Choix de mon 1er ampli (pr Telecaster NAS) - CHOIX en p10 !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ark1337
Moi j'ai une Zoom G2.1u qui vaut 150€ c'est une pédale multi effet qui a la particularité d'avoir un port usb. Une fois branché à l'ordinateur elle est alimentée et agit comme une carte son externe avec deux effet:

- si tu branche un casque sur la pédale tu entend ce qui sors de ordinateur (en plus de la guitare)

- la pédale agit comme une "interface micro" pour ton ordinateur, ce qui fait que tu peux t'enregistrer en direct sans aucun parasite, avec une très bonne qualité.

C'est un simulateur d'ampli, tu peux donc jouer au casque dessus sans avoir à brancher à un ampli.

Supported OS: Windows XP / Vista
Mac OS X 10.4 or later

http://multieffet-guitare-elec(...).html

http://www.zoom.co.jp/english/(...)x.php

Sinon ce topic m'interesse également, vu que je recherche aussi mon premier ampli guitare polyvalent ! (mais aussi pour pouvoir repet et eventuelement concert dans un futur incertain)
FrenchDavid
ark1337 a écrit :
Moi j'ai une Zoom G2.1u qui vaut 150€ c'est une pédale multi effet qui a la particularité d'avoir un port usb. Une fois branché à l'ordinateur elle est alimentée et agit comme une carte son externe avec deux effet:

- si tu branche un casque sur la pédale tu entend ce qui sors de ordinateur (en plus de la guitare)

- la pédale agit comme une "interface micro" pour ton ordinateur, ce qui fait que tu peux t'enregistrer en direct sans aucun parasite, avec une très bonne qualité.

C'est un simulateur d'ampli, tu peux donc jouer au casque dessus sans avoir à brancher à un ampli.

Supported OS: Windows XP / Vista
Mac OS X 10.4 or later

http://multieffet-guitare-elec(...).html

http://www.zoom.co.jp/english/(...)x.php

Sinon ce topic m'interesse également, vu que je recherche aussi mon premier ampli guitare polyvalent ! (mais aussi pour pouvoir repet et eventuelement concert dans un futur incertain)

En effet, ça pourrait être une excellente solution de complément de l'ampli, pour pouvoir travailler au casque.

Comme je vis en couple en appartement, il est très important que je trouve la meilleure solution pour obtenir un son de qualité (surtout vu la guitare) tout en pouvant tranquillement et sans risque travailler au casque.

Allier ampli + pédale me permettrait-il donc d'arriver à ce résultat ?

D'ailleurs, pourrai-je uniquement acheter une excellente pédale pour apprendre à jouer au casque ? Une fois que je maitriserai l'instrument, ce sera plus agréable de jouer à l'ampli, et de m'écouter jouer
Earthworm Jim
je vais peut-être sortir des lieux commun, mais comme on dit: "rome ne s'est pas faite en un jour..." ou "petit a petit, l'oiseau fait son nid"

ce qu'il faut comprendre c'est que même avec du très bon materiel, il faut avant tout apprendre a jouer déja, et apprendre a regler son matos (pas évident au début, vu que tu par de rien) même avec du très très bon matériel, si tu ne sait pas le gerer ou que tu ne le comprend pas, tu aura un son "de merde".
donc partir sur une grosse reflexion tel que tu le fais, tu finira toujours par tourner en rond. tu ne trouvera pas 1 produit qui fait tout bien. il faut faire un choix. et plus tard quand tu aura vraiment besoin d'un truc spécifique envisager le matos dans lequel il te faut investir. relis le topic attentivement, tu y trouvera certainement les réponses à ta question principale. a savoir "quel ampli complet pour débuter et jouer a la maison avec une bonne qualité sonore".
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
FrenchDavid
Earthworm Jim a écrit :
je vais peut-être sortir des lieux commun, mais comme on dit: "rome ne s'est pas faite en un jour..." ou "petit a petit, l'oiseau fait son nid"

ce qu'il faut comprendre c'est que même avec du très bon materiel, il faut avant tout apprendre a jouer déja, et apprendre a regler son matos (pas évident au début, vu que tu par de rien) même avec du très très bon matériel, si tu ne sait pas le gerer ou que tu ne le comprend pas, tu aura un son "de merde".
donc partir sur une grosse reflexion tel que tu le fais, tu finira toujours par tourner en rond. tu ne trouvera pas 1 produit qui fait tout bien. il faut faire un choix. et plus tard quand tu aura vraiment besoin d'un truc spécifique envisager le matos dans lequel il te faut investir. relis le topic attentivement, tu y trouvera certainement les réponses à ta question principale. a savoir "quel ampli complet pour débuter et jouer a la maison avec une bonne qualité sonore".

Nous sommes d'accord, le plus important pour moi est d'avoir le matériel adéquat pour apprendre, mais au casque. Je pourrai prendre un bon ampli quand j'aurai soit un plus grand appart, soit une maison, mais ça n'est pas pour tout de suite.

Donc la question n'est pas seulement le choix de l'ampli, mais la solution complète. J'aurais d'ailleurs du commencer par ça, à savoir le choix entre :

- ampli avec prise casque
- ampli + pédale avec prise casque
- pédale avec prise casque connectée au Mac
- pocket pod
- amPlug
- boîtier interface type m-audio entre la guitare et le Mac sur lequel sortirait le son (éventuellement sortie casque)

Entre toutes ces options avec casque, laquelle serait le meilleur choix pour débuter, apprendre en "silence", et garder une bonne qualité de son...

Une fois ce choix déterminé, le matériel à acheter sera plus évident. Si c'est l'AD5, alors parfait, mais j'étudie les alternatives avant de prendre ma décision.
ark1337
FrenchDavid a écrit :
D'ailleurs, pourrai-je uniquement acheter une excellente pédale pour apprendre à jouer au casque ?

Attention avec une pédale tu aura pas un son aussi bon que sur ampli ! C'est quand même assez synthétique (numérique, pas analogique). Ceci dit ça peut suffir largement pour travailler.
FrenchDavid
Au niveau des amplis cités :

Sur le papier, la série Vox VT est celle qui répond le mieux à mes critères... son "anglais", effets et fonctionnalités, prise casque, ...

Le tout est de savoir si la sortie casque est de qualité, si elle est également affectée par les effets et les réglages, et pas dangereuse pour les oreilles... ce qui a l'air d'être le cas :

"Headphone output allows home recording and late-night practice
There's a headphone output that can be connected to headphones or to your mixer or multi-track recorder. Since the tonal characteristics of the cabinet are applied to this output, the sound will not be impaired even if you make a direct-line recording or listen through headphones, ensuring that you continue to get that great spatial depth and character."

J'aime beaucoup le Fender, mais sans prise casque c'est mort (merci ma femme )

Le AD5 serait certainement idéal comme petit ampli, mais ça me paraît trop limité pour évoluer. En tout cas les musicos autour de moi sont sceptiques.

Le blackstar a peut être le meilleur son, mais il faut lui rajouter une pédale dans tous les cas pour avoir une palette plus importante...

Comme ce sera mon premier ampli, autant prendre le plus petit, soit le VT15 à 177 euros.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
FrenchDavid a écrit :
Voilà un autre message reçu en parallèle :

"déjà oublie les 15w lampes, même si ce sont de bons amplis (notamment le vox ac15 que je possède), c'est vachement costaud en terme de volume. Donc élimine, laney vc15, vox ac15, fender blues junior, ensuite le tiny terror est une bonne option car tu peux l'utiliser en mode 7w chez toi ou alors en 15w si tu te mets à faire de la zic en groupe. Le H&H a un son en disto vraiment très désagréable, dans ta sélection en fait j'opterai pour les fender que tu proposes surtout le super champ."

C'est marrant, les gens qui donnent des avis fermes et définitifs sur des amplis qu'ils n'ont manifestement jamais joué...

FrenchDavid a écrit :
Question importante : existe-t-il des solutions pour passer de la guitare directement sur mon Mac, et écouter le résultat au casque à partir de cette "box" ou à partir de la sortie son du Mac ?

C'est très faisable...
Tu peux jouer en direct (et le son est très moche), en passant par un préamp style POD (c'est déjà beaucoup mieux) ou en utilisant un logiciel style amplitube.

Sinon, je te dis juste ça comme ça, mais le casque, tu ne le supporteras pas deux semaines... C'est vraiment la misère...
Au bout de 15 jours, tu seras même prêt à aller jouer avec un ampli en t'enfermant dans les toilettes pour ne gêner personne plutôt que de jouer au casque...
Et je précise une nouvelle fois que les amplis qui t'ont été proposés (y compris les Super Champ et le Laney VC15) permettent de jouer à TRES bas volume... au volume d'un murmure si tu le souhaites...
N'en ayant pas encore fait l'expérience, je comprends que tu restes sur ton idée. je te donne juste un conseil amical : ne mise pas tout sur le jeu au casque quand même...

FrenchDavid a écrit :

Le blackstar a peut être le meilleur son, mais il faut lui rajouter une pédale dans tous les cas pour avoir une palette plus importante...

Non, pas du tout...
t'as deux canaux (clean et saturé), un bon EQ et l'ISF qui permet de beaucoup jouer sur la couleur du son. Pour débuter, t'as besoin de rien d'autre. Les autres effets sont plutôt un handicap pour débuter. On se cache derrière les effets quand ça ne sonne pas et on n'apprend jamais à jouer. Et puis même par la suite, peu d'effets sont réellement utiles...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
ACfifteen
Je pense que tu te fais de fausses idées avec les effets.

Quand j'ai débuté je jouais seulement en clean/crunch et ca suffit pour énormément de morceaux hein ya plein de gratteux qui utilisent tres peu d'effets.
FrenchDavid
Effectivement, c'est bon à savoir. Pour le casque, j'avoue que je suis sous la pression de la demoiselle qui partage ma vie ! Maintenant c'est vrai que si ça peut faire moins de bruit qu'un TV, ça doit rester très supportable... l'option casque sera pour la nuit, quand elle sera couchée

Pour les effets, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. D'après vous, il vaut mieux que je commence avec un ampli plus simple mais avec un très bon son, quitte à y rajouter des pédales spécifiques une fois que je saurai ce dont j'ai besoin niveau effet ?

A ce moment là, plutôt un laney vc15 ou un blackstar ht-5 (5W ça paraît peu tout de même, non ?)

Il me faut vraiment choisir entre l'un de ces 5 modèles :
- FENDER SUPER CHAMP XD
- LANEY VC15-110
- VOX VT15 ou 30
- VOX DA5BK
- BLACKSTAR HT-5 COMBO
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
FrenchDavid a écrit :
Effectivement, c'est bon à savoir. Pour le casque, j'avoue que je suis sous la pression de la demoiselle qui partage ma vie ! Maintenant c'est vrai que si ça peut faire moins de bruit qu'un TV, ça doit rester très supportable... l'option casque sera pour la nuit, quand elle sera couchée

Avec un ampli comme le VC 15, tu peux même faire beaucoup moins de bruit qu'une TV...
Et puis tu peux retourner la situation dans l'autre sens : tu peux dire à la demoiselle qui partage ta vie "hey, éteins la télé, ça me saoule ! Tu vois pas que je suis en train de jouer ?"
Ben quoi ?
FrenchDavid a écrit :

Pour les effets, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. D'après vous, il vaut mieux que je commence avec un ampli plus simple mais avec un très bon son, quitte à y rajouter des pédales spécifiques une fois que je saurai ce dont j'ai besoin niveau effet ?

Tout à fait !
Je te le répète : les effets, quand on débute, c'est nuisible.
Et les effets numériques intégrés aux amplis sont plus des gadgets qu'autre chose (à moins de taper dans des amplis fort coûteux, style Switchblade ou Zentera...)
Donc, il est en effet plus sage de ne pas faire des effets un critère de choix pour un ampli.
Tu verras après de quoi tu as vraiment besoin, et tu pourras les prendre au détail.

FrenchDavid a écrit :

A ce moment là, plutôt un laney vc15 ou un blackstar ht-5 (5W ça paraît peu tout de même, non ?)

Ce seraient à priori les meilleurs choix, à mon avis... encore que le Blackstar, personne ne l'a encore essayé. Mais bon, vu la qualité de leurs autres produits, il n'y a pas trop de souci à se faire ! Il se pourrait même fort que ce soit le meilleur du lot.
5 watts en tout lampes, pour jouer à la maison, c'est très suffisant. Le plus difficile, c'est de trouver des 5 watts qui sonnent, car tous les 5 watts single ended que j'ai essayé jusqu'à présent étaient décevants... Ca respirait pas... Avec le blackstar, qui fonctionne en push-pull, je suis plus optimiste.

FrenchDavid a écrit :

Il me faut vraiment choisir entre l'un de ces 5 modèles :
- FENDER SUPER CHAMP XD
- LANEY VC15-110
- VOX VT15 ou 30
- VOX DA5BK
- BLACKSTAR HT-5 COMBO

Je virerais le DA5 de la liste...
Il est pratique, polyvalent, mignon tout plein et pas cher, c'est sûr... mais il sonne quand même un peu comme un carton à chaussures... Surtout mis en parallèle avec les autres. T'aurais un budget de 100 € maxi, OK, il serait un des meilleurs choix. Mais là, l'équation est très différente...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FrenchDavid
Je pense qu'il faut que je me résigne au fait que l'ampli ne soit pas plein de fonctionnalités alors... le laney et le blackstar font "pauvres" niveau features par rapport au VOX ou au Fender...

Maintenant, pas de prise casque du tout ça pose quand même problème, ne serait-ce que pour jouer la nuit... et là vous allez me conseiller l'amPlug

Sauf que Laney + amPlug ou Blackstar, ça fait encore un peu hors budget, ça devient une habitude chez moi
Earthworm Jim
syle 7 a écrit :
FrenchDavid a écrit :
Voilà un autre message reçu en parallèle :

"déjà oublie les 15w lampes, même si ce sont de bons amplis (notamment le vox ac15 que je possède), c'est vachement costaud en terme de volume. Donc élimine, laney vc15, vox ac15, fender blues junior, ensuite le tiny terror est une bonne option car tu peux l'utiliser en mode 7w chez toi ou alors en 15w si tu te mets à faire de la zic en groupe. Le H&H a un son en disto vraiment très désagréable, dans ta sélection en fait j'opterai pour les fender que tu proposes surtout le super champ."

C'est marrant, les gens qui donnent des avis fermes et définitifs sur des amplis qu'ils n'ont manifestement jamais joué...

FrenchDavid a écrit :
Question importante : existe-t-il des solutions pour passer de la guitare directement sur mon Mac, et écouter le résultat au casque à partir de cette "box" ou à partir de la sortie son du Mac ?

C'est très faisable...
Tu peux jouer en direct (et le son est très moche), en passant par un préamp style POD (c'est déjà beaucoup mieux) ou en utilisant un logiciel style amplitube.

Sinon, je te dis juste ça comme ça, mais le casque, tu ne le supporteras pas deux semaines... C'est vraiment la misère...
Au bout de 15 jours, tu seras même prêt à aller jouer avec un ampli en t'enfermant dans les toilettes pour ne gêner personne plutôt que de jouer au casque...
Et je précise une nouvelle fois que les amplis qui t'ont été proposés (y compris les Super Champ et le Laney VC15) permettent de jouer à TRES bas volume... au volume d'un murmure si tu le souhaites...
N'en ayant pas encore fait l'expérience, je comprends que tu restes sur ton idée. je te donne juste un conseil amical : ne mise pas tout sur le jeu au casque quand même...

moi je trouve marrant aussi les gens qui prenne leur expérience sur 1truc comme seul référence pour décreter que c'est nul.

je joeu au casque très souvent et ça me pose pas de problème. j'utilise même pas un bon casque pour ça, c'était un truc gratuit avec mon pod. et ba ça me convient, je vois pas pourquoi "c'est la misère..." franchement.

j'ai un lampe a la maison, et je ne joue dessus que le week-end quand je peux le poussé un minimum, la semaine en soirtée c'est casque, je préfère 10 fois le casque qu'un ampli joué a très bas volume (lampe comme transistor )
et le casque sur une pédale c'est un peu naz comme soluce, parceque tu te retrouve en mono (donc une seul oreille qui fonctionne) et sans reverb au casque ça va vite être soulant, le son est sec.

pour les effets de l'ampli. c'est pas parcequ'ils y'en a que t'es obliger de t'en servir. la plupart du temps tu fera comme tout le monde, un peu de reverb et c'est tout. mais si tu veux reproduire le son d'une chanson ou d'un groupe qui te plait, ba la se sera possible.

perso un DA5 c'est super complet et ça sonne quand même corrèctement pour la taille du bidulle (chaque fois que je fais une demo du bidulle il sont surpris qu'un si petit machin puisse rendre comme ça)

si t'es pret a faire l'impasse sur l'entrée aux, le ad30vt est surement le meilleur raport qualitée/prix/possibilitées.

FrenchDavid
Je suis allé en magasin ce soir pour aller écouter plusieurs amplis, et obtenir l'avis de vendeurs... voilà ce qui en est ressorti :

- FENDER SUPER CHAMP XD : très bon modèle polyvalent (mais pas de prise casque pour ceux qui auraient raté un épisode )

- LANEY VC15-110 : trop puissant pour un appart, vraiment un ampli pour joer avec un groupe ou sur scène... de plus, il coûté 400-500 euros en magasin, et pas 280 comme sur thomann (grosse différence)

- VOX DA5BK : bien mais un peu limité, ampli génialissime pour le voyage, mais quand on peut prendre plus gros sans avoir à bouger, pas forcément le meilleur choix

- BLACKSTAR HT-5 COMBO : connaissais pas (d'ailleurs, même sur les forums personne ne l'a essayé... donc je le sens moyen)

- VOX VT15 ou 30 : et oui, ce sont finalement les VOX qui ont obtenu les meilleures reviews. Pour les effets, ils m'ont dit comme EW Jim que je n'avais pas à les utiliser, mais qu'ils me permettraient également de déterminer quels étaient mes sons préférés, et ainsi évoluer comme musicien en ayant une palette de possibilité pour former mon oreille et m'oriente en tant que guitariste, tout en pouvant jouer des styles un peu différent.

Pour la prise casque, ils m'ont dit qu'elle était excellente sur ces Vox car le son de cette sortie était traité par le pré amp Vox.

Pour la série, ils ne connaissaient pas la nouvelle version VT15 ou VT30, mais me disaient que la série AD était excellente. Ils se renseignent toutefois sur les bénéfices d'avoir cette nouvelle série par rapport aux AD.

Pour la puissance, ils mont dit que le 30" serait mieux de part la taille plus grande du HP.

En gros, je pense partir vers cette marque, qui comme dit précédement répond le mieux à mon cahier des charges", mes dernières questions étant :

- puissance : 15 ou 30W
- série : la nouvelle série VT, ou la série AD ? Quelles différences, et qu'est ce que la série AC...

On avance (franchement, encore merci, vous êtes vraiment excellents et patients avec moi !!)
Earthworm Jim
si tu trouve le modèle qui te plait en magasin et qu'il est bien placé en terme de tarif, réfléchie y avant de l'acheter sur le net, parceque mine de rien une bonne garantie d'1 ou 2 an c'est quand même plus sympa que de devoir payer 60€ de fdp pour renvoyer le bazar en allemagne pour le faire réparer si jamais t'as une galère un jour...
bon après pour ce qui est d'informer et conseiller les clients pour des prunes, je dis rien, j'ai l'habitude et niveau tarif un ptit mag peu clairement pas lutter avec un site internet (surtout un monstre comme thomann) vu les frais que ça implique d'avoir une boutique. par contre develloper un relationel avec un mag sur le long terme c'est souvent payant (pour ce qui est du SAV ou du vrai conseil personnalisé)...

FrenchDavid
Earthworm Jim a écrit :
si tu trouve le modèle qui te plait en magasin et qu'il est bien placé en terme de tarif, réfléchie y avant de l'acheter sur le net, parceque mine de rien une bonne garantie d'1 ou 2 an c'est quand même plus sympa que de devoir payer 60€ de fdp pour renvoyer le bazar en allemagne pour le faire réparer si jamais t'as une galère un jour...
bon après pour ce qui est d'informer et conseiller les clients pour des prunes, je dis rien, j'ai l'habitude et niveau tarif un ptit mag peu clairement pas lutter avec un site internet (surtout un monstre comme thomann) vu les frais que ça implique d'avoir une boutique. par contre develloper un relationel avec un mag sur le long terme c'est souvent payant (pour ce qui est du SAV ou du vrai conseil personnalisé)...

Je n'ai jamais dit que j'allais acheter quoi que ce soit sur le net, d'ailleurs c'est tout le contraire. Par contre, pour avoir un ordre d'idée du prix, le net c'est le moyen le plus rapide pour moi.

J'ai envoyé un mail à chaque magasin de guitare de Paris pour un devis sur ma guitare + ampli + accessoires... seulement 2 réponses.

J'en ai contacté moi même un 3ème qui me fera une offre demain matin... je prendrai donc tout en magasin, je suis d'accord sur tout ton discours
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
pourquoi laney + blackstar?

pourquoi pas blackstar tout court?

il a tout ce que tu demandes.

5 watt avec 2 canaux egalisation et master (j'hallucine toujours c'est super rare) et avec un hp de 10" (moins rare mais agréable)
il a une prise casque (le seul dans la catégorie?)
et pis si c'est pour avoir des effets avec très peu de réglages c'est bien 5 minutes pour savoir quel effet fait quoi, mais tu verras qu'au bout de quelques semaines c'est pas ça qui change l'ampli. et le pricipal pour toi au début, c'est un clean et un crunch donc pas besoin de pédale avec celui là qui est dans le budget

reste après à aimer le son.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...