Citation:
j'aimerai (et bcp d'autres je pense aussi) savoir exactement en quoi le POD rend moins bien?
En fait, c'est assez délicat à expliquer... Déjà, "rend moins bien", tout dépend du style et de l'effet recherché! De plus, je n'ai pas pu tester le pod lui-même (je possede le bass pod qui fonctionne tres bien) !
Je me base donc sur mes experiences avec de bonnes emulations d'amplis logicielles (amplitube entre autres).
Pour du gros son rock/metal, rien ne vaut une BONNE prise de son ! Encore faut-il avoir les moyens de faire cette prise, sinon il vaut mieux utiliser un pod !
Tout étant subjectif, je dirais que c'est une question de dimension sonore: un son émulé est beau, propre, il peut même être gros...! Seulement, avec la même guitare (et les mêmes doigts dessus), si on fait une vraie prise et qu'on compare les 2, là c'est flagrant ! Là, on se rend compte que finalement le son émulé est assez plat et que la vraie prise apporte cette espèce de "woof" que l'on cherche...
Personnellement, j'utilise un bass pod pour... la basse, une émulation (suivant les groupes) comme guitare temoin ( je laisse souvent ds le mix, en arrière et au milieu), et une vraie prise à gauche et une à droite.
Je trouve la différence moins flagrante sur une basse (probablement le facteur numérique, moins dérangeant sur les graves...)
J'ai bon ?