Choix d'un premier ampli à lampe 700 à 1000€ & câbles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 21 Fév 2012, 01:01
Hello,

copier/coller de l'offre;

zalman hd501 ,i5 3.10GHz ,4go de ram, 60go ssd ,1to disque dur.
un écran 23" iiyama
des enceintes KRK Rokit 6
carte son motu 828mk3 hybrid
micro perception 220
anti-pop
pied de table pour micro ,et pied long micro
un clavier midi pcr-300 de chez Edirol
un pad Akai MPD32
et tout les câbles: enceinte,micro,carte son son
fournie dispose de toute les factures ,et encore
la boite de la plus part des éléments

J'attends plus de précision pour le PC, dans ce domaine je m'y connais très bien c'est surtout le matos audio.

Pour le grésillement, c'est pas gênant non mais perturbant!
Obelix2
Citation:
J'ai pas tant d'ambitions que ça dans la guitare, ça reste un loisir bien que si j'pouvais passé pro un jour et vivre de la musique, j'irai de suite!
Mhhhh, t'en as plus d'un dans le métier qui, si c'était à refaire, deviendrait plombier, électricien voir bosser en usine. Si tu passais de l'autre côté du miroir, c'est pas dit que tu aimerais ce que tu y verrais.
La majorité des pros sont loin d'être de rouler sur l'or, d'être célèbres, d'avoir des millions de groupies en rut... T'as juste ds taux de chômage de 95% là dedans et les places sont chères et le prix à payer a de quoi en laisser de nombreux sur le carreau, pis c'est pas ou rarement le talent qui est récompensé

Citation:
Connaissant les prix de la matière première, rien que ça je me demande comment ils font pour tirer les prix aussi bas ?
C'est de l'occase, en 2007, la tête là + le 1*12, c'était du coup à 820€, là, c'est bien + dans l'axe pour un petit 20W avec 6 potars.
??? Mhhh, deux 5881 à bord??? Ils ont fait un single ended parrallel ou quoi???
Citation:
j'essaierai avec un seul HP demain, ça sera peut être plus convenable dans ma petite pièce, et je pourrais le poussé un peu plus haut dans le master du coup peut être!

Tout à fait car tu perdras 3dB de volume : quand on double le nombre de HPs, ça revient au même en pression acoustique que de doubler la puissance de l'ampli.
Citation:
et plus tard si je veux les exploités j'investirais dans une tête qui sera plus appropriée pour le domaine, je pense que c'est le mieux à faire
si le clan sonne bien, c'est même pas une obligation, faudra juste songer à mettre les choses en oeuvre pour pouvoir travailles dessus
Citation:
Dans les cab's, c'est des Eminence V12! Ca sonne vraiment bien à mon goût

Pas essayé, mais la série Legend est + typée vintage, celui ci étant décrit comme "Angus' steak at hamburger price"
Citation:
après du haut de mes 20 ans je n'ai pas encore eu l'occasion de tester beaucoup de matos et jamais d'haut de gamme...

Oh, tu sais, souvent, le haut de gamme ne tient qu'à quelques 10aines d'€ de composants, et les amplis de petite puissance sont le + souvent de bien meilleurs investissements que les gros!!! Aussi bien Fxd que Mikka ou moi même (si du moins je daignais faire ça professionnellement, chose qui ne m'intéresse pas!) pourrions tout à fait te customiser ça en très haut de gamme, d'après ce que je lis sur la page de ton ampli, ils font même pas chier et envoient les docs techniques etc

la config MAO : ça dépends du prix. La MOTU est déjà une bonne petite carte son très très sympa en home studio, les petites KRK c'est pas c qu'il y a d pire pour du home studio pas cher, te faudra par contre très vite un caisson sub parce que toutes les petites proxies, y compris les trs haut de gamme, ça descend rarement sous 50/60Hz, 45/50Hz pour les meilleures et celles ci couperont sec à ces fréquences qui d'ailleurs sont déjà plus au top... Les boomers des proxies sont plus des mediums en fait!
le micro = ????
venti zalmann
clavier : vaut mieux une surface de contrôle sauce BehBeh et un vieux synth d'il y a 20 ans d'occas avec clavier + conséquent
pad Akai MPD32 : sympa ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 21 Fév 2012, 12:38
Salut salut!

J'imagine bien, c'est pour ça que je garde la musique comme loisir, pour percer à l'heure actuelle c'est pas évident. Je suis quelques groupes amateurs de ma région qui sont pour moi vraiment pas mauvais et c'est pas la joie tout les jours pour eux.

J'ai tester vite fait avec un seul HP ce matin, c'est mieux dans le sens où je peux exploiter le volume mais j'ai le ressenti d'un son différent qu'avec les deux cab et pourtant avec les même réglages, j'imagine que c'est la diffusion qui fait ça?

Pour les petits cabs, c'est en tout cas les meilleurs que j'ai eu pour le moment, après je suis bien conscient que ce n'est pas le top du top de ce qui se fait mais pour le moment c'est parfait pour moi .

C'est bon à savoir, ce petit ampli me plait beaucoup même si la disto bien droite change radicalement de mes anciens amplificateurs où elle était bien baveuse (Randall RG100 G3 & le stack Ibanez TBX150H). Les cleans sont pas mauvais à mon goût mais il n'y a vraiment zéro réglage possible, juste le master donc ça limite vraiment les possibilités. Comme je ne les utilises presque jamais, c'est pas un soucis.

La config MAO, c'est une proposition d'échange en fait, je n'ai pas l'intention d'en acheté une, du moins pour le moment. J'ai mis en vente une configuration PC complète de gros joueur et on me propose ce deal. J'ai un peu regardé sur le net les différentes pièces et c'est vrai que ça à l'air pas mal. Mais en sachant que le matos que j'ai mis en vente est à 1700€(prix de vente), je pense être perdant dans le deal, isn't it?

merci en tout cas!

ah tant que j'y pense, j'ai déposé ma guitare chez un luthier il y a deux semaine pour un réglage complet et je l'ai récupérée vendredi passé. L'ancien proprio qui n'était pas fort soigneux avait monté un tirant 10-56 sans compensé avec le trussrod et le manche avait une sacrée flèche. Bref c'est mieux aujourd'hui mais j'avais demander une action très basse, celle-ci l'est dans les premières cases mais augmente petit à petit en avançant vers les dernières cases. C'est normal ou bien c'est mal réglé? J'aurais voulu une action basse tout le long. En plus les harmonique de la corde de Mi grave et du La ne sont pas top, en jouant de la casse une à la 7eme, les cordes sonnent "métallique" sur les attaques...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 21 Fév 2012, 12:50
Hello !

Effectivement pour 1700€, tu peux te faire une config MAO peut etre un peu moins chere, mais surtout que tu auras choisi, en fonction de ton style et de tes preference !
Donc a mon avis laisse tomber, sauf si tu galere a vendre ta config !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Obelix2
Citation:
J'imagine bien, c'est pour ça que je garde la musique comme loisir, pour percer à l'heure actuelle c'est pas évident.
ça l'a jamais été, ça tient + de gagner au loto qu'autre chose, faut déjà être dans l'air du temps, en gros, dans ce que les médias ont envie de mettre en playlist à ce moment... Je ne parlais même pas de 'percer', juste d'arriver à rentrer un salaire! Rien que ça, t'as touts les chances de trimer 16h/jour et d'être + souvent au RSA que de te faire un SMIC et peu importe que t'aies du talent ou sois doué, en fait, vaut mieux, et de loin, avoir un carnt d'adresse bien rempli et des coups de piston que du talent. Tu fais un truc complètement nase mais si papa ou tonton est un des 2 plus gros producteurs de spectacles sur Paris ou à qulque autre poste 'stratégique' et connais tout le monde, radios et TV vont te matraquer ça à longueur de journée et tu vas cartonner

Citation:
Pour les petits cabs, c'est en tout cas les meilleurs que j'ai eu pour le moment, après je suis bien conscient que ce n'est pas le top du top de ce qui se fait mais pour le moment c'est parfait pour moi .
C'est déjà pas mal du tout leurs cabs, ne te méprends pas : à priori ils sont en bouleau nordique et Eminence n'a rien à envier à Celestion, en fait c'est souvent le contraire et ils ont bien plus d choix... Mais perso, je suis dans de toutes autres choses, de charmants trucs où les 1*12 diffusent mieux que des 4*12 montés en HPs plus habituels, où au lieu d'avoir un son typé, ça te recrache fidèlement le son de ton ampli et au lieu d'être soumis à du HP qi fait qu'un styl voir sub style, tu fais tout, pour peu que tu travailles tes courbes de sortie... Quaand tu te dis que tu retrouves ce même HP aussi bien chez Knopfler et SRV que chez Zakk Wylde jusqu'à Cannibal Corpse ou Napalm Death... Mais c'est très cher et très lourd par contre
Citation:
Les cleans sont pas mauvais à mon goût mais il n'y a vraiment zéro réglage possible, juste le master donc ça limite vraiment les possibilités

A suoi crois-tu que servent les gros EQ 4 bandes paramétriques complets qu'on retrouve dans des multi-fx sérieux comme les G-Force, MPX G2, Intellifex XL, Replifex etc etc
Citation:
J'ai mis en vente une configuration PC complète de gros joueur et on me propose ce deal. J'ai un peu regardé sur le net les différentes pièces et c'est vrai que ça à l'air pas mal. Mais en sachant que le matos que j'ai mis en vente est à 1700€(prix de vente), je pense être perdant dans le deal, isn't it?
Les configs de gamer fou sont souvent bien latos t se prettent très bien à de la MAO, faut juste rajouter une bonne carte son et surtout de bonnes écoutes... si tu as encor du port PCI dans ton ordi, tu peux toujours te caler une vieille EMU 1820M : ça coute une misère d'occase, c'est super fiable et les convertos sont ls mêmes que ceux du pro tools HD de l'époque (!!!) et tu peux taper quasi tous les jeux avec aussi... Bon, les préamps micros sont moyens, mais de toutes façons, si on veut du sérieux, y'en faut des externes, alors... ça te laissra du fric pour les écoutes et là, vaut mieux en caler des supers qui soient passives, genre des ptites Dynaudios d'occase genre BM5 ou plutôt BM6 ou encore les PMC DB1+S si tes moyens te le permettent, pis t'as pas mal d'amplis en rack stéréo d'entrée de gamme qui sont déjà très bien, pis le jour où t'as du fric, tu peux garder tes écoutes et claquer de l'Amcron, MacIntosh ou que sais-je d'autre et garder tes écoutes et question caisson sub, tu peux commencer par un truc comme le peu onéreux M-audio SBX10 dont tu pourras par la suite virer le HP pour du haut de gamme. On est certes pas au taquet, mais avec les petites dynaudios, t'es déjà dans le top des proxies, pour avoir mieux en carte son, faudrait carrément passer chez RME ou alors utiliser de la grosse artillerie ultra onéreuses (convertos Apogee, Prism etc) et à nouveau, pour remplacer un SBX10 après upgrade, faut banquer sec, en fait, la config pré-citée, si on veut mieux, faut envisager du budget très lourd pour du top pro de chez pro...
(des BM6P, c'était 800 la paire en neuf, ils les font plus en passives, sauf pour la HiFi avec placage bois (et bien + chères!), les PMC, c'est du 1000 la paire neuve... D'occase, c'est bien + raisonnable et ça suffit pour bosser déjà gravos, i.e. le producteur de Tool bosse avec des BM6...)
C'est un exemple de config homogène et évolutive parmi d'autres (et dans le budget là, c'est déjà hyper violent)

Citation:
ah tant que j'y pense, j'ai déposé ma guitare chez un luthier il y a deux semaine pour un réglage complet et je l'ai récupérée vendredi passé. L'ancien proprio qui n'était pas fort soigneux avait monté un tirant 10-56 sans compensé avec le trussrod et le manche avait une sacrée flèche. Bref c'est mieux aujourd'hui mais j'avais demander une action très basse, celle-ci l'est dans les premières cases mais augmente petit à petit en avançant vers les dernières cases. C'est normal ou bien c'est mal réglé? J'aurais voulu une action basse tout le long. En plus les harmonique de la corde de Mi grave et du La ne sont pas top, en jouant de la casse une à la 7eme, les cordes sonnent "métallique" sur les attaques...

fallait ptet pas rester en 10/56. si de l'harmonique est à côté, tu l'appelles, il te la refera gratos, parfois, le réglage de base st bon mais faut re-passer + tard car ça bouge, s'il est sérieux, c'est pris en compte, sinon, tu retournes plus chez lui.
si tu veux une action ultra basse partout, y'a pas forcément que le réglage qui intervient... fort à parier qu'il faille une planimétrie le permettant et c'est pas le même prix... Un super luthier peu descendre à 1mm voir - sans que ça frise.
Si le manche est bien règle, beaucoup considr que c'est pas 100% droit mais un tout léger concave de l'ordre d'1 ou 2 10e de mm
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 21 Fév 2012, 19:58
Voilà tous mes rêves qui s'effondre! Plus sérieusement, c'est bien dommage tout ça mais bon c'est ainsi que notre monde tourne. C'est pour ça que je ne me "lance" pas et je joue pour le plaisir et je verrais bien jusqu'où ça me mène, si c'est chez moi, ça me va tout aussi bien! En tout cas depuis que j'ai touché à une guitare je ne sais plus m'en passé!

Ah mais je me doute bien que c'est déjà plus que bien, j'ai évidement fouiller le net pour trouver des informations avant de faire l'achat et c'est vrai que ce sont de bons cab's après effectivement il y a toujours mieux, HP de meilleur gamme et il y a surement aussi des bois qui sont mieux (bouleau?) là je m'avance peut être dans un domaine que je ne connais pas encore beaucoup.

Woh, ça à vraiment l'air top ces multi-fx! Les possibilités ont l'air vraiment énorme!! Ca me tente carrément, l'investissement (d'occasion, vu les prix) me semble presque indispensable, c'est comparables à des pédales ou pas du tout?

La config MAO, disons que c'était sur le fait, si l'offre était intéressante j'aurai pu me laisser tenté, j'adore chipoter dans des logiciels. Après si ma config ne part pas, je la garderai et si un jour le budget me le permet, j'investirai dans du bon matos MAO mais c'est pas une priorité du tout pour le moment bien qu'une petite carte son interne pour enregistrer quelques morceau, ça peut être pas mal et pas cher pour commencer mais me connaissant, dés que je serais limité je vais vouloir plus, plus et plus! En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de faire une bonne explication sur le matos.

De toute façon c'est prévu que je retourne le voir pour une retouche dans la peinture et surement passé le cap du drop C! Le Tirant je l'ai fait changer, j'avais l'habitude d'un 9-42 mais j'ai fais monter un 10-46 et j'ai bien peur que pour le drop C je devrais passé à du plus gros comme du 12-52. Pour l'action, je me demandais juste si c'était possible, j'ai pas trouvé de photo nette avec une action basse, mais l'écart m'a l'air quand même fort grand entre la première et la dernière case. Je verrais ça à la prochaine visite
Mikka Grytviken
Citation:
C'est de l'occase, en 2007, la tête là + le 1*12, c'était du coup à 820€, là, c'est bien + dans l'axe pour un petit 20W avec 6 potars.
??? Mhhh, deux 5881 à bord??? Ils ont fait un single ended parrallel ou quoi???

Ah ok c'est de l'occaz' vous me rassurez là !

Un pp de 5881 en classe A en gros ça doit délivrer 20W.
D'ailleurs pour du bon crunch de puissance il vaut mieux un PP q'un SE !
Obelix2
Citation:
Voilà tous mes rêves qui s'effondre! Plus sérieusement, c'est bien dommage tout ça mais bon c'est ainsi que notre monde tourne. C'est pour ça que je ne me "lance" pas et je joue pour le plaisir et je verrais bien jusqu'où ça me mène, si c'est chez moi, ça me va tout aussi bien! En tout cas depuis que j'ai touché à une guitare je ne sais plus m'en passé!
Ben c'st le meilleur truc à faire : surtout jouer pour le fun, pis si des opportunités se présentent, why not... par contre, vouloir en faire son métier, ben c'est parfait si tu veux jamais bosser Ou alors, t'as intérêt à savoir tout jouer, lire à vue comme un salaud et avoir une putain de bonne santé, un entourage solide et connaitre tout le monde...
Comme l'a une fois déclaré Jean Lefebvre quand on lui a demandé le secret de son succès sur quand même +40 ans, il a répondu 'quand on a la chance et la santé... et moi j'ai eu les 2..."
Maintenant, je prends en exemple un copain qui bosse dans la variété avec un patronne qui hante les plateaux TV... en 2007 ou 2008, maxi tournée dans les stades et méga-halls, album suivant, elle décide de se la jouer électro => fait 4 ans qu'il y a plus de dates, bon, entre temps une tournée des clubs aux US avec une gratteuse de blues hollandaise dont il m'a dit "elle noit pas, elle fume pas, se drogue pas, ne baise pas mais tu préférerais qu'ell fasse tout ça parce qu'est-ce qu'elle te fait chier"... En gros, heurusement qu'il st prof dans une école qui marche bien, sinon, ciao la bicoque...
En fait, le seul moyen pour arriver à boucler ton mois c'est enseigner dans une école, sinon, c'est le yoyo : parfois t'as du pognon, mais la plupart du temps, t'as que dalle...
Citation:
effectivement il y a toujours mieux, HP de meilleur gamme et il y a surement aussi des bois qui sont mieux (bouleau?) là je m'avance peut être dans un domaine que je ne connais pas encore beaucoup.
je crois que ton cab est en bouleau... Ce genre de série Eminnce c'est déjà très bien... T'en verras plein, y compris fort connus, jurer que par le V30 de Celestion, c'est du HP qu'à 80€ pourtant... Et dans les 80's tout le monde voulait des G12T75... Perso, j'aime aucun des 2! Y'a pas un Celestion qui soit resté + d'un mois à la maison, j'ai quand même utilisé du Wizard d'Eminence que j'ai lourdé, j'ai des Jensens tout neufs à prendre, mais en fait, je m'intéresse qu'à des trucs genre Electrovoice (j'en ai 4), Altec (bientôt 2, les mêmes que Santana ou Randy Rhoads), JBL (1, bientôt 2 voir 3), Weber, Scumback, Fane et je m'essayerai bien à Gauss, WGS, Tayden ou Tonetubby, Cervin-Vega. La plupart de ces trucs sont discontinués (Altec, JBL, Cervin, Gauss)
Citation:
Woh, ça à vraiment l'air top ces multi-fx! Les possibilités ont l'air vraiment énorme!! Ca me tente carrément, l'investissement (d'occasion, vu les prix) me semble presque indispensable, c'est comparables à des pédales ou pas du tout?

Dans les cas cités, ça s'utilise en boucle d'ampli pour tout ce qui est "space effects" et gros EQs, à cette place, il faut ne surtout pas colorer le son du préamp, les machines que je cite là s'en sortant très bien, ce sra m^m mieux que des pédales dans ce genre d'utilisation.
Pour tout ce qui est des fx dynamiques genre pahaser, wah, fuzz, fuzz-octavie, les pédales sont plutôt mieux, les meilleurs compresseurs, préamps/distos et surtout les amplis, c'est les lampes qui s'en sortent le mieux... Bon, maintenant, je comprends ceux qui ne jurent que par les delays à vraiens bandes/disqus voir à huile, certains chorus analog comme le TC SCF ou le Rockman et ls reverbs 'plates' qui pèsent 250kg ou les reverbs voir delays naturels, mais si tu dois trimballer une chapelle, église voir carrément le stade des J.O de L.A pour te faire du delay/verb naturel à la Gilmour (le morceau Sorrow!!!), ça va pas être simple à mettre en oeuvre..
Citation:
bien qu'une petite carte son interne pour enregistrer quelques morceau, ça peut être pas mal et pas cher pour commencer mais me connaissant, dés que je serais limité je vais vouloir plus, plus et plus! En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de faire une bonne explication sur le matos.
vut mieux passer, tout comme les guitares ou les amplis, s'initir avec du matos d'ultra débutant et passer ensuite direct à de la très grosse artillerie, enfin, en matos de studio, la très grosse artillerie, ouch : les gros moniteurs de studio genre ceux de l'Electric Ladyland ou ceux de Dom Blanc Francart, le papa de Sinclair, rien qu'n les faisant soi même, compte 8k€ de composants et de l'huile de coude, si achetés, c'est des coups à 40k€ la paire... Pour les proxies, les Mackies sont pas mal aussi, mais y'a un petite bosse dans le bas médium qu'il faut compenser n y faisant du cut avec un EQ genre 2*31 bandes, quant aux NS10M qu'on voit dans plein de studios, c'est surtout pour entendre ce qu ça donnera sur la minichaine de la ménagère lors des masterings, itou pour les HPs de bagnole, les enceintes informatiques et les colonnes de pseudo-hifi ou les home-cinéma grand public.
Citation:
De toute façon c'est prévu que je retourne le voir pour une retouche dans la peinture et surement passé le cap du drop C! Le Tirant je l'ai fait changer, j'avais l'habitude d'un 9-42 mais j'ai fais monter un 10-46 et j'ai bien peur que pour le drop C je devrais passé à du plus gros comme du 12-52.

Vaut ptet mieux t'acheter une gratte 7 cordes (d'ailleurs moi ça va pas tarder, font chier avec tous leurs drops, leurs grattes sous accordées etc ). Même ces kékés de Kiss étaient en mi bémol
- Charles Bukowski

fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 24 Fév 2012, 02:27
Salut!

Effectivement c'est pas joie, et être prof j'imagine qu'à un moment ça doit devenir plutôt saoulant, enfin c'est plus une question de goût, si on aime enseigner ou non...

D'après le site c'est du peuplier pour les Cab's du Krank. Je sais pas ce que ca vaut par rapport au bouleau. C'est vrai que les V30 on l'air d'avoir pas mal de succès, en fouinant sur le net avant de faire mon choix, j'ai vu pas mal de matos notamment chez Orange chez qui je m'étais particulièrement attardé qui utilise ces HP's. Les HP's que tu utilises ne sont pas typés et donne donc un son "vrai" c'est bien ça?

Dans tout les cas, je vais un peu me renseigner sur ce genre de matos mais ça ne sera pas pour tout de suite. ça m'a l'air fortement intéressant pour le prix d'occasion. Je verrais plus tard quand j'évoluerai encore

C'est sur, bien que pour le moment je n'ai pas trop le temps de m'occupé à l'enregistrement, je suis déjà un peu limité pour jouer un peu de gratte en ce moment par manque de temps Mais j'ai toujours eu ce "défaut" de vouloir très vite du bon matos quand je fais quelque chose. Heureusement que je travaille! Je me laisserais surement tenté par plus tard par une petite, moyenne, voir bonne config de MAO. Mais surement pas un truc de fou à des prix de matos pro!

Oui, j'y songe de plus en plus, c'est le mieux à faire, je pensais prendre une seconde 6 cordes pour avoir les deux accordages, j'aime toujours autant jouer du vieux heavy metal mais il me faut un drop C. Je pense me tourner vers une 7 cordes, je vais zieuté les occasions sinon j'investirais dans une Schecter (et oui encore...) DAMIEN ELITE 7 CR voir une Hellraiser ou chez ESP, à voir, j'connais pas trop les grattes 7 cordes!
Obelix2
Citation:
D'après le site c'est du peuplier pour les Cab's du Krank. Je sais pas ce que ca vaut par rapport au bouleau.
C'est le bois massif le moins cher que tu puisses toucher en Europe avec le tilleul. ça a surtout l'avantage d'être très léger (bois des cagettes et allumettes). Par rapport au fameux contreplaqué 13/14 plis de bouleau dit de Finlande (en fait, c'est toute la zone nordique et la Sibérie), tout le reste est dans les choux sauf peut être le MDF hydrofuge mais dont la densité est double... Le CP de bouleau est même choisi pour la fabrication d'enceintes de ouf à 50000€ et les fabricants ont du matos de mesures très violent que ni toi ni moi ne saurions utiliser mais décider de son usage n'est pas fait à la légère (voir à la lourde parce que certains fabricants haut de gamme, dans le passé, ont aussi fait des enceintes en béton ou coulé du plomb dedans et je cracherai pas sur de bonnes vieilles boules Ellipson en plâtre por écouter du jazz acoustique ou du classoche!)

Citation:
C'est vrai que les V30 on l'air d'avoir pas mal de succès, en fouinant sur le net avant de faire mon choix, j'ai vu pas mal de matos notamment chez Orange chez qui je m'étais particulièrement attardé qui utilise ces HP's.
c'est surtout parce qu'il est cheap et comme tous les HPs à la mode qui se démodent, ultra typé, que le V30 marche, c'était la même chose avec le G12T75 dans les 80's et dans les 2 cas, on reste dans le bas de gamme, je trouve le V30 criard et comme tous les HPs de cette catégorie, manquant de précision et de définition, en fait, ces choss te filent un son 'clé en main', le G12T75 celui du métal 80's t donnant le creusé de l'EQ en "V" t qui va très bien avec les Marshall JCM800 pour faire du Maiden ou du Priest, le V30, tu fous ça en 4*12 au cul d'un Triaxis en mode Rectifier et d'un power amp Mesa, t'as du Metallica clé en main... Mais en même temps, des choses autrement très précises que ça, c'est à double tranchant : ça pardonne rien ni au matos, ni au gratteux...
Citation:
Les HP's que tu utilises ne sont pas typés et donne donc un son "vrai" c'est bien ça?
En fait, comme le son est super précis et t'as pas de creusé médium, dans le cas de l'Electrovoice, juste une petite bosse haut médium, n gros, le son de l'ampli sort vraiment comme il est au cul du transfo, en fait, ça pourrait presque paraitre hi-fi au prime abord, mais en fait, les basses sont hyper poussives mais 'tight' sans jamais brouter (écoute certains trucs de métal bourrin, les HPs te font des 'vloumf' et bavent sur les palm mutes), les médiums te pêtent dans la tronch et sont super chantants et les aigües sont scintillants sans jamais être criards... Utilisé brut de décoffrage au cul d'un Twin Reverb ou autre ampli du genre, tu tombes en plein SRV/Knopfler.
Par contre, le gros truc c'est que comme c'est super 'droit', tu as pas à booster ton médium comme un malade pour faire du solo où le son bavera, sauce les Celestions pré cités qui ont un creux là, à l'inverse, tu coupe dans les fréquences déjà présentes => aucune perte en précision, en gros, tu sculptes ton son à volonté avec les tone stacks et éventuelle conjonction avec ds EQ's 'sérieux'.
Autre gros avantage, la +part des HPs guitare, t'as une diffusion dans un cône de 30°, là c'est 180° à 400Hz et 90° à 800Hz : tu joues avec ds cabs espacés pour la stéréo, tu t'entends bien partout sur une scène
L'Altec 417C ou le 417H (en version dôme carton avec le trou d'aération pour le 417H comme celui du 417C : effectivement, les 417H ont souvnt un dôme alu qui est déconseillé en amp guitare sauf si on fait que du son clair, sinon, mix obligatoire avec autre HP spécialisé disto), ben c'est quasi la même chose que l'EV mais en alnico, t'as donc le sparkle et la compression naturelle des HPs vintage en +, en gros, tu preds un Mesa MkI, claque des transfos Fender, un 417C ou 417H-carton et t'as l'ampli de Santana et au cul d'un JCM800 ou Plexi, c'est Randy Rhoads

C'est l'inverse de la philo Eminence où t'as un HP typé par substyle avec tellement de modèles qu'on s'y paume... Dans le cas de trucs comme ça, en gros, tu fais tout ce que tu veux avec la même gamelle, par contre, faut savoir te servir du matos, c'est pas pour le bobo qui veut du clé en main, de plus, c'est cher, ça pèse très lourd (Un de mes 1*12 pèse 22kg, les roadies de Zakk Wylde utilisent parait-il un fenwick pour trimballer ses 4*12 en EV!) et pour l'Altec, c'est rare...

Maintenant, c'est du tout ou rien avec ces trucs : ou tu détestes, ou tu jures plus qu par ça...
Citation:
Dans tout les cas, je vais un peu me renseigner sur ce genre de matos mais ça ne sera pas pour tout de suite. ça m'a l'air fortement intéressant pour le prix d'occasion. Je verrais plus tard quand j'évoluerai encore
J'en ai chié pour caler mes HPs en occase, dans un cas, j'ai calé un can Marsh 1912s avec un EV 'OEM', le type savait m^m pas que le HP seul vallait les 100€ qu'il voulait du cab, j'y ai bourré un Eminence Wizard acheté à l'époque où ils le faisaient à 55€ et refourgué le cab à prix argus, paf, HP gratos Le truc c'est que j préfère faire mes propres cabs 'Thiele' maison : sont meilleurs que ceux de Mesa
Citation:
Je me laisserais surement tenté par plus tard par une petite, moyenne, voir bonne config de MAO. Mais surement pas un truc de fou à des prix de matos pro!
Les trucs que je t'ai pointé y'a déjà de quoi bosser et c'est imbattable en rapport Q/P... Le problème c'est si ensuite on veut mieux, là, faudra cracher, enfin, les petites proxies sont déjà ultra violentes, c'est miux qu mes Macki HR présentes dans de nombreux studios pas amateurs du tout... Vaut mieux pas lésiner sur les moniteurs et en passif, ça reste "raisonnable" (enfin, c'est qd m^m 1000€ la paire neuve, mais on regrette pas, par contre, le mp3 ou les modélisations d'amplis foutent la nausée et on se rend nettement compte des limites du format CD par rapport aux formats HD, ou m^me que par exemple, les convertos d'une ùmotu traveller sont pas du même nivau que l'EMU 1820M (ni m^m que sa petite soeur 1820), une motu HD ou un Pro-Tools HD (époqu 2003, l'actuel, j'ai pas suivi) qui sont eux même de la pougnette à côté d'Apogee ou Prism Audio... Mais là, c'est plus le même tarif non plus
Comme écotes, j'ai oublié de te conseiller Focal au fait... super bon aussi
Citation:
je pensais prendre une seconde 6 cordes pour avoir les deux accordages, j'aime toujours autant jouer du vieux heavy metal mais il me faut un drop C. Je pense me tourner vers une 7 cordes, je vais zieuté les occasions sinon j'investirais dans une Schecter (et oui encore...) DAMIEN ELITE 7 CR voir une Hellraiser ou chez ESP, à voir, j'connais pas trop les grattes 7 cordes!

ça n'engage que moi et c'est pas pour plaire, surtout aux nombreux revendeurs ou chefs de produits d'importateurs qu'on peut croiser sur ce genre de fofo, sans parler des fashion-victims mais franchemnt, après avoir passé les grattes de débutant, les meilleurs deals? Les grattes françaises : t'as une floppée de luthiers qui te font du custom shop au prix des grattes de série soi-disant "sérieuses" US ou japonaises : effectivement, avec la vente directe, tu shuntes importateur, magasin, transport intercontinental et douanes... Et le top en rase motte prix : les grattes française d'occase : comme en gros les gens ne connaissent que Fender, Gibson, PRS et Ibanez, parfois ESP et Schecter chez les métalleux hé beh, j me suis souvent marré doucement en essayant des custom shops de gros fabricants et plus doucement du tout en entendant le tarif
- Charles Bukowski

Mikka Grytviken
Citation:
ça n'engage que moi et c'est pas pour plaire, surtout aux nombreux revendeurs ou chefs de produits d'importateurs qu'on peut croiser sur ce genre de fofo, sans parler des fashion-victims mais franchemnt, après avoir passé les grattes de débutant, les meilleurs deals? Les grattes françaises : t'as une floppée de luthiers qui te font du custom shop au prix des grattes de série soi-disant "sérieuses" US ou japonaises : effectivement, avec la vente directe, tu shuntes importateur, magasin, transport intercontinental et douanes... Et le top en rase motte prix : les grattes française d'occase : comme en gros les gens ne connaissent que Fender, Gibson, PRS et Ibanez, parfois ESP et Schecter chez les métalleux hé beh, j me suis souvent marré doucement en essayant des custom shops de gros fabricants et plus doucement du tout en entendant le tarif

Je plusoie tout à fait dans ton sens !

Ca fait bien longtemps que je joue sur des grattes de luthiers made in france ! Non seulement elles dépassent en qualité de nombreuses marques réputés pour un prix équivalent à du standard Fender ou Gibsom par exemple mais en plus tu as l'avantage du custom !

Obelix2
Le plus hallucinant, c'est que t'en croises nombre qui ont une sorte de véritable blocage nimp : l'été dernier, un jeune gratteux que je connais IRL me sort "hein des guitares françaises? Jamais de ma vie je joue là dessus, c'est de la merde" - moi "t'en a déjà essayé au moins?" - lui : "non, de toutes façons on sait pas faire de guitares en France, ça peut qu'être de la merde". Qq semaine + tard, j'avais la rappe sur les bras et le recroise aux balances... Lui "ha, c'est quoi"... Je prononce le nom avec l'accent anglais. "tu veux l'essayer?" et le gus "ouah, comme ça tue, tu me la prête pour le concert?"
- Charles Bukowski

Obelix2
Et la tradition luthière est archivée etc etc pour former les générations suivantes, d'ailleurs, Delfour, l'x associé de Chavarriah chez Lâg n'a guère eu de problèmes pour se reconvertir dans la lutherie pour quatuors et y est parait-il super apprécié!
T'as + de documentation technique en lutherie en français, allemand ou italien qu'en anglais et les 1ères guitares électriques commercialisées en France l'on été assez vite après les américaines là bas, d'ailleurs, tu ne trouvais m^m pas encore de solid bodies US sur Paris que les frères Jacobacci alimentaient tous les yéyés et pas avec de la camelote : j'ai eu qq viilles Jaco en main, c'était m^m du super boulot, z'avaient grandi dans la lutherie de papa et étaient bien la 3e ou 4e génération de luthiers dans la famille, c'est la meilleure formation, ça
Y'a vraiment aucun complexe à avoir sur la qualité des guitares françaises, d'ailleurs la fameuse LP à 3 micros de Frank Zappa était une Jacobacci Studio III et p****n comme elle sonnait!
- Charles Bukowski

fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 29 Fév 2012, 21:01
Je ne suis pas du genre à juger sans essayer mais je n'ai pas le budget d'une custom pour le moment! Je me suis renseigner sur le forum, il y a un chouette poste reprenant l'ensemble des luthier français et leurs créations! Et j'avoue que ça à vraiment l'air bien!
Pour le moment je me fixe 600 à 700€ de budget, voir plus si je tombe sur une offre de fou et que j'ai un coup de coeur mais j'ai un budget à respecter avec l'achat d'une caisse, les études, ...
Par contre je pense garder une 6 cordes, je ne suis pas assez confiants encore pour me prendre une 7 cordes. Je me dirigerais surement vers une ESP d'occasion dans le genre d'une EC 1000 pour 600€ d'occasion voir une Horizon NT1 que j'ai vu pas trop loin de chez moi à 950€. Bref une gratte de bonne facture avec des bons micros actifs et une lutherie qui tient la route!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...