manulonch a écrit :
Rien a voir ! ( heureusement )
Cà c'est marrant manu, j'ai un twin amp depuis 2001, j'avais essayé des twin reverb (blacface, silverface, reissue), deluxe reissue, vibroverb (celui avec les potards blancs), et je n'ai pas noté une sous-qualité sonore sur le twin amp en son clair par rapport au twin reverb. J'ai en revanche bien noté les mêmes caractéristiques sonores entre les deux (les influences des réglages diférent quelques peu), ce qui m'a fait pensé qu'il ne s'agissait pas d'un red knob réhabillé, mais bien d'un nouveau Fender twin.
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai joué avec, j'ai toujours eu des compliments spontanés sur mon son, même de ceux habitués au classique twin reverb, qui pourraient témoigner qu'il s'agit bien de ce son clair typique. Rien à voir avec les références de a série Hot Rod, on est bien au dessus, dans ce clean typique fender que l'on retrouve dans les séries reissue et Twin/Prosonic des séries Protubes.
Sur la qualité de fabrication, là ausi je doutre un peu du coté "cheap" deu twin amp. Cet ampli est hyper costaud, et je l'ai souvent vu utilisé en studio, ou en location pour des concerts, sans noter de pannes particulières.
Le mien en tout cas fonctionne très, très bien, et je trouve sa fabrication très solide et fiable, en tout cas bien plus sérieuse et fiable que sur bien des mar...ll.
Considérant ce que je viens d'écrire, et que cet ampli possède toutes les fonctionnalités et réglages possibles (boucle d'effet réglables, switch pour attébnuer la puissance, réglage du bias à l'aide vis sans fin, switch de positionnement de la raverb sur les 2 ou l'un ou l'autre des canaux, idem pour la boucle d'affet, équalisation séparée sur chaque canal, réglage d'inpédance (-4,8,16 ohms) en sortie HP, sortie ligne en xlr), je trouve cet ampli très pro et redoutable pour un son fender lampe.
Je rajoute que l'équalisation permet de régler le clean à volonté, idem avec le pushpull bright, on obteint ainsi une large palette de clean typique fender, mais surtout axés autour du son twin reverb classique. La reverb est à lampe, elle reste très exploitable et superbe.
Le point le plus controversé reste le canal de disto. C'est clair que ce n'est pas une disto metal ! mais en réglant le gain à fond, et dans la mesure ou ce canal dispose de sa propre équalisation, j'obtiens avec ma LP des disto hyper crémeuses et chaleureuses avec un sustain très loooooooong., à la Gary Moore. je joues surtout du bluies, et j'avoues que je n'utilise pas de pédales de disto pour exploiter cet ampli. Seul un tube screamer ou une valve tone Vox me sont utiles pour booster et cruncher le son clair.
Dans cette gamme d'amplis (série Pro tubes, ce qui correspond à l'usage, à cette série) , il y avait le Prosonic pour les distos plus poussées, le son clair différait toutefois un peu, même si elle restait bien typée Fender.
Voilà mon avis, utilisateur du Twin Amp depuis quelques années, j'en suis ravi, et je le recommande chaudement, dans la mesure ou l'on a un son clair twin, une très belle reverb, une disto très lampes pas "boueuse" du tout et très exploitable (non metal).
Le point faible : le poids (37 kg), mais l'ampli est livré avec des roulettes. Rien qu'à voir la taille des transfo, on comprend que la bête va peser !
A mon avis, et pour finir mon post (ouf !), cet ampli est décrié car on le considère comme un twin red knobs réhabillé, ce qui est faux. Même si le twin red knobs est exploitable, il est effectivement bien au dessous sur le plan sonore. le twin amp sonne beaaaaauuuuuucoup plus "lampes" et tellement "fender", avec un son extrèmement "twin". Je le considère effectivement comme un twin reverb avec un canal de disto (mais sans tremolo) et avec toutes les fonctionalités d'un ampli pro, fiable et compact. A emmener sur la route sans problème
(NB : étant donné que 100 watts en fender lampes est plutot adapté au jeu dans des stades, pas en club ou sur des scènes "normales", j'ai retiré deux lampes de puissance, soit "60 watts" selon le manuel Fender, ce qui permet en outre de le pousser un peu plus).