Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bon OK, on peut déjà dire que Goneful est mec cool d'avoir pris le temps de faire ça !
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Bon OK, on peut déjà dire que Goneful est mec cool d'avoir pris le temps de faire ça !
Oui, c'est cool d'avoir passé du temps pour aider Purenature !
Brdbelgium
Par contre, de la par de purenature …. C’est beaucoup moins cool de faire perdre du temps avec une intention de vouloir ce mettre vraiment la guitare pour le moins faible à tres faible.
K.Oppenheimer
Je me demande si PM va vraiment commencer la guitare.

Si j'ai bien suivi, pour la guitare ses préférences après essai irait vers une PRS S.E. Et son budget s'il ne parvient pas à trouver preneur n'est plus "que" de 450 euros.

D'un côté, j'ai tendance à penser que si l'on dispose déjà de 450 euros, et que l'on est motivé à commencer la guitare, alors on ne met pas le projet en standby le temps de pouvoir doubler la mise.. En plus en suivant cette logique de gonfler le budget, on pourrait patienter encore pour multiplier la mise par 2 ou 3 et directement acheter une américaine..

Du coup, je me dis qu'il pourrait tout de même repenser la question de l'occasion.

Une PRS SE, il y en a des belles à 400 / 450 euros.. ok, là ça laisse plus vraiment de budget pour l'ampli.
Mais dans l'esprit, double échancrure, micros HH... pourquoi pas une Epiphone standard ? Possibilité d'en trouver / négocier des propres à 250 / 300 euros.. Même celle affichées à 300 euros peuvent peut-être se voir négocier à 250 euros si le client débarque avec le cash en main..

Côté ampli, pour du marshall DSL1 faudrait aussi compter autour des 250 euros, donc envisageable avec une Epiphone, si PM parvient à trouver une cinquantaine d'euros ailleurs qu'en revendant son vélo..
Ceci dit, sans pousser jusqu'à un DSL1, un boss KATANA 50 serait déjà un ampli incroyablement meilleure que ce qu'on possédé la plupart d'entre nous à leur début. Et un KATANA 50 ça se trouve à tout les coins de rue en occasion affiché à 150 euros.. d'ailleurs y'en as tellement que c'est pas impossible de pouvoir négocier une ristourne de 10 / 20 euros histoire de pouvoir se payer un câble jack et un ou deux médiators..

En tout cas, s'il faut raboter le budget, se contenter d'un KATANA 50 qui sera un très bon ampli même sur du long terme (y'a des guitaristes avec parfois déjà un excellent niveau qui s'en contente...)
Et ça laisse le budget pour une guitare de bonne qualité parfaitement jouable.
Epiphone SG 250 euros + KATANA 50 à 150 euros = 400 euros ... avec les 50 euros restant, un câble, quelques médiators, et quelques jeux de cordes d'avance.. On est bien pour débuter..
De plus avec cette configuration là, il peut acheter et débuter direct, et si dans quelques semaines / mois, ça prend la poussière et que finalement la guitare, c'est pas son truc.. ben il peut tout revendre au même prix !!

Voilà, avec 450 euros, je pige pas qu'on tourne autour du pot, que l'on attende de faire gonfler le budget pour acheter du matos neuf alors qu'en plus, on ne peut jamais être sûr à 100% qu'on accrochera réellement à la pratique d'un nouvel instrument et qu'en misant sur du neuf, en cas d'erreur, on perdra de l'argent à la revente..
Alors oui, je comprends qu'on préfère le neuf, mais ça me semble plus raisonnable lorsque l'on pratique déjà, et que l'on est déjà plus sûr de pas lâché l'instrument.
Je comprend aussi qu'il puisse avoir plus envie d'une guitare plus cher.. mais lorsque l'on débute il faut peut-être accepté de faire certaine concession.. quand j'ai débuté, si j'avais été riche et pu acheté une gibson direct, je ne me serait peut être pas privé.. mais en tout cas, j'ai pas attendu d'avoir les économies nécessaire. J'ai pris une Epiphone LP à 250 euros, un marshall valvestate qui avait du me couté autour des 200 euros.. et je m'estimait déjà chanceux d'avoir eu le budget pour acquérir une config aussi "sérieuse" pour débuté.. et en tout cas, je savais qu'au pire, si ça m'avait soulé, je n'aurais pas perdu grand chose à la revente..
(d'ailleur l'Epiphone je l'ai revendu 2 ans plus tard plus cher que je ne l'avais acheté.. à 300 euros.
Ahouimaisnon
Oui oui, tout ça c'est très bien. Sauf que...
PURENATURE NE VEUT PAS SE METTRE A LA GUITARE
Mais juste vous faire pédaler un peu. Encore un petit tour ?
Biosmog
Ahouimaisnon a écrit :
Oui oui, tout ça c'est très bien. Sauf que...
PURENATURE NE VEUT PAS SE METTRE A LA GUITARE
Mais juste vous faire pédaler un peu. Encore un petit tour ?


Il est bien ahouimaisnon. Je sens qu'on va s'entendre

Je propose qu'on déplace le thread sur backstage. Au moins on y rigolerait plus librement.
Une équipe essaie de deviner qui est purenature: stratofil, jojolapinggg, torototo, casseoreille, briddounet, ou alors plutôt de la famille jasmina, quatrepattesmaisnon?

Une autre équipe essaie de lui donner des conseils: prends celle-ci, non celle-là, mais non j'ai dit celle-ci, fonce!

A la fin, skynet arrive et ...

Non je rigole. Ah la fin skynet arrive et ... avoue que c'est lui
Vous battez pas, je vous aime tous
K.Oppenheimer
Ahouimaisnon a écrit :
Oui oui, tout ça c'est très bien. Sauf que...
PURENATURE NE VEUT PAS SE METTRE A LA GUITARE
Mais juste vous faire pédaler un peu. Encore un petit tour ?


J'ai du mal à me faire un avis tranché.. d'un côté il est tout de même aller essayer des guitares avec un membre du forum. Du coup, si c'est du trollage (ce qui oui, n'est pas impossible) il pousse le délire bien loin tout de même

Et si trollage, c'est clair qu'il fait bien pédaler, j'ai halluciner de jour en jour en voyant le nombre de pages augmenter.. parfois, je trouve des sujets réellement intéressant, qui meurt rapidement sans que l'on ait fait le tour de la question, ou apporté une vraie réponse.. des sujets intéressant qui parfois ne dépassent même pas ou une page, des questions intéressantes qui ne reçoivent pas de réponses.. et là, un sujet du type débutant cherche une guitare, qui devrait disparaitre après une poignet de pages comme c'est toujours le cas, reste en tête des discutions actives, et grossi, grossi de jour en jour...

Alors troll ou pas troll ? Verra t-on d'ici quelques semaines et quelques centaines de pages PM mettre fin au sujet en publiant une photo de sa nouvelle guitare avant de relancer un nouveau sujet à succès du genre "apprendre en autodidacte ou prendre des cours" ?
Le suspens est complet, toutes les hypothèses autorisées, et rien n'est certain...
Alors face à ceux qui on déjà des certitudes, je me permet une petite citation de quelqu'un de plus malin que moi :

"Le temps nous le dira. Un jour ou l'autre, le temps nous le dira"
Albert Einstein dans "Command And Conquer : Alerte Rouge"
Biosmog
K.Oppenheimer a écrit :
parfois, je trouve des sujets réellement intéressant, qui meurt rapidement sans que l'on ait fait le tour de la question, ou apporté une vraie réponse...


Je suis d'accord avec toi. Mais c'est justement le problème des trolls: il est impossible d'approfondir puisque par définition, ça ne repose sur rien. C'est un débutant fictif, qui ne correspond à aucune réalité du débutant. C'est une chimère. Le seul moyen, serait d'extraire ces thèmes quand ils correspondent à quelque chose d'intéressant et de créer un topic pour approfondir.

Au début, un débutant, il a plus besoin de motivation que de guitare: donc on va le diriger vers un objet général (guitare, cordes), des gens (prof, magasin), une culture (Fender vs Gibson). Par la suite, le débutant n'est plus une page vierge, il sait ce qu'il n'aime pas, et veut se "diriger vers", donc les conseils généralistes n'ont aucun sens, et on parlera éventuellement de manche, de micro, de son, de style, etc.. Et là, on n'a ni un ni l'autre cas de figure.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brdbelgium
C’est pas un troll, juste un branleur.

Il achète un vélo, mets de pneux de la mort et des pédales de l’enfer pour le revendre… en pensant que c’est choix de bidouillages doivent être reconnu et donc méritent un premium.

Il va peux-être un jour acheter un guitare trop cher, va changer les micros, un silet en os de mammouth….pour la revendre sur un site de bagnole vintage…

Un branleur pure jus
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
Oui oui, tout ça c'est très bien. Sauf que...
PURENATURE NE VEUT PAS SE METTRE A LA GUITARE
Mais juste vous faire pédaler un peu. Encore un petit tour ?


Il est bien ahouimaisnon. Je sens qu'on va s'entendre

Je propose qu'on déplace le thread sur backstage. Au moins on y rigolerait plus librement.
Une équipe essaie de deviner qui est purenature: stratofil, jojolapinggg, torototo, casseoreille, briddounet, ou alors plutôt de la famille jasmina, quatrepattesmaisnon?

Une autre équipe essaie de lui donner des conseils: prends celle-ci, non celle-là, mais non j'ai dit celle-ci, fonce!

A la fin, skynet arrive et ...

Non je rigole. Ah la fin skynet arrive et ... avoue que c'est lui


Je sais pas si tu as remarqué mais en 20 jours il y a pleins de nouveaux intervenants à l'aise ici.

Purenature et cassos il y a un lien.

Par contre le pseudo mère de tout ceux là, je sens pas la filière historique.

Des idées ?
K.Oppenheimer
Biosmog a écrit :


Je suis d'accord avec toi. Mais c'est justement le problème des trolls: il est impossible d'approfondir puisque par définition, ça ne repose sur rien. C'est un débutant fictif, qui ne correspond à aucune réalité du débutant. C'est une chimère. Le seul moyen, serait d'extraire ces thèmes quand ils correspondent à quelque chose d'intéressant et de créer un topic pour approfondir.


En fait, ce que je voulais dire, c'est justement qu'ici, troll ou pas, ça me choque un peu, qu'un tel sujet dure autant, et que si c'est un troll, c'est encore plus choquant, qu'il arrive à faire durer ça sur des dizaines de pages alors que le sujet de base, n'est pas en soit spécialement intéressant. Sans dénigrer ce genre de thème, ni vouloir vexer ceux qui demande des conseils pour une première gratte, je comprend qu'on puisse avoir besoin de conseil et d'avis, je dis juste que c'est un sujet redondant pour lequel les réponses sont souvent, à budget équivalent les mêmes..
Et donc, je m'étonnais qu'un tel sujet ait un tel succès alors que de vrai sujet, non issue de troll, n'ont parfois même pas de réponse.

Biosmog a écrit :


Au début, un débutant, il a plus besoin de motivation que de guitare: donc on va le diriger vers un objet général (guitare, cordes), des gens (prof, magasin), une culture (Fender vs Gibson). Par la suite, le débutant n'est plus une page vierge, il sait ce qu'il n'aime pas, et veut se "diriger vers", donc les conseils généralistes n'ont aucun sens, et on parlera éventuellement de manche, de micro, de son, de style, etc.. Et là, on n'a ni un ni l'autre cas de figure.


Je pense qu'une guitare qui nous plait, est une source de motivation en soit, en tout cas, moi une guitare dont je n'aime pas le look, ne me donne pas envie de la prendre en main et de la jouer. Alors oui, le principale, c'est que la guitare soit juste et jouable, mais même pour un débutant, je pense qu'il est important que le look soit également plaisant. C'est pour ça que je me suis orienté vers une Epiphone LP, avant de bien plus tard, m'offrir la gibson LP qui me faisait rêver depuis des années.

Ensuite pour les débutants, je trouve vraiment que ce sont ces deux critères là qui sont les plus important à réunir, guitare "juste et jouable" + Look qui fait envie.
Parfois ça cause de faire essayer différents modèles à quelqu'un qui n'a jamais eu de guitare main, que même quelqu'un qui n'a jamais eu de gratte en mains peu en sentir une plus confortable qu'une autre etc.
Pour moi, lorsque j'ai pris ma première gratte en main, de toute façon, tout est nouveau, ça fait bizarre, on se dit "ok, c'est ça la sensation avoir une guitare sur les genous" bref, on est dans la découverte, à ce moment.. tout est tellement nouveau, on ne sait tellement pas quoi faire avec cette instrument que l'on découvre, que personnellement, j'aurais pas pu me dire, "mouais, quand même, celle là, le manche me paraît plus confortable"..
Au final, j'achète la LP car c'est celle là qui me donne envie de jouer.. j'apprends dessus, je m'y habitue, je prend une gibson, je ne suis pas dépaysé, il y as juste plus de plaisir... et je pense qu'à mettre habitué à ce type de guitare, au final, c'est comparativement à ce modèle au quel je me suis fait, que je vais finir par juger les autres guitares..
D'ailleurs, je fini par acheté d'autre guitare, une fender strato vient se joindre à la famille, une esp kh2 par la suite.. une gibson sg standard également.. toutes sont plus légères que ma LP, toutes ont un accès aux aigus plus aisés... mais au finale, celle que je joue le plus, celle sur laquelle je me sens le plus à mon aise, c'est ma bonne vieille LP, avec son corps lourd, sa simple échancrure qui demande de se tordre les doigts pour accéder aux dernière case.. son absence de défonce stomacale, ainsi que de bord biseauté sur la table que certains trouve douloureux pour l'avant bras.. Voilà, elle a tout les défauts connues d'une LP, mais pour moi, c'est comme des vieilles pantoufles..
Du coup, je ne sais pas si mon cas est une généralité, mais mon expérience me laisse à penser que peut-être, on aime et on est bien ce sur quoi on a prit le temps de devenir à l'aise. Et donc, que débutant, les critères d'ergonomies, de profils de manche etc ne sont pas les plus importants à prendre en compte. Qu'il faut vraiment simplement une guitare juste, qui plaise et bien sûr dont l’électronique (le type de micros) correspondent un minimum à nos style de prédilection.



Brdbelgium a écrit :
C’est pas un troll, juste un branleur.

Il achète un vélo, mets de pneux de la mort et des pédales de l’enfer pour le revendre… en pensant que c’est choix de bidouillages doivent être reconnu et donc méritent un premium.

Il va peux-être un jour acheter un guitare trop cher, va changer les micros, un silet en os de mammouth….pour la revendre sur un site de bagnole vintage…

Un branleur pure jus


excellent
viso56
K.Oppenheimer a écrit :

En fait, ce que je voulais dire, c'est justement qu'ici, troll ou pas, ça me choque un peu, qu'un tel sujet dure autant, et que si c'est un troll, c'est encore plus choquant, qu'il arrive à faire durer ça sur des dizaines de pages alors que le sujet de base, n'est pas en soit spécialement intéressant.


Rien de choquant : ce sujet dure autant parce que nous le nourrissons, et certains à l'aide de développement plus long que d'autres
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Logan_Ingalls
Je pense juste que ce gars a un problème. et moi aussi car je peux pas mettre un gif sur ce p****n de fil !!

https://tenor.com/ravS.gif
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonCornelius
Petit intermède musical.
Ce titre de Tony Joe White va parfaitement pour ce fil , non ?

En ce moment sur guitare électrique...