Conseil pour l'achat d’un premier combo lampe pour guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkLocs a écrit :
Merci pour vos réponses !
Ma question sera peut-être bête, mais avec une pédale qui génère une disto via transistor, est-ce que je n'y perd pas vs une disto générée via des lampes ? Même si elle passe ensuite dans un clean à lampe.

Effectivement sur ce budget, il faut s’intéresser à l'occasion.
Dans mon coin et budget, je trouve du :
Blackstar HT Studio 20 , Blackstar HT Club 40 : les deux avec un master volume permettant de pousser les lampes et choisir un volume de sortie qui reste raisonnable. Mais pas tous les réglages intéressant ISF/voice des plus récents.

Marshall JCM900 100watt bridable en 50watt : même si il a un master volume, je sent que ça va être un truc bcp trop puissant. Surtout qu'il semble mono cannal au niveau pré-amp.

Orange TH30C : il est rarement cité dans les "guide d'achat et comparatif". Mais en regardant ce qui le concerne, les distos sont cool et le clean a l'air pas mal. Il y a des bridage de puissance pour tomber à 7W : je ne me rend pas compte si c'est suffisamment "bas" pour un usage solo.

Fender Hot Rod Deluxe : pourrais faire l'affaire pour brancher ses amplis.

Que pensez-vous de ces alternatives ? Il y a un bon choix, ou plutôt attendre de voir ce qui arrive d'autre en occasion ?


Alors plusieurs points.
J'ai eu entre autres pas mal d'amplis lampes ces dernières années, dont des orange or15 et le th30. L'or 15 a une vraie égalisation trois bandes et pas le th30. Le th30 sonne plus moderne mais ce foutu bouton shape ne pertpas de trouver un son qui perce le mix en groupe. Dommage.
Le blackstar MK2 ht20 n'est pas aussi bien conçu ( c'est ballot) que le mk1 que j'ai eu et revendu à un studio. Je t'invite à chercher cette version que tu trouveras autour de 300 euros. Pour les transistors et les disto. Tous est possible car cette technologie est souvent associée à des amplis mal conçus et tu auras beau avoir une super pédale type friedman beod, ce sera naze.
Souvent les transistors ont mauvaise presse car mal foutus et synonymes d'amplis de débutants. Pourtant il y a des produits sérieux avec cette technologie.
Je joue du rock, stoner et du métal dans deux groupes. Pour te situer les amplis lampes, qu'ils me restent et que j'utilise encore, sont des orange rockerverb mk1 et un Marshall jcm900 mk3. Depuis 2018 j'ai decouvert les amplis transistors de la marque quilter. Sur conseil d'un ami luthier.Quand je lis les remarques un 100 w transo est équivalent à un 15 w or15 orange, je souris. Avant de vendre un or15 que j'avais je l'avais comparé au "petit" quilter superblock UK de 25 w, que je venais d'acquérir, gros comme trois pédales boss mis côte à côte , en condition répète. Aucun problème pour rivaliser avec l'or15.
Donc il existe de tres bons amplis transistors. Qui prennent très très bien les pedales en frontal et dans la boucle d'effets. Je pousse mon rockerverb mk1 50 w au 3/4 du master dans mon groupe de stoner metal où le batteur est une brute finie. Je ne dépasse pas le master à 45-50 w, avec mon Quilter od200 par exemple lorsque je l'utilise en place de l'orange dans le même groupe avec mon bûcheron de batteur.
Tout cela pour dire, que les technologies sont certes différentes mais qu'on peut avoir un putain de bon son dans les deux cas. J'adore les deux sans distinction . Je préfère avoir du bon matos analogique que du numérique. Je ne me vois pas jouer en concert avec ni plus ni moins qu'un ordinateur. C'est une histoire de préférence personnelle.
davy jones
Il me semble que dimebag jouait sur des têtes transistor .
Teste les ampli cité plus haut , car les vidéos YouTube selon la prise son, les réglages du démonstrateur, ce qu il joue, ne reflète pas toujours ce que l on entend en vrai.
L idée que l on se fait d un son ne rime pas toujours avec l idée de ce que quelqu un d autre se fait.
Rock n roll baby
wahmi
  • #32
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Feb 23, 10:10
le transistor c'est comme tout, c'est bien quand c'est bien fait et que les gens sont prêts à y mettre un prix correct: Quliter, amplis Tech21, Têtes hotone,Polytone,Roland JC, la série KB chez peavey, valvestate 8080 (ampli de puissance), les petites box victory, les Vox nutube, ça marche fort tout ça et avec une bonne gamelle c'est le feu
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
themidnighter
davy jones a écrit :
Il me semble que dimebag jouait sur des têtes transistor .
Teste les ampli cité plus haut , car les vidéos YouTube selon la prise son, les réglages du démonstrateur, ce qu il joue, ne reflète pas toujours ce que l on entend en vrai.
L idée que l on se fait d un son ne rime pas toujours avec l idée de ce que quelqu un d autre se fait.


Il y'a du super matos dans le vieux transistor, sunn beta lead, acoustic 450 etc.
Sonic boy
techniquement, transistor ou lampe, faut ecouter. Perso, Je n aime pas les modélisations. c est bien fait mais pour avoir comparé une Unversal audio imitant un Deluxe reverb et the real deal (comme on dit la bas), ben c est, mais c est pas pareil... je ne dis pas moins bien je dis juste pas pareil.. (dans un ampli, y a pas que la partie amplification qui compte, y a la 'lutherie" du cab et le HP qui jouent un rôle non négligeable).

Le plus gros souci pour faire le choix, est de vouloir à tout prix la polyvalence... par exemple (idiot j en conviens d avance) pour faire de la course automobile, je souhaite à quiconque un bon courage pour trouver la voiture permettant de s aligner à la fois sur un rallye et sur une course sur circuit, en passant par un peu de stock car.... bref..

Pour ce qui est du Katana, s il est "polyvalent", il ne sonne pas super à mes oreilles (je connais très bien le 100w, j ai jamais été bluffé par aucun des sons).
Le Roland JC 120 a en revanche un clean de folie.. je n ai rien contre les transistors.



Pour ce qui est d'un ampli à lampe poussé par une pédale transistor pour la disto, c est ce que bcp de monde fait depuis des lustres (même Jimi avec ses Fuzz). L idée est d utiliser la specificité de la réponse des lampes pour les pousser à entrer dans la disto. L idée n est pas forcemement de mettre bcp de gain sur la pédale (à regler avec ses oreilles par rapport à la réponse de l ampli) mais plutot de mettre un gifle au préamp de l ampli pour qu il parte en disto (en surchageant les lampes). La coloration de la disto ainsi générée est donnée par la coloration de la pédale elle même (Une DS1, une BD2 ou TS9 ne donneront pas du tout le même résultat). Pour que ça marche, il faut que le volume de l'ampli soit suffisament ouvert (ou avoir un bon master).. d'ou le fait de ne pas prendre un truc trop puissant (on oublie le HotRod par exemple) sinon c est juste ingérable. 15 / 20 W c est largement assez.
Evidement, ceci ne fonctionne pas pareil avec un ampli transistor. Pas de mieux, pas de moins bien, juste different.
Doc Loco
themidnighter a écrit :
davy jones a écrit :
Il me semble que dimebag jouait sur des têtes transistor .
Teste les ampli cité plus haut , car les vidéos YouTube selon la prise son, les réglages du démonstrateur, ce qu il joue, ne reflète pas toujours ce que l on entend en vrai.
L idée que l on se fait d un son ne rime pas toujours avec l idée de ce que quelqu un d autre se fait.


Il y'a du super matos dans le vieux transistor, sunn beta lead, acoustic 450 etc.


Quand le roadie est livré avec, oui (transistor ou pas, ça pèse généralement une tonne).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Doc Loco a écrit :
themidnighter a écrit :
davy jones a écrit :
Il me semble que dimebag jouait sur des têtes transistor .
Teste les ampli cité plus haut , car les vidéos YouTube selon la prise son, les réglages du démonstrateur, ce qu il joue, ne reflète pas toujours ce que l on entend en vrai.
L idée que l on se fait d un son ne rime pas toujours avec l idée de ce que quelqu un d autre se fait.


Il y'a du super matos dans le vieux transistor, sunn beta lead, acoustic 450 etc.


Quand le roadie est livré avec, oui (transistor ou pas, ça pèse généralement une tonne).


Spéciale dédicace aux roadies de Pete Townshend
SupaDog
Puisque personne ne l'a encore évoqué...
VOX AC 15 si tu t'es fait l'oreille sur les disques des Stones.. Monocanal mais un canal treble boost, un master pour pousser le machin sans éclater les oreilles des voisins.. Avec un Booster/disto/overdrive ou une Fuzz devant..
Sonic boy a écrit :
techniquement, transistor ou lampe, faut ecouter. Perso, Je n aime pas les modélisations. c est bien fait mais pour avoir comparé une Unversal audio imitant un Deluxe reverb et the real deal (comme on dit la bas), ben c est, mais c est pas pareil... je ne dis pas moins bien je dis juste pas pareil.. (dans un ampli, y a pas que la partie amplification qui compte, y a la 'lutherie" du cab et le HP qui jouent un rôle non négligeable).

Le plus gros souci pour faire le choix, est de vouloir à tout prix la polyvalence... par exemple (idiot j en conviens d avance) pour faire de la course automobile, je souhaite à quiconque un bon courage pour trouver la voiture permettant de s aligner à la fois sur un rallye et sur une course sur circuit, en passant par un peu de stock car.... bref..

Pour ce qui est du Katana, s il est "polyvalent", il ne sonne pas super à mes oreilles (je connais très bien le 100w, j ai jamais été bluffé par aucun des sons).
Le Roland JC 120 a en revanche un clean de folie.. je n ai rien contre les transistors.



Pour ce qui est d'un ampli à lampe poussé par une pédale transistor pour la disto, c est ce que bcp de monde fait depuis des lustres (même Jimi avec ses Fuzz). L idée est d utiliser la specificité de la réponse des lampes pour les pousser à entrer dans la disto. L idée n est pas forcemement de mettre bcp de gain sur la pédale (à regler avec ses oreilles par rapport à la réponse de l ampli) mais plutot de mettre un gifle au préamp de l ampli pour qu il parte en disto (en surchageant les lampes). La coloration de la disto ainsi générée est donnée par la coloration de la pédale elle même (Une DS1, une BD2 ou TS9 ne donneront pas du tout le même résultat). Pour que ça marche, il faut que le volume de l'ampli soit suffisament ouvert (ou avoir un bon master).. d'ou le fait de ne pas prendre un truc trop puissant (on oublie le HotRod par exemple) sinon c est juste ingérable. 15 / 20 W c est largement assez.
Evidement, ceci ne fonctionne pas pareil avec un ampli transistor. Pas de mieux, pas de moins bien, juste different.


Merci pour ton retour et l'explication sur l'utilisation des pédales avec lampes.

J'ai écouté le katana mk2 vs d'autres ampli et effectivement j'ai trouvé le son pas fou. Mais ma version artist me plaît pas mal. Comme quoi un changement de HP...
SupaDog a écrit :
Puisque personne ne l'a encore évoqué...
VOX AC 15 si tu t'es fait l'oreille sur les disques des Stones.. Monocanal mais un canal treble boost, un master pour pousser le machin sans éclater les oreilles des voisins.. Avec un Booster/disto/overdrive ou une Fuzz devant..


Merci pour ta suggestion, mais je crois que je ne suis pas encore prêt pour un ampli aussi typé.
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Merci pour vos réponses !
Ma question sera peut-être bête, mais avec une pédale qui génère une disto via transistor, est-ce que je n'y perd pas vs une disto générée via des lampes ? Même si elle passe ensuite dans un clean à lampe.

Effectivement sur ce budget, il faut s’intéresser à l'occasion.
Dans mon coin et budget, je trouve du :
Blackstar HT Studio 20 , Blackstar HT Club 40 : les deux avec un master volume permettant de pousser les lampes et choisir un volume de sortie qui reste raisonnable. Mais pas tous les réglages intéressant ISF/voice des plus récents.

Marshall JCM900 100watt bridable en 50watt : même si il a un master volume, je sent que ça va être un truc bcp trop puissant. Surtout qu'il semble mono cannal au niveau pré-amp.

Orange TH30C : il est rarement cité dans les "guide d'achat et comparatif". Mais en regardant ce qui le concerne, les distos sont cool et le clean a l'air pas mal. Il y a des bridage de puissance pour tomber à 7W : je ne me rend pas compte si c'est suffisamment "bas" pour un usage solo.

Fender Hot Rod Deluxe : pourrais faire l'affaire pour brancher ses amplis.

Que pensez-vous de ces alternatives ? Il y a un bon choix, ou plutôt attendre de voir ce qui arrive d'autre en occasion ?


Alors plusieurs points.
J'ai eu entre autres pas mal d'amplis lampes ces dernières années, dont des orange or15 et le th30. L'or 15 a une vraie égalisation trois bandes et pas le th30. Le th30 sonne plus moderne mais ce foutu bouton shape ne pertpas de trouver un son qui perce le mix en groupe. Dommage.
Le blackstar MK2 ht20 n'est pas aussi bien conçu ( c'est ballot) que le mk1 que j'ai eu et revendu à un studio. Je t'invite à chercher cette version que tu trouveras autour de 300 euros. Pour les transistors et les disto. Tous est possible car cette technologie est souvent associée à des amplis mal conçus et tu auras beau avoir une super pédale type friedman beod, ce sera naze.
Souvent les transistors ont mauvaise presse car mal foutus et synonymes d'amplis de débutants. Pourtant il y a des produits sérieux avec cette technologie.
Je joue du rock, stoner et du métal dans deux groupes. Pour te situer les amplis lampes, qu'ils me restent et que j'utilise encore, sont des orange rockerverb mk1 et un Marshall jcm900 mk3. Depuis 2018 j'ai decouvert les amplis transistors de la marque quilter. Sur conseil d'un ami luthier.Quand je lis les remarques un 100 w transo est équivalent à un 15 w or15 orange, je souris. Avant de vendre un or15 que j'avais je l'avais comparé au "petit" quilter superblock UK de 25 w, que je venais d'acquérir, gros comme trois pédales boss mis côte à côte , en condition répète. Aucun problème pour rivaliser avec l'or15.
Donc il existe de tres bons amplis transistors. Qui prennent très très bien les pedales en frontal et dans la boucle d'effets. Je pousse mon rockerverb mk1 50 w au 3/4 du master dans mon groupe de stoner metal où le batteur est une brute finie. Je ne dépasse pas le master à 45-50 w, avec mon Quilter od200 par exemple lorsque je l'utilise en place de l'orange dans le même groupe avec mon bûcheron de batteur.
Tout cela pour dire, que les technologies sont certes différentes mais qu'on peut avoir un putain de bon son dans les deux cas. J'adore les deux sans distinction . Je préfère avoir du bon matos analogique que du numérique. Je ne me vois pas jouer en concert avec ni plus ni moins qu'un ordinateur. C'est une histoire de préférence personnelle.


Merci pour tes retours! Encore une floppé de chose à écouter ! Même si je pense rester dans une marque plutôt connu pour la revente. A priori, ce ne sera sûrement qu'un premier pas dans le monde des amplis plus haut de gamme, je serai sûrement amené à changer quand je préciserais mieux mes envies à force de tester.
guigui_70 a écrit :
Hello,

Au vu de ton besoin et si tu n'es pas arrêté sur le fait d'avoir un combo, tu peux peut être regarder du côté des Laney IRT studio. C'est du 15W à lampe avec un canal clean, un crunch et un lead; le tout en format rack donc qui prend peu de place et reste léger.

En neuf avec le baffle tu seras au dessus de ton budget mais d'occase ça se trouve à 400-500€ ampli + baffle.

Après il faut aimer le son laney.
En tout cas, moi j'y ai trouvé un bon moyen de passer à la lampe sans me ruiner et j'aime bien le son.


Je vais écouter cette marque. Mais après mesure pragmatique, j'ai pas trop trop la place pour un cabinet. Ou au détriment de la place du bassiste peut-être...
El Phaco
L'empreinte au sol d'un stack n'est plus importante que celle d'un combo à nombre de HP identique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
SupaDog t'a super bien conseillé et le Vox AC 15 Custom, 755 euros, mais qui semble répondre parfaitement à l'ampli que tu recherches. Il présente les qualités que tu souhaites, à savoir qu'il offre une grande polyvalence musicale.

Je t'invite à consulter le site Michenaud et à regarder les caractéristiques de cet ampli, ainsi que les avis des utilisateurs, qui, justement semblent apprécier toutes ses possibilités musicales.
Salut à tous,

j'ai prit le temps d'essayer d'écouter un peu tout, merci pour vos conseils! C'est assez difficile d'y voir clair au bout d'un moment.
J'ai écouté ce vox AC15 custom. J'avoue l'avoir trouvé un peu trop typé sur les medium, ce qui est pas forcément cohérent avec le fait que j'ai bien aimé Orange.
A essayer en vrai peut-être.

Je guette ce qui passera en occasion, car c'est aussi ce qui aidera à trancher.

Les Marshalls cités sont indéniablement sympa, mais j'ai l'impression d'avoir trop entendu ce son. Peut-être parce que j'ai un Marshall (même bas de gamme je reconnais le caractère) et que j'ai envie d'autre chose.
J' entend bien qu'ils sont top, mais j'ai pas le coup de coeur.
J'ai bien aimé Laney aussi, mais sans m'arrêter sur un modèle pour l’instant.


J'en reviens à quelques modèles que je garde en tête et que j'ai pu voir d'occasion vers chez moi :

Le orange TH30 que j'ai pu écouter ici :

J'ai bien aimé le clean chaud et rond.
J'aime beaucoup son son assez chargé, qui "remplit l'espace". Le truc c'est que son OD ne sera pas forcément compatible avec tous les styles. Peut-être que le clean avec pédales pour le reste...
Mais l'ampli est très plug and play, moi qui voulait expérimenter, il n'y a même d'EQ 3 bandes.
Au final c'est plus un coup de coeur sur le son qu'un ampli qui coche toutes mes cases.

Le Blackstar HT 20 MKII. J'y reviens car la panoplie de réglage et son son plutôt neutre semble pas mal pour tester un truc polyvalent, à lampe et qui permet de bidouiller.
Mais je trouve que le son manque d'ampleur. On entend dans la vidéo du TH30 ci-dessus où un blackstar est dans le comparatif. Dans le A/B comparison Crunch same IR. Dès que ça passe sur le blackstar on dirait que le on est plus compressé et très dans les médium, un peu "sourd".
Peut-être en changeant le HP ou dans une config ampli + cabinet. Surtout avec le constat fait sur l'ampli qui suit.

Le Boss Katana Artist MKII
Quitte à envisager du transistor, autant essayer quelques chose qui ouvre pleins de portes avec la modélisation. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le pré amp reste analogique. Il y a même une entrée pour en bénéficier sans passer par la partie numérique.
Autant la version classique, quand je l'écoute à côté d'autres ampli (quelques comparatif vs lampe ou un orange crush) elle sonne "enfermée et compressée" avec un manque d'ampleur.
Mais la version artist m'a pas mal bluffée.
Une comparaison entre les deux :

Et une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec un ENGL (le boss c'est l'ampli A) :
en clean :
en OD :

Ce changement de HP semble vraiment changer la donne. A mes oreilles, je préfère le Katana au ENGL dans cette vidéo.



Je me demande si un blackstar avec un baffle qui va bien pourrait donner polyvalence + son qui me plait.

Ou peut-être que je devrai me "contenter" du katana Artist et partir plus tard sur un lampe avec plus de budget et sachant mieux ce que je veux...
DarkLocs a écrit :
Salut à tous,

j'ai prit le temps d'essayer d'écouter un peu tout, merci pour vos conseils! C'est assez difficile d'y voir clair au bout d'un moment.
J'ai écouté ce vox AC15 custom. J'avoue l'avoir trouvé un peu trop typé sur les medium, ce qui est pas forcément cohérent avec le fait que j'ai bien aimé Orange.
A essayer en vrai peut-être.

Je guette ce qui passera en occasion, car c'est aussi ce qui aidera à trancher.

Les Marshalls cités sont indéniablement sympa, mais j'ai l'impression d'avoir trop entendu ce son. Peut-être parce que j'ai un Marshall (même bas de gamme je reconnais le caractère) et que j'ai envie d'autre chose.
J' entend bien qu'ils sont top, mais j'ai pas le coup de coeur.
J'ai bien aimé Laney aussi, mais sans m'arrêter sur un modèle pour l’instant.


J'en reviens à quelques modèles que je garde en tête et que j'ai pu voir d'occasion vers chez moi :

Le orange TH30 que j'ai pu écouter ici :

J'ai bien aimé le clean chaud et rond.
J'aime beaucoup son son assez chargé, qui "remplit l'espace". Le truc c'est que son OD ne sera pas forcément compatible avec tous les styles. Peut-être que le clean avec pédales pour le reste...
Mais l'ampli est très plug and play, moi qui voulait expérimenter, il n'y a même d'EQ 3 bandes.
Au final c'est plus un coup de coeur sur le son qu'un ampli qui coche toutes mes cases.

Le Blackstar HT 20 MKII. J'y reviens car la panoplie de réglage et son son plutôt neutre semble pas mal pour tester un truc polyvalent, à lampe et qui permet de bidouiller.
Mais je trouve que le son manque d'ampleur. On entend dans la vidéo du TH30 ci-dessus où un blackstar est dans le comparatif. Dans le A/B comparison Crunch same IR. Dès que ça passe sur le blackstar on dirait que le on est plus compressé et très dans les médium, un peu "sourd".
Peut-être en changeant le HP ou dans une config ampli + cabinet. Surtout avec le constat fait sur l'ampli qui suit.

Le Boss Katana Artist MKII
Quitte à envisager du transistor, autant essayer quelques chose qui ouvre pleins de portes avec la modélisation. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le pré amp reste analogique. Il y a même une entrée pour en bénéficier sans passer par la partie numérique.
Autant la version classique, quand je l'écoute à côté d'autres ampli (quelques comparatif vs lampe ou un orange crush) elle sonne "enfermée et compressée" avec un manque d'ampleur.
Mais la version artist m'a pas mal bluffée.
Une comparaison entre les deux :

Et une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec un ENGL (le boss c'est l'ampli A) :
en clean :
en OD :

Ce changement de HP semble vraiment changer la donne. A mes oreilles, je préfère le Katana au ENGL dans cette vidéo.



Je me demande si un blackstar avec un baffle qui va bien pourrait donner polyvalence + son qui me plait.

Ou peut-être que je devrai me "contenter" du katana Artist et partir plus tard sur un lampe avec plus de budget et sachant mieux ce que je veux...



Attention. Les vidéos sur le net sont très très souvent retouchées en post production.
Le blackstar MK2 ht20 est mal conçu. Regarde d'occasion un mk1.
Le th30 est chiant au niveau égalisation avec cette daube de potard shape.
L'or15 est meilleur que le th30 du fait d'une bonne égalisation trois bandes. C'était devenu mon ampli de répète et concerts avant que je trouve des amplis qui prennent mieux les pédales avec un son plus défini dans le bas du spectre avec une puissance et un headroom plus important.
Ce n'est pas toujours simple mais le mieux est d'essayer car je suis tombé quelques fois dans le piège des vidéos ( dont on ne sait pas vraiment quelle rétribution les marque d'amplis proposent aux youtubeurs)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...