Choix d'un premier ampli à lampe 700 à 1000€ & câbles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Du calme et un peu de respect tout de même ...
Je ne vois ni en quoi j'aurai manqué de respect ni de calme.
J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser de voir une jolie photo d'un Partridge dont je me demande si je ne vais pas le revendre.
D'ailleurs, je songe à liquider le stock de composants et même les machines en cours de fab. ce serait assez long à expliquer pourquoi car de multiples facteurs interviennent, mais au bout de près de 30 ans, ça ne m'intéresse ni ne m'amuse plus trop
Citation:
J'ai dit qu'il avait pour habitude de changer les transfos, j'ai jamais dis qu'il mettait des Patridge
Et j'étais curieux de savoir les bidouilles des amplis de SRV
Citation:
Et puis un transfo ça ne crâme pas comme ça, même sous dimensionné il va généralement tenir longtemps mais primo pas indéfiniment alors que normalement c'est l'élément le plus solide de l'ampli et d'autre part il va générer des bruits indésirables par le biais de la saturation magnétique et aussi ça entrainera une chutte important en HT lors des appelles de courant pour ce qui concerne le TA, ce qui n'est pas un bon point côté dynamique, entre autres.

Citation:
Mais bon, je vais en rester là pour ce qui me concerne, ce topic est parti en HS et visiblement les idées et expériences des uns ne sont pas forcément celles-des autres ... c'est très humain après tout.
Bah, tout topic tient 3 pages, 5 grand maxi, avant de dériver
Ma 'forma' n'est pas scolaire pour 2 sous, je suis passé longuement par le club d'électro d'une MJC durant les 80's. J'assimile ma façon de faire plus à de la cuisine qu'à de la technologie mais l'expérience m'a surtout appris que le domaine du son se prêtait mieux à ce genre de méthodes : j'ai eu entre les pattes quelques machines dont la conception incombait à quelques gourous de telle ou telle communauté DIY au langage et connaissances bien + théoriques que ma façon très empirique de faire et les bécanes étaient de pures catas. Inversement, mes contacts avec crtains vrais pros qui eux ont conçu de vris super amplis m'ont plutôt conforté dans ma démarche qui en gros est qu'un bon ampli à lampes se fait d'abord à l'oreille. ça fait 20 ans que j'en construis, certes, au compte goute, mais à chaque fois, ça excédait mes espérances initiales et les rares trucs rivalisant en qualité sonore étaient ou du boutique amp coutant un bras ou des machines customisées à mort par des 'pointures', la philo maison
est donc en gros qu'il n'y a pas besoin de connaitre le fonctionnment d'une plaque vitro-céramique ou la formule et le mode opératoire pour l’acier ds lames de couteaux pour faire de la bonne cuisine

Le test avec le GBF et 2 amplis, un lampe et un transo + l'oscillo, mais par contre sans sonomètre, un des monos du club me l'avait justement fait quand je lui avais sorti que les tubeys, ça faisait des watts plus forts que les transos et je n'avais pas percuté de différence de volume
Citation:
Les transfos, je ne sais pas, mais le filtrage de la Ht destinée aux tubes de puissance si je ne m'abuse c'est un 100µf ?
et une 2e fournée juste après la choke Hihi, ça fait des années que je n'en ai plus ouvert un, tu m'as fais me remettre le nez dans le schéma
Mais effectivement, c'est pas énorme, par contre, AMHA, c'est aussi bien le TA et le TS qui font parler de surdimensionnement : t'as vu les monstres que c'est?
Et sur les vieux Hiwatts, c'était encore pire Et nombre de ces machines qui ont 30/40 ans sont toujours en fonctionnement et ont bon pied bon oeil. Dans le genre, mon pote a remis à neuf un twin de 1970, hé bien il est reparti pour 15/20 ans

hésitez pas à me contacter, je liquide mes construcs/composants
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Fév 2012, 20:02
Obelix2 a écrit :
et une 2e fournée juste après la choke Hihi, ça fait des années que je n'en ai plus ouvert un, tu m'as fais me remettre le nez dans le schéma
Mais effectivement, c'est pas énorme, par contre, AMHA, c'est aussi bien le TA et le TS qui font parler de surdimensionnement : t'as vu les monstres que c'est?

Ouais, j'en ai démonté un, mais récent (tout est relatif) mais ça ne change rien, ça ne fait qu'une partie du dimensionnement (et un filtrage efficace peut être considéré comme un avantage ou pas selon le son que l'on recherche, mais un filtrage minable ne peut en aucun cas être qualifié de "surdimensionné" ni même de "bien dimensionné", sauf si tu cherches justement du sag etc)
D'autre part, la self, et le filtrage afférent ne concernent que les grilles 2 et le préamp, pas la puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Ah, c'est possible qu'ils aient voulu avoir le côté sag des amps avec une redresseuse de ce fait, quoique je pense que c'est plutôt du conçu à l'ancienne : déjà, vu la taille du transfo (regarde celui d'un Mesa à côté!), y'a probablement pas tant besoin de stockage de jus que ça, d'autre part, et c'est ainsi que furent conçus tous les grands amplis, ceux qui plaisent vraiment à tout le monde, ça s'est fait à l'oreille et y'avait pas d'internet, de fofos etc etc pour avoir de la doc à gogo.
Avant de virer grosse boite, que crois tu que Jim Marshall faisait?
Il débarquait chez Radiospares et prenait ce qu'il y avait à dispo, tout comme on le faisait tous il y a encore 15 ans (c'était ultra galère de caler des TS guitare à l'époque)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
Hihi, faut dire que j'ai un humour particulier, y compris IRL : je te sors facile des choses énormes et si on n me voit pas faire des sourires jusqu'aux oreilles et ds grimaces pas possibles, dit sérieusement, ce serait monstrueux!
Comme le disait Pierre Dac : "le cynisme est à l'humour ce que l'orgasme est à l'amour"
- Charles Bukowski

Obelix2

J'en ai ressorti une des siennes à un pote qui a passé un scanner en la plaçant ainsi : "encore heureux que tu sois pas passé au scanner à Noël".... Lui : "pourquoi?", moi, citant Desprosges "parce qu Noël au scanner, Pâques au cimetière"
Une fois, à propos de qqn qui venait de canner et que je ne pouvais encadrer pour de fort bonnes raisons, j'en ai placé une de Pierre Dac : "la mort, c'est le résultat du manque d'éducation, elle prouve qu'on a pas de savoir vivre"
On m'a fait remarqué il y a peu que je vexais souvent les gens avec mon humour, j'ai rétorqué "tant mieux, ça garde les cons à distance"
- Charles Bukowski

fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 19 Fév 2012, 20:08

Il cogne fort, à 5/10 c'est déjà pas mal, je ne m'attendais pas à autant de power.

Niveau sonore, ça change vraiment beaucoup! Les cleans sont pas dégueulasses malgré le manque de réglage pour ce channel et aussi que ma gratte soit montée avec des micros actifs. Le channel Krank est vraiment bon, quand on passe d'un ampli transistor à la disto baveuse à un ampli à lampe qui lui possède une disto taillée au rasoir et bien c'est choquant! Je ne m'y suis pas encore totalement fait après quelques heures de bidouillage! Mais j'aime vraiment beaucoup, ça envoi du lourd; c'est super précis et ça sonne fort!

Bref pas deçu des 450€ dépensés
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 19 Fév 2012, 23:47
Mikka Grytviken a écrit :
Tu veux dire que tu as eu la tête plus les deux cab et hp pour 450€
?

Oui pourquoi? 400€ en fait et 50€ de livraison en main propre..
Obelix2
Citation:
Il cogne fort, à 5/10 c'est déjà pas mal, je ne m'attendais pas à autant de power.

C'est pas la puissance qui fait les dB
Pis tu doubles le nombre de HPs (à rendement égal), tu gagnes 3dB, c'est comme si tu doublais la puissance de l'ampli.
Tu sais, on peut tout à fait faire toute une carrière pro et à niveau mondial avec des amplis de ce genre de puissance
Citation:
Niveau sonore, ça change vraiment beaucoup! Les cleans sont pas dégueulasses malgré le manque de réglage pour ce channel
Tu peux compenser avec un multi Fx (sérieux) en boucle. On se sert généralement de leurs paramétriques 4 bandes pour pouvoir émuler ls tone stacks de tous les amplis existants ou inexistants, certains on leurs propre boucle permettant aussi d'agir en amont du préamp et des télécommandes pour changer les canaux de l'ampli
J'avoue quand même que le manque de réglages à tendance à un peu me rebuter
Citation:
Bref pas deçu des 450€ dépensés

Je ne connais pas leurs machines, d’ailleurs c'est quels modèles exacts d'ampli et cabs? C'est pas vraiment identifiable sur leur site, j'étais curieux d'en voir les caractéristiques et modèles de HPs.
En tout cas, à priori, tu en as vraiment pour ton fric : quand tu te dis que certains 1*12 comme les Mesa Thiele-EV se négocient à 350€ d'occase (Bon, OK, y'a du HP à 200€ dedans)
- Charles Bukowski

Mikka Grytviken
fsqr a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Tu veux dire que tu as eu la tête plus les deux cab et hp pour 450€
?

Oui pourquoi? 400€ en fait et 50€ de livraison en main propre..

Connaissant les prix de la matière première, rien que ça je me demande comment ils font pour tirer les prix aussi bas ?

Si tu es content c'est l'essentiel ...

... le reste est de savoir si dans quelques mois tu le seras toujours autant.

fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 20 Fév 2012, 23:21
Hello,

j'essaierai avec un seul HP demain, ça sera peut être plus convenable dans ma petite pièce, et je pourrais le poussé un peu plus haut dans le master du coup peut être!

J'ai pas tant d'ambitions que ça dans la guitare, ça reste un loisir bien que si j'pouvais passé pro un jour et vivre de la musique, j'irai de suite!

Pour les cleans, j'avoue que pour le moment je m'en fiche à peu! C'est pour ça que je me suis dirigé vers une tête avec des caractéristiques optimistes à la disto, et plus tard si je veux les exploités j'investirais dans une tête qui sera plus appropriée pour le domaine, je pense que c'est le mieux à faire

Pour le matos c'est donc;
Tête;http://www.krankamps.com/products/rev-jr-standard-37
Baffles;http://www.krankamps.com/products/rev-jr-cab-1379
Dans les cab's, c'est des Eminence V12! Ca sonne vraiment bien à mon goût, après du haut de mes 20 ans je n'ai pas encore eu l'occasion de tester beaucoup de matos et jamais d'haut de gamme...

C'est un stack que j'ai acheté d'occasion, il date de l'an passé cet ampli mais d'après l'ancien proprio n'aurait servit qu'une 20ene d'heure!

Et j'avoue qu'il est arrivé presque comme un nouveau. à l'époque ce full stack se vendait au states à 1100$ et à 1000€ en France il me semble.

J'aurais une petite question;
C'est normal que j'ai des petits "grésillements" lorsque je met du volume avec le potard du master?

Ah, est une deuxième;
Vous avez l'air bien informé dans le domaine de la musique, la MAO vous y connaissez un rayon? surtout niveau matos, j'ai eu une proposition qui m'a l'air sympatoche mais je n'y connais pas grand grand chose.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Fév 2012, 23:36
Envoie, on te dira ce qu,il en est !
Pour le gresillement, c'est a priori pas vraiment normal, mais tant que c'est pas genant, y'a rien a faire de special !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 21 Fév 2012, 01:01
Hello,

copier/coller de l'offre;

zalman hd501 ,i5 3.10GHz ,4go de ram, 60go ssd ,1to disque dur.
un écran 23" iiyama
des enceintes KRK Rokit 6
carte son motu 828mk3 hybrid
micro perception 220
anti-pop
pied de table pour micro ,et pied long micro
un clavier midi pcr-300 de chez Edirol
un pad Akai MPD32
et tout les câbles: enceinte,micro,carte son son
fournie dispose de toute les factures ,et encore
la boite de la plus part des éléments

J'attends plus de précision pour le PC, dans ce domaine je m'y connais très bien c'est surtout le matos audio.

Pour le grésillement, c'est pas gênant non mais perturbant!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...