ithaqua a écrit :
Salut à toutes et à tous.
J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire sur ce forum (un de plus...).
D'ordinaire je préfère lire plutot que répondre, sauf si le sujet est interressant ou si ma contribution peut aider à faire avancer le schmilblik, mais la...LA !!!!!
Bref, en considérant que la critique pour peu qu'elle soit constructive soit une aide profitable à tous, je m'en vais de ce pas vous faire profiter de mes reflexions.
Je ne m' attarderai pas sur les fautes de Français telles que fautes d'orthographe ou de syntaxe dont le nombre frise l'intolérable, afin de cibler tout particulièrement les âneries d'ordre technique.
Sachez d'abord que je reconnais le bien fondé de ce genre de forums dont la vocation est de faire profiter à autrui de sa propre experience et de ses propres connaissances, mais la, une fois encore, il y a des choses à dire.
D'abord parlons de ceux qui n'y connaissent rien de chez rien. LISEZ !!!! vous pouvez lire d'autres forums, des magasines, des informations en tous genre sur le net!!!! Quand je lis des trucs dans le style "à quoi ça sert un preampli? ca va ou? c'est bien?", eh bien franchement ca me consterne au dela de toute expression... alors d'accord, c'est bien de poser la question, et il faut bien commencer par le début quand on veut apprendre, mais moi ca me laisse penser qu'il suffit juste de poser la question pour avoir la réponse, sans chercher un peu par soi meme....
Tout comme ce que je peux lire à propos de "fabrication d'amplis" ou autre sujet hautement technique: si vous n'y connaissez rien, ne tentez rien!!! Commencez d'abord par vous documenter, apprendre les bases de l'élèctronique, savoir lire un schéma avant de vous lancer dans ce genre de boulot. Les tensions présentes dans n'importe quel ampli, qu"il soit à transistor ou plus spécialement à lampes sont MORTELLES !!!
Maintenant, ce qui me navre le plus, c'est l'attitude de certains membres du forum, visiblement plus "éclairés" que d'autres... ou plutot qui pensent l'être....
Le coup de tapotter gentiement les lampes de préamp pour savoir si elles sont devenues microphoniques m'a beaucoup fait rire (j'ai envoyé le lien à plusieurs copains tellement j'ai trouvé ça drôle). Pourquoi? parcque certains tubes sont conçus pour ne pas être microphoniques (12AX7-A chinoise par exemple), mais ce n'est pas le cas de toutes !!! Prenez une ECC83 JJ (anciennement TESLA) et tapottez la pour rire.... eh bien si elle fait dzing dzing c'est NORMAL, alors vous risquez d'en jetter des wagons entiers !!!
Non, franchement, ce que je trouve dommage, c'est que ceux qui n'y connaissent rien apprennent des conneries à cause de ceux qui croient s'y connaître, et ceux qui s'y connaissent vraiment devraient rectifier .....on ne met JAMAIS une pédale wha dans une boucle d'effet, SUROUT si elle est paralelle !!!! les effets ont une place qui leur est propre dans le chaînage du son, alors c'est vrai qu'on est libre de faire ce qu'on veut, mais y'a quand même des standards à respecter si on veut que ca sonne !!!
Voila j'ai fini....ah si, autre chose...puisque vous avez internet, profittez en pour chercher d'autres marques de tubes, à des prix parfois bien plus avantageux. Et les svetlanas ne sont pas les meilleurs lampes, pas plus que les Electro Harmonix...ce sont de bonnes lampes sans plus, alors essayez en plusieurs, faites vous vos propres opinions, c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Ithaqua
Attention à l'orthographe Ithaqua, tu ne veux pas t'attarder sur les fautes des autres mais tu peux quand même prendre cinq minutes pour corriger les tiennes.