Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


Je ne parle pas de bons amplis à lampe. Je parle de petits amplis à lampe. Maintenant mon témoignage n'a qu'une valeur ponctuelle, négligeable, mais il est à l'opposé de ce que tu as vécu.
Stop
  • #16
  • Publié par
    Stop
    le 31 Jan 22, 17:03
Toutes les solutions sont bonnes, mais témoignent de nos approches, donc différentes, ça n'a rien de surprenant,
comme une chose qui sépare, un vendeur expliquait (honnêtement) que l'investissement dans une guitare haut de gamme, en tout cas chère, était une incitation à jouer, donc à progresser, ça motive,
Un autre vendeur (très honnête aussi) me disait l'inverse, confier du matos haut de gamme à un apprenti était pervers, ça le mettait devant l'évidence qu'il n'avait pas le niveau, c'est décourageant.
Il me semble qu'il n'y a pas de régles, on ne fonctionne pas pareil.
L'important n'est pas de savoir comment fonctionne les autres, mais savoir comment on fonctionne soi-même et investir selon.
Moi, je suis dans la seconde catégorie, je préfère ma Harley Benton à ma Fender, je trouve que ma HB pardonne plus mes "pains" que ma Fender, c'est psychologique !
Puis j'ai peur d'abîmer ma Fender, je la jouerai quand je serai vieux et bon guitariste, soyez patient ..
Sofasurfer
Slash-36 a écrit :
Sofasurfer a écrit :
POur débuter, une squier ou un harley benton suffisent bien. C'est bien plus important de mettre du budget dans un bon ampli.


Surtout que le débutant n'a ni l'oreille ni l'expérience pour faire la différence entre un modèle cheap Harley Benton à 150€ et un modèle plus haut de gamme style Fender US American Professional à 2000€.
Donc autant partir sur un ampli plus qualitatif c'est sûr.


En ce qui concerne l'ampli, meme en lampes, un petit combo 5W suffit bien pour débuter : blackstar, harley benton et autre. Le harley benton tube 5 a 2 boutons, ce qui facilite les choses quand on débute.

En gros il faut aller au plus simple et inutile de mettre un gros budget. Je verrais meme plus une télécaster qu'une stratocaster, plus facile à manipuler pour appréhender les réglages d'un guitare, les micros etc.

Pour moi, le kit idéal débutant c'est : une télécaster harley benton TE-70 et un combo Harley benton tube5. 400 euros environ. Comme ca tu gardes le reste du budget pour t'offrir plus tard une guitare qui te correspond plus et un combo plus en adéquation avec ton style qui va s'affiner ( sons clair, rock, métal etc), pourquoi pas un combo a;modelisation ou un multieffet FRFR.

Et surtout n'écoute pas les conseils des débutants, ils ne peuvent pas se projeter. VOus les nouveaux vous avez la chance d'avoir accès a des produits pas cher qui fonctionnent bien, moi quand j'ai commencé avec mon budget serré c'est avec une gratte quasi injouable et un combo transistor qui sonnait comme une gamelle
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Stop
  • #18
  • Publié par
    Stop
    le 31 Jan 22, 17:26
Sofasurfer,
Oui tu as raison, jeune guitariste, aujourd'hui pour 177 euros, j'ai pu obtenir une Harley Benton ST62 qui plait beaucoup à mon prof de guitare,
lui qui aujourd'hui, âgé de 60 ans, me dit qu'à son époque, il n'avait pas le choix, il fallait investir un mois, voir deux mois de salaire pour acheter une guitare jouable ou simplement juste.
Purenature
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon sujet initial !



A priori je vais jouer dans ma chambre (car je vis chez mes parents) :

-> Cela implique que l'ampli sonne bien à bas volume mais également à volume plus élevé quand j'aurais mon "chez moi".

-> Si des ampli permettent de jouer "au casque" ça peut un vrai plus même si ça ne remplace pas l'écoute classique.

-> Une chambre ce n'est pas très grand aussi il serait bien que l'ampli soit relativement compact et "portable" (si d'aventure je devais le transporter).



Musicalement parlant, pour que vous vous fassiez une idée de ce que j'apprécie, voici des groupes qui me donne envie de jouer :


-> Brian johnestones Massacre / Muse / Portishead / Bob Dylan / REM / Garbage / The Strokes / Red Hot / Les rolling Stones / Franz Ferdinand / Les Beatles / U2 / Massiv Attack / Metallica / Soulfly


-> Clairement, tout ce qui tourne autour du Rock me plait, dans toutes ses nuances (Pop Rock, Hard Rock, Classic Rock).



Mes objectifs à court et moyen terme :

-> à 6 mois après achat de la guitare être un minimum "débrouillé"

-> à 3 ans après l'acquisition du matos, être capable de jouer en "accompagnant" des morceaux de rock.

-> à 5 ans, pouvoir jouer des morceaux de rock sans l'accompagnement musical (sans que j'entende le morceau en même temps).




A priori je privilégierais l'achat en neuf, déjà car il n'y a pas un écart de prix énorme avec le neuf, ensuite car la guitare d'occasion à déjà du vécu, le bois à pu travailler, comment les micros ont-ils vieillis ?


Là ou je m'interroge c'est sur la méthode d'apprentissage qui me conviendrait le mieux :


-> L'apprentissage du solfège est il un prérequis indispensable ?

-> Comment bien choisir son prof de guitare ?

-> Mes objectifs d'apprentissage sont ils réalistes ?




Merci encore aux répondants !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Kandide
Tout est question de feeling donc beaucoup de tes questions auront des réponses différentes suivant le parcours, la sensibilité de tes interlocuteurs...

Juste pour te dire, comme déjà dit, il y a mille chemins pour aller à Rome.

L'essentiel est de se faire plaisir !
La guitare n'est pas si facile... Donc le plaisir sera ta motivation !
Si le plaisir n'est pas là, la motivation ne sera pas non plus au rendez-vous.

C'est une combinaison de tellement plein de choses...
L'esthétisme de la gratte, son contact, le son, ta perception, tes rêves, tes idoles, etc...

Donc pour le prof, faut voir si le feeling passe ou pas, et y a plus qu'à se faire plaisir !
Et pareil pour le matos, faut tester ! Chacun sa quête du Graal !
Certains achètent et revendent sans arrêt du matos car il cherchent inlassablement... Veulent reproduire le son qu'ils ont en tête mais qu'il est difficile d'obtenir dans la réalité.

Voilâ, c'est un peu métaphysique... donc difficile à expliquer.

Mais bon, tu peux te faire un petit poster au-dessus de ton lit:
"La musique est du plaisir"
PierredesElfes
Tous les conseils sont bons et mauvais car il s'agit d'avis personnels.

Un ampli a lampes pour jouer dans une chambre ?? Oublie !!!

Trouve un magasin et essaye du matos bien que le son que tu auras dans ce magasin lors de cet essai ne sera pas significatif et très différent du rendu dans ta chambre et que le magasin en général essaiera de te fourguer du matos ou il aura une grosse marge ....

Pour la guitare essaye et si un modele te plait et que tu te sente a l'aise dessus ( l'important sera le profil du manche comme debutant un manche trop gros ou trop fin pourra ne pas te convenir .

Un bon prof s'il est compétent et honnête te guidera pour t'aider a choisir l'un et l'autre ...

Pour les cours par internet jete un oeil sur " la minute utile du musicien " ...le site de Laurent ..... un excellent pedagogue ...du debutant au plus haut niveau et un type Formidable !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Purenature
Chacun apprend différemment mais...combien de temps faut il en moyenne pour jouer un morceau de rock sans mettre le titre en musique de fond ?


Ça par exemple :




Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Stop
  • #23
  • Publié par
    Stop
    le 31 Jan 22, 20:13
pour répondre à ta question, seul toi peut y répondre, personellement, je me suis mis à la guitare parce que j'étais tombé "amoureux" d'un succés des années 70's, Sultan of Swing, j'ai rapidement acquis les bases car je bosse beaucoup ma guitare, puis ne pas se comparer aux autres, jouer d'abord pour soi et attaquer des morceaux vite gratifiant.
Kandide
Stop a écrit :
pour répondre à ta question, seul toi peut y répondre, personellement, je me suis mis à la guitare parce que j'étais tombé "amoureux" d'un succés des années 70's, Sultan of Swing, j'ai rapidement acquis les bases car je bosse beaucoup ma guitare, puis ne pas se comparer aux autres, jouer d'abord pour soi et attaquer des morceaux vite gratifiant.

Certains en 6 mois jouent mieux que d'autres après 20 ou 30 ans de gratte.

J'ai vu des gosses encore la goutte de lait au nez, sortir des solos, qu'après 30 ans de pratique, je suis incapable...! Et là je crie à l'injustice ! C'est la vie !

Mais il ne faut pas se voiler la face... il y a certains morceaux qui demandent des années de pratique... et accepter que l'on ne sera pas capable de faire, je pense...

Tu connaîtras probablement, le découragement, la sensation de tourner en rond sur les mêmes plans, le manque d'inspiration, etc.
L'envie d'envoyer tout arrêter... Car pour franchir des étapes, c'est pas toujours évident. Et pis un jour le plan que tu bossais pendant 3 mois se débloque d'un coup mystérieusement.
Et parfois 20 ans après, il ne passe pas (exemple le solo de Rising Force de Malmsteen, ça fait plus de 30 ans et je ne le passe pas... Mais c'est pas grave, j'ai le plaisir d'essayer, parfois je m'en rapproche un peu ou bien je crois m'en rapprocher)...

Mais, il faut se faire plaisir comme dit précédemment ! Sinon à quoi bon ?

Parfois tu délaisses ta gratte 2 semaines, tu y reviens et là tu t'éclates
Sofasurfer
PierredesElfes a écrit :
Tous les conseils sont bons et mauvais car il s'agit d'avis personnels.

Un ampli a lampes pour jouer dans une chambre ?? Oublie !!!

Trouve un magasin et essaye du matos bien que le son que tu auras dans ce magasin lors de cet essai ne sera pas significatif et très différent du rendu dans ta chambre et que le magasin en général essaiera de te fourguer du matos ou il aura une grosse marge ....

Pour la guitare essaye et si un modele te plait et que tu te sente a l'aise dessus ( l'important sera le profil du manche comme debutant un manche trop gros ou trop fin pourra ne pas te convenir .

Un bon prof s'il est compétent et honnête te guidera pour t'aider a choisir l'un et l'autre ...

Pour les cours par internet jete un oeil sur " la minute utile du musicien " ...le site de Laurent ..... un excellent pedagogue ...du debutant au plus haut niveau et un type Formidable !!!!


Il existe des combos avec réducteur 1w et gamelle 8 pouces qui permettent de jouer avec un son correct dans une piece sans embèter les autres.

En revanche pas de prise casque sur un ampli lampes basique...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Stop
  • #26
  • Publié par
    Stop
    le 31 Jan 22, 22:18
C'est certain que la nature est très inégale, des guitaristes apprenent plus vite que d'autres.
Le répertoire pop, rock, tout ce qu'on veut est suffisament vaste pour trouver des morceaux adaptés au niveau de chacun, tout n'est pas difficile.

Je pense que la clef est de travailler à son niveau pour progresser, s'attaquer à des morceaux au dessus de son niveau risque de décourager ou bien, tolérer à jouer mal, il est préférable de jouer juste un morceau facile, que jouer faux un morceau d'une difficulté supérieure.
Il vaut mieux jouer lentement, juste, que shredder faux, lol, je vais en faire ma signature.. En jouant régulièrement, en apprenant, on franchit naturellement des niveaux. Il faut être sérieux, assidu, et en même temps rester cool, pour bien jouer.
mila LP Giby
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


J’approuve totalement.
La réactivité d’un lampe pardonnera moins les erreurs d’un débutant. Quelqu’un a cité le Yamaha THR pour débuter. Voilà un excellent choix pour jouer dans sa chambre. Quel son ! Plus quelques effets pour coller au son des morceaux que tu aimes. Pour la guitare, une Strat Mex devrait faire l’affaire. A la revente ça partira, ampli comme guitare, sans difficultés si tu te lasses, ou que tu veux monter en gamme.
Acajou addict
In long tenon we trust
fenderjeff
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


Je reste circonspect devant les amplis à modélisation, même après 30 ans de gratte.
J'ai beaucoup joué sur un Micro Cube (génial pour jouer dans la chambre! ça évite de mettre le Hot Rod à 0.5) pour finalement n'utiliser qu'un ou deux types de son et un poil de reverb... et encore, les "Cube" sont faciles à utiliser, il y en a d'autres avec des quantités de réglages, des banques de sons... c'est à mon avis contre-productif pour le débutant (j'ai connu les multi-effets comme le Zoom 2020 quand j'ai débuté, avec mon frangin, on n'a jamais réussi à en tirer quoi que ce soit de correct)
Bref, après autant d'années de gratte et de concerts, j'en viens à utiliser le set-up le plus simple possible, des amplis avec juste 3 boutons (volume, tone, reverb pour mon Vaporizer, volume, gain, tone pour ma Vox mv50), pareil pour les pédales. Trop de boutons tue le son.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ChopSauce
Une autre/complémentaire façon de voir les choses : avec un ampli qui restitue bien/pardonne moins et bien on est obligé de s'appliquer. Je ne suis pas sûr que ce soit un inconvénient à long terme.

Enfin, j'avais envie de dire si c'est pour jouer avec les boutons , un ampli à modélisation c'est bien mais ... ça doit être parceque je suis un peu ... jeune depuis plus longtemps que d'autres ...

C'est vrai que quand on à affaire à un enfant ou un adolescent, la composante ludique est primordiale. Si ça lui plaît, il ne faut pas aller contre ...
Stop
  • #30
  • Publié par
    Stop
    le 01 Feb 22, 09:18
mila LP Giby a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


J’approuve totalement.
La réactivité d’un lampe pardonnera moins les erreurs d’un débutant. Quelqu’un a cité le Yamaha THR pour débuter. Voilà un excellent choix pour jouer dans sa chambre. Quel son ! Plus quelques effets pour coller au son des morceaux que tu aimes. Pour la guitare, une Strat Mex devrait faire l’affaire. A la revente ça partira, ampli comme guitare, sans difficultés si tu te lasses, ou que tu veux monter en gamme.


En tout cas, ce n'est pas ce que dit mon prof de guitares, qui encourage à apprendre sur un ampli à lampes, justement pour acquérir tout de suite les bonnes habitudes.

En ce moment sur guitare électrique...