Choix d'un premier ampli à lampe 700 à 1000€ & câbles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 07 Fév 2012, 00:58
Bonsoir bonsoir,

Merci à tous pour les réponses, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre ici, j'en apprend beaucoup et je comprend mieux les aspects techniques qui m'étaient inconnus ou mal acquis!

Dans le Krank, il y a trois 12AX7 et deux 5881. Apparemment, si j'ai bien compris les 5881 sont des dérivé de 6l6, j'imagine donc qu'on est à 15w et non 20w?
Dans les deux cas je pense de plus en plus que je pourrais "aisément" exploité ce wattage chez moi dans un premier temps et en répet'/mini concert par plus tard!

Je me disais bien qu'un Watt restait en Watt peut importe d'où il sort, comme quoi on peut se faire de fausse idée en lisant un peu tout et n'importe quoi. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à tout comprendre, surtout cette unité de rendement db/m/w.

Effectivement après avoir fait des recherche sur le net plus approfondie, ce sont des Eminence Legend V12 et ça à l'air d'être plutôt pas mal! Un peu moins bien que des V30 apparemment?
En tout cas les specs ont l'air pas mal;
Impedance
8 ohms
RMS Power Rating
120 Watts
Usable Frequency Response
80Hz - 5kHz
Voice Coil Diameter
1.75" / 44.5mm
Sensitivity (1W/1m)
100.9dB
Ca sonne fort non?

Je suis tomber sur ce topic, vraiment énormément de choix et de gammes différentes, c'est impressionnant! J'ai le choix mais je pense partir pour les home made by Fx!

Ca me ferait un bon petit ensemble ce full stack krank et les câbles de compet'
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Fév 2012, 01:05
Avec deux 5881 tu peux faire un ampli de 2 à 60 watts...donc pas de raison de penser que la puissance est surestimée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Je plusoie !

kleuck a écrit :
Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai un peu "peur" que 20watts soient de trop pour ma pièce
En fait, un duet de 6V6 te fait 15W, un duet d'EL84 te fait 18W (même si certains te marquent 20, 22 ou 25W )
Citation:
mais d'après ce que j'ai lu ça correspond à peu de chose à mon transistor 120w.

énorme idée reçue, ça!!! le W est une unité du système de mesures international... Les W à lampes ne sont pas + forts que ceux à transos!
Le seul truc, c'est qu'en moyenne, les amplis à transos, c'est plutôt les bas de gamme et ils sont donc équipés en HPs de bas de gamme qui ont le + souvent un faible rendement. Les tubeys sont + haut de gamme et sont plutôt avec des HPs à haut rendemnt...

Non, c'est ça qui est une idée reçue, il y a bien d'autres paramètres.
En tous cas j'ai testé sur le même cab mon VHT (4 watts en clean) et un ampli a circuit intégré de 8-9 watts : le tube lamine le transo
Faut essayer parfois.
Par ailleurs on peut tirer une vingtaine de watts d'une paire d'EL84 (certes en les fatigant) et encore plus d'une paire de 6V6.

je re plusoie !

Avec une duet d'EL84 je peux sortir 25W sous 400V en pola AB1 - on truve ça chez PV et Mesa fréquemment de nos jours - et jusqu'à 30W en AB2 même si je veux...

Avec un duet de 6V6 il est très facile d'avoir 22W sans vraiment trop forcer.

Obelix2
Citation:
Dans le Krank, il y a trois 12AX7 et deux 5881. Apparemment, si j'ai bien compris les 5881 sont des dérivé de 6l6, j'imagine donc qu'on est à 15w et non 20w?
Dans les deux cas je pense de plus en plus que je pourrais "aisément" exploité ce wattage chez moi dans un premier temps et en répet'/mini concert par plus tard!
Je ne m'avancerai pas trop sur les 5881 mais un duet de 6L6, c'est plutôt 40 à 60W. It's gonna b loud

Citation:
Effectivement après avoir fait des recherche sur le net plus approfondie, ce sont des Eminence Legend V12 et ça à l'air d'être plutôt pas mal!

Pas mes préférés chez eux. Je kiffe assez leur Wizard et leur Red Fang, toutefois, j'ai revendu le Wiz et pas acheté le Fang
Citation:
Un peu moins bien que des V30 apparemment?
C'est différent et ne vise pas l même public.
De toutes façons, Que ce soit Eminence, Celestion ou Jensen-Italy, tu restes dans les fabricants de HPs guitare de bas de gamme même si parfois des tarifs haut de gamme sont pratiqués (et toc!)

Citation:
Sensitivity (1W/1m)
100.9dB
Ca sonne fort non?

Oui, très
20W avec du HP à +100dB : impec pour jouer pour 150 personnes et les doser
Citation:
En tous cas j'ai testé sur le même cab mon VHT (4 watts en clean) et un ampli a circuit intégré de 8-9 watts : le tube lamine le transo

Quelle impédance pour le HP? Quelle impédance pour l'ampli à transos?
Parce qu'un ampli 4 ohms avec un HP de 16 alors que pour le TS du tubey, ça colle pile poil...
Par contre, j'admettrai tout à fait que tu avances les histoires de montée en crête!
Mais ça implique plus de W sur un court instant, pas des W à lampes qui te font plus fort que des W à transistors
Citation:
Par ailleurs on peut tirer une vingtaine de watts d'une paire d'EL84 (certes en les fatigant) et encore plus d'une paire de 6V6.

Citation:
Avec une duet d'EL84 je peux sortir 25W sous 400V en pola AB1 - on truve ça chez PV et Mesa fréquemment de nos jours - et jusqu'à 30W en AB2 même si je veux...
Avec un duet de 6V6 il est très facile d'avoir 22W sans vraiment trop forcer.

Et après, on se demande pourquoi certains surnomment les Fryette (ex VHT) "Fry-It", quoique Steven s'est calmé...

Où ai-je dit qu'on ne pouvait pousser les machines au delà de ce qui est recommandé dans les datasheets.

Par contre, je ne me suis pas amusé à faire des mesures oscillo sur le Mesa 5/25, d'ailleurs je l'ai même pas rippé quand je l'ai eu sous les pattes, mais si c'est comme pour le Stu22 à l'époque, c'est plutôt de la puissance en crête, le stu qu'on avait clôné, passé à l'oscillo faisait +tôt dans les 15W en continu, en plus ça me parait ridicule d'essayer de grapiller quelques W par ci par là alors su(il y a des HPs à plus haut rendement que les trucs qu'ils mettent, pis ils fraient bien de remettre des EVM12L à dispo maintenant que la fab a repris : sortir des série Mk sans ça tient de l'hérésie, le C90 est peut être moins infect que le V30 mais pas de baucoup
Quant aux PV, même pas pour rire je m'y branche
Citation:
Avec deux 5881 tu peux faire un ampli de 2 à 60 watts...donc pas de raison de penser que la puissance est surestimée.

En moyenne, on est plutôt dans la fourchette 40/60W pour un duet push-pull classe AB...
pour la low-powa, de mémoire, en troue classe A single ended, une seule 5881 nous ferait son 6,5 à 11.5 W selon la structure du circuit et surtout de l'alim
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 08 Fév 2012, 14:54
Hello,

Vraiment superbes tes explications, j'adhère! Elles sont intéressantes.

Bref je viens d'avoir la dernière offre du vendeur du Krank.
Donc le Krank rev jr full stack (chrome, bah oui je précise, il coûte plus cher en chrome...) agé d'un peu plus d'un an et ayant tourné, d'après ses dires, une 20ene d'heures avec tout le câblage (Du home made d'un magasin de sa région mais il ne sait pas me dire quoi, d'après lui aussi bien que du Klotz) car il ne veut pas vendre sans puisqu’apparemment il arrête la musique.

Le tout livré chez moi (il fait 200km aller-retour) pour 450€

Difficile de faire mieux non? Donc en prenant les câbles de chez Fx, j'arriverais à moins de 600€, sachant qu'à la base je partais sur le Dark Terror + ppc112 & du câble Monster et j'arrivais à 730€. De quoi me payer une petite pédale sympatoche comme là Blackstar HT dual qui pourrait par ailleurs faire office de footswitch comme cet ampli n'a pas de sortie prévue à cet effet. Ou commencé à économisé pour une tête sortant du bon clean!

Je pense que je vais me laisser tenter!
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Fév 2012, 15:43
Obelix2 a écrit :

Citation:

Quelle impédance pour le HP? Quelle impédance pour l'ampli à transos?
Parce qu'un ampli 4 ohms avec un HP de 16 alors que pour le TS du tubey, ça colle pile poil...
Par contre, j'admettrai tout à fait que tu avances les histoires de montée en crête!
Mais ça implique plus de W sur un court instant, pas des W à lampes qui te font plus fort que des W à transistors

Le même cab/HP physique, en 8 Ohms.
Je ne cherche pas à donner d’explications, il y a certainement une conjonction de facteurs hors de ma portée -en plus généralement in ze real world du rendement des HPs- même si j'en conçois quelques-uns, et en l’occurrence on se contrefout des watts électriques, le seul truc en cause c'est la puissance ressentie.
Or, l’expérience le montre, in ze real world, le tube est assez largement vainqueur, nos oreilles ne mesurent pas des watts électriques, mais ressentent une pression sonore, une BP etc, en tous cas, ce ne sont pas des multimètres "true RMS"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Obelix2
Ah, je ne doute aucunement des avantages qualitatifs des tubeys, y compris en HiFi, d'ailleurs, si quelqu'un à envie de m'offrir un McIntosh, Lamm, Audionote, Conrad-Johnson, Jadis, Quark Concepts ou autre truc du genre, promis, j'accepte

Il n'en reste pas moins que supposons, pour les mettre sur un pid d'égalité, que tu injecte un signal à 1kHz dans un ampli, tu fais des mesures en sortie de façon qu'il y aie n Watts, hé bien qu'il soit à transos ou lampes, dans le même HP, ça ne sera pas plus fort quel que soit l'ampli
Par contre, il va sans dire qu'électriquement, le comportement n'est pas le même, les alims surdimensionnées sont fréquentes sur les tubeys, c'est fréquent qu'un fabricant dise de son 36W qu'il en fait 30 ou de son 120 ou 130W qu'il n'en fait que 100 et il y a peu de risques car (presque) tous les fabricants de HPs respectent une convention comme quoi leurs gamelles peuvent encaisser, en continu, 1,4* la puissance affichée...
Inversement, les constructeurs d'amplis à transos on tendance à gonfler les chiffres : j'ai quand même déjà vu du truc marqué 300W pour du système stéréo avec 2*10W réels à bord
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Fév 2012, 17:17
Exact, transfos et filtrage sous-dimensionnés.
Après si on mesure au même taux de distorsion harmonique on va sans doute trouver une puissance similaire, voir inférieure pour un "Tubes" sans contre-réaction, si on mesure la disto d'intermodulation, ça ne sera peut-étre pas la même chanson.
Enfin, là n'est pas la question, celle qui revient toujours c'est "Est-ce qu’un ampli à tube sonne plus puissant qu'un transo" ce à quoi tu as répondu comme beaucoup "Oui, mais uniquement grâce au rendement plus élevé de HP de meilleurs qualité" ce qui revient à dire "Un transo équipé du même genre de HP sonnera aussi fort", et ça, je suis désolé, c'est archi-faux, il suffit d'essayer une fois pour le savoir.
Si les fabricants d'amplis ne montent pas de HP couteux dans les transos, ce n'est pas pour une question de cout, mais tout simplement parce que le facteur d'amortissement élevé des amplis de puissance à transistor rend la chose inintéressante (j'ai testé ça aussi)

Obelix2 a écrit :
(presque) tous les fabricants de HPs respectent une convention comme quoi leurs gamelles peuvent encaisser, en continu, 1,4* la puissance affichée...
lol:

Ça n'est pas 1,4 au pied de la lettre, mais la racine carrée de deux (soit approx 1,414), et c'est simplement la différence entre puissance efficace et puissance crête.

Obelix2
Citation:
Ça n'est pas 1,4 au pied de la lettre, mais la racine carrée de deux (soit approx 1,414),

Je ne parle pas d différence de puissance efficace avec puissance en crète, le racine de 2, merci, c'est connu. Je me réfre à un article lù il y a bien, oulah +25 ans dans un magazine d'électro, je ne pourrai plus dire lequel, probablement ou Elektor ou Radio Plans ou Electronique Pratique sui parlait d'une convention entre quasi tous les fabricants de HPs... j'ai appris par la pratique, en voulant m'amuser à pousser en saturation magnétique, que Monacor n'avait pas ratifié
Heureusement que pour d'autres, c'est le cas sinon, je n'ose imaginer comme les proprios de Mesa MkV où le V30 est proposé en standard aussi bien que le C90, seraient vite fort heureux de crameer la bobine du HP et le transfo de sortie le jour où ils pousseront leur couteux ampli monté en V30 à toc (En, plus, le C90 ou le V30, booooof... Quand on sait ce qui équipait les Mesas Mk dans le temps, c'était quand même autre chose)

Citation:
Ca aussi c'est une idée reçue car je l'ai constaté souvent, la plus part du temps elle sont sous-dimensionnées !
Remarque, c'est vrai que je suis un vieux élevé à l'époque des Plexis, JCM800 et autres HiWatts... Il est clair que le mode du cost cutting n'était pas encore généralisée, dans le genre, des TS avec des tolérances de 100%, ça court plus les rues non plus...
Citation:
ce à quoi tu as répondu comme beaucoup "Oui, mais uniquement grâce au rendement plus élevé de HP de meilleurs qualité" ce qui revient à dire "Un transo équipé du même genre de HP sonnera aussi fort", et ça, je suis désolé, c'est archi-faux, il suffit d'essayer une fois pour le savoir.
Et je ne remet pas en cause ce que tu avances qui est tout à fait exact mais plus les conditions de test que je ne considère comme pas forcément équitables...
Déjà, prendre un ampli transos, s'il sort sous 4 ou 2 ohms, mettre un cab adapté et réutiliser le même pour le tubey, ensuite, claquer un géné BF disons à 1kHz en entrée, ensuite, mesurer en sortie d'ampli pour que les 2 amps crachent exactement le même nombre de W ensuite, mesurer le volume des 2 avec un sonomètre à distance fixe du cab, bien sur et là, on pourra infirmer ou confirmer qu'un W à lampes est plus fort qu'un à transistors : je pense que dans un tel cas, y'a pas de "tricherie" possible : signal continu à même fréquence, même puissance en sortie, même cab, même modes de mesures.
Pour le reste, à nouveau, je ne vois pas d'objections à ce que tu avances mais un des grands classiques est déjà, pas que le coup du rendement, mais celui de l'impédance : le 100W à transos sortant en 4 ohms sur du HP 8 ohms qui en fait tourne qu'à 60W et encore, là je parle même pas des watts commrciaux ou mythos pas référencés dans le S.I... Donc voilà, je veux bien comparer, mais quand c'est comparable :
Le fofo où j’œuvrais proposait quand même un amp guitare transos histoire que les noobs se fassent la teub le truc était un 50W/8 ohms (oh, le CI aurait fort bien pu être poussé bien au delà, mais au prix d'une sacrée dégradation de la qualité sonore), l'alim était bien bétonnée, les composants de grande qualité hé bien les 50W étaient absolument assourdissants et comme HPs recommandés par l'équipe, V30, G12 Century Vintage et mon ex-Emi Wizard, enfin, ces douceureux HPs, surtout le wiz, tu ne te préoccupes guère de savoir si ton 50W, qu'il soit à lampes ou transos, soit plus fort : t'es pas à 15W que tu te claques des boules Quiès dans les oreilles et que tes voisins sont déjà en train de composer le 17 sur leurs téléphones
Moralité : quand on n'utilise pas des HPs de fillettes, on se cogne complètement du nombre de W que dispense l'ampli

Citation:
Si les fabricants d'amplis ne montent pas de HP couteux dans les transos, ce n'est pas pour une question de cout, mais tout simplement parce que le facteur d'amortissement élevé des amplis de puissance à transistor rend la chose inintéressante (j'ai testé ça aussi)

C'est certain qu'ils vont monter des Electrovoice dans les MG100, les Bandits 112 et les Behringers histoire de plus pouvoir les vendre Toutefois, c'est une pratique courante de claquer des EVs ou des JBLs dans les JC120 ou parait-il, dans les Minibrutes, mais là, on joue plus dans la même catégorie. Dans n autre genre, faudrait que t'aies l'occasion d'essayer le système HiFi d'un de mes amis : juste un MacIntosh à transos avec transfos de sortie (!) et 'juste' une paire de Klipsch Heritage... Y'a de quoi faire de gros jaloux dans nombre de studios pourtant fort prisés, waooouh... ça doit pas jouer dans les mêmes facteurs d'amortiisement dont tu parles
- Charles Bukowski

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Fév 2012, 08:55
Encore une fois, tu mélanges et amalgame des tucs différents, Un MacIntosh avec des transfos de sortie va se comporter justement plus comme un ampli à tubes au niveau de l'étage de puissance réserve d’énergie inductive)
Et tes conditions de test avec géné, ça n'est pas le problème, on se demande juste ce qui sonne le plus fort.
Enfin, j'ai comparé side by side avec le même cab et le même HPampli à TDA2030 supposé sortir dans les 9 watts avec l'alim que je lui avait faite et sous 8 ohms, et le Special 6, supposé faire 6 watts d’après le constructeur mais mesuré à 4 watts.
Pareil pour la comparaisons du son des HP fonction du facteur d'amortissement, là j'ai utilisé un petit transo à LM380 (qui est quelque part dans la section bricolo) sur le Ramrod, stock, et avec une résistance en sortie pour casser le facteur d’amortissement.
C'est simple : sans ça sonne Hi-Fi, avec ça sonne comme un ampli de gratte.
Après un ampli transo avec une contre-réaction en courant ne devrait pas être loin de ce résultat, mais ça n'est pas le plus courant loin de là.
Quand aux alims, à peu prêt tous les amplards classiques ont au minimum un filtrage qui laisse en théorie à désirer, y compris les JCM800 d'ailleurs.

Mikka Grytviken
Citation:
...à l'époque des Plexis, JCM800 et autres HiWatts... Il est clair que le mode du cost cutting n'était pas encore généralisée, dans le genre, des TS avec des tolérances de 100%, ça court plus les rues non plus...

Encore une idée fausse !
Hors mis les Hiwatt qui tournaient avec des transfos Hi-fi et calculés dans les regles de l'art, les Marshall tous comme les Fender de la "grande époque" étaient conçus avec des transfos d'alim et de sortie sous dimensionnés ... c'est d'ailleurs pour ça que Diaz avait pris pour habitude de changer les transfos des Fender et des Marshall de SRV.
Obelix2
Tu veux voir une belle photo d'un Partridge d'époque qui est dans ma cave?.
Je me demande vraimen comment certaines de mes connaissances ont fait pour pas cramer leurs JCM800 alors qu'ils foutaient de mauvaises impédances?

Vu que tu m'as l'air d'un sacré historien, l'autre foutait des Partridge chez SRV?
Est-ce une légende que ze Plexi des débuts d'EVH en avait un à bord?
- Charles Bukowski

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Fév 2012, 02:19
Les transfos, je ne sais pas, mais le filtrage de la Ht destinée aux tubes de puissance si je ne m'abuse c'est un 100µf ?
C'est à dire à peu prêt le 1/5 ou 1/6 de ce qui est généralement recommandé comme règle de base dans n'importe quel cours d’électronique.
Alors certes on ne fait pas de la hi-fi, mais c'est ce que j'utilise et que je trouve minimal dans un PP de 15 ou 18 watts consommant au max...1/6 du courant d'un 2203, comme dimensionnement, on a fait mieux.

Mikka Grytviken
Obelix2 a écrit :
Tu veux voir une belle photo d'un Partridge d'époque qui est dans ma cave?.
Je me demande vraimen comment certaines de mes connaissances ont fait pour pas cramer leurs JCM800 alors qu'ils foutaient de mauvaises impédances?

Vu que tu m'as l'air d'un sacré historien, l'autre foutait des Partridge chez SRV?
Est-ce une légende que ze Plexi des débuts d'EVH en avait un à bord?

Du calme et un peu de respect tout de même ... d'autant que j'ai l'impression que tu lis mes posts en diagonal !

J'ai dit qu'il avait pour habitude de changer les transfos, j'ai jamais dis qu'il mettait des Patridge !

Et puis un transfo ça ne crâme pas comme ça, même sous dimensionné il va généralement tenir longtemps mais primo pas indéfiniment alors que normalement c'est l'élément le plus solide de l'ampli et d'autre part il va générer des bruits indésirables par le biais de la saturation magnétique et aussi ça entrainera une chutte important en HT lors des appelles de courant pour ce qui concerne le TA, ce qui n'est pas un bon point côté dynamique, entre autres.

Mais bon, je vais en rester là pour ce qui me concerne, ce topic est parti en HS et visiblement les idées et expériences des uns ne sont pas forcément celles-des autres ... c'est très humain après tout.

Obelix2
Citation:
Du calme et un peu de respect tout de même ...
Je ne vois ni en quoi j'aurai manqué de respect ni de calme.
J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser de voir une jolie photo d'un Partridge dont je me demande si je ne vais pas le revendre.
D'ailleurs, je songe à liquider le stock de composants et même les machines en cours de fab. ce serait assez long à expliquer pourquoi car de multiples facteurs interviennent, mais au bout de près de 30 ans, ça ne m'intéresse ni ne m'amuse plus trop
Citation:
J'ai dit qu'il avait pour habitude de changer les transfos, j'ai jamais dis qu'il mettait des Patridge
Et j'étais curieux de savoir les bidouilles des amplis de SRV
Citation:
Et puis un transfo ça ne crâme pas comme ça, même sous dimensionné il va généralement tenir longtemps mais primo pas indéfiniment alors que normalement c'est l'élément le plus solide de l'ampli et d'autre part il va générer des bruits indésirables par le biais de la saturation magnétique et aussi ça entrainera une chutte important en HT lors des appelles de courant pour ce qui concerne le TA, ce qui n'est pas un bon point côté dynamique, entre autres.

Citation:
Mais bon, je vais en rester là pour ce qui me concerne, ce topic est parti en HS et visiblement les idées et expériences des uns ne sont pas forcément celles-des autres ... c'est très humain après tout.
Bah, tout topic tient 3 pages, 5 grand maxi, avant de dériver
Ma 'forma' n'est pas scolaire pour 2 sous, je suis passé longuement par le club d'électro d'une MJC durant les 80's. J'assimile ma façon de faire plus à de la cuisine qu'à de la technologie mais l'expérience m'a surtout appris que le domaine du son se prêtait mieux à ce genre de méthodes : j'ai eu entre les pattes quelques machines dont la conception incombait à quelques gourous de telle ou telle communauté DIY au langage et connaissances bien + théoriques que ma façon très empirique de faire et les bécanes étaient de pures catas. Inversement, mes contacts avec crtains vrais pros qui eux ont conçu de vris super amplis m'ont plutôt conforté dans ma démarche qui en gros est qu'un bon ampli à lampes se fait d'abord à l'oreille. ça fait 20 ans que j'en construis, certes, au compte goute, mais à chaque fois, ça excédait mes espérances initiales et les rares trucs rivalisant en qualité sonore étaient ou du boutique amp coutant un bras ou des machines customisées à mort par des 'pointures', la philo maison
est donc en gros qu'il n'y a pas besoin de connaitre le fonctionnment d'une plaque vitro-céramique ou la formule et le mode opératoire pour l’acier ds lames de couteaux pour faire de la bonne cuisine

Le test avec le GBF et 2 amplis, un lampe et un transo + l'oscillo, mais par contre sans sonomètre, un des monos du club me l'avait justement fait quand je lui avais sorti que les tubeys, ça faisait des watts plus forts que les transos et je n'avais pas percuté de différence de volume
Citation:
Les transfos, je ne sais pas, mais le filtrage de la Ht destinée aux tubes de puissance si je ne m'abuse c'est un 100µf ?
et une 2e fournée juste après la choke Hihi, ça fait des années que je n'en ai plus ouvert un, tu m'as fais me remettre le nez dans le schéma
Mais effectivement, c'est pas énorme, par contre, AMHA, c'est aussi bien le TA et le TS qui font parler de surdimensionnement : t'as vu les monstres que c'est?
Et sur les vieux Hiwatts, c'était encore pire Et nombre de ces machines qui ont 30/40 ans sont toujours en fonctionnement et ont bon pied bon oeil. Dans le genre, mon pote a remis à neuf un twin de 1970, hé bien il est reparti pour 15/20 ans

hésitez pas à me contacter, je liquide mes construcs/composants
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...