Conseil pour l'achat d’un premier combo lampe pour guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello,

Au vu de ton besoin et si tu n'es pas arrêté sur le fait d'avoir un combo, tu peux peut être regarder du côté des Laney IRT studio. C'est du 15W à lampe avec un canal clean, un crunch et un lead; le tout en format rack donc qui prend peu de place et reste léger.

En neuf avec le baffle tu seras au dessus de ton budget mais d'occase ça se trouve à 400-500€ ampli + baffle.

Après il faut aimer le son laney.
En tout cas, moi j'y ai trouvé un bon moyen de passer à la lampe sans me ruiner et j'aime bien le son.
casseoreille
Tu as cité le Fender Hot Rod Deluxe III, je te le déconseille en appartement, il fait 40 watts, et malheureusement son potard de volume n'est pas progressif!

C'est dommage car il donne un super son, mais il est deux fois trop puissant pour un usage à la maison.

Par contre, si c'est pour jouer dans un groupe, c'est un excellent ampli. J'ai eu l'occasion de jouer en plein air, et là, c'est une explosion de sons de qualité!
NOSAC
  • #17
  • Publié par
    NOSAC
    le 15 Feb 23, 23:29
hercule01 a écrit :
Regarde d'occasion le peavey classic 30. Très joli son clair et super canal disto.

Et il est joli.


Pas mieux.

J'en ai trimbalé un pendant quelques temps (mon premier lampe) et il fait très bien le job.
Aucun soucis pour jouer en groupe avec.
On en trouve assez facilement d'occasion, idéalement prévoir une bonne paire de lampes et mettre un hp plus haut de gamme que celui d'origine (trop directif).
C'est une valeur sûre.

Sinon dans ta liste l'orange th30 est très bien, mais il envoie sévère et grosse réserve de gain.

Les Blackstar, faut vraiment essayer, j'ai eu un HT20 et il ne m'a jamais satisfait, cleen insipide, disto moderne et rien entre les deux (enfin c'est mon avis). Possible aussi que le ht20 en combo soit pas le meilleur de la gamme.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Grouic
Citation:
C'est dommage car il donne un super son, mais il est deux fois trop puissant pour un usage à la maison.


L'overdrive est franchement mauvaise sur le Hot Rod... En tous cas ceux que j'ai eu l'occasion d'entendre et de jouer, peut être qu'ils ont amélioré ça dans les derniers modèles.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci pour vos avis ! Il est vrai que ce Marshall Mini Jubilee 2525 est plutôt intéressant. Même si le démonstrateur reste plutôt sur des vieux classiques, j'ai l'impression qu'il y a moyen d'aller ailleurs avec.
Je note précieusement tous les modèles avec bons retours.

Je crois que cela va se jouer à ce que je trouverai d'occasion au final et que je pourrai essayer. C'est un peu le jeu de l'occasion.


[quote:8d93e6e78e="Frunk"]Quelles sont tes influences principales en termes de son ?[/quote:8d93e6e78e]
J'ai découvert le rock avec les vinyles des Rolling stones de mon père.
Je suis rapidement passé sur plus moderne avec Offspring (haaa la première fois que j'ai entendu Kid's aren't alright), Sum41 et toute la clique du genre.
Puis une longue période dans du plus énervé, essentiellement dans le style Rammstein, Children Of Bodom, Nightwish, bref du métal avec une bonne part de mélodique. Le premier groupe que j'ai intégré naviguait dans ces styles.
Bien évidement, une attirance pour des grand classiques plus anciens type Iron Maiden, Mettalica, AC/DC.
Mais je préfère quand même les sons plus modernes que ceux de ces débuts du Hard Rock. Même si ok, avec le temps qui passe Rammstein ça commence à devenir du vieux classique aussi.

Bref, il me faut un ampli capable d'aller dans du métal moderne, car j'aime toujours y naviguer.
Mais avec l'age, je vais aussi sur du plus calme pop, rock. Sur ce thème j'ai moins de références précise. Une disto moderne plus rock fera bien l'affaire.
Plus rarement, du vintage pour rigoler mais ce ne sera pas les sonorités principalement recherchée, donc je ne cherche pas la perfection à ce niveau.

Bref, du pêchu qui peu se calmer un peu.

Exit donc les ampli typé jazzy-bluesy où l'excitation est prévu comme une utilisation marginal. Où les ré-éditiojn d'ancien modèle très axés rock vintage et premiers sons du hard-rock uniquement.
wahmi
  • #20
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Feb 23, 10:07
C'est dommage que tu veuilles du tout lampe, car tu serais un client parfait pour la modélisation.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
krstf
  • #21
  • Publié par
    krstf
    le 16 Feb 23, 10:16
Si tu peux, essaie un DSL20...
J'ai un DSL5 j'aime son clean, et le canal ultra a un bon gros grain.
Je joue à la maison (telecaster Baja, Gretsch 5420, 5220 et 2622).
Je ne l'avais jamais considéré pour remplacer un Cub10 (Laney) puis je l'ai essayé sur conseil d'un pote.
Le rapport Q/P et les sons que j'en ai tirés font de moi un homme heureux.
wahmi a écrit :
C'est dommage que tu veuilles du tout lampe, car tu serais un client parfait pour la modélisation.


ben en vrai, j'ai pas du tout explorer cette piste.
N'y connaissant pas grand chose, je me suis surtout dit : j'ai un vieux ampli entrée de gamme à transistor. Les amplis lampes semblent être le graal, j'ai envie d'essayer.

Je ne me rend pas compte si ces amplis à modélisation (via transistor si j'ai bien compris) permettent d'expérimenter le son lampe, sans lampe.
Sur mon Marshal j'ai une fonction qui est censé émulé le son lampe. ça rajoute un peu de largeur au son, mais ça m'a pas fait rêver.
Mais c'est peut être lié au fait que l'ampli est pas top...

J'avoue qu'en jetant un oeil rapide sur internet, les boss katana semblent plébiscité. A 400e la version 100W en neuf, c'est sure que c'est alléchant.

Je me trompe peut-être, mais de loin ça ressemble à un ampli transistor avec pleins de pédales intégrés.
krstf a écrit :
Si tu peux, essaie un DSL20...
J'ai un DSL5 j'aime son clean, et le canal ultra a un bon gros grain.
Je joue à la maison (telecaster Baja, Gretsch 5420, 5220 et 2622).
Je ne l'avais jamais considéré pour remplacer un Cub10 (Laney) puis je l'ai essayé sur conseil d'un pote.
Le rapport Q/P et les sons que j'en ai tirés font de moi un homme heureux.


oui, il fait partit de la liste des à tester.
Sur les démo youtube, je ne lui ai pas trouvé un caractère très moderne. Mais forcément, ça dépend des réglages des démonstrateurs.
wahmi
  • #24
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Feb 23, 11:04
DarkLocs a écrit :
wahmi a écrit :
C'est dommage que tu veuilles du tout lampe, car tu serais un client parfait pour la modélisation.


Je me trompe peut-être, mais de loin ça ressemble à un ampli transistor avec pleins de pédales intégrés.


C'est un tout autre monde en réalité. Et le transistor n'est pas à diaboliser, il y a d'excellents amplis transistors, et de très mauvais.

Venant du MG ça te fera le sentiment de passer d'une Twingo 1 à une 308 toute neuve.

Va essayer en magasin c'est le genre de produit qui se trouve partout facilement.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
pour ma part je ne diabolise pas les transistors.
Je pensais que c'était deux choses différentes.
Et donc que si je voulais tester le son lampe, il me fallait forcément un ampli à lampe, sans pédale à transistor dans le signal et avec la capacité de pousser le volume pour exploiter les lampes.

Que les transistors faisait du son transistor, pas forcément moins bien, juste différents.

Mais si ces ampli à modélisation sont capables d'émuler de façon convaincante un son lampe avec leurs transistors, je n'ai rien contre le fait de racheter du transistor.
C'est moins cher à l'achat, à l'entretien et moins fragile à l'utilisation.

Effectivement, ça vaut le coup de tester. Et surement de comparer en magasin la différence entre un lampe et un modélisation en direct. Même guitare et même condition sonore, sans la compression youtube... pour voir à quel niveau cela se vaut...
Je viens de regarder un peu ce que les gens font avec les boss katana à modélisation.

J'avoue que ça fait envie. Passer d'un son blink182 à Foo Fighters, puis Paparoach pour aller s'enfoncer dans du gros métal puis revenir sur du AC/DC.

C'est surement moins "puriste", mais c'est effectivement à considérer sérieusement.
Frunk
  • #27
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Feb 23, 17:32
C'est ce qui t'a été dit dès le départ, tout ce que tu demandes (2 canaux, à lampes, bon clair, bon crunch, bonne disto jusqu'au metal, à lampes, pour 600eur max, mais surtout à lampes) va être difficile à obtenir et tu vas devoir faire des compromis.

La recherche du son à lampes est compréhensible mais ça n'est pas une fin en soit, surtout si tu veux vraiment un côté polyvalent et pratique. Un bon ampli à modelisation te permettra d'avoir de bons sons qui te satisferont surement pleinement (te bases pas uniquement sur le son transistor de ton ampli, il y a mieux einh), tu pourras avoir pleins de sons très bons en fonctions de tous tes besoins et très facilement. ca n'est pas à négliger, la modélisation c'est vraiment pratique et ça a bien évolué (déjà avant c'était pas mal).

Donc en gros, la question primordiale à te poser est quel est ton besoin prioritaire. Si c'est la polyvalence, prends un Boss Katana (ou autre que les collègues te conseilleront), ce sera très bien et très pratique. Si c'est que tu veux absolument un "son à lampes", déjà demandes toi si tu sais vraiment pourquoi tu veux ça et ce que ça implique (cout, volume sonore, manque de polyvalence ...). Nous on te dit ce qu'on a, ce qu'on connait et ce qu'on pense, mais si tu vas vers un Marshall à 2 canaux tu devras faire des compromis, si tu vas vers un Boss Katana tu ne pourras pas te dire que tu as un vrai son à lampes (même si ça veut pas dire grand chose) ... à un moment faut que tu décides toi ce qui est le mieux pour toi (tout en sachant qu'une bonne simulation sera plus sympa qu'un mauvais son de vraies lampes).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
Par ailleurs un (bon) ampli à modélisation te permettra de savoir vers quoi tu veux t'orienter plus tard : le Fender Tweed, le Marshall Plexi ou le SLO !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Frunk a écrit :
C'est ce qui t'a été dit dès le départ, tout ce que tu demandes (2 canaux, à lampes, bon clair, bon crunch, bonne disto jusqu'au metal, à lampes, pour 600eur max, mais surtout à lampes) va être difficile à obtenir et tu vas devoir faire des compromis.

La recherche du son à lampes est compréhensible mais ça n'est pas une fin en soit, surtout si tu veux vraiment un côté polyvalent et pratique. Un bon ampli à modelisation te permettra d'avoir de bons sons qui te satisferont surement pleinement (te bases pas uniquement sur le son transistor de ton ampli, il y a mieux einh), tu pourras avoir pleins de sons très bons en fonctions de tous tes besoins et très facilement. ca n'est pas à négliger, la modélisation c'est vraiment pratique et ça a bien évolué (déjà avant c'était pas mal).

Donc en gros, la question primordiale à te poser est quel est ton besoin prioritaire. Si c'est la polyvalence, prends un Boss Katana (ou autre que les collègues te conseilleront), ce sera très bien et très pratique. Si c'est que tu veux absolument un "son à lampes", déjà demandes toi si tu sais vraiment pourquoi tu veux ça et ce que ça implique (cout, volume sonore, manque de polyvalence ...). Nous on te dit ce qu'on a, ce qu'on connait et ce qu'on pense, mais si tu vas vers un Marshall à 2 canaux tu devras faire des compromis, si tu vas vers un Boss Katana tu ne pourras pas te dire que tu as un vrai son à lampes (même si ça veut pas dire grand chose) ... à un moment faut que tu décides toi ce qui est le mieux pour toi (tout en sachant qu'une bonne simulation sera plus sympa qu'un mauvais son de vraies lampes).


Oui, et effectivement en échangeant avec vous tous, ça fait évoluer le truc dans ma tête.
L'envie de base c'est d'avoir un meilleurs son. De façon simpliste (ou inexpérimenté), je me suis dit que la réponse c'était l' ampli à lampe. Notamment parce que parmi les gratteux beaucoup de monde vente les mérites des amplis à lampes comme le son ultime, donc cela m'a donné envie d'essayer.
Mais je n'en suis pas à savoir définir le son que je veux au point de choisir tel ou tel lampe et tel ou tel gamelle.

Maintenant, je pense qu'il faut que j'aille tester en vrai ce que donne les amplis lampe vs les modélisations.Et le gap d'amélioration sonore que propose l'un et l'autre vs mon ampli actuel.
Si l'écart n'est pas flagrant (avec des lampes et modélisation dans mon budget j’entends), je n'exclue pas de changer d'avis et de céder à la polyvalence de ces modélisations.
Comme quoi, c'est toujours bien de se confronter à l'avis des autres pour s'ouvrir l'esprit.
DarkLocs a écrit :
Merci pour vos réponses !
Ma question sera peut-être bête, mais avec une pédale qui génère une disto via transistor, est-ce que je n'y perd pas vs une disto générée via des lampes ? Même si elle passe ensuite dans un clean à lampe.

Effectivement sur ce budget, il faut s’intéresser à l'occasion.
Dans mon coin et budget, je trouve du :
Blackstar HT Studio 20 , Blackstar HT Club 40 : les deux avec un master volume permettant de pousser les lampes et choisir un volume de sortie qui reste raisonnable. Mais pas tous les réglages intéressant ISF/voice des plus récents.

Marshall JCM900 100watt bridable en 50watt : même si il a un master volume, je sent que ça va être un truc bcp trop puissant. Surtout qu'il semble mono cannal au niveau pré-amp.

Orange TH30C : il est rarement cité dans les "guide d'achat et comparatif". Mais en regardant ce qui le concerne, les distos sont cool et le clean a l'air pas mal. Il y a des bridage de puissance pour tomber à 7W : je ne me rend pas compte si c'est suffisamment "bas" pour un usage solo.

Fender Hot Rod Deluxe : pourrais faire l'affaire pour brancher ses amplis.

Que pensez-vous de ces alternatives ? Il y a un bon choix, ou plutôt attendre de voir ce qui arrive d'autre en occasion ?


Alors plusieurs points.
J'ai eu entre autres pas mal d'amplis lampes ces dernières années, dont des orange or15 et le th30. L'or 15 a une vraie égalisation trois bandes et pas le th30. Le th30 sonne plus moderne mais ce foutu bouton shape ne pertpas de trouver un son qui perce le mix en groupe. Dommage.
Le blackstar MK2 ht20 n'est pas aussi bien conçu ( c'est ballot) que le mk1 que j'ai eu et revendu à un studio. Je t'invite à chercher cette version que tu trouveras autour de 300 euros. Pour les transistors et les disto. Tous est possible car cette technologie est souvent associée à des amplis mal conçus et tu auras beau avoir une super pédale type friedman beod, ce sera naze.
Souvent les transistors ont mauvaise presse car mal foutus et synonymes d'amplis de débutants. Pourtant il y a des produits sérieux avec cette technologie.
Je joue du rock, stoner et du métal dans deux groupes. Pour te situer les amplis lampes, qu'ils me restent et que j'utilise encore, sont des orange rockerverb mk1 et un Marshall jcm900 mk3. Depuis 2018 j'ai decouvert les amplis transistors de la marque quilter. Sur conseil d'un ami luthier.Quand je lis les remarques un 100 w transo est équivalent à un 15 w or15 orange, je souris. Avant de vendre un or15 que j'avais je l'avais comparé au "petit" quilter superblock UK de 25 w, que je venais d'acquérir, gros comme trois pédales boss mis côte à côte , en condition répète. Aucun problème pour rivaliser avec l'or15.
Donc il existe de tres bons amplis transistors. Qui prennent très très bien les pedales en frontal et dans la boucle d'effets. Je pousse mon rockerverb mk1 50 w au 3/4 du master dans mon groupe de stoner metal où le batteur est une brute finie. Je ne dépasse pas le master à 45-50 w, avec mon Quilter od200 par exemple lorsque je l'utilise en place de l'orange dans le même groupe avec mon bûcheron de batteur.
Tout cela pour dire, que les technologies sont certes différentes mais qu'on peut avoir un putain de bon son dans les deux cas. J'adore les deux sans distinction . Je préfère avoir du bon matos analogique que du numérique. Je ne me vois pas jouer en concert avec ni plus ni moins qu'un ordinateur. C'est une histoire de préférence personnelle.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...