Conseil pour choix ampli (engl ?)

Forum Engl
Forum
  • #1
  • Publié par
    Cardio
    le 20 Dec 09, 13:09
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un ampli, chose compliquée car il n'est pas évident d'essayer tous les produits existants, je cherche donc à obtenir des infos sur le net en complément des essais que je peux faire.

Je gratouille depuis pas mal d'années, en groupe, mais depuis quelques temps on progresse avec l'arrivée d'un second grateux qui joue sur un 4x12 (Marshall JCM 2000, DSL ou TSL je sais plus). Il est clair que mon Valvestate 80 ne suit plus du tout.

Nous sommes dans un registre Hard Core / Metal, donc il faut du coffre, je m'oriente donc sur une solution stack plutôt que combo.

Pour info, je joue avec un GT3 qui me sors un son sympathique, avec l'avantage d'avoir tout intégré (compresseur, effets...) : En principe je me branche en return. Donc le son saturé de l’ampli est un plus, mais je vais pas forcement m’en servir….

J'ai pu essayer 4 têtes (en direct avec et sans le GT3, et en « return »).

JCM 800 KK: Très bien si l’on se sert du son saturé de l’ampli, mais pas de FX Loop. Un peu trop basique à 1200€ la tête.

JVM 410 : C’est pas mal, mais ça ne m’a pas bluffé, ça ne me donne pas envie de mettre 1200€ dans une telle tête.

Laboga (je ne me rappel pas du modèle) : Intéressant, mais pas tellement à mon gout.

Engl Powerball : Là ça me plait. Ca sonne tout de suite si je branche le GT3 dans le return, quelque soit le réglage que j’utilise sur le pédalier, et la section puissance de la tête rajoute vraiment de la chaleur. Ensuite les canaux saturés sont intéressant, même si encore une fois je n’en ai pas forcement besoin.

Alors voilà, du coup, je suis assez attiré par ce que fait ENGL, sauf que la Power Ball est un peu hors budget, et je trouve ça un peu dommage si c’est pour simplement utiliser la section puissance (même si, le jour où je serais lassé du GT3 j’aurais plus de facilités à trouver un autre son…).

Bref, du coup, y’a plusieurs alternatives chez ENGL qui m’intéressent :
Une tête FIREBALL 60.
Une tête FIREBALL 100.
Un ampli de puissance E840/50.

A partir de là, tout avis m’intéresse, avec en particulier les questions suivantes :
L’ampli de puissance me paraît être un choix pertinent, car adapté à mon besoin, et évolutif (ajout d’un bon préamp par la suite ?). Mais impossible d’essayer, donc ce qui m’intéresserait c’est d’avoir un feedback, voir une idée de la différence avec la section puissance de la powerball.
Si j’ai bien compris, les lampes ne sont pas les mêmes, quel est l’impact sur le rendu ?
Est-il possible (et judicieux) d’évoluer (simplement, pour un néophyte comme moi) vers des lampes identiques à celles du powerball ?
Enfin, la puissance sera-t-elle suffisante avec du 50w ? Je pense que oui, mais bon…

Ensuite, concernant le choix de la baffle, du coup, je penche pour du ENGL histoire d’avoir un ensemble cohérent, surtout que les avis on l’air positifs (j’aimerai essayer quand même avant…). Je penche pour les versions montées en V30, mais du coup j’hésite entre un 4x12, ou un 2x12 (budget & aspect pratique). Est-ce que ça a vraiment du corps le 2x12 ? Le truc sympa serait d’évoluer en ajoutant un second 2x12, ça peut être intéressant. Mais je me pose la question suivante : est-ce que l’on a autant de corps avec deux enceintes 2x12 qu’avec un 4x12 ? (même marque, même tête…).

Voilou, merci d’avance, tout conseil est bienvenu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...