Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stop
  • #30
  • Publié par
    Stop
    le 01 Feb 22, 09:18
mila LP Giby a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


J’approuve totalement.
La réactivité d’un lampe pardonnera moins les erreurs d’un débutant. Quelqu’un a cité le Yamaha THR pour débuter. Voilà un excellent choix pour jouer dans sa chambre. Quel son ! Plus quelques effets pour coller au son des morceaux que tu aimes. Pour la guitare, une Strat Mex devrait faire l’affaire. A la revente ça partira, ampli comme guitare, sans difficultés si tu te lasses, ou que tu veux monter en gamme.


En tout cas, ce n'est pas ce que dit mon prof de guitares, qui encourage à apprendre sur un ampli à lampes, justement pour acquérir tout de suite les bonnes habitudes.
Sofasurfer
mila LP Giby a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


J’approuve totalement.
La réactivité d’un lampe pardonnera moins les erreurs d’un débutant. Quelqu’un a cité le Yamaha THR pour débuter. Voilà un excellent choix pour jouer dans sa chambre. Quel son ! Plus quelques effets pour coller au son des morceaux que tu aimes. Pour la guitare, une Strat Mex devrait faire l’affaire. A la revente ça partira, ampli comme guitare, sans difficultés si tu te lasses, ou que tu veux monter en gamme.


Oui un petit combo lampes c'est très bien, mais un petit combo a model simple peut très bien faire l'affaire. Le THR est simple a regler et permet de jouer a bas volume et au casque. Par contre je suis d'accord pour éviter les combo a model complexes type katana ou pédalier multieffet, en tant que débutant c'est inutile et meme cela va a l'encontre de lé nécessité de la concentration.
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Shampoo1
mila LP Giby a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
Je trouve au contraire que les petits amplis à modélisation simples pour les simulations (clean, crunch, sat, modern) et avec des effets basiques ne sont pas un mauvais choix pour les débutants.
Ce sont même des bons outils d'apprentissage, car ça leur permet de se familiariser avec les différents types de sons disponibles, comprendre comment ça marche pour reproduire les sonorités des guitaristes qu'ils aiment, se faire plaisir rapidement.

Un petit lampe bien dynamique c'est super. Mais quand on débute c'est pas toujours simple à faire sonner quand on ne maitrise pas certaines techniques d'étouffement des cordes, d'attaque, de toucher etc... Ca ne fait pas de cadeau, surtout si il faut jouer à un certain volume.
J'ai vu des débutants se décourager sur de bons amplis à lampes difficiles à dompter.


J’approuve totalement.
La réactivité d’un lampe pardonnera moins les erreurs d’un débutant. Quelqu’un a cité le Yamaha THR pour débuter. Voilà un excellent choix pour jouer dans sa chambre. Quel son ! Plus quelques effets pour coller au son des morceaux que tu aimes. Pour la guitare, une Strat Mex devrait faire l’affaire. A la revente ça partira, ampli comme guitare, sans difficultés si tu te lasses, ou que tu veux monter en gamme.


Je partirais sur exactement la même configuration.
Fender Mex pour se faire plaisir et avoir une bonne lutherie confortable. Yamaha THR pour avoir une polyvalence de son, jouer à bas volume, jouer au casque est.

Le petit combo lampe, même 5W c'est vite fort et ça crunche pas des masses. Faut vite partir sur un modèle tarabiscoté qui devient vite insipide et bien moins intéressant qu'un petit ampli moderne.

En plus quand tu débutes tu aimes bien ne pas trop te faire entendre.
ChopSauce
Un petit combo lampe n'est pas nécessairement fort. Non.

Je ne l'ai plus mais je t'aurais franchement invité à écouter mon AC4. Avec son HP 10" à 92dB de rendement ... son ouveau propriétaire cherchait un ampli de chambre. Il n'a pas hésité.

Ce n'est sûrement pas le cas du Marshall Class 5 si j'ai bien compris mais quand tu vois que des pros disent qu'un champ tweed s'enregistre le volume sur 3 environ ...

... après il y a des musiciens expérimentés qui aiment jouer avec les lampes de puissance dans la zone rouge - et on peut les comprendre - mais un de ceux-là justement trouvait mon ampli pas assez puissant ...
oldamp
Ben oui, faut juste pas mettre le bouton de volume à 10
ChopSauce
Je vois que tu es passé pendant que j'éditais mon message. Typiquement toi tu vas jouer ... avec un certain volume sonore (un volume sonore certain), de toute façon (quel que soit l'ampli), non ?
oldamp
Une lampe ça doit être poussée un peu pour que ça sonne. Il y a des solutions pour que le volume sonore soit raisonnable : HP à faible rendement, panneaux acoustiques absorbants autour de l'ampli (pas besoin qu'ils soient énormes !)... Après, j'ai peut-être des oreilles fatiguées, mais même en écoute de musique (classique, jazz) en dessous de 80-85 dB dans la pièce ça parait terne et fade... Faut que l'air remue un minimum...
Shampoo1
ChopSauce a écrit :
Ce n'est sûrement pas le cas du Marshall Class 5 si j'ai bien compris mais quand tu vois que des pros disent qu'un champ tweed s'enregistre le volume sur 3 environ ...


Je le joue pas en dessous de 6 le 5F1, sinon on s'emmerde. Et ça commence déjà à faire du bruit. A 3, tu auras autant de dynamique avec un Vox VT20
J'ai eu un Class 5 Rat avec VVR et tout. Ben... c'est ce que je disais. Trop d'artifices. Faut tout dégager et mettre le master à burnes pour s'amuser, sinon tu l'étouffes.

J'ai un THR 10 avec, et pour bosser c'est plus polyvalent, plus pratique, et si t'aimes pas ça se revendra très bien.
On parle d'un débutant qui veut apprendre la guitare, pas à souder.
Logan_Ingalls
L'attenuateur (le vrai pas la position à 0,1 watts de certains ampli) est vraiment très efficace car on garde aussi la dynamique des lampes (entre autre).
Quant au combo, je sais que c'est souvent préféré par les débutants mais pour moi une tête que l'on pourra changer par la suite avec un baffle d'au moins 1x12 c'est bien plus souple et efficient.
Sinon, celui là semble correspondre :
https://www.thomann.de/fr/hoto(...)w_wcB
Je viens de voir que le Doc en parle dans les critiques et je suis vraiment d'accord avec son ressenti !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Spawn.Ranch
Il n'y a évidement pas de règle absolue, et chaque débutant est différent. Mais j'ai donné des cours et travaillé dans une petite structure école de musique, et on voit quand même souvent les mêmes problèmes et les mêmes questionnements revenir chez les débutants autour des amplis et du son.

Au delà de la pédagogie (il y a différentes approches) il faut essayer de se mettre à la place du débutant. Le défaut c'est souvent de conseiller un débutant trop en fonction de ses acquis ou goûts personnels. J'avais des élèves qui avaient acheté de bons amplis à lampe sur les avis de guitaristes confirmés. Mais ils n'étaient pas à l'aise dessus et dans la plupart des cas les amplis étaient trop puissants et dynamiques pour une utilisation d'étude. Ils progressaient mieux sur les petits amplis a modélisation de l'école.

Les mauvaises habitudes (mettre trop de saturation, de compression, d'effets, trop de basses dans l'égalisation etc. ) Le prof est là pour corriger. Par contre un élève qui se démotive parce qu'il ne s'en sort pas sur (paradoxalement) du bon matos mais qui n'est pas adapté, c'est parfois plus difficile à rattraper.

Les petits amplis à modélisation actuels avec 4 amplis, 4 effets qui sonnent à bas volume. Avec La possibilité de faire tourner dessus des backtracks, de jouer au casque, de s'enregistrer très facilement (super important quand on débute pour avoir du recul sur ses erreurs) certains ont aussi des boites à rythmes intégrées. De mon point de vue (mais d'autres sont défendables), c'est l'idéal pour progresser sans embuches quand on débute.
L'ampli à lampe, c'est l'étape suivante, quand on a plus de maturité, les moyens physiques et techniques pour plus s'impliquer dans son jeu (et le volume) et quand on sait mieux ce qu'on veut en terme de son.
ChopSauce
Shampoo1 a écrit :
ChopSauce a écrit :
Ce n'est sûrement pas le cas du Marshall Class 5 si j'ai bien compris mais quand tu vois que des pros disent qu'un champ tweed s'enregistre le volume sur 3 environ ...


Je le joue pas en dessous de 6 le 5F1, sinon on s'emmerde. Et ça commence déjà à faire du bruit. A 3, tu auras autant de dynamique avec un Vox VT20
J'ai eu un Class 5 Rat avec VVR et tout. Ben... c'est ce que je disais. Trop d'artifices. Faut tout dégager et mettre le master à burnes pour s'amuser, sinon tu l'étouffes.

J'ai un THR 10 avec, et pour bosser c'est plus polyvalent, plus pratique, et si t'aimes pas ça se revendra très bien.
On parle d'un débutant qui veut apprendre la guitare, pas à souder.


La bonne blague ...

Et donc tu recommandes d'acheter un VT20 ...
(chacun son truc - mais tu vois moi aussi je peux caricaturer)

Quand à oldamp, c'est exactement ce que j'ai écrit. Ce n'est pas une question d'ampli, c'est juste que tu aimes écouter suffisamment fort.

Une Porsche 911 à plus de 250 km/h c'est sacrément excitant (je suppose) mais ça n'empêche pas de l'apprécier à 130km/h - maintenant si un jeune conducteur préfère acheter une Renault scenic, qui n'ira pas plus vite, sous prétexte qu'il peut mettre tout le matos de son groupe dedans, c'est une bonne raison aussi ...
Stop
  • #41
  • Publié par
    Stop
    le 01 Feb 22, 14:52
Dire que l'ampli à lampes serait un truc d'initié est une ineptie.
Slash-36
Stop a écrit :
Dire que l'ampli à lampes serait un truc d'initié est une ineptie.


Il faut être un minimum initié pour l'apprécier en revanche
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Quartz
C'est vraiment super de pouvoir débuter avec un bon budget.

Je suis un débutant et ça fait 20 années que je débute alors je sais de quoi je parle

Comme d'autres, j'y vais de mon ressenti sur cette question. Mais il n'y a pas de réponse absolue et définitive, il n'y a que des conseils et chaque personne, chaque musicien et chaque guitariste est différent.

Donc, je pense que pour débuter il faut une guitare correcte.
J'entends par la une Squier haut de gamme, une Harley Benton haut de gamme (Fusion), une Epiphone haut de gamme, etc.

Compter environ 400 euros neuf donc.

J'ai fait la bêtise d'acheter une Telecaster US alors que j'avais pas le niveau et parce que c'était mon rêve. Au final :
1) j'osais pas jouer une gratte à mille boules
2) j'avais honte de mon jeu
3) j'ai choisi une guitare qui ne correspondait pas à mes goûts musicaux, une fois que je me suis mis à jouter un peu mieux

C'est mon cas personnel hein ! C'est pas une généralité.

Autre point important : prévoir un budget réglage pour la guitaree.
En ce moment, j'ai une J&D à 100 balles qui est super bien réglée et je la joue plus que ma Melody Maker que j'ai du mal à régler.
Tenter un réglage à la maison lorsque l'on est débutant c'est pas possible donc autant prévoir une visite chez un luthier ou un réglage de l'instrument lors de l'achat en boutique. Même s'il faut payer plus.

Pour les lampes dans l'ampli : pas d'intérêt en maison ou appartement à moins d'investir dans du 1 Watts ou un super atténuateur.

J'ai débuté avec Vox Pathfinder 15watts tout transistor qui a rendu l'âme (ils ne le font plus que en 10w maintenant ).
ensuite, j'ai acheté un ampli lampes Harley benton 5 Watts. Et, oh mon Dieu que c'est chiant !!!!!!!!!!!!!!
1) attendre 5/10 minutes que le truc chauffe pour avoir un son bien
2) ne pas dépasser le 2 ou 3 à moins de vouloir rendre toute la famille sourde et de se payer un abonnement "descente de flics pour tapage"

Alors oui le son est sympa mais c'est pas utilisable (à mon avis). Moi je veux pouvoir m'amuser 15 minutes après le taf avant de faire à bouffer ou faire manger les enfants, pas prévoir des créneaux "chauffage de lampes"

Donc, j'ai maintenant un Fender Mustang de 20w (80€ d'occasion) qui est un ampli à modélisation. Dans le mode d'emploi ils disent au début de ne touchez à rien et utiliser seulement le bouton "master" et les présélections.
C'est ce que j'ai fait et je suis content : j'ai trouvé un canal fender clean sympa et un canal vox ac 30 qui me rappelle mon vieux pathfinder.
C'est pas du tout prise de tête et on peut s'amuser sans rien avoir à tripoter, comme sur un ampli de base.

Aussi : il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Parfois, on achète et ça va pas... Hé bien, on voit si on peut ramener en magasin ou on revend, faut pas se prendre la tête surtout si notre budget nous permet de "perdre" quelques centaines d'euros par an dans un loisir

Voilà, bon courage pour faire ton choix et bienvenue dans la communauté folle des guitaristes.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Stop
  • #44
  • Publié par
    Stop
    le 01 Feb 22, 16:11
Slash-36 a écrit :
Stop a écrit :
Dire que l'ampli à lampes serait un truc d'initié est une ineptie.


Il faut être un minimum initié pour l'apprécier en revanche


Vive l'initiation alors, et la lumière fut !
Slash-36
Quartz a écrit :
Pour les lampes dans l'ampli : pas d'intérêt en maison ou appartement à moins d'investir dans du 1 Watts ou un super atténuateur.

1) attendre 5/10 minutes que le truc chauffe pour avoir un son bien

2) ne pas dépasser le 2 ou 3 à moins de vouloir rendre toute la famille sourde et de se payer un abonnement "descente de flics pour tapage"

Alors oui le son est sympa mais c'est pas utilisable (à mon avis). Moi je veux pouvoir m'amuser 15 minutes après le taf avant de faire à bouffer ou faire manger les enfants, pas prévoir des créneaux "chauffage de lampes"


Ton soucis c'est l'emploi du temps pas l'ampli en fait

Pour ce qui est du volume l'important c'est d'avoir un master volume efficace sinon il faut un atténuateur c'est sûr ...

ça reste très personnel, mais je préfère perdre 10min de chauffe et pas avoir de "scrcccchhhf" ou autres sons aussi synthétique que les fesses de Kardashian.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique...