Citation:
Du calme et un peu de respect tout de même ...
Je ne vois ni en quoi j'aurai manqué de respect ni de calme.
J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser de voir une jolie photo d'un Partridge dont je me demande si je ne vais pas le revendre.
D'ailleurs, je songe à liquider le stock de composants et même les machines en cours de fab. ce serait assez long à expliquer pourquoi car de multiples facteurs interviennent, mais au bout de près de 30 ans, ça ne m'intéresse ni ne m'amuse plus trop
Citation:
J'ai dit qu'il avait pour habitude de changer les transfos, j'ai jamais dis qu'il mettait des Patridge
Et j'étais curieux de savoir les bidouilles des amplis de SRV
Citation:
Et puis un transfo ça ne crâme pas comme ça, même sous dimensionné il va généralement tenir longtemps mais primo pas indéfiniment alors que normalement c'est l'élément le plus solide de l'ampli et d'autre part il va générer des bruits indésirables par le biais de la saturation magnétique et aussi ça entrainera une chutte important en HT lors des appelles de courant pour ce qui concerne le TA, ce qui n'est pas un bon point côté dynamique, entre autres.
Citation:
Mais bon, je vais en rester là pour ce qui me concerne, ce topic est parti en HS et visiblement les idées et expériences des uns ne sont pas forcément celles-des autres ... c'est très humain après tout.
Bah, tout topic tient 3 pages, 5 grand maxi, avant de dériver
Ma 'forma' n'est pas scolaire pour 2 sous, je suis passé longuement par le club d'électro d'une MJC durant les 80's. J'assimile ma façon de faire plus à de la cuisine qu'à de la technologie mais l'expérience m'a surtout appris que le domaine du son se prêtait mieux à ce genre de méthodes : j'ai eu entre les pattes quelques machines dont la conception incombait à quelques gourous de telle ou telle communauté DIY au langage et connaissances bien + théoriques que ma façon très empirique de faire et les bécanes étaient de pures catas. Inversement, mes contacts avec crtains vrais pros qui eux ont conçu de vris super amplis m'ont plutôt conforté dans ma démarche qui en gros est qu'un bon ampli à lampes se fait d'abord à l'oreille. ça fait 20 ans que j'en construis, certes, au compte goute, mais à chaque fois, ça excédait mes espérances initiales et les rares trucs rivalisant en qualité sonore étaient ou du boutique amp coutant un bras ou des machines customisées à mort par des 'pointures', la philo maison
est donc en gros qu'il n'y a pas besoin de connaitre le fonctionnment d'une plaque vitro-céramique ou la formule et le mode opératoire pour l’acier ds lames de couteaux pour faire de la bonne cuisine
Le test avec le GBF et 2 amplis, un lampe et un transo + l'oscillo, mais par contre sans sonomètre, un des monos du club me l'avait justement fait quand je lui avais sorti que les tubeys, ça faisait des watts plus forts que les transos et je n'avais pas percuté de différence de volume
Citation:
Les transfos, je ne sais pas, mais le filtrage de la Ht destinée aux tubes de puissance si je ne m'abuse c'est un 100µf ?
et une 2e fournée juste après la choke
Hihi, ça fait des années que je n'en ai plus ouvert un, tu m'as fais me remettre le nez dans le schéma
Mais effectivement, c'est pas énorme, par contre, AMHA, c'est aussi bien le TA et le TS qui font parler de surdimensionnement : t'as vu les monstres que c'est?
Et sur les vieux Hiwatts, c'était encore pire
Et nombre de ces machines qui ont 30/40 ans sont toujours en fonctionnement et ont bon pied bon oeil. Dans le genre, mon pote a remis à neuf un twin de 1970, hé bien il est reparti pour 15/20 ans
hésitez pas à me contacter, je liquide mes construcs/composants