Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Connexion Engl 530 + 1*12"

Forum Engl
Forums
milenko
Bonjour,

Je devrais bientôt acquérir un Engl 530, et j'aimerais le brancher sur un cabinet 12" 16 Ohms, style Orange PPC112.

Problèmes : j'ai peu d'expérience des amplis à lampes, encore moins des têtes, et encore moins des préamp ^^.

Le Engl 530 est un préamp à lampes stéréo avec un mini-ampli de puissance 2x1,5W : comment le brancher sur 1 seul cabinet ?

le manuel Engl a écrit :
The integrated miniature stereo poweramp delivers maximum output of 2 x 1. 5 Watts at 4 ohms. However, you can connect diverse systems with impedances of 4, 8 and 16 ohms as well as headphones with 200 ohms.

If you are using the amp to drive just one speaker cabinet, connect only one stereo channel via a 1/4" stereo plug. A mono 1/4" plug will short-circuit the poweramp's second channel. If you operate the amp under these conditions at high volumes for a longer period of time, this may destroy the amp or other components!


Hein ? Quoi ? Un jack stéréo ? Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le jack stéréo et le jack mono ?

Y a-t-il des règles pour les Ohms (je m'en doute bien^^) ?

Merci d'avance
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 19 Jul 09, 13:44
Non, le mini-ampli de puissance ne sert qu'à brancher le 530 direct sur ton pc ou une table de mixage. Il te faut obligatoirement un vrai ampli de puissance entre l'engl et le cabinet.
Official Laboga Artist
milenko


Tu dois te tromper avec un autre modèle sans doute.

Bon, je viens de brancher l'ENGL530 directement dans un Orange PPC112, et ça marche.

La recette est simple, décrite dans le manuel :
- un jack stéréo (2 barrettes noires sur la fiche)
- branché dans la prise headphones du ENGL et dans le cabinet
- interrupteur du ENGL sur guitar cab

ET C'EST TOUT !!!
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
rönönö
milenko a écrit :


Tu dois te tromper avec un autre modèle sans doute.

Bon, je viens de brancher l'ENGL530 directement dans un Orange PPC112, et ça marche.

La recette est simple, décrite dans le manuel :
- un jack stéréo (2 barrettes noires sur la fiche)
- branché dans la prise headphones du ENGL et dans le cabinet
- interrupteur du ENGL sur guitar cab

ET C'EST TOUT !!!


+1, j'ai le bazar aussi et c'est exactement ça
PlarN
  • #5
  • Publié par
    PlarN
    le 29 Jul 09, 10:22
+1 aussi.

Il faut juste se fabriquer un jack stéréo-mono.
Le stéréo du coté E530 (en ne câblant qu'un coté de la stéréo) et le mono du coté cab.

Pour un raccordement sono ou PC, il faut utiliser les 2 sorties compensées à l'arrière du préamp.
Mortal Kastor
et raccordé en mono à ce cab, ça donne un résultat suffisant pour jouer à la maison ? (le hp de 12" bouge suffisamment pour que ça sonne pas trop mal ? )
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
milenko
PlarN a écrit :
[...]Il faut juste se fabriquer un jack stéréo-mono.
Le stéréo du coté E530 (en ne câblant qu'un coté de la stéréo) et le mono du coté cab.[...]

Oulaaah, je ne me suis pas compliqué la vie : j'ai utilisé un bête câble jack stéréo-stéréo (aussi appelé symétrique) de chez Thomann, directement dans la sortie headphones du préamp.
A noter, ça marche aussi avec le jack stéréo-stéréo du footswitch ENGL Z4.
Mortal Kastor a écrit :
et raccordé en mono à ce cab, ça donne un résultat suffisant pour jouer à la maison ? (le hp de 12" bouge suffisamment pour que ça sonne pas trop mal ? )

Le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, donc je ne peux rien t'affirmer, sinon que le son me convient parfaitement : le clean est profond, et la disto est bien rocailleuse, c'est tout ce que je demande.

Pour l'instant, je joue volume à 2h, et c'est largement suffisant. Si je le mettais à 5h (à donf quoi), je pense que mes voisins d'à côté feraient un peu la gueule (mais pas trop non plus, n'exagérons rien).

Je trouve que c'est le "bon plan" pour avoir un son "lampé", à 1,5W, totalement exploitable en chambre.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
AnasA.
  • #8
  • Publié par
    AnasA.
    le 29 Jul 09, 14:07
Dsl pour ma bêtise, maintenant je suis moins bête.
Official Laboga Artist
rönönö
Mortal Kastor a écrit :
et raccordé en mono à ce cab, ça donne un résultat suffisant pour jouer à la maison ? (le hp de 12" bouge suffisamment pour que ça sonne pas trop mal ? )


Ca génère quand même assez de puissance pour bien s'entendre oui. Niveau qualité de son, ce ne sera jamais un PA à lampes mais ça dépanne très bien et ça fait pas trop mal son boulot

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...