Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construire le cabinet speaker de mon bassman 50

Forum Fender
Forums
Salut à tous, je vous fais part de mon projet:
je dispose:
_ un Rhodes (pas fender) nickel que j'utilise pas mal
_ une basse que je compte enregistrer souvent
_ une LES PAUL standard que j'utilise peu
_ une tête bassman 50 de 71

je voudrais:
_ faire bien sonner toutes ces associations

--> j'suis pas super doué en bricol. et électron. mais que me conseilleriez-vous :
_ comme matos: HP, caisson ... (sachant que je veux pas du gros volume)
_ comme méthode de fabrication, soudure et autre ...

D'avance un grand merci et si ca vous apparaît un peu présomptueux, dites le moi afin que je me rabatte sur un hypothétique cabinet lié à la tête.

klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 30 Sep 06, 21:35
Non non c'est tout à fait faisable, j'ai le même projet pour un bassman 100 de 73. (un peu remis àplus tard faute de temps )
Ces tetes sonnent l'enfer avec à peu pres n'importe quel instrument.
Il y a des exemples de construction de baffles dans "le coin du bricoleur".
Au niveau "technique" c'est assez simple, il suffit de faire une boite en contreplaqué close étanche de percer (ou faire percer chez castorama ils le font ) les trous ronds et de monter les HP, certains ( les plus hifistes d'entre nous ) te conseilleront le bass reflex mais c'est beaucoup plus difficile à accorder et à l'origine Fender montait du clos.
La tête sort en 4ohms , donc le plus simple est de mettre 2HP en parallèle, après des 10" , des 12" des 15" à toi de voir, j'aurais tendance à mettre du 12 mais comme il faut des HP basse (vu l'usage que tu en as ) le choix est plus réduit.
Pour la puissance 2 HP de 150 W devraient faire l'affaire. Les HP coutent entre 100 et 150 Euros piece pour du solide.
Il est possible aussi de monter 4 HP , plus cher, plus lourd mais meilleur son.
En tout tu dois en avoir pour 300 à 400 Euros (avec le bois, les cables et tout ) pour un truc d'enfer.
Pour les marques , voir chez Celestion , Jensen (le plus proche du son d'origine) ou Eminence ( je suis un peu plus sceptique ).
Le volume du caisson faut voir à peu près les dimensions de ce qui se faisait à l'époque.
Niveau électronique ça se limite à quelques soudures, rien du tout.

Après là où ça se complique un peu c'est au niveau esthetique. Si tu veux que ça ressembleà un vrai baffle Fender il faut plein de petits détails ( tolex, grill cloth poignées etc ...) qui coutent assez cher et qu'il faut commander à l'étranger ( éviter les US le port est cher ). Et faire les défonces pour l'arrondi du bord du baffle. Ceci dit ça change rien au son et c'est pas indispensable du tout.
La bête boite noire carrée est deja tres bien.
Farfouille un peu sur le forum il y a des types qui font des trucs incroyables et d'autres du plus simple mais c'est pas si compliqué faut un peu de temps c'est tout.
Et après tu peux frimer sur le forum en mettant des photos ...
Je te remercie de ta réponse c'est sympa.
C'est vrai qu'en plus pour l'instant, j'ai pas trop le temps non plus de bricoler mais bon.
Sinon pour les HP, c'est toujours un peu les mêmes noms qui ressortent...
bon allez je vais faire un tour dans le coin des bricoleurs.
scritch1
tu peux acheter un des nouveaux baffles fender supersonic qui sont très proches des originaux, tu enleves les v30 qui sont dedans et qui risque de pas trop aimer la basse -quoique- , tu les vend et tu trouves des douze pouces qui te conviennent.

c'est ce que j'avais prévu de faire au départ pour ma bassman 100, pour jouer avec une gratte / une basse / un microkorg
caca
En fait, j'ai eu quelques renseignements concernant les HP, vu mon utilisation, on m'a conseillé 1HP en 8 Ohm chez celestion, toutefois le vintage 30 qui me semblerait pas mal n'a pas la réputation du G12H100 au niveau basse (pour le RHodes).
Qu'est ce z'en dites ? n'hésitez pas .
merci
Rubbersoul
Pierrototo a écrit :
En fait, j'ai eu quelques renseignements concernant les HP, vu mon utilisation, on m'a conseillé 1HP en 8 Ohm chez celestion, toutefois le vintage 30 qui me semblerait pas mal n'a pas la réputation du G12H100 au niveau basse (pour le RHodes).
Qu'est ce z'en dites ? n'hésitez pas .
merci


pour les HPs je ne peux pas trop t'aider mais pour fabriquer ton baffle en lui meme, ça va te couter plus cher en finition qu'autre chose

regardes ici un 2x12 fender style vide
http://www.tubetown.de/ttstore(...).html

tu lui colles 2Hp de ton choix, avec ton Bassman ca sera royal!
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 08 Oct 06, 15:32
Oui bon plan ça, pas trop cher et assez réussi, dans la catégorie vintage ils ont une réplique du cab 2X12 d'un blackface aussi , en bon bois à 188 E .
C'est à peine plus cher que de le faire soi meme et beaucoup plus simple si on n'a pas trop d'outils ni de temps.
En plus on peut customiser le tolex et ils ont du choix ... et des HP , les Jensen Bass 12 m'ont l'air pas mal. Quelqu'un a déjà testé ?
Ca doit faire le tout aux alentours de 400 450 Euros à peu près le prix que ça couterait de tout acheter séparément, pourquoi se géner alors ?
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Oct 06, 15:52
Quand tu m'as posé la qsuestion par mail, j'ai lu trop vite et n'ai remarqué ni le Rhodes ni la basse. D'où ma réponse centrée sur la gratte uniquement.
Le problème c'est que le Rhodes a un bande passante énorme, qu'aucun HP de guitare ne pourra retranscrire. D'autre part, le HP guitare colorera le son de manière à palire aux guitaristes, mais ça ne conviendra ni au clavier ni à la basse.
Il n'existe tout simplement pas de HP qui soit polyvalent au point de faire sonner un Rhodes, une basse et une guitare, il va falloir faire des choix.
- guitare: V30
- clavier et basse: un HP large bande de sono.

Ce qui implique 2 baffles, dont le clavier/basse pas forcément en 12", je dirais plutôt en 15".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bon bon bon ...
vu l'utilisation (à 90% de Rhodes/basse et pas besoin de gros volume), je vais suivre ton conseil Gillou et partir sur du baffle 15' mais en 1 pièce, et c'est vrai que (merci Rubbersoul) un cabinet vide pour un "bricolaillon" comme moi c'est pas mal comme solution, d'ailleurs le jansen bass 15 (plutôt que le 12 dont tu me parle klabur) pourrait convenir et l'addition serait assez light.
Alors bonne idée ?
Rubbersoul
Pierrototo a écrit :
bon bon bon ...
vu l'utilisation (à 90% de Rhodes/basse et pas besoin de gros volume), je vais suivre ton conseil Gillou et partir sur du baffle 15' mais en 1 pièce, et c'est vrai que (merci Rubbersoul) un cabinet vide pour un "bricolaillon" comme moi c'est pas mal comme solution, d'ailleurs le jansen bass 15 (plutôt que le 12 dont tu me parle klabur) pourrait convenir et l'addition serait assez light.
Alors bonne idée ?



oui pourquoi pas, Gillou un 15" basse/keyboard avec une gratte ça sonnerai quand meme? ou pas du tout?

Pierro, je ne sais pas si tu as vu chez tubtown ils ont aussi du 1x15 vide tu peux aussi demander de mesures perso (pour un poil plus cher) le tout dans la finition que tu veux, mais avec ton bassman une finition type fender blackface ira nikel
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Gillou
C'est pas le diamètre qui ne sonnera pas avec une gratte, c'est l'orientation du HP.
Un HP basse ou sono reproduit exactement le son, d'une manière la plus fidèle possible, comme en hifi.
alors qu'un HP guitare "déforme" le signal et le colore pour donner un résultat agréable à nos oreilles de guitaristes.

La différence est telle que les fabricants d'effets ont dù créer des "simulateurs de HP" comme les Palmer ou HK Red Box, justement pour recréer cce son particuliers associés à la coloration des HP guitare.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Rubbersoul
Gillou a écrit :
C'est pas le diamètre qui ne sonnera pas avec une gratte, c'est l'orientation du HP.
Un HP basse ou sono reproduit exactement le son, d'une manière la plus fidèle possible, comme en hifi.
alors qu'un HP guitare "déforme" le signal et le colore pour donner un résultat agréable à nos oreilles de guitaristes.

La différence est telle que les fabricants d'effets ont dù créer des "simulateurs de HP" comme les Palmer ou HK Red Box, justement pour recréer cce son particuliers associés à la coloration des HP guitare.


d'accord Gillou, j'ai mal posé ma question alors autant pour moi


avec un HP caracterstiques dites basses en l'occurence ici du 15" puisqu'il est intéressé par du 15 comment un guitare sonnera la dedans?est ce que ca serait completement inutilisable?inaudible?passable pour dépanner?

merci pour tes réponses clairs et précises
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Gillou
Ben ça sonnera exactement comme si tu branchais une pédale disto directement en console...sec, froid, tout petit et nasillard.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Rubbersoul
parfait la comparaison est niquel je vois bien merci
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Ok merci messieurs, vais-je alors conserver mon classic 30 pour la guitare ? sais pas

Quand au cabinet, pour ... allez ... 350 €, je vais avoir le jensen 15 '' et le cabinet vide + connectique alors que l'Orange OBC 115 va chercher autour du double ... même avec un celestion !
Alors étonnant non ? surtout toi Rubbersoul qui connait Orange.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Fender...