Conseil pour l'achat d’un premier combo lampe pour guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkLocs a écrit :
Salut à tous,

j'ai prit le temps d'essayer d'écouter un peu tout, merci pour vos conseils! C'est assez difficile d'y voir clair au bout d'un moment.
J'ai écouté ce vox AC15 custom. J'avoue l'avoir trouvé un peu trop typé sur les medium, ce qui est pas forcément cohérent avec le fait que j'ai bien aimé Orange.
A essayer en vrai peut-être.

Je guette ce qui passera en occasion, car c'est aussi ce qui aidera à trancher.

Les Marshalls cités sont indéniablement sympa, mais j'ai l'impression d'avoir trop entendu ce son. Peut-être parce que j'ai un Marshall (même bas de gamme je reconnais le caractère) et que j'ai envie d'autre chose.
J' entend bien qu'ils sont top, mais j'ai pas le coup de coeur.
J'ai bien aimé Laney aussi, mais sans m'arrêter sur un modèle pour l’instant.


J'en reviens à quelques modèles que je garde en tête et que j'ai pu voir d'occasion vers chez moi :

Le orange TH30 que j'ai pu écouter ici :

J'ai bien aimé le clean chaud et rond.
J'aime beaucoup son son assez chargé, qui "remplit l'espace". Le truc c'est que son OD ne sera pas forcément compatible avec tous les styles. Peut-être que le clean avec pédales pour le reste...
Mais l'ampli est très plug and play, moi qui voulait expérimenter, il n'y a même d'EQ 3 bandes.
Au final c'est plus un coup de coeur sur le son qu'un ampli qui coche toutes mes cases.

Le Blackstar HT 20 MKII. J'y reviens car la panoplie de réglage et son son plutôt neutre semble pas mal pour tester un truc polyvalent, à lampe et qui permet de bidouiller.
Mais je trouve que le son manque d'ampleur. On entend dans la vidéo du TH30 ci-dessus où un blackstar est dans le comparatif. Dans le A/B comparison Crunch same IR. Dès que ça passe sur le blackstar on dirait que le on est plus compressé et très dans les médium, un peu "sourd".
Peut-être en changeant le HP ou dans une config ampli + cabinet. Surtout avec le constat fait sur l'ampli qui suit.

Le Boss Katana Artist MKII
Quitte à envisager du transistor, autant essayer quelques chose qui ouvre pleins de portes avec la modélisation. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le pré amp reste analogique. Il y a même une entrée pour en bénéficier sans passer par la partie numérique.
Autant la version classique, quand je l'écoute à côté d'autres ampli (quelques comparatif vs lampe ou un orange crush) elle sonne "enfermée et compressée" avec un manque d'ampleur.
Mais la version artist m'a pas mal bluffée.
Une comparaison entre les deux :

Et une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec un ENGL (le boss c'est l'ampli A) :
en clean :
en OD :

Ce changement de HP semble vraiment changer la donne. A mes oreilles, je préfère le Katana au ENGL dans cette vidéo.



Je me demande si un blackstar avec un baffle qui va bien pourrait donner polyvalence + son qui me plait.

Ou peut-être que je devrai me "contenter" du katana Artist et partir plus tard sur un lampe avec plus de budget et sachant mieux ce que je veux...



Attention. Les vidéos sur le net sont très très souvent retouchées en post production.
Le blackstar MK2 ht20 est mal conçu. Regarde d'occasion un mk1.
Le th30 est chiant au niveau égalisation avec cette daube de potard shape.
L'or15 est meilleur que le th30 du fait d'une bonne égalisation trois bandes. C'était devenu mon ampli de répète et concerts avant que je trouve des amplis qui prennent mieux les pédales avec un son plus défini dans le bas du spectre avec une puissance et un headroom plus important.
Ce n'est pas toujours simple mais le mieux est d'essayer car je suis tombé quelques fois dans le piège des vidéos ( dont on ne sait pas vraiment quelle rétribution les marque d'amplis proposent aux youtubeurs)
wahmi
  • #46
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Feb 23, 09:58
même sans aller jusqu'au pots de vins, le micro utilisé, son placement, l'acoustique de la pièce et LA COMPRESSION YOUTUBE jouent énormément.

Quand nous tournons un épisode, je retouche pas mal en post prod pour se rapprocher au maximum de ce que nous entendions en live ( on triche pour sonner vrai...) pour ça j'ai des préréglages d'equalizer qu'on fait in situ tous les 5/6 tournages. Mais tous ne le font pas et flatter un ampli est assez facile.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi a écrit :
même sans aller jusqu'au pots de vins, le micro utilisé, son placement, l'acoustique de la pièce et LA COMPRESSION YOUTUBE jouent énormément.

Quand nous tournons un épisode, je retouche pas mal en post prod pour se rapprocher au maximum de ce que nous entendions en live ( on triche pour sonner vrai...) mais tous ne le font pas et flatter un ampli est assez facile.



Pas de pots de vin. Quelque chose de légal quoique pas totalement assumé. Un défraiement, une ristourne sur un ampli ou autre...
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Certains sont honnêtes dans leur avis. Je pense à neogeofanatic pour lequel j'ai beaucoup de respect qui refuse ce genre de deal pour donner son propre avis.
Oui, je me doute bien.

J'essaie de privilégier et croiser les comparatifs d'ampli plutôt que test de l'ampli en question.
Histoire d'essayer de voir si un caractère se détache au travers des différents test.
Bon même si pour le katana, c'est un peu compliqué de parler de caractère.

ça remplace pas un test en vrai avec sa propre guitare, mais ça aide à se faire une petit idée quand on a pas un magasin avec une grande variété d'ampli pour se faire une idée plus pragmatique.
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Salut à tous,

j'ai prit le temps d'essayer d'écouter un peu tout, merci pour vos conseils! C'est assez difficile d'y voir clair au bout d'un moment.
J'ai écouté ce vox AC15 custom. J'avoue l'avoir trouvé un peu trop typé sur les medium, ce qui est pas forcément cohérent avec le fait que j'ai bien aimé Orange.
A essayer en vrai peut-être.

Je guette ce qui passera en occasion, car c'est aussi ce qui aidera à trancher.

Les Marshalls cités sont indéniablement sympa, mais j'ai l'impression d'avoir trop entendu ce son. Peut-être parce que j'ai un Marshall (même bas de gamme je reconnais le caractère) et que j'ai envie d'autre chose.
J' entend bien qu'ils sont top, mais j'ai pas le coup de coeur.
J'ai bien aimé Laney aussi, mais sans m'arrêter sur un modèle pour l’instant.


J'en reviens à quelques modèles que je garde en tête et que j'ai pu voir d'occasion vers chez moi :

Le orange TH30 que j'ai pu écouter ici :

J'ai bien aimé le clean chaud et rond.
J'aime beaucoup son son assez chargé, qui "remplit l'espace". Le truc c'est que son OD ne sera pas forcément compatible avec tous les styles. Peut-être que le clean avec pédales pour le reste...
Mais l'ampli est très plug and play, moi qui voulait expérimenter, il n'y a même d'EQ 3 bandes.
Au final c'est plus un coup de coeur sur le son qu'un ampli qui coche toutes mes cases.

Le Blackstar HT 20 MKII. J'y reviens car la panoplie de réglage et son son plutôt neutre semble pas mal pour tester un truc polyvalent, à lampe et qui permet de bidouiller.
Mais je trouve que le son manque d'ampleur. On entend dans la vidéo du TH30 ci-dessus où un blackstar est dans le comparatif. Dans le A/B comparison Crunch same IR. Dès que ça passe sur le blackstar on dirait que le on est plus compressé et très dans les médium, un peu "sourd".
Peut-être en changeant le HP ou dans une config ampli + cabinet. Surtout avec le constat fait sur l'ampli qui suit.

Le Boss Katana Artist MKII
Quitte à envisager du transistor, autant essayer quelques chose qui ouvre pleins de portes avec la modélisation. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le pré amp reste analogique. Il y a même une entrée pour en bénéficier sans passer par la partie numérique.
Autant la version classique, quand je l'écoute à côté d'autres ampli (quelques comparatif vs lampe ou un orange crush) elle sonne "enfermée et compressée" avec un manque d'ampleur.
Mais la version artist m'a pas mal bluffée.
Une comparaison entre les deux :

Et une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec un ENGL (le boss c'est l'ampli A) :
en clean :
en OD :

Ce changement de HP semble vraiment changer la donne. A mes oreilles, je préfère le Katana au ENGL dans cette vidéo.



Je me demande si un blackstar avec un baffle qui va bien pourrait donner polyvalence + son qui me plait.

Ou peut-être que je devrai me "contenter" du katana Artist et partir plus tard sur un lampe avec plus de budget et sachant mieux ce que je veux...



Attention. Les vidéos sur le net sont très très souvent retouchées en post production.
Le blackstar MK2 ht20 est mal conçu. Regarde d'occasion un mk1.
Le th30 est chiant au niveau égalisation avec cette daube de potard shape.
L'or15 est meilleur que le th30 du fait d'une bonne égalisation trois bandes. C'était devenu mon ampli de répète et concerts avant que je trouve des amplis qui prennent mieux les pédales avec un son plus défini dans le bas du spectre avec une puissance et un headroom plus important.
Ce n'est pas toujours simple mais le mieux est d'essayer car je suis tombé quelques fois dans le piège des vidéos ( dont on ne sait pas vraiment quelle rétribution les marque d'amplis proposent aux youtubeurs)



Oui, j'avais vu ce OR15 qui donne aussi un son que j'aime. Mais j'ai besoins d'avoir 2 canaux pour pouvoir passer de leur disto bien rock à un clean très propre pour un break tout calme ect...
Alors oui, une pédale de disto sur le clean ça fait la même chose, mais est-ce que j'aurais le son orange ?

Les Rockverb seraient vraiment bien avec 2 canaux et un bon EQ. Mais ils ne font pas de puissance plus basse que 50w/25w et le prix est pas du tout dans mon budget.

Ce TH30 il a les 2 channel, la puissance maitrisable, mais pas d'EQ. Y font chier. Ou alors, faut mettre un EQ dans la boucle d'effet avec le shape à 12h peut-être ?
wahmi
  • #50
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Feb 23, 13:28
il faut que tu passes en phase d'essai maintenant d'autant qu'avoir 2 canaux ne te garantit pas de pouvoir en faire ce que tu demandes.

Avec pas mal d'amplis à lampes, les différences de volumes entre les 2 canaux sont difficiles voir impossibles à compenser, du coup c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2 dans le même morceau.

Une bonne pédale te permettra d'avoir ce côté ON/OFF à coup sur, auquel cas si tu pars sur un mono-canal, veille à choisir un HP qui se défend sur les 2 types de son, le clair et le saturé.

Limite en British, Laney se défend bien mieux qu'orange en clean.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
DarkLocs a écrit :
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Salut à tous,

j'ai prit le temps d'essayer d'écouter un peu tout, merci pour vos conseils! C'est assez difficile d'y voir clair au bout d'un moment.
J'ai écouté ce vox AC15 custom. J'avoue l'avoir trouvé un peu trop typé sur les medium, ce qui est pas forcément cohérent avec le fait que j'ai bien aimé Orange.
A essayer en vrai peut-être.

Je guette ce qui passera en occasion, car c'est aussi ce qui aidera à trancher.

Les Marshalls cités sont indéniablement sympa, mais j'ai l'impression d'avoir trop entendu ce son. Peut-être parce que j'ai un Marshall (même bas de gamme je reconnais le caractère) et que j'ai envie d'autre chose.
J' entend bien qu'ils sont top, mais j'ai pas le coup de coeur.
J'ai bien aimé Laney aussi, mais sans m'arrêter sur un modèle pour l’instant.


J'en reviens à quelques modèles que je garde en tête et que j'ai pu voir d'occasion vers chez moi :

Le orange TH30 que j'ai pu écouter ici :

J'ai bien aimé le clean chaud et rond.
J'aime beaucoup son son assez chargé, qui "remplit l'espace". Le truc c'est que son OD ne sera pas forcément compatible avec tous les styles. Peut-être que le clean avec pédales pour le reste...
Mais l'ampli est très plug and play, moi qui voulait expérimenter, il n'y a même d'EQ 3 bandes.
Au final c'est plus un coup de coeur sur le son qu'un ampli qui coche toutes mes cases.

Le Blackstar HT 20 MKII. J'y reviens car la panoplie de réglage et son son plutôt neutre semble pas mal pour tester un truc polyvalent, à lampe et qui permet de bidouiller.
Mais je trouve que le son manque d'ampleur. On entend dans la vidéo du TH30 ci-dessus où un blackstar est dans le comparatif. Dans le A/B comparison Crunch same IR. Dès que ça passe sur le blackstar on dirait que le on est plus compressé et très dans les médium, un peu "sourd".
Peut-être en changeant le HP ou dans une config ampli + cabinet. Surtout avec le constat fait sur l'ampli qui suit.

Le Boss Katana Artist MKII
Quitte à envisager du transistor, autant essayer quelques chose qui ouvre pleins de portes avec la modélisation. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le pré amp reste analogique. Il y a même une entrée pour en bénéficier sans passer par la partie numérique.
Autant la version classique, quand je l'écoute à côté d'autres ampli (quelques comparatif vs lampe ou un orange crush) elle sonne "enfermée et compressée" avec un manque d'ampleur.
Mais la version artist m'a pas mal bluffée.
Une comparaison entre les deux :

Et une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec un ENGL (le boss c'est l'ampli A) :
en clean :
en OD :

Ce changement de HP semble vraiment changer la donne. A mes oreilles, je préfère le Katana au ENGL dans cette vidéo.



Je me demande si un blackstar avec un baffle qui va bien pourrait donner polyvalence + son qui me plait.

Ou peut-être que je devrai me "contenter" du katana Artist et partir plus tard sur un lampe avec plus de budget et sachant mieux ce que je veux...



Attention. Les vidéos sur le net sont très très souvent retouchées en post production.
Le blackstar MK2 ht20 est mal conçu. Regarde d'occasion un mk1.
Le th30 est chiant au niveau égalisation avec cette daube de potard shape.
L'or15 est meilleur que le th30 du fait d'une bonne égalisation trois bandes. C'était devenu mon ampli de répète et concerts avant que je trouve des amplis qui prennent mieux les pédales avec un son plus défini dans le bas du spectre avec une puissance et un headroom plus important.
Ce n'est pas toujours simple mais le mieux est d'essayer car je suis tombé quelques fois dans le piège des vidéos ( dont on ne sait pas vraiment quelle rétribution les marque d'amplis proposent aux youtubeurs)



Oui, j'avais vu ce OR15 qui donne aussi un son que j'aime. Mais j'ai besoins d'avoir 2 canaux pour pouvoir passer de leur disto bien rock à un clean très propre pour un break tout calme ect...
Alors oui, une pédale de disto sur le clean ça fait la même chose, mais est-ce que j'aurais le son orange ?

Les Rockverb seraient vraiment bien avec 2 canaux et un bon EQ. Mais ils ne font pas de puissance plus basse que 50w/25w et le prix est pas du tout dans mon budget.

Ce TH30 il a les 2 channel, la puissance maitrisable, mais pas d'EQ. Y font chier. Ou alors, faut mettre un EQ dans la boucle d'effet avec le shape à 12h peut-être ?



Avoir un son très clair avec un orange, de relativement faible wattage, dans un contexte groupe est très très difficile. Je regarderais le moyen d'éclaircir le signal du canal saturé de l'or 15 plutôt. Mais un clean qui reste clean, ce n'est pas l'atout des orange.
Ou alors et oui, j'avais oublié ce modèle, il y a le supercrush 100, qui coche toutes les cases. Perso je ne l'ai pas encore testé mais mon ami batteur-luthier , qui m'a fait découvrir les amplis Quilter ( qu'il soit éternellement remercié ; ) ), a eu l'occasion de tester et d'assister à un concert de rock metal où il etait utilisé. Il m'en a parlé en bien. Et c'est quelqu'un d'exigeant en terme d'amplis.
El Phaco
DarkLocs a écrit :

Oui, j'avais vu ce OR15 qui donne aussi un son que j'aime. Mais j'ai besoins d'avoir 2 canaux pour pouvoir passer de leur disto bien rock à un clean très propre pour un break tout calme ect...
Alors oui, une pédale de disto sur le clean ça fait la même chose, mais est-ce que j'aurais le son orange ?

Les Rockverb seraient vraiment bien avec 2 canaux et un bon EQ. Mais ils ne font pas de puissance plus basse que 50w/25w et le prix est pas du tout dans mon budget.

Ce TH30 il a les 2 channel, la puissance maitrisable, mais pas d'EQ. Y font chier. Ou alors, faut mettre un EQ dans la boucle d'effet avec le shape à 12h peut-être ?


De toute façon, y'a pas de secret : si tu veux un ampli à lampe qui reste clean à côté d'un batteur qui cogne, faut des watts et/ou du HP à haut rendement. Le Bugera V55 Infinium a un chouette clean et une overdrive rock sympa. C'est l'ampli de mon guitariste rythmique, donc je le connais un peu. Pour du metal, il faudra lui coller un boost au cul, mais sinon ça coche pas mal de tes cases.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
davy jones
Pour les différentces de volume entre canaux , un clean boost dans la boucle d effet comme la spark mini booster enclenché sur le canal le plus faible, peut être une solution
Rock n roll baby
wahmi a écrit :
il faut que tu passes en phase d'essai maintenant d'autant qu'avoir 2 canaux ne te garantit pas de pouvoir en faire ce que tu demandes.

Avec pas mal d'amplis à lampes, les différences de volumes entre les 2 canaux sont difficiles voir impossibles à compenser, du coup c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2 dans le même morceau.


Ha mince !!!
Je pensais que jusqu'à un volume répète, on était encore dans des plages où le clean pouvait rester assez propre et équilibré avec le canal OD.
Mais oué effectivement, si je trouve la disto qui me plait à un volume auquel le clean est déjà en train de cruncher quand je cherche à équilibrer....
Faudrait un master par canal ! J'imagine que ça existe? mais pas dans mon budget


En tout cas oui, faut que j'essaie maintenant, pour me rendre compte de tout ça !
Je vais me trouver une demi-journée pour aller écumer un magasin de musique.
Merci de m'avoir mit toutes ces marques et modèles en tête, ça me donnera envie de les essayer.

C'est bien plus compliqué que ce que je l'imaginais. Je comprend mieux finalement l’intérêt d'envoyer ses pédales dans un ampli avec un beau clean.
Dans ce Bugera pas mal plébiscité pour cet usage. Ou pourquoi pas cet orange supercrush qui est cité, pour avoir une disto orange et un clean exploitable en On/off alors. Mais ce ne sera pas du vrai lampe.
Bon et après j'imagine que le casse tête repasse sur le choix des pédales à combiner pour obtenir tel ou tel son
DarkLocs a écrit :
wahmi a écrit :
il faut que tu passes en phase d'essai maintenant d'autant qu'avoir 2 canaux ne te garantit pas de pouvoir en faire ce que tu demandes.

Avec pas mal d'amplis à lampes, les différences de volumes entre les 2 canaux sont difficiles voir impossibles à compenser, du coup c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2 dans le même morceau.


Ha mince !!!
Je pensais que jusqu'à un volume répète, on était encore dans des plages où le clean pouvait rester assez propre et équilibré avec le canal OD.
Mais oué effectivement, si je trouve la disto qui me plait à un volume auquel le clean est déjà en train de cruncher quand je cherche à équilibrer....
Faudrait un master par canal ! J'imagine que ça existe? mais pas dans mon budget


En tout cas oui, faut que j'essaie maintenant, pour me rendre compte de tout ça !
Je vais me trouver une demi-journée pour aller écumer un magasin de musique.
Merci de m'avoir mit toutes ces marques et modèles en tête, ça me donnera envie de les essayer.

C'est bien plus compliqué que ce que je l'imaginais. Je comprend mieux finalement l’intérêt d'envoyer ses pédales dans un ampli avec un beau clean.
Dans ce Bugera pas mal plébiscité pour cet usage. Ou pourquoi pas cet orange supercrush qui est cité, pour avoir une disto orange et un clean exploitable en On/off alors. Mais ce ne sera pas du vrai lampe.
Bon et après j'imagine que le casse tête repasse sur le choix des pédales à combiner pour obtenir tel ou tel son



Du vrai lampes... Si ça sonne bien, ça sonne bien. Peu importe la technologie. Perso je reste fidèle à l'analogique ( lampes ou transistors), je ne me vois pas jouer avec un équivalent d'ordinateur sous les pieds, façon de parler. Non pas que ce ne soit pas convaincant mais les conditions dans lesquelles nous jouons dans mes groupes m'ont invité à selectionner des modèles constants, fiables pour et costaud d'un point de vue "résistance" à des variations de courant. Un bon son de base sur lequel on ajoute quelques effets, un truc dynamique qui réagit à l'attaque. Essaye si tu peux, tu pourrais être très surpris. Enfin l'intérêt d'un transistor réside aussi dans le fait que le canal clean restera clean même si tu joues à fort volume.
Salut,

J'ai eu l'occasion de tester 5 amplis :

Un blackstar 5w (commutable en 0,5w) : le clean m'a plu, les overdrives moins. Et 5w ça m'a laissé une impression de manque de puisse pour mes répètes. Le 0.5w très cool pour jouer en solo par contre. Mais le son global ça m'a pas donné envie de chercher à essayer le 20w.

Un Marshall dsl20 : l'OD m'a vraiment plu, même à bas volume (comme quoi comme vous le disiez tous, les démo sur youtube...). Le bridage en 10w c'est cool pour la puissance répète, et à bas volume j'aime bien les sons quand même. Le clean...mitigé, il est pas mauvais, mais un peu trop claquant et aigu pour moi.

Un Laney cube super 12 : c'est pas trop ma came. Rien de mauvais, mais j'ai pas accroché à ses sons.

Orange th30 : les OD m'ont bien plu. Plus (trop?) typé que le Marshall à haut gain, mais ça m'a plus. J'ai bien aimé le clean aussi, plus rond et chaud. Mais il sonne moins bien que tous les autres à très bas volume (entre 0 et 1,5 je dirai) il a pas l'option jouer pépouse a bas volume. En 7w j'ai l'impression qu'il envoie plus que le Marshall en 10w.

Marshall origin 20 : trop vintage pour moi. Mais dommage car l'étagement des puissance 0.5 - 3 - 20W était vraiment top.

Pas de décisions hâtive et je vais voir si je peux en tester d'autres. Mais pour l'instant le DSL20 et le TH30 sont dans mon top. Petit plus pour le orange car le clean me plaît davantage. Par contre je le trouve compliqué à faire crucher en clean, à 9h le volume est déjà trop fort, même en 7w et il crunch à peine. J'ai un meilleur résultat sur l'OD avec le gain au min et du volume.

Question peut-être con : à partir de quel niveau de volume (ou de gain?)on peut considérer qu'on utilise vraiment les lampes?
J'ai lu/entendu pas mal de fois que les guitariste achètent parfois des amplis lampe et les exploitent en réalité pas car restent à trop bas volume. Je ne voudrai pas faire cette erreur.
Maintenant que j'ai testé, je peux dire que sur les amplis sans master volume, j'étais plutôt vers 4/5h en volume "confort", 12h/13h quand j'envoie un peu et avec le gain modéré. Mais si je pousse le gain au delà des 12h, je descend plutôt le volume vers 9h.

J'ai pas eu l'occasion de tester transistor ou modélisation.
DarkLocs a écrit :
Salut,

J'ai eu l'occasion de tester 5 amplis :

Un blackstar 5w (commutable en 0,5w) : le clean m'a plu, les overdrives moins. Et 5w ça m'a laissé une impression de manque de puisse pour mes répètes. Le 0.5w très cool pour jouer en solo par contre. Mais le son global ça m'a pas donné envie de chercher à essayer le 20w.

Un Marshall dsl20 : l'OD m'a vraiment plu, même à bas volume (comme quoi comme vous le disiez tous, les démo sur youtube...). Le bridage en 10w c'est cool pour la puissance répète, et à bas volume j'aime bien les sons quand même. Le clean...mitigé, il est pas mauvais, mais un peu trop claquant et aigu pour moi.

Un Laney cube super 12 : c'est pas trop ma came. Rien de mauvais, mais j'ai pas accroché à ses sons.

Orange th30 : les OD m'ont bien plu. Plus (trop?) typé que le Marshall à haut gain, mais ça m'a plus. J'ai bien aimé le clean aussi, plus rond et chaud. Mais il sonne moins bien que tous les autres à très bas volume (entre 0 et 1,5 je dirai) il a pas l'option jouer pépouse a bas volume. En 7w j'ai l'impression qu'il envoie plus que le Marshall en 10w.

Marshall origin 20 : trop vintage pour moi. Mais dommage car l'étagement des puissance 0.5 - 3 - 20W était vraiment top.

Pas de décisions hâtive et je vais voir si je peux en tester d'autres. Mais pour l'instant le DSL20 et le TH30 sont dans mon top. Petit plus pour le orange car le clean me plaît davantage. Par contre je le trouve compliqué à faire crucher en clean, à 9h le volume est déjà trop fort, même en 7w et il crunch à peine. J'ai un meilleur résultat sur l'OD avec le gain au min et du volume.

Question peut-être con : à partir de quel niveau de volume (ou de gain?)on peut considérer qu'on utilise vraiment les lampes?
J'ai lu/entendu pas mal de fois que les guitariste achètent parfois des amplis lampe et les exploitent en réalité pas car restent à trop bas volume. Je ne voudrai pas faire cette erreur.
Maintenant que j'ai testé, je peux dire que sur les amplis sans master volume, j'étais plutôt vers 4/5h en volume "confort", 12h/13h quand j'envoie un peu et avec le gain modéré. Mais si je pousse le gain au delà des 12h, je descend plutôt le volume vers 9h.

J'ai pas eu l'occasion de tester transistor ou modélisation.



Rendre plus "couillu" ou moins vintage le Marshall origin sera assez facile. Si les puissances te conviennent... après l'autre Marshall, le dsl20, est plutôt correct d'après les retours de mon cercle de zicos amateurs- semi pro qui tournent et l'utilisent.
Maintenant, trouver un ampli qui sonne à bas volumes et très bien à pleine blinde ( ou volume répète déjà) et qui se place dans le mix, ça peut parfois être compliqué. Un son à la maison, tout beau, tout doux, tout chaud ne marchera pas nécessairement une fois les autres instruments en action. Dans mon groupe de stoner, vu les engins de cymbales énormes que mon pote utilise, il faut que je passe au travers. La seule façon est d'avoir un son assez riches en aiguë s. Ce son de guitare, à la maison est vraiment pas beau. Mais marche très très bien dans le contexte groupe.. D'où ma remarque suivante sur e th30 je le trouvais intéressant niveau punch et volume, mais naze niveau peaufinage de légalisation et peu adapté au jeu en sourdine à la maison. le master n'est pas très progressif, soit t'entends pas grand chose soit c'est déjà trop fort. Toutefois, il est agréable à écouter à la maison et assez flatteur. Mais je ne lui a pas trouvé un son qui se travaille bien en mode répète. Dans mon autre groupe, celui plus rock où on a deux grattes il faut pouvoir avoir une égalisation qui soit réactive où je peux travailler les 3 bandes.
.
Il faut que tu regardes celui qui coche le maximum de cases selon ton cahier des charges. Selon ton usage principal d'abord puis l'usage très ponctuel. Sinon pour la maison il existe des solutions bluffantes très abordables.Par exemple le mini ampli "Alien" fait par le très sérieux Denis Manlay, qui fait 0,1w. Tu trouveras ses annonces ici où sur zikinf. Satisfait ou remboursé, le modèle est très abordable et pourrait complyun dl20 pour ton groupe.
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.
Doc Loco
Je sais que le Blackstar 5W ne t'as pas trop plu (ce que je peux comprendre) mais ce serait une erreur de penser que leurs 20W sonnent de même. Je pense en particulier au JJN-20R (le modèle signature de Jared James Nichols), que je possède depuis un bon moment:

- deux canaux, avec deux modes pour chaque canal (en gros, un mode vintage, un moderne)
- réducteur de puissance très efficace: aucun problème pour jouer à très faible volume, et même au casque (avec simulateur de HP)
- reverb correcte
- boucle d'effet

Dispo en combo ou bien mini stack (c'est celui que j'ai)

https://blackstaramps.com/jjn-20r-mkii/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché

En ce moment sur ampli et préampli guitare...