Choix d'un premier ampli à lampe 700 à 1000€ & câbles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 29 Fév 2012, 21:01
Je ne suis pas du genre à juger sans essayer mais je n'ai pas le budget d'une custom pour le moment! Je me suis renseigner sur le forum, il y a un chouette poste reprenant l'ensemble des luthier français et leurs créations! Et j'avoue que ça à vraiment l'air bien!
Pour le moment je me fixe 600 à 700€ de budget, voir plus si je tombe sur une offre de fou et que j'ai un coup de coeur mais j'ai un budget à respecter avec l'achat d'une caisse, les études, ...
Par contre je pense garder une 6 cordes, je ne suis pas assez confiants encore pour me prendre une 7 cordes. Je me dirigerais surement vers une ESP d'occasion dans le genre d'une EC 1000 pour 600€ d'occasion voir une Horizon NT1 que j'ai vu pas trop loin de chez moi à 950€. Bref une gratte de bonne facture avec des bons micros actifs et une lutherie qui tient la route!
Obelix2
La plupart de mes rappes sont des luthières d'occase et ont été calées dans la tranche 600 à 1000, une misère par rapport à leurs qualités
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
hyperion_
Citation:
La plupart de mes rappes sont des luthières d'occase et ont été calées dans la tranche 600 à 1000, une misère par rapport à leurs qualités

Oui, il y a des petites merveilles en occase, d'ailleurs parmi mes guitares :
- Westone Thunder III de 1983, manche conducteur (conception US délocalisée au Japan à l'époque) : achetée 300€
- Yamaha SE200, strat entièrement acajou de 1985, sonorité de la mort qui tue : achetée 150€
- Blade Strat de 1990 : achetée 290€
- Basse Westone Thunder I, copie Alembic, made in Japan, accastillage en laiton, lutherie en freine / erable super haut de gamme : achetée 300€

Mes autres guitares m'ont coûté plus cher (et encore... entre 900€ pour ma Godin Progression, 1000€ pour ma Strat US, 1200€ pour ma Tele Warmoth, et environ 3000€ pour les pelles Jazz et luthier) ... mais si j'étais à la dèche je pourrais me contenter de la Westone tellement elle est polyvalente..

Concernant LAG, c'est de la très bonne guitare, même les bas de gamme qui sont délocalisés en Chine car très bon contrôle qualité. Mon seul problème avec LAG c'est le look qui est un peu "keke" à mon goût... la guitare "chic"... bof

JP
Obelix2
Tu cherches encore une logique chez les gratteux????
Dans un sens tant mieux pour des gens comme hyperion, toi ou moi :
Si les prix d'occase, voir même neufs, étaient en rapport avec la qualité du matos,
pour ce qu'on a, il faudrait débourser une fortune
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Mikka Grytviken
Citation:
Tu cherches encore une logique chez les gratteux????

Il en existe une, même si elle semble ilogique pour ceux que nous sommes ... celle de croire que si je joue mal c'est que le matos est a incriminer voir manquant.

Car dans le fond on le sait tous pour l'avoir vu, tu mets un bon gratteux avec une Cort sur un Frontman et malgrés cela ça sonne ... le son n'est pas au top certe mais ça sonne bien tout de même.

Avant d'avoir tout un tas de matos, ce qui en soi ne sert à rien, il faut une guitare correcte dans un ampli correcte et ensuite apprendre à jouer ... le reste c'est du marketing. Au pire tu ajoutes une pédale d'OD ou de disto suivant le/les style(s) approchés et ça suffit largement.

Le jour où j'ai compris ça, j'ai renvendu tout un tas de matos, multi-effets ... ect ... avec l'argent ramassée je me suis offert une bonne gratte, un bon ampli, la pédale d'od qui va bien et hop je me suis mis au taff sérieusement ... rapidement les résultats ne se sont pas faits attendre.

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Ouais, moi je joue comme un pied, cela-dit, un truc qui épatait mes camarades à l'époque ou je me produisais, c'est que j'avais le même son sur n'importe quel matos -amplis-pédales, mais la même gratte quand-même- (plus ou moins laborieusement bien sur)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Citation:
Ouais, moi je joue comme un pied, cela-dit, un truc qui épatait mes camarades à l'époque ou je me produisais, c'est que j'avais le même son sur n'importe quel matos -amplis-pédales, mais la même gratte quand-même- (plus ou moins laborieusement bien sur)
et en changeant de gratte aussi, t'inquiète pas! T'as juste ton son à toi dans les doigts. Le bon côté, c'est comme pour Santana : du moment que le matos est correct tu retrouves toujours ton son. Le mauvais : si tu veux pouvoir l'adapter à tous les contextes, faut rentrer du tos de sauvage qui permet de sculpter ton son à loisir.

Pis d'un autre côté, tu fabriques du matos, tu comprends donc comment il fonctionne, c'est toujours bien + aisé de s'en servir qu pour qqn qui y pipe que dalle et cherche à tâtons

Citation:
Il en existe une, même si elle semble ilogique pour ceux que nous sommes ... celle de croire que si je joue mal c'est que le matos est a incriminer voir manquant.

Oh, de mon côté, je ne considère plus que je joue : ça, c'était quand je bossais... Maintenant, je bricole De toutes façons, ça sert à rien de bosser 12h de gratte par jour pour taper du shred : c'est ringard. Vaut mieux te pointer avec une gratte recouverte de tuyaux en cuivre et d'engrenages, jouer sur une corde tout portant une robe victorienne et un maquillage de vampire/mort vivant
Citation:
le son n'est pas au top certe mais ça sonne bien tout de même.
C'est quand même cool de se retrouver avec un meilleur son que sur les disques qu'on écoute
Citation:
Le jour où j'ai compris ça, j'ai renvendu tout un tas de matos, multi-effets ... ect ... avec l'argent ramassée je me suis offert une bonne gratte, un bon ampli, la pédale d'od qui va bien et hop je me suis mis au taff sérieusement
Le taf, je l'avais fait avant. La gratte moyenne (Fender), le qd même bon ampli fait maison, 3 pédales et quand même un multi en boucle pour avoir les delais et verbs programmables, c'était comme ça pendant des années, ça ne me déplait pas maintenant que j peux, de me permettre un peu de luxe
- Charles Bukowski

hyperion_
Citation:
avoir tout un tas de matos, ce qui en soi ne sert à rien

Ca ne sert pas forcément à grand chose si on ne joue pas... mais ca peut être simplement un plaisir... si on aime les guitares en tant qu'objet, il n'y a rien de mal à en avoir plusieurs..

Pour donner un exemple, perso je joue 80% du temps sur des Stratocaster touche palissandre, car c'est mon style de son, donc j'ai deux très bonnes Strats : une principale et une de secours. j'ai également une guitare de Jazz, qui me permet d'obtenir des sons plus feutrés, j'ai une basse, car ben, heeuu : pour jouer de la basse, il en faut une j'ai aussi une Telecaster Warmoth en acajou avec des humbuckers pour les sonorités ala Gibson, j'ai une petite Strat Blade touche maple pour les sons strat-maple (pas indispensable celle-là), j'ai une guitare manche conducteur typée fusion que j'utilise pour jouer des trucs fusion, j'ai une guitare cordes nylon pour jouer de la bossa ou des trucs Jazz acoustiques, j'ai une Godin cordes acier pour jouer "folk", et ma petite strat Yamaha en acajou pour faire des gammes tous les jours sans user les frettes de mes grosses stratos ...

Ca fait une petite dizaine de guitares, mais il n'y en a pas une qui soit vraiment inutile..

Et j'en achèterai d'autres dés que j'en aurai l'occasion, car j'aime bien les guitares d'ailleurs j'hésite en ce moment entre une Godin Multiac Nylon (pour un projet événementiel dans lequel j'aurai besoin de ce type de guitare/son) et une Yamaha SG1000, pour le plaisir celle là, car j'en ai vendu une il y a quelques temps et c'était une erreur (c'est à mon avis la meilleure guitare style Les Paul qu'on puisse trouver en dessous de 3000€, on peut presque tout jouer sur cette gratte, jazz, blues, rock, ...)

JP
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

Illusion ! Une Lp ne sonne pas comme une Strat ou une Martin, quels que soient les doigts qui se posent dessus. Les gens confondent le timbre et le jeu (par exemple les plans qui font qu'on reconnait tel ou tel guitariste), bien sûr chaque musicien a sa manière de jouer, son attaque qui influence un peu le son, mais ça reste très marginal. Il y a aussi le fait qu'on a toujours tendance à régler pour avoir le même son, celui qu'on aime. Par exemple, j'aime les sons mat, si je joue sur une guitare bien aigue, je vais avoir tendance à baisser la tonalité. Si le son était dans les doigts, les grands guitaristes se casseraient pas à changer de guitare régulièrement, au fil des morceaux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
hyperion_
Citation:
Si le son était dans les doigts, les grands guitaristes se casseraient pas à changer de guitare régulièrement, au fil des morceaux.

C'est un peu des deux, en fait : il faut évidement des guitares différentes pour différents types de sonorités, de timbre, mais chaque guitariste imprime sa personnalité , son touché, quelle que soit la guitare qu'il utilise..
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est ce que je dis en parlant de l'attaque, mais ça reste marginal.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
J'ai pour ma part j'ai précisé avec la même gratte -je n'en avais qu'une de toutes façons- mais pauvre amplard transos ou tout tubes le résultat n'était pas bien différent (sauf qu'il fallait que je me batte avec les "transos")
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Citation:
Si le son était dans les doigts, les grands guitaristes se casseraient pas à changer de guitare régulièrement, au fil des morceaux.
y'a des 2 : quand t'as vraiment un toucher, il passe vraiment au dessus de la gratte, mais le grain etc changeant de l'une à l'autre, certaines sont + adaptées à ceci, d'autres à cela et t'as pas besoin d'être un 'grand guitariste' pour utiliser la + adaptée (d'ailleurs c'est quoi un grand gratteux? T'es célèbre? Si c'est le fait d'être super bon, T'as + d'un très grand qui joue jamais hors de sa cave ou s'il en sort, il joue au 10e de son niveau sinon le public se barre)

Citation:
Une Lp ne sonne pas comme une Strat
De toutes façons, 99% des Strats et LP ne sonnent pas

Citation:
Citation:
avoir tout un tas de matos, ce qui en soi ne sert à rien

Ca ne sert pas forcément à grand chose si on ne joue pas...

Et puis tout dépend de ce que l'on fait!!!! Fais du AC/DC et en gros, t'as besoin que d'un son, peut être deux, idem en blues ou country... Commence à faire du baluche ou du groupe de covers, va t'en falloir bien +, tape ds sessions de studio, il te faut tous les sons possibles et en + au top, et le top de l'artillerie lourde question matos, c'est probablement tout c qui est eclectic-prog : tape dans des choses à la Frank Zappa, ou pire, à la King Crimson avec les guitares-synthé en + :
Le tos de Robrt Fripp (qui est à vendre, et pas que ça... LP57, LP59, Strat61, etc...) :

- Charles Bukowski

Mikka Grytviken
Je ne suis pas totalement d'accord.

Je fais du studio, du baloche et je joue aussi dans des projets plus personnels d'orientation jazz, blues, soul, funk et rock pour faire court.

Pour ce faire je n'ai besoin que de très peu, une strat, une demi-caisse, une folk et une classic, un ampli (un bon ça va de soi), un petit rack bon marché pour les chorus, reverb et delay, deux trois pédales et ça suffit amplement. Sachant que pour le studio de nos jours le rack ne me sert absolument à rien, la plus part des effets étant ajoutés en post production.

J'ai bien une telecaster mais j'admets que c'est presque un caprice de gamin, mais dans le fond rien d'indispensable ou alors en replacement de la strato, dans ce cas là c'est la strato qui serait un caprice ... enfin vous voyez et encore la telecaster pourrait presque à elle seule remplacer la stratocaster et la demi-caisse, c'est tellement polyvalent une telecaster qu'au final c'est à mon sens la gratte indispensable du guitariste.

Ce que je cherche à dire c'est que la maîtrise des styles passe bien avant l'instrument dans l'absolu. Si c'était necessaire je pourrais tout faire avec la demi-caisse et mes deux accoustiques.

Obelix2
ça c'est bien pour la jouer config lite
J'ai pas mal calmé le jeu de mon côté : trimbaler du flycase de 50kg, c'est pas glop
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...