 2012, 18:06
Obelix2 a écrit :
A savoir : un tubey, ça se pousse sinon, ça sert à rien, en gros, ça réagit de façon contraire à un ampli à transos : c'est tout pourri à bas volume et plus c'est à toc, mieux ça sonne

Ampli à lampes d'appartement : 1 ou 2W sont plus que suffisants, 5W grand maxi, t encore : si on a du HP qui déboite, on se retrouve à 110dB à 1m de l'enceine, ce qui équivaut au volume qu'on se prend dans une boite de nuit respectueuse de la législation

Pour jouer en groupe : 15 à 35W avec du HP à haut rendement : largement assez pour jouer dans un club, gros bar, en répète ou s'entendre sur une scène.

50W ou plus : on en a l’utilité que si on fait régulièrement de grosses scènes et qu'on a un local plus que bien grand

vaudra bien mieux un truc 15/20W à 3 canaux qu'un monstre...
D'ailleurs, une des meilleure soluces est d'être modulaire, vive les racks!
Mon 2*50W est bridgeable et me sert d'ampli basse en mono... Si le besoin s'en faisait sentir, je pourrai le monter dans le Fly pour guitare

Maintenant, le rendement des HPs agit bien plus que les watts : un HP à 103dB de sensibilité crachera 115dB à 16W et 1m de l'ampli. Il faudra donner 64W à un vieux G12T75 pour faire le même volume sonore

câbles :
J'ai quasi que du homemade aussi, faut vraiment être frais pour claquer une fortune là dedans, cf mes explications qui suivent

- Audio :
t'as des Sommer montés avec des jacks à des prix fort sympas chez Tho...
Sur tous les tests fait, les Sommer déboîtent même des câbles très haut de gamme plus que réputés comme les Mogami ou Canare (et certains des studios les + réputés au monde sont entièrement câblés avec ça) et même les Belden qui très longtemps furent le top du top, d'ailleurs, étrangement, de tous, c'est le Sommer qui a la + faible capacitance, suivi du Belden et les autres sont tous derrière (+ la capacitance est faible, moins le signal est bouffé). J'ai pas regardé les touts derniers mais en câbl pour jacks guitare, le Spirit XXL et pour les XLR, le Galileo 238, enfin, ça, c'est pour rester dans le cuivre...
Y'a du Munsdorf en alliage argent/or a 100€ le m

- HP : le Cordial est très bien. J'ai déjà vu des câbles en mag audiophile avec 800 brins d'argent au mm²... 1600€ le m

- Fiches Jack :
Les incontournables : Neutrik et Switchcraft, mais aussi les méconnus mais très efficaces et durables Paccs (j'ai des Paccs qui ont 24 ans maintenant!)
Pour ce qui s'agit de câbler des pédales entre elles ou des appareils dans un flycase ou autres trucs qui généralement restent branchés et/ou ne sont guère exposés à des contraintes mécaniques, des jacks métal tout à fait standards à 30€ le pack de 100 sont amplement suffisants

ça reste mieux et bien plus économique d'un peu apprendre à souder

Ne, sous AUCUN PRÉTEXTE débrancher le HP d'un ampli à lampes en marche, ni d'ailleurs se tromper d’impédance... Ou faudra pas pleurer de voir le transfo de sortie cramer et peut être les tubes ou le HP au passage... C'st con, c'est c qu'il y a de plus cher dedans


Salut,

Merci pour toutes ces explications, j'ai pu complété certaines choses que je ne savais pas encore!

J'ai un peu "peur" que 20watts soient de trop pour ma pièce mais d'après ce que j'ai lu ça correspond à peu de chose à mon transistor 120w. Donc j'ai réduit mes choix entre trois ensemble, à savoir;

-Dark terror 15w (1 seul canal lead) & PPC112 neuf (674€)

-Blackstar HT5 head 5w & PPC112 d'occasion mais très récent (environs 450€)

-Krank Revolution Jr 20w & le full stack Krank (2 cab de 112) d'occasion (environs 400€)

Je pense me diriger vers le full stack Krank, d'après le vendeur il n'a que très peu servi et le son moderne m'attire beaucoup.
D'après ce que j'ai lu il offre distorsion taillée au rasoir et j'aurais toujours un canal clean qu'il n'y a pas sur le Dark Terror.

La Blackstar semble aussi bien sonné mais c'est la tête la moins puissante et la moins violente, je crains devoir y ajoutée une pédale si je veux faire du gros son.

Pour les HP's, j'ai du mal à trouver des infos sur ceux du stack Krank, ils semblent assez basiques.

Les câbles sont surtout eux qui me préoccupent le plus, les Monster sont en soldes, donc je me dis; pourquoi pas? j'ai aussi eu une offre de fxamps assez intéressante il me semble pour ces câbles qui m'ont l'air pas mal du tout; http://www.fxamps.com/node/80

Les monter moi même c'est faisable, j'ai déjà soudé mais je n'ai aucune idée d'où me fournir.

Encore merci pour toutes ces infos, vraiment sympa
Mikka Grytviken
Il y a deux catégories d'amplis à lampes !

Les mono-canal de type vintage, dans ceux-ci effectivement le son se développe beaucoup dans l'étage de puissance donc généralement il faut les pousser pour que ça sonne.

Puis il y a les multi-canaux de type plus moderne, ceux si développent le son dans les préamplis principalement ainsi l'étage de puissance est généralement très linéaire et les pousser n'apporte pas forcément beaucoup au son.

L'ENGL est de ceux là et même en appartement j'ai pu m'en servir d'ailleurs les samples que j'ai postés dans l'annonce ont été réalisés dans mon sallon (à l'époque je vivais en HLM) à volume de chambre suivant la formule consacrée ... et pourtant ça sonne bien, non ?



PS : c'était juste pour mettre au clair quelques point important sur ce qui se raconte au sujet des amplis à lampes.

Si tu joues de la guitare un tantiné sérieusement un jour ou l'autre tu seras amené à jouer en groupe.
fxdfxd
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  • #26
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Fév 2012, 20:21
fsqr a écrit :
Les câbles sont surtout eux qui me préoccupent le plus, les Monster sont en soldes, donc je me dis; pourquoi pas? j'ai aussi eu une offre de fxamps assez intéressante il me semble pour ces câbles qui m'ont l'air pas mal du tout; http://www.fxamps.com/node/80

Les monter moi même c'est faisable, j'ai déjà soudé mais je n'ai aucune idée d'où me fournir.


Tu pourras trouver tout ce que tu veux chez banzai ou tube town, des magasins specialises allemands !
par contre avec les fdp, je viens de calculer que ca te reviendra plus cher que de les acheter tout fait pour avoir la meme chose !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Obelix2
Citation:
J'ai un peu "peur" que 20watts soient de trop pour ma pièce
En fait, un duet de 6V6 te fait 15W, un duet d'EL84 te fait 18W (même si certains te marquent 20, 22 ou 25W )
Citation:
mais d'après ce que j'ai lu ça correspond à peu de chose à mon transistor 120w.

énorme idée reçue, ça!!! le W est une unité du système de mesures international... Les W à lampes ne sont pas + forts que ceux à transos!
Le seul truc, c'est qu'en moyenne, les amplis à transos, c'est plutôt les bas de gamme et ils sont donc équipés en HPs de bas de gamme qui ont le + souvent un faible rendement. Les tubeys sont + haut de gamme et sont plutôt avec des HPs à haut rendemnt... Avec une différence de +9dB entre deux HPs, un 15W sera aussi fort avec un ht rdt à 103 dB/1m/1W qu'un 120W avec un bas rdt de 94dB/1m/1W, CQFD

Citation:
Pour les HP's, j'ai du mal à trouver des infos sur ceux du stack Krank, ils semblent assez basiques.
Eminence Governor dans le 4*12, huhu, ça rigole pas : 102dB de rendement pour 1W, pour 4 HPs, ça nous fait du 108dB... C'est si basique qu'à 2W, t'es + fort qu'en boite de nuit Un seul HP comme ça mis en hateur et avec 15/18W tu en mets plein la tronche à tout un bar à cocktails avec 80 place assises dans de larges fauteuils et une bonne 50 aine de debouts, ou tranquille 200 personnes plus entassées C'est pas mon préféré de la gamme Redcoat
Citation:
Les câbles sont surtout eux qui me préoccupent le plus, les Monster sont en soldes, donc je me dis; pourquoi pas?

Fais une recherche dans le fofo, y'a un gros topic où ils testent quasi tous les câbles du marché et exposent leurs caractéristiques techniques qui d'ailleurs sont données sur tous les sites des fabricants, mais je te le dis tout de suite, les Sommer Galileo en 2 conducteurs et Spirit XXL Hi End explosent tous les autres, genre tu peux doubler la longueur de câble par rapport au Mogami ou Canaré qui sont déjà ultra violents... Je ne suis même plus certain que le Monster était dans le Top5 et ça, c'est sur ds paramètres de résistance et de capacitance donc, si tu préfères, pour faire simple : - y'a de résistance, - tu perds de niveau de signal, - y'a de capacitance et - ça te bouffe le timbre...

Citation:
j'ai aussi eu une offre de fxamps assez intéressante il me semble pour ces câbles qui m'ont l'air pas mal du tout; http://www.fxamps.com/node/80
Vi, du Sommer Spirit avec jacks Amphenol.
Kein problems, tu peux y aller, il donne pas dans la camelote, Fx
Citation:
Tu pourras trouver tout ce que tu veux chez banzai ou tube town, des magasins specialises allemands !

Y'a même de tels câbles chez Tho, c'est dire
idem pour les HPs, par contre, des plans comme Weber ou Scumback, c'est en vente directe, ça reste raisonnable comme prix au vu de la qualité ultra kick ass, par contre, faut faire venir des US. Petit particularité : à priori, la seule réédition 'sérieuse' du JBL E120 (mélangé à des greenbacks pré-Rola, ça fait les cabs d'EVH) serait le Beyma Liberty 8,Beyma c'est espagnol mais ils sont réservés au marché US Par contre, Elecrovoice refait les EVM12L (SRV, Knopfler, Z.Wylde, Holdsworth, Scofield, Carlton, Napalm Death...), les Fane Crescendo de Gilmour sont réédités, les Cervin-Vega de Duane Allman aussi, itou les JBL D120F de Hendrix par contre, à priori, pas d'Altecs 417H (je sais plus qui utilisait ça mais tous ceux qui connaissent disent que c'est encore pire que l'EVM12L).
Les JBL et EV sont les HPs guitare les + lourds du marché et ont fissuré plus d'un twin reverb ou autre caisson Fender en pin dans les 70's

Citation:
L'ENGL est de ceux là et même en appartement j'ai pu m'en servir d'ailleurs les samples que j'ai postés dans l'annonce ont été réalisés dans mon sallon (à l'époque je vivais en HLM) à volume de chambre suivant la formule consacrée ... et pourtant ça sonne bien, non ?
Perso, autant les Engl que les Rectos et autres amplis haut gain : certes, les préamps te sortent des mégadistos qui arrachent la teub mais à bas volume, ça fait des sons de fillettes et même combat pour les systèmes en rack que ce soit du préamp Mesa, CAE, Soldano, H&K, ADA etc etc dans du poweramp Mesa, Fry-it/VHT, Marsh ou que sais-je d'autre, ce qui inclus mes propres constructions.

Le seul truc c'est que le monocanal vintage, c'est du préamp crunch donc faudra le pousser à toc pour de la grosse disto ou avoir une pédale en entré, mais LE son lampes, c'est 1/4 le préamp, 3/4 le power amp cranké, ampli moderne ou pas... T'auras beau avoir un gain de 200dB qui te fait entendre un essaim d'abeilles et besoin de 2 decimators pour calmer le bruit de fond du préamp, ça n'y changera rien, master sur 1 ou 2, t'as pas la dynamique, ni les montés en crête ni le punch que te confèrent la haute tension... Je ne suis que trop bien placé pour le savoir : y'a 20 ans en arrière, je rendais déjà fous des proprios de gros Rivers et autres 5150 ou JCM avec mon petit 18W DIY poussé à toc (et pas monocanal du tout)

Maintenant, c'est mon avis à moi, tout comme considérer que les ptits amplis en classe (électrique) A ou classe A "partielle" sonnent bien mieux que les gros en classe AB (étrangement, tous les proprios de Mesas simulclass que j'ai connu laissaient ceux ci en mode classe A - env 30W - et les passaient en classe AB à 85W qu'en cas de grosse scène avec des retours pourris.
Bien sûr, tout ça reste une question de gout et il n'y a (heureusement) pas de solution clé en main qui convienne à tous, et pis, quand on a kéchose dans les doigts, du moment que le matos est bon, ça sonnera super quand même
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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fxdfxd
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  • #28
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Fév 2012, 23:04
J'utilise effectivement des jack amphenol (plaque or, gamme pro), et du spirit XXL !
Et bien je peux dire que j'entends clairement une difference avec mes anciens cables (cordial CMTOP + neutrik NP2C), en utilsation entre la guitare et l'ampli

Les basse sont plus fermes, les aigus tout aussi detaille, mais le rendu est plus doux, moins aggressif, surement le haut medium qui change un peu !

-fx
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kleuck
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  • #29
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Fév 2012, 23:39
Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai un peu "peur" que 20watts soient de trop pour ma pièce
En fait, un duet de 6V6 te fait 15W, un duet d'EL84 te fait 18W (même si certains te marquent 20, 22 ou 25W )
Citation:
mais d'après ce que j'ai lu ça correspond à peu de chose à mon transistor 120w.

énorme idée reçue, ça!!! le W est une unité du système de mesures international... Les W à lampes ne sont pas + forts que ceux à transos!
Le seul truc, c'est qu'en moyenne, les amplis à transos, c'est plutôt les bas de gamme et ils sont donc équipés en HPs de bas de gamme qui ont le + souvent un faible rendement. Les tubeys sont + haut de gamme et sont plutôt avec des HPs à haut rendemnt...

Non, c'est ça qui est une idée reçue, il y a bien d'autres paramètres.
En tous cas j'ai testé sur le même cab mon VHT (4 watts en clean) et un ampli a circuit intégré de 8-9 watts : le tube lamine le transo
Faut essayer parfois.
Par ailleurs on peut tirer une vingtaine de watts d'une paire d'EL84 (certes en les fatigant) et encore plus d'une paire de 6V6.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    fsqr
    le 07 Fév 2012, 00:58
Bonsoir bonsoir,

Merci à tous pour les réponses, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre ici, j'en apprend beaucoup et je comprend mieux les aspects techniques qui m'étaient inconnus ou mal acquis!

Dans le Krank, il y a trois 12AX7 et deux 5881. Apparemment, si j'ai bien compris les 5881 sont des dérivé de 6l6, j'imagine donc qu'on est à 15w et non 20w?
Dans les deux cas je pense de plus en plus que je pourrais "aisément" exploité ce wattage chez moi dans un premier temps et en répet'/mini concert par plus tard!

Je me disais bien qu'un Watt restait en Watt peut importe d'où il sort, comme quoi on peut se faire de fausse idée en lisant un peu tout et n'importe quoi. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à tout comprendre, surtout cette unité de rendement db/m/w.

Effectivement après avoir fait des recherche sur le net plus approfondie, ce sont des Eminence Legend V12 et ça à l'air d'être plutôt pas mal! Un peu moins bien que des V30 apparemment?
En tout cas les specs ont l'air pas mal;
Impedance
8 ohms
RMS Power Rating
120 Watts
Usable Frequency Response
80Hz - 5kHz
Voice Coil Diameter
1.75" / 44.5mm
Sensitivity (1W/1m)
100.9dB
Ca sonne fort non?

Je suis tomber sur ce topic, vraiment énormément de choix et de gammes différentes, c'est impressionnant! J'ai le choix mais je pense partir pour les home made by Fx!

Ca me ferait un bon petit ensemble ce full stack krank et les câbles de compet'

En ce moment sur ampli et préampli guitare...