Consterné....

ithaqua
  • Publié par
    ithaqua
    le 07 Nov 2003, 18:07
Salut à toutes et à tous.
J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire sur ce forum (un de plus...).
D'ordinaire je préfère lire plutot que répondre, sauf si le sujet est interressant ou si ma contribution peut aider à faire avancer le schmilblik, mais la...LA !!!!!
Bref, en considérant que la critique pour peu qu'elle soit constructive soit une aide profitable à tous, je m'en vais de ce pas vous faire profiter de mes reflexions.
Je ne m' attarderai pas sur les fautes de Français telles que fautes d'orthographe ou de syntaxe dont le nombre frise l'intolérable, afin de cibler tout particulièrement les âneries d'ordre technique.
Sachez d'abord que je reconnais le bien fondé de ce genre de forums dont la vocation est de faire profiter à autrui de sa propre experience et de ses propres connaissances, mais la, une fois encore, il y a des choses à dire.
D'abord parlons de ceux qui n'y connaissent rien de chez rien. LISEZ !!!! vous pouvez lire d'autres forums, des magasines, des informations en tous genre sur le net!!!! Quand je lis des trucs dans le style "à quoi ça sert un preampli? ca va ou? c'est bien?", eh bien franchement ca me consterne au dela de toute expression... alors d'accord, c'est bien de poser la question, et il faut bien commencer par le début quand on veut apprendre, mais moi ca me laisse penser qu'il suffit juste de poser la question pour avoir la réponse, sans chercher un peu par soi meme....
Tout comme ce que je peux lire à propos de "fabrication d'amplis" ou autre sujet hautement technique: si vous n'y connaissez rien, ne tentez rien!!! Commencez d'abord par vous documenter, apprendre les bases de l'élèctronique, savoir lire un schéma avant de vous lancer dans ce genre de boulot. Les tensions présentes dans n'importe quel ampli, qu"il soit à transistor ou plus spécialement à lampes sont MORTELLES !!!
Maintenant, ce qui me navre le plus, c'est l'attitude de certains membres du forum, visiblement plus "éclairés" que d'autres... ou plutot qui pensent l'être....
Le coup de tapotter gentiement les lampes de préamp pour savoir si elles sont devenues microphoniques m'a beaucoup fait rire (j'ai envoyé le lien à plusieurs copains tellement j'ai trouvé ça drôle). Pourquoi? parcque certains tubes sont conçus pour ne pas être microphoniques (12AX7-A chinoise par exemple), mais ce n'est pas le cas de toutes !!! Prenez une ECC83 JJ (anciennement TESLA) et tapottez la pour rire.... eh bien si elle fait dzing dzing c'est NORMAL, alors vous risquez d'en jetter des wagons entiers !!!
Non, franchement, ce que je trouve dommage, c'est que ceux qui n'y connaissent rien apprennent des conneries à cause de ceux qui croient s'y connaître, et ceux qui s'y connaissent vraiment devraient rectifier .....on ne met JAMAIS une pédale wha dans une boucle d'effet, SUROUT si elle est paralelle !!!! les effets ont une place qui leur est propre dans le chaînage du son, alors c'est vrai qu'on est libre de faire ce qu'on veut, mais y'a quand même des standards à respecter si on veut que ca sonne !!!

Voila j'ai fini....ah si, autre chose...puisque vous avez internet, profittez en pour chercher d'autres marques de tubes, à des prix parfois bien plus avantageux. Et les svetlanas ne sont pas les meilleurs lampes, pas plus que les Electro Harmonix...ce sont de bonnes lampes sans plus, alors essayez en plusieurs, faites vous vos propres opinions, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Ithaqua
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 07 Nov 2003, 18:09
ébé, pas content on dirait...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Nov 2003, 18:16
oui ithaqua, juste en passant je voudrais juste appuyer une chose que tu as dite : avant tout quand on ne connais pas quelque chose il faut faire le curieux et se documenter le plus possible en multipliant les sources et être PATIENT... poser une question à la va-vite sur un forum et croire que toutes les réponses vont nous tomber dans le bec est loin d'être suffisant...
voilà, c'était juste une petite saute d'humeur en passant, pas de pierres jetées à quiconque...

BTW, bienvenue ithaqua
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 07 Nov 2003, 18:22
ben moi perso j'aimais bien quand tu postais pas, donc continue de lire nos inepties... on s'en fout !

c'est marrant j'ai un pote qui bosse chez rivera, bon il y connait pas grand chose il construit juste des amplis rivera toute la journée, et il m'a confirmer le dire de tapoter avec un crayon graphite. evidemment c'est pour les lampes "normales".

et oh ben dis donc svetlana c'est vrai c'est pas les meilleurs lampes, yen a des mieux, mais a quelle prix mon coco.

ca c'est comme les cables, t'as des super cables a 300 boule et t'as le top du top a 2000 boule le cable.
c'est comme dire euh la meilleur voiture du monde c'est une ferrari, oui c'est vrai mais bon ya peu de gens qui peuvent claquer 1.5 millions ds une ferrari alors quon a une mercedes a 300000 et qui dechire bien.

enfin bref je te trouves vachement aigri, si tu veux j'ai le meilleur medicament, un tube de prosac , je te le fais a 10 euro, et c'est le meilleur , c'est garanti.
bon apres ya la coke pour ce que tu as mais c'est un peu plus cher .

allez zou
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 07 Nov 2003, 18:28
ithaqua a écrit :

Le coup de tapotter gentiement les lampes de préamp pour savoir si elles sont devenues microphoniques m'a beaucoup fait rire (j'ai envoyé le lien à plusieurs copains tellement j'ai trouvé ça drôle).

Perso, ça je ne l'ai pas lu que sur le forum mais aussi sur un bouquin...
Par contre je ne sais pas qui a raison dans la mesure où j'y connais rien et que j'ai jamais essayé...
Tireur de corner en freelance.
ithaqua
  • Publié par
    ithaqua
    le 07 Nov 2003, 18:34
Merci Anje pour ton acueil

Terb, en ce qui concerne les lampes, la chose est tres vaste.... tout depend de ce que tu joues, et du son que tu recherches. J'aime beaucoup les JJ pour les sons clairs à cause de la chaleur de leur son, de leur présence dans les basses et bas mediums. J'aime beaucoup les chinoises pour leur haut niveau de gain et le grain qu'elles procurent en saturation. Les sovteks ne me plaisent pas du tout mais peuvent avoir un petit plus par rapport à d'autres lampes..... Bref, n'ecoutez jamais quelqu'un qui vous dit " cette lampe la est meilleur que celle la": tout dépend de ce que vous cherchez comme son !!! les Svetlana sont montées d'origine dans les VHT, mais pour moi ce ne sont pas les meilleurs, en revanche, j'ai un pote qui les prefere aux JJ, parcqu'on a pas le meme matos etc....
Tu peux acheter des JJ chez www.eurotubes.com , et de la chinoise, de la JJ, de la mullard, Mazda etc.... chez www.watfordvalves.com .

Voila pour les lampes, et n'oubliez jamais: vos goûts sont PERSONNELS !!!c'est à VOUS de décider de ce que vous aimez ou pas

Ithaqua
wishbone
ithaqua a écrit :
Salut à toutes et à tous.
J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire sur ce forum (un de plus...).
D'ordinaire je préfère lire plutot que répondre, sauf si le sujet est interressant ou si ma contribution peut aider à faire avancer le schmilblik, mais la...LA !!!!!
Bref, en considérant que la critique pour peu qu'elle soit constructive soit une aide profitable à tous, je m'en vais de ce pas vous faire profiter de mes reflexions.
Je ne m' attarderai pas sur les fautes de Français telles que fautes d'orthographe ou de syntaxe dont le nombre frise l'intolérable, afin de cibler tout particulièrement les âneries d'ordre technique.
Sachez d'abord que je reconnais le bien fondé de ce genre de forums dont la vocation est de faire profiter à autrui de sa propre experience et de ses propres connaissances, mais la, une fois encore, il y a des choses à dire.
D'abord parlons de ceux qui n'y connaissent rien de chez rien. LISEZ !!!! vous pouvez lire d'autres forums, des magasines, des informations en tous genre sur le net!!!! Quand je lis des trucs dans le style "à quoi ça sert un preampli? ca va ou? c'est bien?", eh bien franchement ca me consterne au dela de toute expression... alors d'accord, c'est bien de poser la question, et il faut bien commencer par le début quand on veut apprendre, mais moi ca me laisse penser qu'il suffit juste de poser la question pour avoir la réponse, sans chercher un peu par soi meme....
Tout comme ce que je peux lire à propos de "fabrication d'amplis" ou autre sujet hautement technique: si vous n'y connaissez rien, ne tentez rien!!! Commencez d'abord par vous documenter, apprendre les bases de l'élèctronique, savoir lire un schéma avant de vous lancer dans ce genre de boulot. Les tensions présentes dans n'importe quel ampli, qu"il soit à transistor ou plus spécialement à lampes sont MORTELLES !!!
Maintenant, ce qui me navre le plus, c'est l'attitude de certains membres du forum, visiblement plus "éclairés" que d'autres... ou plutot qui pensent l'être....
Le coup de tapotter gentiement les lampes de préamp pour savoir si elles sont devenues microphoniques m'a beaucoup fait rire (j'ai envoyé le lien à plusieurs copains tellement j'ai trouvé ça drôle). Pourquoi? parcque certains tubes sont conçus pour ne pas être microphoniques (12AX7-A chinoise par exemple), mais ce n'est pas le cas de toutes !!! Prenez une ECC83 JJ (anciennement TESLA) et tapottez la pour rire.... eh bien si elle fait dzing dzing c'est NORMAL, alors vous risquez d'en jetter des wagons entiers !!!
Non, franchement, ce que je trouve dommage, c'est que ceux qui n'y connaissent rien apprennent des conneries à cause de ceux qui croient s'y connaître, et ceux qui s'y connaissent vraiment devraient rectifier .....on ne met JAMAIS une pédale wha dans une boucle d'effet, SUROUT si elle est paralelle !!!! les effets ont une place qui leur est propre dans le chaînage du son, alors c'est vrai qu'on est libre de faire ce qu'on veut, mais y'a quand même des standards à respecter si on veut que ca sonne !!!

Voila j'ai fini....ah si, autre chose...puisque vous avez internet, profittez en pour chercher d'autres marques de tubes, à des prix parfois bien plus avantageux. Et les svetlanas ne sont pas les meilleurs lampes, pas plus que les Electro Harmonix...ce sont de bonnes lampes sans plus, alors essayez en plusieurs, faites vous vos propres opinions, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Ithaqua

Attention à l'orthographe Ithaqua, tu ne veux pas t'attarder sur les fautes des autres mais tu peux quand même prendre cinq minutes pour corriger les tiennes.
Sinon, visiblement t'en as gros sur la patate on dirait petit remède, quand j'aime pas quelque chose je zappe Je te souhaite la bienvenue
ithaqua
jude a écrit :
ben moi perso j'aimais bien quand tu postais pas, donc continue de lire nos inepties... on s'en fout !

c'est marrant j'ai un pote qui bosse chez rivera, bon il y connait pas grand chose il construit juste des amplis rivera toute la journée, et il m'a confirmer le dire de tapoter avec un crayon graphite. evidemment c'est pour les lampes "normales".

et oh ben dis donc svetlana c'est vrai c'est pas les meilleurs lampes, yen a des mieux, mais a quelle prix mon coco.

ca c'est comme les cables, t'as des super cables a 300 boule et t'as le top du top a 2000 boule le cable.
c'est comme dire euh la meilleur voiture du monde c'est une ferrari, oui c'est vrai mais bon ya peu de gens qui peuvent claquer 1.5 millions ds une ferrari alors quon a une mercedes a 300000 et qui dechire bien.

enfin bref je te trouves vachement aigri, si tu veux j'ai le meilleur medicament, un tube de prosac , je te le fais a 10 euro, et c'est le meilleur , c'est garanti.
bon apres ya la coke pour ce que tu as mais c'est un peu plus cher .

allez zou

Ben comme dit souvent un de mesz potes "y"a que la vérité qui blesse". Je crois qu'il avait pas tort. En ce qui concerne les tubes que l'on tapote, je maintiens que le conseil est valable suivant le type de lampes.... Ok pour les lampes de puissances, quelles qu'elle soient, mais pour les lampes de préamp, un jeune qui aura cassé sa tirelire pour changer ses tubes, et qui aura toujours un probleme avec son ampli parcqu'il ne venait pas de la risque d'etre décu... Non je ne suis pas aigri, au contraire, je voudrais que tout le monde en sache un max, et que les gens qui n'ont pas beaucoup de sous apprennent a faire les bons choix et ne pas dépenser d'argent inutilement.
Au fait, je sais pas combien tu paye les Svetlana Jude, mais moi les JJ je les paye pas une fortune...
Tu peux garder to prozac j'en ai pas besoin mais merci quand meme
wishbone
qu'est-ce qu'il a le son clair de ton vht chun, le mien (pitbull fifty twelve) je le trouve plutôt sympa ?
ithaqua
Salut Wishbone,
C'est vrai que j'ai dû faire quelques fautes, mais en proportion bien moins que certains. On s'en fout c'est pas l'important, mais merci de me le faire remarquer Maintenant, je n'ai jamais dit que ce forum était nul ou que je ne l'aimais pas.... juste que j'étais pas d'accord avec tout ce que je pouvais y lire.
Je vais essayer d'être plus clair. Prends par exemple un gamin qui a attendu des années avant de casser sa tirelire pour acheter un ampli à lampes... c'est le rêve de sa vie et il est heureux, mais ruiné. Un jour, il a un problème avec son ampli et il demande en expliquant de son mieux quels sont les symptômes et demande ce qu'il doit faire. Eh bien si à la suite d'un mauvais conseil il bidouille son ampli et le fait griller, ou qu'il change toutes ses lampes pour rien, ca me désolerait pour lui...mon truc à moi c'est que tout le monde soit heureux et puisse jouer en paix. Si certains n'ont pas compris mon mesage, je m'en excuse auprés d'eux, mais je continue de penser ce que j'ai écri

Ithaqua
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 07 Nov 2003, 19:03
"é" et "er", on apprend ça en primaire nan ??
ithaqua
Chun13 a écrit :
dit, tu veux pas le prosac mais mon cd ça te dirai ?

Et pr le son clair sur vht tu as pas répondu

thx !

Salut,
Je ne peux pas te répondre comme ca....t'as quoi comme matos au juste? comme guitare? tu joues quoi comme style de musique?
Pour moi, les JJ sonnent beaucoup plus chaud et naturel que les svetlanas. je dirais également que les JJ ont beaucoup plus de basses à bas volumes, ainsi qu'une bosse dans les bas mediums. Donc je serais tenté de dire que ton son clair serait plus velouté avec des JJ qu'avec des Svet', mais la aussi ca dépend de tes lampes de préampli etc....
Et pour le cd, peut être une autre fois, merci quand même

En ce moment sur amplification...