Comment determiner qui du baffle/ampli est en panne?

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 25 Fév 2009, 09:19
Salut,

je créer un nouveau topic vu que mon problème d'ampli basse est bien différent, je vais résumer l'historique.
Ma bassiste rencontre des problèmes (plus de puissance) avec son baffle Hartke et Ampli Warwick depuis plus de six mois.
Elle s'est racheté un modèle équivalent à son ampli vu que celui-ci était très vieux et que le problème semblait venir de lui :
http://www.thomann.de/fr/warwi(...)l.htm
le tout branché sur le même baffle Harkte.
Moralité, on l'a tout dabord utilisé sur scène ou tout a semblé fonctionné (difficile à dire avec les retours, la façade.... je ne pourrais pas jurer qu'il fonctionnait).
En répèt, il a toujours semblé peu puissant et lors de la dernière répèt, nous avons utilisé une basse passive (au lieu d'active comme d'habitude), et quasi rien ne sortait du baffle avec gain et volume à midi. Il n'y a pas de selecteur actif/passif.

Y'aurait il un moyen pour déterminer qui est en cause de l'ampli et la baffle? genre mesurer l'impédance du baffle? ou le courant débiter par l'ampli?

Je me dit que soit ma bassite n'a pas de chance avec ses amplis, soi ce baffle a un problème.....

J'ai bien penser à effectuer des tests, mais je n'ai pas d'autres baffles sous la main, j'ai un ampli à lampe Nomad 45 Watt.

Est-ce possible que cette baffle fusille les amplis?
J'ai bien penser à brancher mon ampli guitare sur le baffle, mais j'ai peur de l'abimer (je ne pense pas abimer le baffle à priori).

Tout conseil sera le bienvenu.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Fév 2009, 09:56
lj1982 a écrit :
on l'a tout dabord utilisé sur scène ou tout a semblé fonctionné (difficile à dire avec les retours, la façade.... je ne pourrais pas jurer qu'il fonctionnait).
... quand même... on a tôt fait de se rendre compte si un cab fonctionne ou pas, même dans un environnement sonore diffus... non ?

mesurer l'impédance à vide de l'enceinte ne te donnera pas grand'chose.
tu peux sans problème brancher ton Nomad dessus, y a aucun risque pour l'enceinte.
en revanche, y a peut-être un risque pour ton ampli si dans le cab, le circuit HP est coupé ou en cours-jus.

ce que tu peux faire : tu ouvres le truc, tu branches très ponctuellement une pile 9V sur la sortie générale HP et tu regardes si la ou les membranes bougent. si tel est le cas, le circuit n'est pas coupé, mais tu n'en sauras pas plus sur la santé des HP.

pour en avoir le cœur net, trouvez-vous un baffle basse intègre en prêt et branchez le WW dessus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 25 Fév 2009, 10:12
si tu tournes que sur 2 hp y a des chances que tu ne sois plus qu'à 16 ohms... et que du coup l'ampli ne débite plus grand chose...

ouvre le baffle pour regarder les câbles et les soudures...
utilise sa cervelle à la détruire
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 25 Fév 2009, 10:40
C'est pas moi le bassiste, donc j'étais pas devant l'ampli pour le concert. j'ai pas vu les réglages, mais d'après elle, on lui a même demandé de baisser le volume, donc j'en déduis qu'il marchais.
Par contre, dès la première répète, on poussait déjà la volume et gain à midi, avec DI sur la sono, et c'était déjà léger.
Avec basse passive, y'a plus grand chose qui sort du baffle....

Je vais essayé de démonter le baffle dans un premier temps, et de tester la continuité du circuit.

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec l'ancien ampli, on était à peu près sur que ça venait de l'ampli... mais c'est peut-être un a priori.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 25 Fév 2009, 11:19
c'est jamais facile de dire d'où vient un souci.

dans la majorité des cas... c'est effectivement l'ampli... c'est rare que les baffles dégagent...

pour le concert, le niveau nécessaire est souvent extrêmement inférieur aux besoins d'une répète par exemple... j'ai déjà eu le coup où je pouvais plus mettre moins fort et c'était encore trop fort pour l'ingé son...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Fév 2009, 12:03
Krais a écrit :
j'ai déjà eu le coup où je pouvais plus mettre moins fort et c'était encore trop fort pour l'ingé son...
sans doute n'avez-vous pas les mêmes valeurs...

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 25 Fév 2009, 14:11
le truc c'est que moins fort ça coupait
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 25 Fév 2009, 17:14
Si on pouvait faire une recherche par mots clés on serait surpris du nombre de post où le mot "Hartke" et le mot "panne" sont associés ...
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 25 Fév 2009, 17:38
J'avais essayé panne + warwick, mais je dois avouer que j'ai oublié d'essyé Hartke. Je vais voir si je trouve quelque chose...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Fév 2009, 18:46
t'exagères, Klab' : Hartke est 1000 fois plus fiable que Behringer.

lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 07 Mar 2009, 19:12
Alors, j'ai retiré la grille pour vérifier que les HP fonctionne bien, et les 4 HP ont l'air de fonctionner, en tout cas ça vibre.
par contre, je n'arrive pas à ouvrir ce baffle harkte, apparement, je dois pouvoir retirer l'arrière du baffle mais je ne comprend pas comment.

L'ampli Warwick est un 4 Ohm (mini), le baffle 8 Ohm. En répèt, on met le gain à moitié, et le volume à moitié, et ce n'est pas hyper fort. On envoit la basse dans la sono pour avoir plus de volume. Est-ce que ça peut être normal? Pour un ampli de 300 watt, ça me parait pas sonner enormement.
bicross87
En 8 ohms, la warwick doit envoyer 150 ou 180watts maxi, ce qui n'est somme toute pas énorme !

Sinon, mieux gérer le gain serait déjà une chose !
Tu branches ta basse, tu ouvres le master un tout p'tit peu, et tu pousses le gain jusqu'à entendre que le son crunche un peu...Quand tu en arrives au crunch, tu baisses un poil, et ton gain est ok !
Ensuite, tu montes le master !

En fonction de la basse, pas étonnant que le gain puisse se trouver pas loin du max ! Si le préampli ne crunche pas, c'est pas un soucis...

Sinon, se méfier aussi de l'équa, autant celle de ta bassiste que de celles des gratteux, ou du kick si il est repris ! Si quelqu'un charge trop son son en basse, la basse disparait du mix !

En général, si les HP's bougent, et que le son n'est pas crade, le box doit être ok !

En ce moment sur ampli et préampli basse...