Conseil pour l'achat d’un premier combo lampe pour guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché
Grouic
Citation:
Question peut-être con : à partir de quel niveau de volume (ou de gain?)on peut considérer qu'on utilise vraiment les lampes?


A tous les niveaux, on ne passe pas de autre chose à la lampe en montant le volume ou le gain.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 23 Feb 23, 09:19
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).
ChopSauce
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...

Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.

Have fun !
Grouic a écrit :
Citation:
Question peut-être con : à partir de quel niveau de volume (ou de gain?)on peut considérer qu'on utilise vraiment les lampes?


A tous les niveaux, on ne passe pas de autre chose à la lampe en montant le volume ou le gain.


Oui, je me suis mal exprimé. En cherchant sur internet, le terme que j'aurai du employer c'est le "sweet spot". A partir de quand est-ce qu'il arrive.

Mais j'ai aussi lu en même temps qu'il n'y a pas de règle, cela dépend des ampli.

Donc difficile de répondre à ma question.
Gzii a écrit :
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).


Oui, et j'imagine qu'il faut un peu d'expérience pour le repérer.

Pour moi, c'est globalement "wouhaw!" à n'importe quel niveau de volume (enfin je sent bien que entre 0 et 1,5 il se passe pas grand chose quand même), car c'est tellement mieux que mon MG. A réglage équivalent sur l'ampli, il y a même un son différent en fonction de la guitare. Alors que sur le MG c'est imperceptible.


ChopSauce a écrit :
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...

Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.

Have fun !


Et ben justement, quand j'écoute ça me plait. Mais est-ce que c'est juste parce-que la qualité est globalement mailleur (caisson, gamelle), ou est-ce vraiment lié à la présence des lampes ?
Est-ce que en partant sur un combo transistor de qualité je n'aurai au final pas le même ressentit de gain en qualité, en chaleur et en rondeur pour moins cher ? et sans les inconvénients des lampes.

Il faudrait savoir que les lampes de tel ampli apportent vraiment quelque chose à partir de tel volume VS son équivalent à transistor.
Et là encore, les micros de la guitare vont surement jouer.

Et malgré toute la bonne volonté des personnes qui participent à cette discussion (et je les en remercie), vous ne pouvez pas me dire "oui prend celui-là, compte tenu de tes réglages on te certifie que tu pousses assez l'ampli pour se dire que tu utilises les lampes et que ça vaut le coup de partir sur cette ampli."
C'est pas possible ce genre de "tout cuit". Sauf sur le blackstar 5w bridé à 0,5 évidemment. Mais le son m'a pas plus avec le volume à fond (donc avec les lampes qui travaillent). Comme quoi des lampes qui travaillent c'est pas la garantit de l'extase.

Bref, je vais rester sur l'idée de départ de tester les lampes. Et comme j'ai la chance de le faire, je sortirai l'ampli dans le jardin pour le pousser à balle sans me péter les oreilles, et entendre vers où se situe la différence.


Et comme tu le dis, me recentrer sur ce que j’entends. Au niveau où je les ai tester, j'aime l'OD du Marshall et de l'Orange. Pour le clean avantage à l'Orange à mon oreille.
Et comme le disait bien Peepoodo, il est punchy, flatteur...
A voir si je test mieux ou si je reste sur ce choix. Voir si je peux avoir le droit de faire un essaie en répète, car Peepoodo expliquait aussi avoir était embêté avec l'absence de vrai EQ. Mais dans mes 2 groupes il n'y a qu'une seul guitare.
Et puis un EQ dans la boucle d'effet ça pourrait être une solution.

Je pourrai même jouer sans atténuateur, sans pousser les lampes. Si au final j'aime le son et qu'il est mieux que mon MG, bah c'est déjà pas mal.
Quand je serai habitué à l'ampli que j'aurai choisit, que je serais capable de l'entendre mieux ou moins bien travailler --> tour dans le jardin pour tester le poussage de lampe et me rendre compte de ce que je n'exploite pas.


Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché

Oui, il a l'air de falloir viser de la qualité sur ce genre de truc. Mais au final, un son qui me plait à bas volume, c'est un bon départ. Une fois que j'y suis habitué, a voir si j’entends une différence si le pousse exceptionnellement, et si je veux disposer de cette différence plus souvent via un atténuateur.
DarkLocs a écrit :
Gzii a écrit :
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).


Oui, et j'imagine qu'il faut un peu d'expérience pour le repérer.

Pour moi, c'est globalement "wouhaw!" à n'importe quel niveau de volume (enfin je sent bien que entre 0 et 1,5 il se passe pas grand chose quand même), car c'est tellement mieux que mon MG. A réglage équivalent sur l'ampli, il y a même un son différent en fonction de la guitare. Alors que sur le MG c'est imperceptible.


ChopSauce a écrit :
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...

Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.

Have fun !


Et ben justement, quand j'écoute ça me plait. Mais est-ce que c'est juste parce-que la qualité est globalement mailleur (caisson, gamelle), ou est-ce vraiment lié à la présence des lampes ?
Est-ce que en partant sur un combo transistor de qualité je n'aurai au final pas le même ressentit de gain en qualité, en chaleur et en rondeur pour moins cher ? et sans les inconvénients des lampes.

Il faudrait savoir que les lampes de tel ampli apportent vraiment quelque chose à partir de tel volume VS son équivalent à transistor.
Et là encore, les micros de la guitare vont surement jouer.

Et malgré toute la bonne volonté des personnes qui participent à cette discussion (et je les en remercie), vous ne pouvez pas me dire "oui prend celui-là, compte tenu de tes réglages on te certifie que tu pousses assez l'ampli pour se dire que tu utilises les lampes et que ça vaut le coup de partir sur cette ampli."
C'est pas possible ce genre de "tout cuit". Sauf sur le blackstar 5w bridé à 0,5 évidemment. Mais le son m'a pas plus avec le volume à fond (donc avec les lampes qui travaillent). Comme quoi des lampes qui travaillent c'est pas la garantit de l'extase.

Bref, je vais rester sur l'idée de départ de tester les lampes. Et comme j'ai la chance de le faire, je sortirai l'ampli dans le jardin pour le pousser à balle sans me péter les oreilles, et entendre vers où se situe la différence.


Et comme tu le dis, me recentrer sur ce que j’entends. Au niveau où je les ai tester, j'aime l'OD du Marshall et de l'Orange. Pour le clean avantage à l'Orange à mon oreille.
Et comme le disait bien Peepoodo, il est punchy, flatteur...
A voir si je test mieux ou si je reste sur ce choix. Voir si je peux avoir le droit de faire un essaie en répète, car Peepoodo expliquait aussi avoir était embêté avec l'absence de vrai EQ. Mais dans mes 2 groupes il n'y a qu'une seul guitare.
Et puis un EQ dans la boucle d'effet ça pourrait être une solution.

Je pourrai même jouer sans atténuateur, sans pousser les lampes. Si au final j'aime le son et qu'il est mieux que mon MG, bah c'est déjà pas mal.
Quand je serai habitué à l'ampli que j'aurai choisit, que je serais capable de l'entendre mieux ou moins bien travailler --> tour dans le jardin pour tester le poussage de lampe et me rendre compte de ce que je n'exploite pas.


Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché

Oui, il a l'air de falloir viser de la qualité sur ce genre de truc. Mais au final, un son qui me plait à bas volume, c'est un bon départ. Une fois que j'y suis habitué, a voir si j’entends une différence si le pousse exceptionnellement, et si je veux disposer de cette différence plus souvent via un atténuateur.


Sans vouloir tirer sur une ambulance, le mg Marshall est loin d'être tip top. Il existe, mieux . Mais il faut bien cibler tes besoins.
Tiens je te montre mon dernier coup de coeur que j'utilise dans mon groupe de rock à la foo fighters
https://www.thomann.de/fr/quil(...)k.htm
Ce n'est pas du lampes. J'en reviens. J'en utilise toujours mais mes "alternatives" sonnent et sont aussi puissantes pour moins de frais d'entretien. Je vais faire du vide dans les prochaines semaines ( Je suis en train de faire réviser -reparer mes amplis lampes que j'utilise...je lâche un petit billet, mais bon pour les revendre ce sera plus facile). C'est bluffant et c'est pour lui que j'ai revendu l'orange or 15. Je souhaitais un ampli pour tout mettre sur un pédalier.
Donc, il existe plein d'amplis ( lampes ou transistors) qui tiennent bien la route.
Les orange sont bien. Je t'ai expliqué ce qui m'a fait revendre le th30 et l'or15. À toi de voir, prends le temps d'essayer . Reste ouvert d'esprit. Testes la série MV de chez Vox, c'est vraiment intéressant par exemple.
Sinon niveau sweet spot. Perso je ne suis pas un musicien pro. Dans mon groupe stoner métal,e pousse mon rockerverb mk1 50 w à 3/4 du master avec un ,4x12 en V30 pour passer à travers le mûr de bruit et casser la gueule aux cymbales ( et encore mon batteur n'entend pas toujours distinctement ce que je joue...). Le feeling est différent car le sustain (et aussi les larsens ????) arrive plus facilement. Je ne note pas un son si différent.
En fait la puissance nécessaire est surtout fonction du batteur. Donc ...
Perso moi les atténuateurs, ça me fait un peu sourire. Ça me fait penser à un gars qui achète un camping car mais qui se rend compte que pour les trajets au quotidien y'a plus pratique. J'ai eu un blackheart 5 w que j'avais utilisé il y a queques annees avec un baffle à fort rendement. Très bon ampli. Donc le choix des possibles est important. La série joyo , avec le meteor 2 d'inspiration orange, 20 w, avec une vraie égalisation est à étudier
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Gzii a écrit :
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).


Oui, et j'imagine qu'il faut un peu d'expérience pour le repérer.

Pour moi, c'est globalement "wouhaw!" à n'importe quel niveau de volume (enfin je sent bien que entre 0 et 1,5 il se passe pas grand chose quand même), car c'est tellement mieux que mon MG. A réglage équivalent sur l'ampli, il y a même un son différent en fonction de la guitare. Alors que sur le MG c'est imperceptible.


ChopSauce a écrit :
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...

Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.

Have fun !


Et ben justement, quand j'écoute ça me plait. Mais est-ce que c'est juste parce-que la qualité est globalement mailleur (caisson, gamelle), ou est-ce vraiment lié à la présence des lampes ?
Est-ce que en partant sur un combo transistor de qualité je n'aurai au final pas le même ressentit de gain en qualité, en chaleur et en rondeur pour moins cher ? et sans les inconvénients des lampes.

Il faudrait savoir que les lampes de tel ampli apportent vraiment quelque chose à partir de tel volume VS son équivalent à transistor.
Et là encore, les micros de la guitare vont surement jouer.

Et malgré toute la bonne volonté des personnes qui participent à cette discussion (et je les en remercie), vous ne pouvez pas me dire "oui prend celui-là, compte tenu de tes réglages on te certifie que tu pousses assez l'ampli pour se dire que tu utilises les lampes et que ça vaut le coup de partir sur cette ampli."
C'est pas possible ce genre de "tout cuit". Sauf sur le blackstar 5w bridé à 0,5 évidemment. Mais le son m'a pas plus avec le volume à fond (donc avec les lampes qui travaillent). Comme quoi des lampes qui travaillent c'est pas la garantit de l'extase.

Bref, je vais rester sur l'idée de départ de tester les lampes. Et comme j'ai la chance de le faire, je sortirai l'ampli dans le jardin pour le pousser à balle sans me péter les oreilles, et entendre vers où se situe la différence.


Et comme tu le dis, me recentrer sur ce que j’entends. Au niveau où je les ai tester, j'aime l'OD du Marshall et de l'Orange. Pour le clean avantage à l'Orange à mon oreille.
Et comme le disait bien Peepoodo, il est punchy, flatteur...
A voir si je test mieux ou si je reste sur ce choix. Voir si je peux avoir le droit de faire un essaie en répète, car Peepoodo expliquait aussi avoir était embêté avec l'absence de vrai EQ. Mais dans mes 2 groupes il n'y a qu'une seul guitare.
Et puis un EQ dans la boucle d'effet ça pourrait être une solution.

Je pourrai même jouer sans atténuateur, sans pousser les lampes. Si au final j'aime le son et qu'il est mieux que mon MG, bah c'est déjà pas mal.
Quand je serai habitué à l'ampli que j'aurai choisit, que je serais capable de l'entendre mieux ou moins bien travailler --> tour dans le jardin pour tester le poussage de lampe et me rendre compte de ce que je n'exploite pas.


Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché

Oui, il a l'air de falloir viser de la qualité sur ce genre de truc. Mais au final, un son qui me plait à bas volume, c'est un bon départ. Une fois que j'y suis habitué, a voir si j’entends une différence si le pousse exceptionnellement, et si je veux disposer de cette différence plus souvent via un atténuateur.


Sans vouloir tirer sur une ambulance, le mg Marshall est loin d'être tip top. Il existe, mieux . Mais il faut bien cibler tes besoins.
Tiens je te montre mon dernier coup de coeur que j'utilise dans mon groupe de rock à la foo fighters
https://www.thomann.de/fr/quil(...)k.htm
Ce n'est pas du lampes. J'en reviens. J'en utilise toujours mais mes "alternatives" sonnent et sont aussi puissantes pour moins de frais d'entretien. Je vais faire du vide dans les prochaines semaines ( Je suis en train de faire réviser -reparer mes amplis lampes que j'utilise...je lâche un petit billet, mais bon pour les revendre ce sera plus facile). C'est bluffant et c'est pour lui que j'ai revendu l'orange or 15. Je souhaitais un ampli pour tout mettre sur un pédalier.
Donc, il existe plein d'amplis ( lampes ou transistors) qui tiennent bien la route.
Les orange sont bien. Je t'ai expliqué ce qui m'a fait revendre le th30 et l'or15. À toi de voir, prends le temps d'essayer . Reste ouvert d'esprit. Testes la série MV de chez Vox, c'est vraiment intéressant par exemple.
Sinon niveau sweet spot. Perso je ne suis pas un musicien pro. Dans mon groupe stoner métal,e pousse mon rockerverb mk1 50 w à 3/4 du master avec un ,4x12 en V30 pour passer à travers le mûr de bruit et casser la gueule aux cymbales ( et encore mon batteur n'entend pas toujours distinctement ce que je joue...). Le feeling est différent car le sustain (et aussi les larsens ????) arrive plus facilement. Je ne note pas un son si différent.
En fait la puissance nécessaire est surtout fonction du batteur. Donc ...
Perso moi les atténuateurs, ça me fait un peu sourire. Ça me fait penser à un gars qui achète un camping car mais qui se rend compte que pour les trajets au quotidien y'a plus pratique. J'ai eu un blackheart 5 w que j'avais utilisé il y a queques annees avec un baffle à fort rendement. Très bon ampli. Donc le choix des possibles est important. La série joyo , avec le meteor 2 d'inspiration orange, 20 w, avec une vraie égalisation est à étudier


Merci pour ton témoignage !
Je reste ouvert à tout, mais contraint par ce que je peux essayer. Et je pense au fond, l'envie d'expérimenter un ampli à lampes sans pédale.
Pas parce que je trouve que c'est mieux que les transistors, et pas d'histoire de "purisme sans pédale".
C'est plus pour aborder la chose progressivement. Même si l'ajout d'une pédale d'EQ dans la boucle semble pertinent.

Mais si j'ai l'occasion d'essayer ce que tu cites, je n'y manquerais pas !
Et puis j'ai l'impression, qu'avoir plusieurs ampli différents, c'est aussi une solution pour avoir atteindre une certaine polyvalence.
Hotblues
J'en rajoute un: Koch Studiotone.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
DarkLocs a écrit :
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Gzii a écrit :
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).


Oui, et j'imagine qu'il faut un peu d'expérience pour le repérer.

Pour moi, c'est globalement "wouhaw!" à n'importe quel niveau de volume (enfin je sent bien que entre 0 et 1,5 il se passe pas grand chose quand même), car c'est tellement mieux que mon MG. A réglage équivalent sur l'ampli, il y a même un son différent en fonction de la guitare. Alors que sur le MG c'est imperceptible.


ChopSauce a écrit :
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...

Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.

Have fun !


Et ben justement, quand j'écoute ça me plait. Mais est-ce que c'est juste parce-que la qualité est globalement mailleur (caisson, gamelle), ou est-ce vraiment lié à la présence des lampes ?
Est-ce que en partant sur un combo transistor de qualité je n'aurai au final pas le même ressentit de gain en qualité, en chaleur et en rondeur pour moins cher ? et sans les inconvénients des lampes.

Il faudrait savoir que les lampes de tel ampli apportent vraiment quelque chose à partir de tel volume VS son équivalent à transistor.
Et là encore, les micros de la guitare vont surement jouer.

Et malgré toute la bonne volonté des personnes qui participent à cette discussion (et je les en remercie), vous ne pouvez pas me dire "oui prend celui-là, compte tenu de tes réglages on te certifie que tu pousses assez l'ampli pour se dire que tu utilises les lampes et que ça vaut le coup de partir sur cette ampli."
C'est pas possible ce genre de "tout cuit". Sauf sur le blackstar 5w bridé à 0,5 évidemment. Mais le son m'a pas plus avec le volume à fond (donc avec les lampes qui travaillent). Comme quoi des lampes qui travaillent c'est pas la garantit de l'extase.

Bref, je vais rester sur l'idée de départ de tester les lampes. Et comme j'ai la chance de le faire, je sortirai l'ampli dans le jardin pour le pousser à balle sans me péter les oreilles, et entendre vers où se situe la différence.


Et comme tu le dis, me recentrer sur ce que j’entends. Au niveau où je les ai tester, j'aime l'OD du Marshall et de l'Orange. Pour le clean avantage à l'Orange à mon oreille.
Et comme le disait bien Peepoodo, il est punchy, flatteur...
A voir si je test mieux ou si je reste sur ce choix. Voir si je peux avoir le droit de faire un essaie en répète, car Peepoodo expliquait aussi avoir était embêté avec l'absence de vrai EQ. Mais dans mes 2 groupes il n'y a qu'une seul guitare.
Et puis un EQ dans la boucle d'effet ça pourrait être une solution.

Je pourrai même jouer sans atténuateur, sans pousser les lampes. Si au final j'aime le son et qu'il est mieux que mon MG, bah c'est déjà pas mal.
Quand je serai habitué à l'ampli que j'aurai choisit, que je serais capable de l'entendre mieux ou moins bien travailler --> tour dans le jardin pour tester le poussage de lampe et me rendre compte de ce que je n'exploite pas.


Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché

Oui, il a l'air de falloir viser de la qualité sur ce genre de truc. Mais au final, un son qui me plait à bas volume, c'est un bon départ. Une fois que j'y suis habitué, a voir si j’entends une différence si le pousse exceptionnellement, et si je veux disposer de cette différence plus souvent via un atténuateur.


Sans vouloir tirer sur une ambulance, le mg Marshall est loin d'être tip top. Il existe, mieux . Mais il faut bien cibler tes besoins.
Tiens je te montre mon dernier coup de coeur que j'utilise dans mon groupe de rock à la foo fighters
https://www.thomann.de/fr/quil(...)k.htm
Ce n'est pas du lampes. J'en reviens. J'en utilise toujours mais mes "alternatives" sonnent et sont aussi puissantes pour moins de frais d'entretien. Je vais faire du vide dans les prochaines semaines ( Je suis en train de faire réviser -reparer mes amplis lampes que j'utilise...je lâche un petit billet, mais bon pour les revendre ce sera plus facile). C'est bluffant et c'est pour lui que j'ai revendu l'orange or 15. Je souhaitais un ampli pour tout mettre sur un pédalier.
Donc, il existe plein d'amplis ( lampes ou transistors) qui tiennent bien la route.
Les orange sont bien. Je t'ai expliqué ce qui m'a fait revendre le th30 et l'or15. À toi de voir, prends le temps d'essayer . Reste ouvert d'esprit. Testes la série MV de chez Vox, c'est vraiment intéressant par exemple.
Sinon niveau sweet spot. Perso je ne suis pas un musicien pro. Dans mon groupe stoner métal,e pousse mon rockerverb mk1 50 w à 3/4 du master avec un ,4x12 en V30 pour passer à travers le mûr de bruit et casser la gueule aux cymbales ( et encore mon batteur n'entend pas toujours distinctement ce que je joue...). Le feeling est différent car le sustain (et aussi les larsens ????) arrive plus facilement. Je ne note pas un son si différent.
En fait la puissance nécessaire est surtout fonction du batteur. Donc ...
Perso moi les atténuateurs, ça me fait un peu sourire. Ça me fait penser à un gars qui achète un camping car mais qui se rend compte que pour les trajets au quotidien y'a plus pratique. J'ai eu un blackheart 5 w que j'avais utilisé il y a queques annees avec un baffle à fort rendement. Très bon ampli. Donc le choix des possibles est important. La série joyo , avec le meteor 2 d'inspiration orange, 20 w, avec une vraie égalisation est à étudier


Merci pour ton témoignage !
Je reste ouvert à tout, mais contraint par ce que je peux essayer. Et je pense au fond, l'envie d'expérimenter un ampli à lampes sans pédale.
Pas parce que je trouve que c'est mieux que les transistors, et pas d'histoire de "purisme sans pédale".
C'est plus pour aborder la chose progressivement. Même si l'ajout d'une pédale d'EQ dans la boucle semble pertinent.

Mais si j'ai l'occasion d'essayer ce que tu cites, je n'y manquerais pas !
Et puis j'ai l'impression, qu'avoir plusieurs ampli différents, c'est aussi une solution pour avoir atteindre une certaine polyvalence.


De rien. L'offre est énorme de nos jours. Dans des tarifs raisonnables.
Ah je te rejoins, le plug and play c'est cool aussi.
Voilà ma p'tite liste de ce que j'utilise déjà brut et qui parfois a une boss sd1 en frontal.
Have fun!


Marshall, orange et quilter
oldamp
A un moment faut se décider ! Sinon attendre la page 10
oldamp a écrit :
A un moment faut se décider ! Sinon attendre la page 10


Slash-36
Ce topic me rappelle ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

... Petit ange parti trop tôt
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36 a écrit :
Ce topic me rappelle ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

... Petit ange parti trop tôt


Bordel ! Je lit le premier message, bon OK, un gars qui veux un conseil pour choisir du matos.
Je clic sur la dernière page pour savoir où il en est et je vois que ça parle de B'twin.
Alors du coup, pour m'éviter de lire les 35 pages, en conclusion c'est quoi le mieux, un B'twin avec suspension à lampe ou à transistor ?
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Gzii a écrit :
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).


Oui, et j'imagine qu'il faut un peu d'expérience pour le repérer.

Pour moi, c'est globalement "wouhaw!" à n'importe quel niveau de volume (enfin je sent bien que entre 0 et 1,5 il se passe pas grand chose quand même), car c'est tellement mieux que mon MG. A réglage équivalent sur l'ampli, il y a même un son différent en fonction de la guitare. Alors que sur le MG c'est imperceptible.


ChopSauce a écrit :
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...

Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.

Have fun !



Et ben justement, quand j'écoute ça me plait. Mais est-ce que c'est juste parce-que la qualité est globalement mailleur (caisson, gamelle), ou est-ce vraiment lié à la présence des lampes ?
Est-ce que en partant sur un combo transistor de qualité je n'aurai au final pas le même ressentit de gain en qualité, en chaleur et en rondeur pour moins cher ? et sans les inconvénients des lampes.

Il faudrait savoir que les lampes de tel ampli apportent vraiment quelque chose à partir de tel volume VS son équivalent à transistor.
Et là encore, les micros de la guitare vont surement jouer.

Et malgré toute la bonne volonté des personnes qui participent à cette discussion (et je les en remercie), vous ne pouvez pas me dire "oui prend celui-là, compte tenu de tes réglages on te certifie que tu pousses assez l'ampli pour se dire que tu utilises les lampes et que ça vaut le coup de partir sur cette ampli."
C'est pas possible ce genre de "tout cuit". Sauf sur le blackstar 5w bridé à 0,5 évidemment. Mais le son m'a pas plus avec le volume à fond (donc avec les lampes qui travaillent). Comme quoi des lampes qui travaillent c'est pas la garantit de l'extase.

Bref, je vais rester sur l'idée de départ de tester les lampes. Et comme j'ai la chance de le faire, je sortirai l'ampli dans le jardin pour le pousser à balle sans me péter les oreilles, et entendre vers où se situe la différence.


Et comme tu le dis, me recentrer sur ce que j’entends. Au niveau où je les ai tester, j'aime l'OD du Marshall et de l'Orange. Pour le clean avantage à l'Orange à mon oreille.
Et comme le disait bien Peepoodo, il est punchy, flatteur...
A voir si je test mieux ou si je reste sur ce choix. Voir si je peux avoir le droit de faire un essaie en répète, car Peepoodo expliquait aussi avoir était embêté avec l'absence de vrai EQ. Mais dans mes 2 groupes il n'y a qu'une seul guitare.
Et puis un EQ dans la boucle d'effet ça pourrait être une solution.

Je pourrai même jouer sans atténuateur, sans pousser les lampes. Si au final j'aime le son et qu'il est mieux que mon MG, bah c'est déjà pas mal.
Quand je serai habitué à l'ampli que j'aurai choisit, que je serais capable de l'entendre mieux ou moins bien travailler --> tour dans le jardin pour tester le poussage de lampe et me rendre compte de ce que je n'exploite pas.


Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?


Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?

Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.

J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.


Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché

Oui, il a l'air de falloir viser de la qualité sur ce genre de truc. Mais au final, un son qui me plait à bas volume, c'est un bon départ. Une fois que j'y suis habitué, a voir si j’entends une différence si le pousse exceptionnellement, et si je veux disposer de cette différence plus souvent via un atténuateur.


Sans vouloir tirer sur une ambulance, le mg Marshall est loin d'être tip top. Il existe, mieux . Mais il faut bien cibler tes besoins.
Tiens je te montre mon dernier coup de coeur que j'utilise dans mon groupe de rock à la foo fighters
https://www.thomann.de/fr/quil(...)k.htm
Ce n'est pas du lampes. J'en reviens. J'en utilise toujours mais mes "alternatives" sonnent et sont aussi puissantes pour moins de frais d'entretien. Je vais faire du vide dans les prochaines semaines ( Je suis en train de faire réviser -reparer mes amplis lampes que j'utilise...je lâche un petit billet, mais bon pour les revendre ce sera plus facile). C'est bluffant et c'est pour lui que j'ai revendu l'orange or 15. Je souhaitais un ampli pour tout mettre sur un pédalier.
Donc, il existe plein d'amplis ( lampes ou transistors) qui tiennent bien la route.
Les orange sont bien. Je t'ai expliqué ce qui m'a fait revendre le th30 et l'or15. À toi de voir, prends le temps d'essayer . Reste ouvert d'esprit. Testes la série MV de chez Vox, c'est vraiment intéressant par exemple.
Sinon niveau sweet spot. Perso je ne suis pas un musicien pro. Dans mon groupe stoner métal,e pousse mon rockerverb mk1 50 w à 3/4 du master avec un ,4x12 en V30 pour passer à travers le mûr de bruit et casser la gueule aux cymbales ( et encore mon batteur n'entend pas toujours distinctement ce que je joue...). Le feeling est différent car le sustain (et aussi les larsens ????) arrive plus facilement. Je ne note pas un son si différent.
En fait la puissance nécessaire est surtout fonction du batteur. Donc ...
Perso moi les atténuateurs, ça me fait un peu sourire. Ça me fait penser à un gars qui achète un camping car mais qui se rend compte que pour les trajets au quotidien y'a plus pratique. J'ai eu un blackheart 5 w que j'avais utilisé il y a queques annees avec un baffle à fort rendement. Très bon ampli. Donc le choix des possibles est important. La série joyo , avec le meteor 2 d'inspiration orange, 20 w, avec une vraie égalisation est à étudier


Merci pour ton témoignage !
Je reste ouvert à tout, mais contraint par ce que je peux essayer. Et je pense au fond, l'envie d'expérimenter un ampli à lampes sans pédale.
Pas parce que je trouve que c'est mieux que les transistors, et pas d'histoire de "purisme sans pédale".
C'est plus pour aborder la chose progressivement. Même si l'ajout d'une pédale d'EQ dans la boucle semble pertinent.

Mais si j'ai l'occasion d'essayer ce que tu cites, je n'y manquerais pas !
Et puis j'ai l'impression, qu'avoir plusieurs ampli différents, c'est aussi une solution pour avoir atteindre une certaine polyvalence.


De rien. L'offre est énorme de nos jours. Dans des tarifs raisonnables.
Ah je te rejoins, le plug and play c'est cool aussi.
Voilà ma p'tite liste de ce que j'utilise déjà brut et qui parfois a une boss sd1 en frontal.
Have fun!


Marshall, orange et quilter



stylé !! je sent que ça va finir comme ça aussi de mon côté, dans quelques années...
Slash-36
DarkLocs a écrit :
Slash-36 a écrit :
Ce topic me rappelle ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

... Petit ange parti trop tôt


Bordel ! Je lit le premier message, bon OK, un gars qui veux un conseil pour choisir du matos.
Je clic sur la dernière page pour savoir où il en est et je vois que ça parle de B'twin.
Alors du coup, pour m'éviter de lire les 35 pages, en conclusion c'est quoi le mieux, un B'twin avec suspension à lampe ou à transistor ?


... C'était un topic d'anthologie

Pour répondre à ta question et comme certains te l'ont suggéré, le mini Jubilee 2525 est un excellent choix
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...