Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Purenature
Bonsoir !



Je me présente en quelques mots...

Je suis Charly, j'ai 34ans et je suis domicilié près de la région Lyonnaise. Ce qui me fait venir ici c'est le plaisir que m'apporte l'écoute de certains morceaux de pop rock (j'en écoutais certains il y a déjà une quinzaine d'années !), l'instrument phare qui ravit mes oreilles depuis de si longues années est évidemment la guitare électrique.

J'ai déjà possédé une guitare électrique mais, sans professeur, sans méthode d'apprentissage j'ai revendu le matos en moins de 2 mois !

Têtu comme je suis, j'aimerais me remettre à la gratte mais en "bétonnant" mon apprentissage cet fois-ci en ayant recours à un bon prof. De plus, ça ne me fait rien de "mettre le prix" d'entrée de jeu pour acquérir un chouette modèle de guitare avec une qualité de bois non cheap !

Sachant donc que j'ai un budget d'environ 6 à 800 euros pour la guitare seule, que j'aimerais essentiellement jouer de la pop et du rock "classique", que je suis débutant complet mais que néanmoins je veux un modèle qui en "jette", quel(s) modèle(s) me conseillez vous ?


PS : j'adore le look de la Stratocaster de chez Fender en coloris "sunburst".


Je vous remercie pour m'avoir lue et merci aussi à ceux qui me répondront !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
ChopSauce
Avec une strat tu ne peux pas te tromper, je dirais. Avec ton budget, en occasion, tu devrais pouvoir trouver des vraies petites perles sans difficultés, en prenant ton temps.

PS : n'oublies pas l'ampli ...
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 31 Jan 22, 05:58
Pour changer de la marque Fender : Sire Larry Carlton, Yamaha Pacifica 611, 612, Cort ; voilà quelques marques qui proposent des formes strat mais avec un meilleur rapport qualité prix. Souhaites-tu vraiment un vibrato ? si tu peux t'en passer tu simplifieras les réglages et changement de cordes (mais avec ce n'est en rien insurmontable).
Comme le dit ChopSauce, l'ampli -ou le moyen d'écoute- influera énormément sur la qualité du son, prend en compte tes goûts mais aussi ta situation de jeu (en gros peux-tu monter le volume ou devras-tu toujours jouer à volume modéré).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Purenature
S'agissant des strat' j'ai vu qu'il y avait deux modèles bien distincts :

- l'un fabriqué à Mexico disposant d'un bon rapport Q/P d'après les avis

- un autre fabriqué en Californie avec une excellente musicalité (micro de qualité supérieur)


600 euros d'un coté, le double pour le modèle californien, à voir si ça "vaut le coup"...




S'agissant de l'ampli, élément important en effet, j'ai pensé à Marschall à cause de la renommé de leurs produits, maintenant il est clair que je devrais jouer à un volume relativement bas car je jouerais dans la maison familial.

Avec 300 euros on à de quoi choisir ?
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Logan_Ingalls
Je pense que pour débuter ou pour "re débuter" les mexico sont vraiment suffisantes.
Elles ne déméritent pas et de plus tu ne vas pas avoir les doigts (bien que je te le souhaite !) rapidement
+ l'ampli pour profiter d'une gamme supérieure.
Même ton volume sonore ne permettrai pas d'apprécier.

Concernant l'ampli, il y en a un très bon que j'ai testé, un seul défaut : même bas c'est déjà assez fort, je veux dire qu'il faut pousser quand même l'ampli pour que cela donne du bon.
C'est celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/mars(...)r.htm

Sinon tu as ses petites têtes, que j'ai, et qui sont juste formidables et qui n'ont pas le défaut ci-dessus :
https://www.thomann.de/fr/sear(...)0nano

si j'avais à choisir, c'est ce que je choisirai entre les 2, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !

Bien sûr, il faut leur adjoindre un baffle, cela se trouve aisément d'occasion.

Voilou !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Sofasurfer
POur débuter, une squier ou un harley benton suffisent bien. C'est bien plus important de mettre du budget dans un bon ampli.

Par la suite si tu persévères pourquoi pas te faire plaisir avec une pelle d'un niveau supérieur et surtout qui correspondra a tes attentes en terme de micros, manche, etc

Après ce n'est que mon avis de 30 ans d’expérience...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Slash-36
Sofasurfer a écrit :
POur débuter, une squier ou un harley benton suffisent bien. C'est bien plus important de mettre du budget dans un bon ampli.


Surtout que le débutant n'a ni l'oreille ni l'expérience pour faire la différence entre un modèle cheap Harley Benton à 150€ et un modèle plus haut de gamme style Fender US American Professional à 2000€.
Donc autant partir sur un ampli plus qualitatif c'est sûr.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

milenko
Purenature a écrit :
S'agissant des strat' j'ai vu qu'il y avait deux modèles bien distincts :

- l'un fabriqué à Mexico disposant d'un bon rapport Q/P d'après les avis

- un autre fabriqué en Californie avec une excellente musicalité (micro de qualité supérieur)

600 euros d'un coté, le double pour le modèle californien, à voir si ça "vaut le coup"...
Ca vaut le coup dans différentes situations :
- ton oreille est assez développée pour profiter de la différence de gammes
- ton ampli est d'une qualité suffisante et utilisé dans sa plage de volume idéale pour percevoir les différences
- tu es attaché au "prestige" des séries Made in USA

Sachant que tu as l'air de dire que tu veux jouer à domicile, donc à faible volume, les différences se réduisent.

Après, comme l'ont dit certains, il faut garder à l'esprit que l'ampli joue un rôle plus important que la guitare dans la chaîne du son.
D'où l'intérêt des guitares type bon rapport q/p (Harley Benton, Squier, Cort, Sire, etc...) si tu veux dégager + de budget pour un ampli.

Mais si tu cherches une marque qui te fait rêver, les Fender (Mex ou US) sont des choix tout à fait légitimes.

Le matériel d'occasion te permettra d'avoir accès aux gammes supérieures pour un tarif + doux.

Le "problème" d'acheter une guitare haut de gamme quand on débute, c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'on aime et ce qu'on recherche en terme de son, d'ergonomie, de confort. Donc c'est un risque à prendre, quitte à devoir changer de guitare par la suite.

Purenature a écrit :
S'agissant de l'ampli, élément important en effet, j'ai pensé à Marschall à cause de la renommé de leurs produits, maintenant il est clair que je devrais jouer à un volume relativement bas car je jouerais dans la maison familial.

Avec 300 euros on à de quoi choisir ?
Pour des petits amplis à faible volume, 300€ est un budget suffisant, en neuf comme en occasion.

En vrac, tu as la gamme des Yamaha THR10 (modélisation, donc nombreuses possibilités sonores, et utilisable comme une carte son), le Nux Mighty Air (modéliation avec émetteur sans fil), les HoTone Nano (transistors plug&play, peu de réglages à faire, 1 seul type de son).

Les amplis à lampes de faible wattage peuvent également te convenir pour peu qu'ils disposent d'un bon master volume, même s'ils s'expriment mieux quand on pousse le volume.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Stop
  • #9
  • Publié par
    Stop
    le 31 Jan 22, 13:18
Purenature a écrit :
S'agissant des strat' j'ai vu qu'il y avait deux modèles bien distincts :

- l'un fabriqué à Mexico disposant d'un bon rapport Q/P d'après les avis

- un autre fabriqué en Californie avec une excellente musicalité (micro de qualité supérieur)


600 euros d'un coté, le double pour le modèle californien, à voir si ça "vaut le coup"...




S'agissant de l'ampli, élément important en effet, j'ai pensé à Marschall à cause de la renommé de leurs produits, maintenant il est clair que je devrais jouer à un volume relativement bas car je jouerais dans la maison familial.

Avec 300 euros on à de quoi choisir ?



Il existe peu de différence entre les modèles mexicains et la gamme normale US, c à d Performer et American Pro.
Les vendeurs sérieux ( ça existe ) t'expliqueront que la gamme Mexicaine est l'idéal, après si on veut des caractéristiques personnalisées, on passe directement au Custom shop ( c'est fait pour ).

Personnellement, en tant que débutant, je me méfierai de l'occasion, à moins de te faire aider par un ami qui connait les guitares et les prix, qui saura te dénicher une guitare au juste prix, en n'y connaissant rien ou peu le marché de l'occasion est risqué.

En guitares neuves, le choix ne manque pas, Harley Benton, Squier, Larry Carlon, Fender Player, etc..

En ampli, autant éviter les amplis à modélisation, les débutants s'y perdent, et en sortent n'importe quoi, je prendrais un combo à lampes Harley Benton 5 ou 15 watts qui ont bonne réputation, pas cher et solide, ça ne trahit pas la sonorité naturelle de la guitare, après tu peux compléter par quelques effets basiques, tu te feras vite une bonne base pour le son à moindre frais.

Pour infos, si tu fais le choix d'acheter chez Thomann, tu peux demander à ce que ta guitare soit checkée avant expédition, précise polissage des frettes, action, etc.. J'ai fait ça pour deux guitares que j'ai achetées chez eux, ça a pris une semaine de plus pour l'expédition, en revanche j'ai reçu des guitares nickel chrome, c'est agréable et ça permet de jouer tout de suite sans se prendre la tête.

Cependant, plein d'autres choix sont possibles et à réfléchir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chacun doit agir selon son ressenti, comme éprouvé le besoin de jouer "marque", Fender, Marshall, Gibson ou tout ce qu'on veut, il n'y a pas de mal à cela. Si acheter une petite marque est perçue comme un achat de "compensation" autant acheter la marque.
ChopSauce
Mwai ... pas que j'ai quoi que ce soit à redire à ce qui a été dit par plus compétent que moi, certainement, mais plus que je me méfie des généralités.

Je suis débutant et :

1. j'achète d'occasion sans jamais de problème. Là où tout le monde se vante de négocier, je me vante d'avoir les meilleures relations du monde avec les vendeurs et dès que ça commence à "frotter" je change de trottoir. De toute façon c'est vite vu. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux (et les oreilles).

2. je dirais que sans avoir l'oreille exacte on se rend vite compte de la qualité du son. Je ne relève pas tous les commentaires sur les amplis à lampe mais chaque fois que j'ai fait essayer mon petit AC4 les gens ont été convaincus. C'est un "one trick pony" comme disent les ricains, mais la musique de chambre c'est son rayon et il le fait (très) très bien. Sur cet ampli, on entend de suite si les micros sont bons ou pas.

3. C'est là que l'intérêt de l'occasion devient évident. Il y a pas mal d'amateurs qui ont upgradé leur guitare avec des micros, des petits trucs, tout un tas de choses dont il ne se remboursent que rarement en fait. C'est l'acheteur qui en bénéficie.

4. quand tu as un gars qui te vend une guitare propre (méfiance quand dans l'annonce il est mentionné MA - guitare, ou autre ... ) avec des micros dont tu aimes le son et avec une facture de luthier, qu'est-ce que tu veux de plus ?

5. un bon petit ampli à lampe, quelle que soit la marque, c'est un bon investissement, à mon avis. Je n'en dirai pas autant du petit Marshall 5W.

6. si tu n'es pas équipé de deux bras gauches, il existe tout un tas de kit d'amplis de chambre (de environ 1W) chez tube town.

Enfin, l'apprentissage de la guitare peut être assez ingrat, alors autant aimer vraiment le son produit ...

... en bref, pour moi c'est l'exact opposé du "ça suffira bien pour débuter" ...
Spawn.Ranch
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.
Stop
  • #12
  • Publié par
    Stop
    le 31 Jan 22, 14:38
Je suis old school, j'avance à petits pas.
acheter direct l'usine à gaz avec 36 simulations d'ampli que je connais pas, des effets dont je ne sais rien, la guitare déjà upgradée avec des micros de ouf sans avoir connus des micros basiques, je veux bien que ce soit de bonnes affaires, des mains expertes soient passées auparavant, ce ne fut pas mon choix, mais je ne dis pas que c'est mal, tous les chemins mènent à Rome, peu importe le chemin du moment que l'on avance en prenant du plaisir.
Logan_Ingalls
ChopSauce a écrit :
Mwai ... pas que j'ai quoi que ce soit à redire à ce qui a été dit par plus compétent que moi, certainement, mais plus que je me méfie des généralités.

Je suis débutant et :

1. j'achète d'occasion sans jamais de problème. Là où tout le monde se vante de négocier, je me vante d'avoir les meilleures relations du monde avec les vendeurs et dès que ça commence à "frotter" je change de trottoir. De toute façon c'est vite vu. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux (et les oreilles).

2. je dirais que sans avoir l'oreille exacte on se rend vite compte de la qualité du son. Je ne relève pas tous les commentaires sur les amplis à lampe mais chaque fois que j'ai fait essayer mon petit AC4 les gens ont été convaincus. C'est un "one trick pony" comme disent les ricains, mais la musique de chambre c'est son rayon et il le fait (très) très bien. Sur cet ampli, on entend de suite si les micros sont bons ou pas.

3. C'est là que l'intérêt de l'occasion devient évident. Il y a pas mal d'amateurs qui ont upgradé leur guitare avec des micros, des petits trucs, tout un tas de choses dont il ne se remboursent que rarement en fait. C'est l'acheteur qui en bénéficie.

4. quand tu as un gars qui te vend une guitare propre (méfiance quand dans l'annonce il est mentionné MA - guitare, ou autre ... ) avec des micros dont tu aimes le son et avec une facture de luthier, qu'est-ce que tu veux de plus ?

5. un bon petit ampli à lampe, quelle que soit la marque, c'est un bon investissement, à mon avis. Je n'en dirai pas autant du petit Marshall 5W.

6. si tu n'es pas équipé de deux bras gauches, il existe tout un tas de kit d'amplis de chambre (de environ 1W) chez tube town.

Enfin, l'apprentissage de la guitare peut être assez ingrat, alors autant aimer vraiment le son produit ...

... en bref, pour moi c'est l'exact opposé du "ça suffira bien pour débuter" ...


Tu parles du petit Marshall dont j'ai indiqué le lien plus haut ? c'est un 1 watt à lampe.
Il est très bon mais il faut le pousser, c'est du lampe et à part d'avoir un ampli comme j'avais et que je regrette : le Laney IRT studio 15 watts avec un VRAI atténuateur les lampes dans une piaule à faible volume : autant prendre un très bon transistor. Et j'en ai fait moult fois l'expérience
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slash-36
Le mieux quand on débute c'est le transistor ou l'émulation, l'avantage c'est de pouvoir jouer au casque.

L'émulation permet de "se trouver", et de savoir vers où on veut aller soit en clean, crunch, ou son très saturé

Les tweeds, plexis, JCM800 ou Rectifiers ... On verra ça plus tard
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

ChopSauce
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


Je ne parle pas de bons amplis à lampe. Je parle de petits amplis à lampe. Maintenant mon témoignage n'a qu'une valeur ponctuelle, négligeable, mais il est à l'opposé de ce que tu as vécu.

En ce moment sur guitare électrique...