XtmVal a écrit :
Hum hum, un 5 watts avec une pedale est tres largement suffisant pour jouer chez soi... Un 15 watts, tu pourras jamais l'exploiter. C pareil pour le master volume du canal saturé, t'auras jamais un bon son sans pousser l'ampli tres loin. J'ai un VC 30 que j'ai l'occasion d'utiliser de temps en temps, Je pousse le volume et pas le gain du canal saturé (avec gain a 5 et volume a 10 j'ai bien plus de saturation, et bien plus propre, que gain a 10 et volume a 4, a peu pres pour un meme volume sonore)
C'est un point de vue que je ne partage que partiellement...
- je n'ai jamais trouvé un 5 watts tout lampes qui sonne vraiment... Ne serait-ce que pour arriver à la qualité sonore d'un Laney VC15...
- en effet, quand tu peux saturer le poweramp, t'as encore plus d'harmoniques, le son est plus riche, et c'est bôôôôô ! Bien plus sympa qu'avec seulement une saturation de préamp. Seul souci : en jouant chez soi à volume modéré, il est aussi impossible de faire saturer le poweramp d'un 5 watts que celui d'un 15 watts.
Avec un 15 watts à lampes à deux canaux, comme le VC15, tu peux avoir une saturation de préamp (produite par des lampes) à faible volume. Alors qu'avec un 5 watts et une pédale dans le pif, à bes volume, tu as la saturation du transistor de la pédale et c'est tout !
---> donc, à choisir entre les deux, je préfère toujours un bon petit 15 watts tout lampes à deux canaux... voire même monocanal avec un Master...
Sinon, plutôt qu'un petit 5 watts à lampes, je préfère encore un bon 15 watts à transos, comme par exemple le H&K Edition Blue 15R... Plus pratique, plus flexible, et qui sonne aussi bien...