DIEZEL MIEUX QUE MESA ????

Forum Diezel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
Le Mesa rectifier sonne tres bien aussi en studio!
Voila autre chose
ZePot
  • #46
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Aug 10, 07:25
gma a écrit :
On est vraiment d'accords en fait, je parle de confort et pas de son sur scène, le son ça se gère plus au studio. Les "emmerdes" dont tu parles, ce sont exactement ces raisons qui font que je joue sur des amplis modernes...dont j'aime moins le son par contre, mais qui sont plus efficaces face à la plupart des contextes...volume maitrisable (ou presque, le soldano pour le cuop marche vachement mieux que le recto d'ailleurs...ouf!) niveau de gain maitrisable, feedback maitrisable, présence dans le mix maitrisable plus facilement qu sur des marshall...Je ne parle bien entendu pas des jvm ou jcm2000 (ouch).

Je l'avais dit sur un autre topic... Je pense qu'on rêve tous de la même chose quand on joue du gros rock jusqu'à du metal old school... Le son d'un marshall à fond, mais un master volume magique, une equalo super efficace, des cabs qui encaissent tout en ayant plus de classe que ces satanés vintage 30 (encore l'efficacité... tssss)...Mais ça n'existe pas. Les marshall hot roddés ont moins de classe dans le son, les trucs plus radicaux même chargés en harmoniques n'ont plus l'elasticité de la réponse d'un marshall, ça compresse, et les fréquences qu'on gagne pour percer un mix sont loin d'être les plus musicales... Mais le but pour moi c'est que le public entendent ce que joue tout le groupe sans se poser de questions, et pas ce qu'on entend trop souvent sur scène : une intro à la gratte qui sonne le feu et un brouaha terrifiant quand tout le groupe arrive, sur lequel ne surnagent que les cymbales et parfois la voix. C'est ce qu'on essaye de faire au sein de mes groupes, et a priori après des années de boulot, on s'en sort pas trop mal, mais c'est une histoire de compromis, je ne connais pas de solution idéale.


Très intéressante ton expérience. L'idée d'avoir un ampli « confortable » pour la scène m'a déjà traversé l'esprit, mais bon, au prix de ces amplis, je préfère acheter un truc qui me fait vraiment tripper.

Pour le volume, il m'arrive de tourner le baffle vers l'arrière, de mettre une couverture dessus, ce genre de trucs... Je devrais surtout m'en prendre un en Greenbacks en fait.
mr_de_fursac
Je trouve votre discussion très intéressante.
For those about to rock, i salute you...
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    buz
    le 06 Aug 10, 08:21
Salut tout le monde,

Je ne peux qu'approuver les dires de Gma, même soucis que lui dans le groupe avec un soldano HR face à un jvm 205H. La satu marshall devient assez chewing gum lorsque l'on pousse le dire, un soldano ou un rectif gardera quelque chose de "carré" alors que le marshall quelque chose de rond, déformable (ces termes sont des "images"). J'avais eu exactement le même ressenti à l'époque avec une 2203, super seule ou en crunch monté à bloc mais dur avec une ride crashée, des grandes caisses claires gorgées d'harmo et une basse qui pique (entendre couple stingray + ampec svt classic). J'ai parlé l'autre jour avec Julien le guitariste d'aqme (que tu connais surement) qui a longtemps joué sur sa 2203 moddé VHM et qui aujourd'hui a acheté une 5150 pour la scène et le confort évoqué d'un ampli moderne drivé en 6L6.
Le côte 6L6/5881 est je pense la raison de ce son plus dur/perçant qui garde ce côté "shlack", cinglant à l'attaque si pratique dans des conditions comme celles que l'on évoque.
Pour moi Soldano c'est l'ampli idéal de scène: robuste, passe très dans le mix même à volume réduit et superbes sensations.
ZePot
  • #49
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Aug 10, 08:50
Modifié VHM, tu veux dire ?
Grouic
Citation:
J'ai joué des années sur Recto, et je joue maintenant sur Marshall depuis des années, et je n'ai jamais eu de problème pour percer le mix


C'est ce que j'allais dire. La force d'un (bon) Marshall est justement de percer le mix sans problème, car les médiums passent bien. Nettement mieux que les aigus de certains Fender, qui se perdent dans les fréquences des cymbales, de la voix, etc. Surtout que pas mal de Fender sont très brouillons en disto.

En même temps le problème vient peut être d'une mauvaise utilisation de l'ampli. Le domaine d'un Marshall, c'est le crunch lourd, pas forcément la disto de bourrin.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    buz
    le 06 Aug 10, 10:11
En effet en théorie un marshall est médium et donc passe bien dans le mix. Comme on pourrait dire un ampli modern High gain avec des mediums creusés passe moins bien... Mais je pense qu'il y a medium et medium, en effet le medium d'un marshall est pour moi très "fin", une plage de fréquence assez restreinte, un coté crin crin qui fait sa signature. Je pense pourtant que cette bosse n'est pas forcément placé ou il faut pour du son moderne, elle est placée assez basse avec beaucoup d'harmo ce qui lui donne un coté très chaleureux. Dans un ampli typé 5150/mesa/soldano il y a ce côté haut medium très agressif, plus dur, moins d'harmoniques (ce qui donne ce coté clean comme le dit GMA) c'est en gros ce qui fait que ces amplis joués seuls sont très laids, très agressifs. En gros pour moi les amplis vintage typés marshall EL34 ont des mediums mais peu de hauts mediums durs et bien souvent trop d'harmoniques, les amplis plus modernes 6L6/6550 ont ce côté haut medium plus haut placé.

J'ai fait un croquis de mon ressenti très personnel:



La partie basse du spectre étant laissé de coté, c'est des mids que l'on parle!
Il y a je pense des tas de contres exemples, je parle par exemple du matamp de Fend que j'avais essayé avec de mémoire des EL34 mais qui était conçu avec ce coté qui gratte fort et épais dans le high mid.
ZePot
  • #53
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Aug 10, 10:25
buz a écrit :
J'ai fait un croquis de mon ressenti très personnel:



Oui en effet c'est très personnel

Les mecs, vous jouez avec quel accordage et quels sont vos réglages ?
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    buz
    le 06 Aug 10, 10:32
Perso je joue en DROP C avec une Les Paul. Tirant de 12-58.
Cab marshall des 70's avec 2 greenback et deux V30.

Au niveau de l'ampli (soldano HR): Bass 2, Medium 7, Trebble 4, Presence 7, gain 4,5
Je colle une mxr ZW devant pour booster (volume à bloc, gain à 0, tone à midi).

J'avoue que quand je le joue seul avec ces réglages j'ai l'impression de tronçonner un chêne avec une STHIL (son tranchant, précis, compact, tendu). Dans le mix c'est juste parfait à mon goût.
ZePot
  • #55
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Aug 10, 10:45
Ouais, difficile de comparer nos expériences respectives : je joue également sur LP, mais en accordage standard, donc les fréquences ne sont pas du tout les mêmes, et mon pote guitariste joue sur Telecaster et ampli Fender, il joue essentiellement solo, on a donc chacun notre place sans se faire chier.

Avec deux guitares, rythmiques, à micros doubles, en high gain, c'est inévitable que ça se bouffe. Et en drop C en plus, on perd énormément en intelligibilité. C'est pour ne pas te mélanger avec la basse que tu coupes les basses comme ça ? Ou pour l'autre gratteux ?

En plus, une différence fondamentale entre la scène et le studio, c'est qu'en live, le mix est généralement en mono, impossible de mettre une guitare à gauche et l'autre à droite. Ca change tout.
Marcowz
Trés intéressant ce topic ..
Toujours intéressant d'apprendre des trucs à travers l'expérience des uns et des autres ...
chatharon
Dimebug a écrit :
Si tu veux tester j'ai une Einstein... a 45 bonnes minutes de chez toi


moi je serais bien partant. On pourrait se faire une session comparaison/test, j'ai une Framus Cobra et une NOS qui ne demandent que ça.
Invité
ba ya qu'a supprimer le 2 eme guitariste .. uen chtiti electrocution ni vu ni connu et zou ca libere de la place.. Marshall c'est fait pour un joueur qui assure tout seul ,,bande de mauviettes. ok je
nawak6
un dans le 44 un dans le 35 un dans le 56 on peut se faire une reunion ampli !!
Vend :Roland vg-88
Boss br 1180
Korg tonesworks ax100g

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Diezel...