Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil pour l'achat d’un premier combo lampe pour guitare.

Salut à tous !

Je joue depuis un moment sur un Marshall 100watt à transistor MG100DFX et je viens chercher conseil pour l’achat d’un premier ampli lampe combo.
Pourquoi changer ? Je suis un peu lassé du son plus froid de mon Marshall.
Sur le Marshall, la saturation me plait pour hard-rock métal, et j’ai une Boss DS2 pour tous ce qui est plus rock. Mais je trouve le clean et le son en général plutôt froid.
J’aimerai tester ce fameux son chaud et la distorsion organique qui font la renommée de ce type d’ampli. Expérimenté cet effet de distorsion du son quand on pousse le gain et/ou le volume.

Je joue principalement seul, ou en répète dans un petit local de 20m2 avec une batterie acoustique modérée (GC de 18’’) et un batteur qui ne tape pas comme un bourrin.
Les styles : pop,blues, rock, rock énervé, métal.

J’ai écouté pas mal d’ampli sur Youtube (au casque) et lu des comparatifs, tests,…
J’en viens à ce constat :
Je cherche un ampli assez polyvalent avec un canal clean chaud pour de la pop/balade, capable de rester propre suffisamment longtemps pour utiliser ma pédale (pour la sécurité de retrouver mes sons habituels). Mais capable de cruncher aussi pour aller sur le blues/rock.

Il lui faudra aussi un canal overdrive pour aller chercher des distos rocks jusqu’au métal plutôt moderne.

Niveau puissance, de quoi tenir une répète avec batteur et aussi jouer en solo à volume modéré pour mes oreilles, je n’ai pas de soucis de voisinage. Avec tous ce que j’ai lu, je n’arrive pas à savoir si pour jouer en répète il faut un 15watt ou un 30watt. Je veux bien vos avis là-dessus.
Par contre, un système de « bridage » et/ou master volume qui permettent de continuer à faire tordre le son sans avoir à trop monter le volume quand je suis seul, me semble nécessaire.

Un caractère plutôt neutre que typé pour conserver une bonne polyvalence.

Le tout pour 500/600e, je n’ai rien contre de l’occasion.

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Mes recherches fait ressortir ces amplis :
Bugera V22 : puissance OK, chanel clean OK. Mais la disto est pas folle. J’aimerai de meilleurs distos sans pédale.

Blackstar HT20 MKII : puissance : c’est suffisant 20watt ? Le clean a l’air bon. Il y a suffisamment de possibilité de réglage pour que je trouve mon bonheur dans l’expérimentation et les sons proposés. Les boutons sur le dessus c’est chiant, mais je peux faire avec. Mais surtout : cette marque semble avoir très mauvaise réputation sur la fiabilité.

Marshall DSL20CR : Puissance ? Les Distos sont cool, mais le clean est à priori pas au top sur les Marshall en général.

Mesa/Boogie Fillmore 25 : à priori il coche toutes mes cases, mais hors budget.

Merci pour vos avis !
meringue
Pour 500/600 euros, avoir un ampli qui sonne ample en son clair et qui peut envoyer un grosse saturation métal, il te faudrait 4 fois ton budget, minimum. Un orange 15 watts ou éventuellement un blues junior fender,voire un Marshall origin 20 watts satisferont certaines de tes envies, mais pas toutes, et il va falloir chercher dans l'occase.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bobofran
Pas évident d'avoir un ampli avec un très bon son clair et une très bonne disto chaude et à la fois avec un gros gain pour taper dans le metal ...

15/20 W à lampes, tu pourras jouer avec un batteur et c'est pas loin d'un 100W transistor niveau volume.

Blackstar c'est pas mal car assez polyvalent, un bon compromis mais qui n'est pas excellent sur le clair (qui sonne un peu froid).

Sinon, prendre effectivement un Fender pour le son clair et lui adjoindre ta pédale disto.

Dans ton budget çà va être compliqué de tout avoir.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Feb 23, 10:24
Oui, il est toujours plus simple de coller une bonne disto sur un bon son clair que d'avoir un ampli qui a tout.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci pour vos réponses !
Ma question sera peut-être bête, mais avec une pédale qui génère une disto via transistor, est-ce que je n'y perd pas vs une disto générée via des lampes ? Même si elle passe ensuite dans un clean à lampe.

Effectivement sur ce budget, il faut s’intéresser à l'occasion.
Dans mon coin et budget, je trouve du :
Blackstar HT Studio 20 , Blackstar HT Club 40 : les deux avec un master volume permettant de pousser les lampes et choisir un volume de sortie qui reste raisonnable. Mais pas tous les réglages intéressant ISF/voice des plus récents.

Marshall JCM900 100watt bridable en 50watt : même si il a un master volume, je sent que ça va être un truc bcp trop puissant. Surtout qu'il semble mono cannal au niveau pré-amp.

Orange TH30C : il est rarement cité dans les "guide d'achat et comparatif". Mais en regardant ce qui le concerne, les distos sont cool et le clean a l'air pas mal. Il y a des bridage de puissance pour tomber à 7W : je ne me rend pas compte si c'est suffisamment "bas" pour un usage solo.

Fender Hot Rod Deluxe : pourrais faire l'affaire pour brancher ses amplis.

Que pensez-vous de ces alternatives ? Il y a un bon choix, ou plutôt attendre de voir ce qui arrive d'autre en occasion ?
wahmi
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Feb 23, 14:34
un peu léger en budget pour répondre à tout, mais en ajoutant "un peu" et en chinant le Mesa Boogie TransAtlantic TA-15.


Toujours pas essayé mais le Harley Benton Mighty-15 a bonne presse.

Le dual Terror orange.



Sans être méchant en partant d'un MGDFX ( j'en ai un au local) tout te fera sensation.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Phil149
Une autre solution pour rester tout lampe pourrait être un ampli monocanal avec un très bon son clair et une boucle d'effet dans laquelle tu peux insérer un préamp à lampe de ton choix. Certains preamplis ont plusieurs canaux ce qui peut élargir considérablement la palette sonore de l'ampli.
Merci pour vos exemples, à voir si il en passe d'occasion pas trop loin de chez moi, je me note ces modèles.

wahmi a écrit :

Sans être méchant en partant d'un MGDFX ( j'en ai un au local) tout te fera sensation.


Pas de soucis, au contraire ça me rassure ! Ce serait chiant de passer du temps à chercher et investir dans un nouvel ampli pour me retrouver avec un résultat équivalent ou moins bon.
ML3-ProFan
Tu veux vraiment un combo ?
une petite tête d'ampli Joyo+ une pédale EQ + (d'autres pédales)+ un Cabinet 1x12 ? 600€ ça le fait
tu pourras choisir ta gamelle et changer de tête si besoin.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan a écrit :
Tu veux vraiment un combo ?
une petite tête d'ampli Joyo+ une pédale EQ + (d'autres pédales)+ un Cabinet 1x12 ? 600€ ça le fait
tu pourras choisir ta gamelle et changer de tête si besoin.


Merci pour ton retour.
Je ne veux pas à tout pris un combo, mais je cherche quand même à économiser un peu la palce. Si le cabinet est "petit" pourquoi pas.
Cet achat étant axé "découverte des lampes", j'imaginais surtout un combo pour découvrir le truc via du "clef en main".
Je voulais aussi expérimenter le fait de saturer les lampes. Si je créé le son via les pédales et que je n'utilise l'ampli que pour un clean et les lampes pour rajouter du rond et chaud, j'aurai l'impression de passé à côté du truc (à tort peut-être).

Si ensuite j'ai besoin de mieux et/ou différent, et que je sais mieux ce que je veux, je serai peut-être plus éclairé pour choisir une tête, un cabinet avec la gamelle qui va bien ect...
Déterminer les pédales qui viendraient bien en complément.

Aujourd'hui j'ai déjà du mal à m'orienter vers un combo. Je penser que je ne connais pas assez bien le matériel, et que je ne sais pas dire précisément ce que je veux, pour réussir à construire la configuration qui m'irait bien.

Je sais juste dire après écoute qu'à priori je suis pas trop Fender, car leur disto sont trop vintage et sage. Vox j'ai trouvé trop typé. Bon j'ai pas écouté tous les amplis de ces marques, donc il y a surement des exceptions qui contredirais ce constat.

Côté overdrive je me retrouve plus dans ce que j’entends sur les Marshall, Orange, MB, H&K. Et pas forcément tous, par exemple les Marshall Origin 20 sont trop typé vintage pour moi.
Il me faut 2 canaux et boucle d'effet, car je finirai bien par tester un jour ce que ça donne des pédales sur un canal clean ampli à lampe. Ce n'est pas le premier objectif, mais je ne veux pas me fermer cette porte.
hercule01
Regarde d'occasion le peavey classic 30. Très joli son clair et super canal disto.

Et il est joli.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Feb 23, 11:24
Gonefull a écrit :
Le Marshall Mini Jubilee 2525 d'occasion ??


+1
Ca répond à quasiment tous les critères, mais il faudra tout de même faire des concessions. Il y a 2 canaux mais un réglage pour un beau clean (pas Fenderien einh) ne sera pas forcément super sur le canal lead (et inversement).

Tous les styles peuvent être abordés avec cet ampli et le master permet de jouer à volume raisonnable.


(Plein d'autres vidéos montrent comment il s'en sort pour le Metal)

Pour du Marshall, c'est plutôt polyvalent et c'est un ampli "serieux" ... ptet que 600 en occaz est jouable.

Quelles sont tes influences principales en termes de son ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Gonefull a écrit :
Le Marshall Mini Jubilee 2525 d'occasion ??


Pareil. Meilleur chose que tu peux trouver pour ton besoin.
Hello,

Au vu de ton besoin et si tu n'es pas arrêté sur le fait d'avoir un combo, tu peux peut être regarder du côté des Laney IRT studio. C'est du 15W à lampe avec un canal clean, un crunch et un lead; le tout en format rack donc qui prend peu de place et reste léger.

En neuf avec le baffle tu seras au dessus de ton budget mais d'occase ça se trouve à 400-500€ ampli + baffle.

Après il faut aimer le son laney.
En tout cas, moi j'y ai trouvé un bon moyen de passer à la lampe sans me ruiner et j'aime bien le son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...