Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

DIEZEL MIEUX QUE MESA ????

Forum Diezel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
c'est une legende cette difficulté sur les mesa recto ; tu pars de midi pour toutes les EQ, gain , presence sur tous tes canaux.
tu modules/rectifies legerement , juste en fonction de ta gratte et de ton baffle et ca yest! ca sonne
j y retourne vite, c'est tellement bon

deux regles : gain jamais + qu a 14h et la position du treble a une incidence decisive du tone general quand tu veux sculpter ton son
Dimebug
vous avez bien resumé, c pas les mêmes machines, pas les mêmes sonorités. En tout cas si il veux essayer une einstein, il peut passer.



nawak6
c'est gentil je passerai volontié !
Vend :Roland vg-88
Boss br 1180
Korg tonesworks ax100g
ZePot
  • #33
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Aug 10, 22:08
gungancity a écrit :
C'est une légende cette difficulté sur les Mesa Recto

Voilà des paroles sensées.

gma a écrit :
houla.....en gros son qui envoie, c'est infernal à gérer marshall....En étant seul gratteux dans un gorupe, ok c'est magique en clean, en lead et en crunch...Mais dans un mix épais, c'est rude, rude, rude... Faut un superbe cab et un bon sondier. ans un de mes groupes, l'autre gratteux joue sur marshall....Et c'est catastrophique. C'est son son, c'est super beau mais sur scène on l'entend trèèès rarement surtout quand j'arrive avec mon recto ou mon soldano.


Attention à relativiser ton expérience. Ca n'a pas beaucoup de sens de dire « tel ampli perce le mix, tel autre non », vu que chaque mix est différent, ça dépend de tellement de choses. Tu parles de « gros son qui envoie »... quel est l'accordage utilisé ? Selon que tu joues en accordage standard ou en drop C, le même ampli peut être parfait ou inutilisable. Les deux gratteux jouent-ils la même chose ? Les arrangements, le son de basse, tout ça est essentiel.

Si on entend pas ton pote, c'est que le groupe, dans son ensemble, ne fait pas son boulot. A vous de vous démerder pour qu'on l'entende, sinon il ne sert à rien.

On achète pas un ampli comme une arme de guerre pour faire sa place dans un groupe. Un ampli est un instrument de musique, ce qui importe c'est le son, et rien d'autre.
siceudet
nawak6 a écrit :

J'aimerai un beau clean, une disto tres rock, une disto tres metal et le tout polyvalent !!!!(je dis pas que mon mesa est nul c'est juste pour des avis)


Ca veut dire que ton ampli actuel ne correspond pas à ces critères?
Quand même y a de quoi faire avec un Rectif'.
nawak6
si mais je sai spas....jvais essayer de regler tout ça mais jai l'impression que meme quand tous les potard sont a fond (sauf le volume bien sur) et bien y a pas assez de disto !!!!

questions de retubage ??
Vend :Roland vg-88
Boss br 1180
Korg tonesworks ax100g
gungancity
nawak6 a écrit :
si mais je sai spas....jvais essayer de regler tout ça mais jai l'impression que meme quand tous les potard sont a fond (sauf le volume bien sur) et bien y a pas assez de disto !!!!

questions de retubage ??


justement je mevertue a te dire de ne rien mettre a fond
tu perdras lessentiel du controle des tone et tu auras une bouillie de disto sans dynamique ainsi qu un clean qui crunche
ZePot
  • #37
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Aug 10, 23:26
nawak6 a écrit :
si mais je sai spas....jvais essayer de regler tout ça mais jai l'impression que meme quand tous les potard sont a fond (sauf le volume bien sur) et bien y a pas assez de disto !!!!

questions de retubage ??


lol

Pas assez de disto pour jouer quoi ?
glassjail
avant de te lancer dans des frais , essai comme l a dit Gungan de jouer en répète avec tout à Midi et tu ajoutes juste un petit overdrive ou mieux une pedale tube screamer ( avec peu de disto ) , pas trop tonne d effet

Juste ta pedale et l ampli , après tu ajustes.

Ce que tu peux faire aussi , c est changé un ou tes lampes de préamp
( regarde je sur certain que dans le sujet rectifier tu trouveras ton bonheur)
j ai eu une dual mais une triple ca doit etre un peu balaise
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    gma
    le 05 Aug 10, 23:41
ZePot a écrit :
gungancity a écrit :
C'est une légende cette difficulté sur les Mesa Recto

Voilà des paroles sensées.

gma a écrit :
houla.....en gros son qui envoie, c'est infernal à gérer marshall....En étant seul gratteux dans un gorupe, ok c'est magique en clean, en lead et en crunch...Mais dans un mix épais, c'est rude, rude, rude... Faut un superbe cab et un bon sondier. ans un de mes groupes, l'autre gratteux joue sur marshall....Et c'est catastrophique. C'est son son, c'est super beau mais sur scène on l'entend trèèès rarement surtout quand j'arrive avec mon recto ou mon soldano.


Attention à relativiser ton expérience. Ca n'a pas beaucoup de sens de dire « tel ampli perce le mix, tel autre non », vu que chaque mix est différent, ça dépend de tellement de choses. Tu parles de « gros son qui envoie »... quel est l'accordage utilisé ? Selon que tu joues en accordage standard ou en drop C, le même ampli peut être parfait ou inutilisable. Les deux gratteux jouent-ils la même chose ? Les arrangements, le son de basse, tout ça est essentiel.

Si on entend pas ton pote, c'est que le groupe, dans son ensemble, ne fait pas son boulot. A vous de vous démerder pour qu'on l'entende, sinon il ne sert à rien.

On achète pas un ampli comme une arme de guerre pour faire sa place dans un groupe. Un ampli est un instrument de musique, ce qui importe c'est le son, et rien d'autre.


Quand je parlais de "gros son" c'est pas l'accordage mais bien de la quantité de gain et en particulier dans le bas. Un son moderne, quoi. J'ai joué plus de 6 ans sur un marshall, dans des contextes country, pop et stoner et j'ai toujours eu le même souci à partir d'un certain niveau de gain : face à un autre gratteux on est obligé d'être atrocement fort et on ne perce pas bien, on se noie dans la masse de la basse si celle ci a pas mal de mids. C'est pour cette raison que j'étais passé sur soldano, puis mesa boogie.

en stud c'est du bonheur, mais sur scène, combien de groupes se prennent la courge au quotidien avec des marshall ? J'en vois tous les jours. Généralement le stack marshall arrive, le gratteux plaque un accord qui fait bien "graou" et là on sait qu'on va en chier parceque l'autre gratteux joue sur un fender qui perce fort dans le haut, ou sur un boogie quiperce globalement...Et le gratteux sur le marshall va se monter, se monter, monter les mediums, régler ceci, cela....Et en chier.

Globalement dans le groupe dans lequel je joue sur recto (enfin.. jouais sur recto) les balances prennent peu de temps sauf quand on arrive au mix de l'autre gratteux. C'est imparable à part dans certaines salles. Quant à faire notre boulot, on le fait, pas d'inquiétude, les techos aussi, sans compter la "magie" marshall....Ca sonne le feu dans le local et y a plus rien sur scène, faut tout rerégler.....

Mais le cas de figure que j'ai le plus vu ces 10 années en son chargé en gain est le suivant : marshall plexi ou jcm800 en studio, avec overlaps de marshall ici ou là et soit des amplis plus modernes sur scène, soit des galères. Pas des grosses galères, mais un confort bien moindre qu'avec un recto... Je parle bien entendu de groupes de moyenne importance, pas des trucs énormes où le gars a un techos rien que pour lui et un système de repique colossal.

donc rien d'impossible, loin de là, juste une situation plus confortable avec un ampli type recto ou soldano, justement...Un equa radicale qui permet de répondre aux problèmes rapidement, un rendement facilement gérable et globalement une percée dans le mix plus importante quand c'est épais avec beaucoup de gain.

Enfin bon après ce sont, comme je l'ai dit, des expériences personnelles, mais ce sont celles qui m'ont amené à ne plus jouer sur marshall alors que j'adore le son qui en sort. Ou alors dans des contetes avec moins de gain où là c'est juste parfait, mais j'utilise plutôt des petits combos 112 pour les autres musiques que je joue...

nawak : je comprends ce que tu dis concernant le "manque" de gain, j'ne ai parlé...Le recto garde un côté "clean" dans le son, toujours. C'est ce qui lui permet, entre autres, d'être super intelligible dans n'importe quel contexte. Tu prends ça pour un inconvénient si tu écoutes TON son mais dans le mix souvent ça marche bien. Mais je peux tout à fait comprendre cette impression, on dirait que le signal ne sature pas dans son entier, contrairement à un marshall, justement. C'est frustrant héhéhé.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
nawak6
tres frustrant !! mais je prend chaque consiel et je vais essayer de reprendre mes reglages !!
Vend :Roland vg-88
Boss br 1180
Korg tonesworks ax100g
jeromeP
nawak6 a écrit :
si mais je sai spas....jvais essayer de regler tout ça mais jai l'impression que meme quand tous les potard sont a fond (sauf le volume bien sur) et bien y a pas assez de disto !!!!

questions de retubage ??


Colle y au cul ta Fuzz Factory stackée avec ta MT2 à taquet et ça devrais aller !

J'ai un peu l'impression que tu a tout un tas de matos que tu ne sais pas vraiment régler au final ? Non ?
Starfucker Inc.
je pense que pour aider au mieux notre jeune ami vous devriez prendre connaissance de ceci:

https://www.guitariste.com/for(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • #43
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Aug 10, 00:51
gma a écrit :
Quand je parlais de "gros son" c'est pas l'accordage mais bien de la quantité de gain et en particulier dans le bas. Un son moderne, quoi. J'ai joué plus de 6 ans sur un marshall, dans des contextes country, pop et stoner et j'ai toujours eu le même souci à partir d'un certain niveau de gain : face à un autre gratteux on est obligé d'être atrocement fort et on ne perce pas bien, on se noie dans la masse de la basse si celle ci a pas mal de mids. C'est pour cette raison que j'étais passé sur soldano, puis mesa boogie.

en stud c'est du bonheur, mais sur scène, combien de groupes se prennent la courge au quotidien avec des marshall ? J'en vois tous les jours. Généralement le stack marshall arrive, le gratteux plaque un accord qui fait bien "graou" et là on sait qu'on va en chier parceque l'autre gratteux joue sur un fender qui perce fort dans le haut, ou sur un boogie quiperce globalement...Et le gratteux sur le marshall va se monter, se monter, monter les mediums, régler ceci, cela....Et en chier.

Globalement dans le groupe dans lequel je joue sur recto (enfin.. jouais sur recto) les balances prennent peu de temps sauf quand on arrive au mix de l'autre gratteux. C'est imparable à part dans certaines salles. Quant à faire notre boulot, on le fait, pas d'inquiétude, les techos aussi, sans compter la "magie" marshall....Ca sonne le feu dans le local et y a plus rien sur scène, faut tout rerégler.....

Mais le cas de figure que j'ai le plus vu ces 10 années en son chargé en gain est le suivant : marshall plexi ou jcm800 en studio, avec overlaps de marshall ici ou là et soit des amplis plus modernes sur scène, soit des galères. Pas des grosses galères, mais un confort bien moindre qu'avec un recto... Je parle bien entendu de groupes de moyenne importance, pas des trucs énormes où le gars a un techos rien que pour lui et un système de repique colossal.

donc rien d'impossible, loin de là, juste une situation plus confortable avec un ampli type recto ou soldano, justement...Un equa radicale qui permet de répondre aux problèmes rapidement, un rendement facilement gérable et globalement une percée dans le mix plus importante quand c'est épais avec beaucoup de gain.

Enfin bon après ce sont, comme je l'ai dit, des expériences personnelles, mais ce sont celles qui m'ont amené à ne plus jouer sur marshall alors que j'adore le son qui en sort. Ou alors dans des contetes avec moins de gain où là c'est juste parfait, mais j'utilise plutôt des petits combos 112 pour les autres musiques que je joue...

nawak : je comprends ce que tu dis concernant le "manque" de gain, j'ne ai parlé...Le recto garde un côté "clean" dans le son, toujours. C'est ce qui lui permet, entre autres, d'être super intelligible dans n'importe quel contexte. Tu prends ça pour un inconvénient si tu écoutes TON son mais dans le mix souvent ça marche bien. Mais je peux tout à fait comprendre cette impression, on dirait que le signal ne sature pas dans son entier, contrairement à un marshall, justement. C'est frustrant héhéhé.


J'ai joué des années sur Recto, et je joue maintenant sur Marshall depuis des années, et je n'ai jamais eu de problème pour percer le mix, quel que soit l'ampli, de même que je n'ai jamais eu de prise de tête avec mes réglages. Exceptionnellement, si je vois qu'une salle a une méchante résonance dans les aigus, je baisse la présence, voire les aigus, c'est à peu près tout.

Je ne te rejoins pas non plus sur le côté « clean » du Recto, pour moi, c'est la fuzz des amplis, c'est ce qui fait son charme et son unicité, mais clean, certainement pas. Il a un côté Fender, par contre, comme la plupart des Mesas, c'est peut-être ce que tu veux dire.

Mais bon, je ne mets pas énormément de gain, et j'ai les médiums à 7 ou 8.

Par contre je suis d'accord avec toi sur la différence fondamentale entre le live et le studio. C'est d'ailleurs après avoir été très déçu par mon Recto en studio, il y a des années, que je l'ai vendu. C'est sans doute là qu'est la différence entre nous : j'achète un ampli pour le son qu'il est capable de me donner dans les meilleures conditions, c'est à dire en studio. Mon Marshall a un mauvais master, par exemple, et c'est souvent compliqué en concert car je suis obligé de le mettre assez fort pour avoir un bon son. Avec le Recto c'était plus facile, oui, mais je préfère largement le son que j'ai aujourd'hui, tant pis pour les emmerdes, j'ai appris à faire avec.

D'ailleurs il faut se méfier des amplis trop « confortables ». Souvent, les mecs qui jouent sur des Rectos ou des JVM ont un son de merde car ils jouent à des volumes ridicules, comme les y oblige l'ingé-son. Comme le master n'est pas mauvais, et préserve le niveau de gain, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils perdent en le baissant, et n'osent pas contredire l'ingé-son. Alors que les vieux amplis, avec leurs masters mal foutus, t'imposent de jouer fort, et du coup ça sonne, même si l'ingé-son n'est pas content

C'est quoi le Marshall de ton pote ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    gma
    le 06 Aug 10, 02:23
ZePot a écrit :
Avec le Recto c'était plus facile, oui, mais je préfère largement le son que j'ai aujourd'hui, tant pis pour les emmerdes, j'ai appris à faire avec.


En fait on dit la même chose.... C'est possible de percer avec un marshall mais plus chiant qu'avec un recto (je dirai perso que c'est parfois impossible mais bon hahaha).... Je te rejoins sur le reste d'ailleurs, ces amplis "pratiques" portent leurs emmerdes avec eux aussi, et le volume est pénible à gérer sur un recto...Si tu le pousses pas, ça sonne PAS. Mais juste PAS.

Pour le reste, en studio, j'utilise le plus d'amplis possibles, selon le morceau... Je n'amène généralement pas mon recto d'ailleurs...Pas son fort. C'est un ampli de scène. Mais jongler entre un vieux champ mélangé à un hiwatt...Là on a un son qui avoine et qu'on ne peut pas avoir sur scène. Ou alors en ayant 3 roadies et 2 ingés sons hahahaha. Un ac30 pour un clean, tel chorus sur un matchless et des piles de prises sur un bon gros pelxi à fond sur son cab qui va bien....

Pour le côté clean du recto, je parle de ce truc super spécial qu'il a...Ce côté "fender", justement. Une partie du signal dans l'attaque reste toujours raide, jamais moelleuse, comme si elle ne saturait pas. Enfin ptetre pas avec des EMG, hein, mais avec des micros normaux, y a toujorus ce côté là qui fait qu'on a tendance à monter le gain très fort. Perso je jouais en mode vintage avec peu de gain à l'oreille mais finalement dans le mix un "gros son" bien saturé comme on attend de ce type d'amplis.

Enfin, les amplis sans master, j'ai abandonné aussi...Impossible. quand le limiteur te coupe le jus (et désormais 90% des salles en ont!) ou quand la salle te stipule précisément le niveau maxi, tu peux juste pas, ou alors faut payer des amendes...voire se faire interdire de concert (du vécu). Dans les petites salles on s'en cogne mais y a des endroits où c'est juste impossible et un plex au 1/5 du volume, tu sais ce que ça fait... héhéhé

Enfin et SURTOUT tu dis que tu ne mets pas beaucoup de gain et c'est là la vraie différence je pense. Les marshall qui sonnent (pré jcm900, hein!) posent les soucis dont j'ai parlé justement à partir d'un certain niveau de gain. Le mkII modifié de l'autre gratteux du groupe où je fais du graou, justement sonne d'enfer en medium gain, sonne super bien tout court, d'ailleurs, mais pose souci sur scène régulièrement parcequ'on ne l'entend juste pas sur certains passages. LE recto sonne moins bien mais on m'entend tout le temps (hinhin).

On est vraiment d'accords en fait, je parle de confort et pas de son sur scène, le son ça se gère plus au studio. Les "emmerdes" dont tu parles, ce sont exactement ces raisons qui font que je joue sur des amplis modernes...dont j'aime moins le son par contre, mais qui sont plus efficaces face à la plupart des contextes...volume maitrisable (ou presque, le soldano pour le cuop marche vachement mieux que le recto d'ailleurs...ouf!) niveau de gain maitrisable, feedback maitrisable, présence dans le mix maitrisable plus facilement qu sur des marshall...Je ne parle bien entendu pas des jvm ou jcm2000 (ouch).

Je l'avais dit sur un autre topic... Je pense qu'on rêve tous de la même chose quand on joue du gros rock jusqu'à du metal old school... Le son d'un marshall à fond, mais un master volume magique, une equalo super efficace, des cabs qui encaissent tout en ayant plus de classe que ces satanés vintage 30 (encore l'efficacité... tssss)...Mais ça n'existe pas. Les marshall hot roddés ont moins de classe dans le son, les trucs plus radicaux même chargés en harmoniques n'ont plus l'elasticité de la réponse d'un marshall, ça compresse, et les fréquences qu'on gagne pour percer un mix sont loin d'être les plus musicales... Mais le but pour moi c'est que le public entendent ce que joue tout le groupe sans se poser de questions, et pas ce qu'on entend trop souvent sur scène : une intro à la gratte qui sonne le feu et un brouaha terrifiant quand tout le groupe arrive, sur lequel ne surnagent que les cymbales et parfois la voix. C'est ce qu'on essaye de faire au sein de mes groupes, et a priori après des années de boulot, on s'en sort pas trop mal, mais c'est une histoire de compromis, je ne connais pas de solution idéale.

EDIT : ps : c'est vachté intéressant mais on pollue un peu le topic nan? On devrait continuer en privé ou ailleurs... huhuhu
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gungancity
Le Mesa rectifier sonne tres bien aussi en studio!
Voila autre chose

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Diezel...