Dilemne : 1'15 ou 2'10?

Salut, je lorgne depuis quelques semaines sur un ampli assez puissant (250w), de la série NC Eden Nemesis.

Je n'ai pas pu l'essayer.

J'adore le rock, le funk, le dub, l'électro... bref tout ce qui nous fait vibrer. Je joue seul, et compte bien intégrer un groupe en tant que bassiste dès que mon niveau m'aura fait oublier la batterie (10 ans de pratique).

A votre avis, pour une polyvalence maxi, vaut il mieux 1 HP de 15'' ou 2 HP de 10''?
  • Publié par
    brobass
    le 20 Avr 2006, 00:42
moi j'irais plus pour le 1x15
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 03 Mai 2006, 12:56
Moi pour les deux.
J'ai une tête Trace Elliot AH400SMX et je compte acheter un cab 4x10" Nemesis (NSP410) mais je vais peut-être prendre un 15" et un 2x10" pour plus de polyvalence...

Si tu dois vraiment choisir entre les deux, je te conseille le 2x10", car j'aime les mediums et les aigus. Tu auras aussi des graves mais pas les grosses infragraves qui font trembler les murs sans faire un bruit énorme (inutile je trouve)...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mai 2006, 13:58
y a pas plusss de restitution de grave dans un 15" que dans deux 10"... l'aptitude d'un HP à rendre les graves réside uniquement dans sa bande passante, rien à voir avec sa taille.

y a juste pluss de projection sonore avec un 15" (à rendement égal, bien sûr)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 09 Mai 2006, 15:22
le 15.

J'ai essayé de tourner avec un 4x10 il y a quelques temps. Le son est plus joli, plus précis, mais quand il s'agit de trouver de la place avec deux guitaristes, le 15 est mieux.

Le 2x10 est mieux si tu dois jouer pas fort
personnellement, après avoir testé pas mal de config de baffles, si tu veux un format pratique, hormis un 4x10, ma config préferée est:

- un 2x10' de très bonne qualité (ebs pour moi) pour la maison et les petites répet: définition mille fois meilleure qu'un 15' sur toute la tessiture (si baffle de qualité!)

- un 15' (ou 18') en renfort pour les répètes (à laisser sur le lieu de répet).
Un 15' se trouve aisément d'occase pour pas trop cher, surtout si sans tweeter.

En concert, tout dépend de la façon dont tu es repris, mais le 2x10' ou le 15' seuls peuvent suffire.

Je trouve le 2x10 trop limite en rendu des graves en groupe à fort volume.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 10 Mai 2006, 14:49
slapback a écrit :
personnellement, après avoir testé pas mal de config de baffles, si tu veux un format pratique, hormis un 4x10, ma config préferée est:

- un 2x10' de très bonne qualité (ebs pour moi) pour la maison et les petites répet: définition mille fois meilleure qu'un 15' sur toute la tessiture (si baffle de qualité!)

- un 15' (ou 18') en renfort pour les répètes (à laisser sur le lieu de répet).
Un 15' se trouve aisément d'occase pour pas trop cher, surtout si sans tweeter.

En concert, tout dépend de la façon dont tu es repris, mais le 2x10' ou le 15' seuls peuvent suffire.

Je trouve le 2x10 trop limite en rendu des graves en groupe à fort volume.

tout pareil
red_is_dead
le 15 pouces c'est un bon compromis tu sera trop creux avec 2*10 tu peux meme acheter un combo 15 pouces et plus tard si l'ampli le permet mettre un cab 2*10 enfin voila!
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 19 Mai 2006, 19:05
A la base le 2x10" est prévus pour être utilisé en complément . Un 15" peut être utilisé seul sans problème . Par rapport au style de musique que tu veux jouer c'est surtout le type de basse et le type de micros montés sur celle-ci qui seront déterminant pour le son . L'ampli et les cabs étant là pour restituer le son et non pas pour le colorer même si c'est le cas avec certains matos bon marché .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mai 2006, 12:00
bon, j'ai voté pour les deux, parce que autant le choix 4*10 vs 2*10 voire 2*10 + 1*15 est cornélien, autant là, juste entre 2*10 et 1*15, y a pas photo, faut les deux tant ils sont complémentaires.

perso, ça dépend vraiment des endroits où je joue :
bar : 1*15 OU 2*10 selon config des lieux
scène, le tout, ou juste 1*15 si utilisation exclusivement en retour basse

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 20 Mai 2006, 15:46
Franchement, j'ai été étonné en écoutant comment un 2x10' se démerde tout seul. Ya pas photo, dans un bar, ou en répete, c'est exactement ce qu'il faut. Après pour les concerts un peu plus conséquents un 15" en renfort est bienvenu, mais je suis pro-2x10"
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mai 2006, 16:45
Dans ce cas tu prends un combo et t'as pas à te faire chier à te trimballer le caisson 2x10" + la tête d'ampli...
ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
et un 4*10 ?

j'ai un 2*10, en repet c'est vraiment le top
pour certains concerts, c'est juste. Mais rajouter un 15" ça fait beaucoup a trimballer. Et le prix n'est pas le meme.

donc je penses que un 4*10 est un bon compromis.

par contre, faufrait comparer la config 4*10 et 2*10+1*15 voir si ya vraiment une grosse difference en live ? Quelqun à fait le test ?
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
antoinecascador a écrit :
Salut, je lorgne depuis quelques semaines sur un ampli assez puissant (250w), de la série NC Eden Nemesis.

Je n'ai pas pu l'essayer.

J'adore le rock, le funk, le dub, l'électro... bref tout ce qui nous fait vibrer. Je joue seul, et compte bien intégrer un groupe en tant que bassiste dès que mon niveau m'aura fait oublier la batterie (10 ans de pratique).

A votre avis, pour une polyvalence maxi, vaut il mieux 1 HP de 15'' ou 2 HP de 10''?

je penses qu'un 2*10" de bonne qualité est ce qu'il te faut. Ou 4*10 ?
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mai 2006, 19:25
ricou.d a écrit :
par contre, faufrait comparer la config 4*10 et 2*10+1*15 voir si ya vraiment une grosse difference en live ? Quelqun à fait le test ?

Avec le 1x15" t'auras les basses plus profondes .

En ce moment sur ampli et préampli basse...