Citation:
Ça n'est pas 1,4 au pied de la lettre, mais la racine carrée de deux (soit approx 1,414),
Je ne parle pas d différence de puissance efficace avec puissance en crète, le racine de 2, merci, c'est connu. Je me réfre à un article lù il y a bien, oulah +25 ans dans un magazine d'électro, je ne pourrai plus dire lequel, probablement ou Elektor ou Radio Plans ou Electronique Pratique sui parlait d'une convention entre quasi tous les fabricants de HPs... j'ai appris par la pratique, en voulant m'amuser à pousser en saturation magnétique, que Monacor n'avait pas ratifié
Heureusement que pour d'autres, c'est le cas sinon, je n'ose imaginer comme les proprios de Mesa MkV où le V30 est proposé en standard aussi bien que le C90, seraient vite fort heureux de crameer la bobine du HP et le transfo de sortie le jour où ils pousseront leur couteux ampli monté en V30 à toc
(En, plus, le C90 ou le V30, booooof... Quand on sait ce qui équipait les Mesas Mk dans le temps, c'était quand même autre chose)
Citation:
Ca aussi c'est une idée reçue car je l'ai constaté souvent, la plus part du temps elle sont sous-dimensionnées !
Remarque, c'est vrai que je suis un vieux élevé à l'époque des Plexis, JCM800 et autres HiWatts... Il est clair que le mode du cost cutting n'était pas encore généralisée, dans le genre, des TS avec des tolérances de 100%, ça court plus les rues non plus...
Citation:
ce à quoi tu as répondu comme beaucoup "Oui, mais uniquement grâce au rendement plus élevé de HP de meilleurs qualité" ce qui revient à dire "Un transo équipé du même genre de HP sonnera aussi fort", et ça, je suis désolé, c'est archi-faux, il suffit d'essayer une fois pour le savoir.
Et je ne remet pas en cause ce que tu avances qui est tout à fait exact mais plus les conditions de test que je ne considère comme pas forcément équitables...
Déjà, prendre un ampli transos, s'il sort sous 4 ou 2 ohms, mettre un cab adapté et réutiliser le même pour le tubey, ensuite, claquer un géné BF disons à 1kHz en entrée, ensuite, mesurer en sortie d'ampli pour que les 2 amps crachent exactement le même nombre de W ensuite, mesurer le volume des 2 avec un sonomètre à distance fixe du cab, bien sur et là, on pourra infirmer ou confirmer qu'un W à lampes est plus fort qu'un à transistors : je pense que dans un tel cas, y'a pas de "tricherie" possible : signal continu à même fréquence, même puissance en sortie, même cab, même modes de mesures.
Pour le reste, à nouveau, je ne vois pas d'objections à ce que tu avances mais un des grands classiques est déjà, pas que le coup du rendement, mais celui de l'impédance : le 100W à transos sortant en 4 ohms sur du HP 8 ohms qui en fait tourne qu'à 60W et encore, là je parle même pas des watts commrciaux ou mythos pas référencés dans le S.I... Donc voilà, je veux bien comparer, mais quand c'est comparable :
Le fofo où j’œuvrais proposait quand même un amp guitare transos histoire que les noobs se fassent la teub le truc était un 50W/8 ohms (oh, le CI aurait fort bien pu être poussé bien au delà, mais au prix d'une sacrée dégradation de la qualité sonore), l'alim était bien bétonnée, les composants de grande qualité hé bien les 50W étaient absolument assourdissants et comme HPs recommandés par l'équipe, V30, G12 Century Vintage et mon ex-Emi Wizard, enfin, ces douceureux HPs, surtout le wiz, tu ne te préoccupes guère de savoir si ton 50W, qu'il soit à lampes ou transos, soit plus fort : t'es pas à 15W que tu te claques des boules Quiès dans les oreilles et que tes voisins sont déjà en train de composer le 17 sur leurs téléphones
Moralité : quand on n'utilise pas des HPs de fillettes, on se cogne complètement du nombre de W que dispense l'ampli
Citation:
Si les fabricants d'amplis ne montent pas de HP couteux dans les transos, ce n'est pas pour une question de cout, mais tout simplement parce que le facteur d'amortissement élevé des amplis de puissance à transistor rend la chose inintéressante (j'ai testé ça aussi)
C'est certain qu'ils vont monter des Electrovoice dans les MG100, les Bandits 112 et les Behringers histoire de plus pouvoir les vendre
Toutefois, c'est une pratique courante de claquer des EVs ou des JBLs dans les JC120 ou parait-il, dans les Minibrutes, mais là, on joue plus dans la même catégorie. Dans n autre genre, faudrait que t'aies l'occasion d'essayer le système HiFi d'un de mes amis : juste un MacIntosh à transos avec transfos de sortie (!) et 'juste' une paire de Klipsch Heritage... Y'a de quoi faire de gros jaloux dans nombre de studios pourtant fort prisés, waooouh... ça doit pas jouer dans les mêmes facteurs d'amortiisement dont tu parles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu