Dr.Z amplification

Forum Dr. Z
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gimik
  • #30
  • Publié par
    gimik
    le 24 Feb 06, 21:27
Oui oui il est pas mal. Le son est bon.
Guyanaju
y date ce topic ... et hop un bon coup de pelle !

salut,

de nouveaux possesseurs notament du mini z qui me fait de l'oeil avec son unqiue potar de volume et l'atténuateur intégré ?



specs :

100% Passive
Power till 100Watt amps
Front Attenuator & Bedroom Level Control
4,8 & 16 Ohm Outputs (one size fits all 2, 4,8,16 ohm from one unit)

http://www.drzamps.com/miniz_head.html
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
gingerjoker
hey ,je déterre ce topic , mes envies actuels tendant vers un maz jr 18 si des gens d'ici peuvent me donner leurs avis éclairés....
Brigido m'a déjà plus que détaillé le son , quand à buddy whittington , je m'aperçois que j'aime moins son son actuel (avec le EZG 50 6L6 blackface) , que le son qu'il a lorsque qu'il joue sur le maz (je parle en terme de définition et surtout de rendu dans le mix) donc je ne fais peut etre pas fausse route !

Seb, lorsque tu avais été le voir , il jouait avec le ghia ou le maz ?

A+
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
m721
  • #33
  • Publié par
    m721
    le 13 Aug 11, 15:33
J'ai une Maz 18 depuis 3 semaines que j'ai acheté chez GR à Paris. J'ai testé pas mal de trucs (two rock, fargen,...) mais le Dr Z m'a tout de suite plus pour son côté organique et son caractère (le Two Rock est beau en clean mais c'est trop hifi et lisse pour moi). Je cherchais avant tout un très bon clean très pédales friendly et facilement transportable. Au niveau du style je suis très blues/rock/groove (SRV, Hendrix, '60, '70). Le Maz 18 répond plus qu'amplement à mes attente. Il sonne très fort et possède pas mal de headroom pour un 18w. Avec mes Telecaster pour le faire cruncher faut vraiment bien pousser l'ampli et la palette sonore est très complète avec le master, et le réglage du "cut". Pour le prix c'est franchement dur de trouver mieux dans la catégorie "ampli boutique" vu la qualité de l'ensemble.

Brigido
Petit recapitulatif d'une discussion commencée sur le forum des Tweeds et de leurs clones à propos du Maz Junior :



gingerjoker a écrit :

Salut Seb ! je fais un peu dans le hors sujet , mais je compte me choper un Dr Z maz junior 18 , petit coté whittington qui revient!!! je crois me souvenir que tu en as eu un , tu pourrais me conseiller sur ce modele ...pour ou contre ? merci d'avance


Brigido a écrit :


Le MAZ est un ampli qui suscite la division, on l'aime ou on le déteste
J'éviterais un achat sans essai préalable, car c'est un ampli très particulier. Il est globalement très raide, il a une forte bosse dans le haut medium (plus haut medium qu'un Vox); et manque à mon goût de bas medium.
Il a un clean très dynamique, avec une qualité "hifi" (3D ?) assez spectaculaire (beaucoup de présence). Le voicing est un mélange Marshall (beaucoup) /Fender (un peu, car possibilité de creuser le medium) / Vox (un peu, un haut medium cependant différent, un Vox est beaucoup plus chaud), assez droit, pas spécialement "chaud" (plutôt raide même). Le son est "in yo face", assez efficace avec une Tele pour des plans "Pop" ( c'est très précis et détaillé, il traverse tous les mixs ) ou "countrysant (ça peut être Twang).

Au niveau du crunch, c'est toujours assez raide (on est loin du moelleux d'un 65 amp par exemple), haut medium. Le master volume est absolument sans interêt à bas volume (il est même horrible), et pour cruncher sur l'étage de puissance il faut mettre très fort Les 18 watts DrZ sont énormes. Après, à haut niveau sonore, on retrouve un peu du Marshall 18 watts (pas du tout Vox dans le crunch), il faut aimer.

Le Maz n'est pas un ampli pour jouer du Blues ou de la Soul (je m'en suis apperçu trop tard ), en revanche il peut être intéressant sur des registres Pop, country (en clean) ou des sonorités rock un peu tranchantes (crunch pas trop prononcé et axé sur les hauts mediums), plutôt vintage, avec une legère queue "fuzzy", "gresillante" au bout des notes.

Si c'était à refaire, sur du boutique, pour des sonorités rock/crunchy, dans la même catégorie, j'acheterais sans hésiter un 65 amp à la place d'un Maz (un Lil' Elvis en EL84 ou un Tupelo en 6V6), plus chaud, plus "sweet". Mais tout cela est subjectif bien sûr.

gingerjoker a écrit :

Je te remercie pour ta réponse on ne peut plus complète!!!
Je cherche un ampli assez perché dans le haut médium ,qui sors direct en live . j'ai eu beaucoup d'amplis très flatteurs à jouer tout seul avec pas mal de bas médiums plutot chouettes , mais ce qui me manquais en groupe justement , c'est le haut medium et l'ampli repartait aussitot chez le marchand !
ce que tu décris par rapport au coté harsh , je le ressens un peu à l'écoute des samples youtube et c'est malheureusement le cas avec la plupart des amplis el84 ... tu as vraiament trouvé ça fuzz au niveau du crunch ? car là c'est clair que c'est pas terrible !
en meme temps , ce que je sens c'est le coté très détaillé , donc je me méfie car tout dépend du jeu du guitariste.
les sons du père whittington sont terribles et il joue du blues ! ce light crunch dynamique et très clair me séduit particulièrement.... j'espère ne pas me faire tromper par la qualité de sa sonorité qui réside peut etre plus dans ses doigts que dans son ampli ....
je vais aller tester ça d'ici 2 semaines, mais pour ce qui est de 65amps , j'ai pas du tout accroché , c'était pour moi très raide et beaucoup moins chaud que la DR.Z Ghia avec laquelle j'ai déja tourné .

Bon je vais arreter de pourrir ce topic avec mes histoires de el 84 .



Si tu cherches un ampli perché dans le haut medium et qui "déchire" le mix, difficile de faire mieux qu'un Maz. J'ai joué longtemps dans un groupe avec un autre guitariste qui avait un vieux Vox AC30 (des 70's), et je dois dire que le Maz était plus présent que le Vox dans le mix (mais avec un son beaucoup moins chaud ).

Après, oui, c'est "raide", très raide. C'est ce qui m'a fatigué à la longue avec cet ampli. Comme tu le dis, c'est vrai que les amplis "flatteurs" sont souvent décevants dans un mix live, il faut trouver le bon équilibre (un Tweed ? ). Le MAZ a du caractère, et sa marque de fabrique (un peu comme tous les DrZ), c'est cette rugosité certainement voulue par Mike Zaite.

Whittington joue souvent avec un Maz, un Ghia et une Analogman KOT (c'est ce qu'il avait quand je suis allé le voir en concert, j'ai même pu discuter un peu avec lui pendant les balances), il est vraiment excellent (ça sauve les shows foireux de J Mayall !), le son qu'il envoie est très Dr Z, ça reste assez rude, mais effectivement, c'est très intélligible et dynamique.

Pour ce qui est du crunch, quand je parle d'une queue un peu "fuzzy", c'est comme cela que j'interprète le côté un peu "harsh" du son. Ce n'est pas ce que j'appelle un crunch "moelleux".

Pour les 65 amp, ton avis m'étonne un peu, je n'en ai jamais entendu un en "live", mais j'avais la sensation d'un crunch bien chaud et rond (surtout le Tupelo). (quel modèle as tu testé ?)

J'avais oublié que tu avais eu un Ghia, le Ghia me semble plus chaud que le MAZ, plus proche d'un son Vox. L'absence de master y est peut être pour quelque chose.

Enfin, il faut essayer. Quoi qu'il en soit, c'est du matos de grande qualité, avec une vraie personnalité (il y a vraiment une facture sonore DrZ).

Tu me donneras ton avis, c'est intéressant.


Pour l'anécdote, Buddy and me (flouté), un Ghia, un Maz et une Lentz :


By brigido at 2011-08-13
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
m721
  • #35
  • Publié par
    m721
    le 13 Aug 11, 17:46
C'est sur que le MAZ 18 ne sera pas adapté si on recherche un son doux et chaud. Mais couplet à de bonnes pédales c'est un très bon ampli qui peut s’adapter à beaucoup de registre si on aime avoir un gros côté "in your face" car en effet ça claque assez sévère. Mais c'est la grosse caractéristique de cet ampli et si on aime pas cet aspect inutile d'aller vers ce type d'ampli.
Au dela de ca comme tu l'as écrit il y a vraiment une identité sonore chez Dr Z et c'est très compliqué de le "ranger" dans un tiroir Marshall, Fender ou Vox.
mick 5820
En parlant de DRz voici j'ai fait un rapide extrait de ce que peut donner le crunch naturel du zwreck poussé pratiquement à donf!!! branché sur le 4x12 Bogner j'ai du mettre les accoufun! le tout avec une reverb TC electronic hall of fame! a votre écoute les amis!!!
BEST ZWRECK.wav - 17.11MB
albludo
pour répondre à gingerjoker,
j'ai eu le maz 18, et je joue maintenant sur un ezg50 dont personne ne parle vraiment... le maz était pour moi trop juste, il sonne fort c'est évident mais au bout de 2 heures de concert l'ampli n'était plus clean du tout (pourtant avec les mêmes réglages qu'au début, avec une strat ou une télé). pour moi c'était vraiment trop juste, par contre c'est un très bon ampli acceptant très bien les pédales. je pense que cet ampli est fait pour le crunch!
le ezg quand à lui est beaucoup plus clean, plus puissant, sort parfaitement du mix, mais on est plus dans un registre marshall vox mais clairement chez fender... c'est simple je ne joue plus que lui, et il accepte très bien les pédales!
gingerjoker
Hey! alors merci pour toutes ces "Z reactions" !!!!
Pour ce qui est de GR à Paris , c'est là bas que je vais aller essayer j'ai pris rdv...apparement ils n'ont plus qu'un combo ; tu l'as essayé? j'hésite entre combo ou tete .(tout dépendra de la config interne hp )
Vous avez des préferences de hp ? car vu le caractère de la bete , mon choix en 1x12 se porterait direct vers mon hp fetiche , alnico gold ! hp avec pas mal de bas , assez soyeux rond ....ça peut faire une balance très sympa.
En tout cas , clair que le Two rock c'est pas du tout la meme cremerie , et moi c'est le genre de son clair qui me donne envie de dormir. juste a l'opposé d'un bon son clean plein de medium et organique.

Merci pour ce petit sample , c'est bien cool , et en effet d'après tout ce que l'on me dit et de mon souvenir du ghia, on retrouve ce caractère de son ,donc propre à cette marque .
Le test sera le point d'orgue , mais je me sens bien parti dans cette direction , j'aime bien ce petit son qui croustille sans baver (j'ai eu ma dose de tweed ), du coup très dynamique.

brigido: mais pourquoi une photo floue ? ahaha ça a du etre sympa de croiser le père whittington. effetctivement pas mal de gens viennent juste pour lui. j'ai bossé recement pour le sir D.Trucks lors de sa dernière date ça le faisait bien aussi dans le genre de gars qui a des doigts qui sonnent!!!
Là où je te rejoins completement , c'est que dans mon souvenir , le Ghia était assez chaud comme bestiole , et de l'écoute que je me fais du maz ça pourrait tendre à quelque chose de plus raide. je sais pas si le master pourrait en etre la cause , mais ça peut etre vraiment le genre de truc qui va faire ou pas la différence . we'll see!
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
gingerjoker
albludo a écrit :
pour répondre à gingerjoker,
j'ai eu le maz 18, et je joue maintenant sur un ezg50 dont personne ne parle vraiment... le maz était pour moi trop juste, il sonne fort c'est évident mais au bout de 2 heures de concert l'ampli n'était plus clean du tout (pourtant avec les mêmes réglages qu'au début, avec une strat ou une télé). pour moi c'était vraiment trop juste, par contre c'est un très bon ampli acceptant très bien les pédales. je pense que cet ampli est fait pour le crunch!
le ezg quand à lui est beaucoup plus clean, plus puissant, sort parfaitement du mix, mais on est plus dans un registre marshall vox mais clairement chez fender... c'est simple je ne joue plus que lui, et il accepte très bien les pédales!


A yes ! c'est cool que tu parles de cet ampli , justement whittington le joue en ce moment ,mais c'est marrant , finalement j'aime un peu moins le son qu'il a ....après c'est des nuances tout ça , et encore une fois c'est juste des samples youtube alors ... tu vends pas ton maz par hazard ? je pense pas que GR à paris aient le EZG50 , mais ça vaudrait vraiment l'essai .
tu l'as commandé , ou essayé avant ?
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
albludo
GR rebellion n'a pas l'ezg, je l'ai commandé chez haar... j'avais été essayer le two rock studio pro chez GR, et pareil, je ne comprends pas trop l'engouement pour ces amplis, c'est très hifi, pas "couillu" pour un sous, ça manque vraiment de grain... enfin pour moi, car tout ça, ce n'est qu'une question de goûts!
je n'ai plus le maz depuis longtemps, mais si tu veux essayer mon ezg (je suis à une heure de Paris), tu peux passer sans soucis,
car si tu veux te faire un avis il faut passer la frontière pour en trouver un!
Brigido
gingerjoker a écrit :
Hey! alors merci pour toutes ces "Z reactions" !!!!
Pour ce qui est de GR à Paris , c'est là bas que je vais aller essayer j'ai pris rdv...apparement ils n'ont plus qu'un combo ; tu l'as essayé? j'hésite entre combo ou tete .(tout dépendra de la config interne hp )
Vous avez des préferences de hp ? car vu le caractère de la bete , mon choix en 1x12 se porterait direct vers mon hp fetiche , alnico gold ! hp avec pas mal de bas , assez soyeux rond ....ça peut faire une balance très sympa.
En tout cas , clair que le Two rock c'est pas du tout la meme cremerie , et moi c'est le genre de son clair qui me donne envie de dormir. juste a l'opposé d'un bon son clean plein de medium et organique.

Merci pour ce petit sample , c'est bien cool , et en effet d'après tout ce que l'on me dit et de mon souvenir du ghia, on retrouve ce caractère de son ,donc propre à cette marque .
Le test sera le point d'orgue , mais je me sens bien parti dans cette direction , j'aime bien ce petit son qui croustille sans baver (j'ai eu ma dose de tweed ), du coup très dynamique.

brigido: mais pourquoi une photo floue ? ahaha ça a du etre sympa de croiser le père whittington. effetctivement pas mal de gens viennent juste pour lui. j'ai bossé recement pour le sir D.Trucks lors de sa dernière date ça le faisait bien aussi dans le genre de gars qui a des doigts qui sonnent!!!
Là où je te rejoins completement , c'est que dans mon souvenir , le Ghia était assez chaud comme bestiole , et de l'écoute que je me fais du maz ça pourrait tendre à quelque chose de plus raide. je sais pas si le master pourrait en etre la cause , mais ça peut etre vraiment le genre de truc qui va faire ou pas la différence . we'll see!


J'ai d'abord eu un MAZ combo reverb, avec un Tone Tubby Alnico, HP très doux qui contrebalance le côté bright de l'ampli, puis j'ai eu dans le même combo un Weber Blue Dog, qui est une sorte de Celestion Blue en plus puissant (le mien faisait 30 watts il me semble). Le Weber était plus dynamique, agressif, plus de medium, plus adapté à la "face Vox" du MAZ (alors que le Tone Tubby flatterait plus le côté Fenderien, avec des basses plus amples et un medium plus neutre).
Ensuite j'ai eu une tête NR, que j'ai fait fonctionner soit avec un Celestion Blue soit avec un Celestion G12H30 (dans des 1X12 Tube Town). Le Blue est très proche du Weber (donc même commentaire), le G12H30 est plus polyvallent, plus équilibré en fréquences, donc il s'accomode très bien du côté caméléon du MAZ.
Je pense quand même qu'un Celestion Blue reste un excellent choix pour donner encore plus de punch à l'ampli, apparemment, les 15 watts du Blue résistent assez bien aux 18/22 watts du MAZ (c'est une question récurrente sur le forum DrZ, et il semble que très peu d'utilisateurs aient cramé leur Blue même à fond la caisse !). Je ne connait pas le Gold, mais les spécialistes disent que ce n'est pas vraiment le son d'un Blue version 50 watts (à vérifier)

Pour le floutage, simple coquetterie de ma part (c'est pas parce qu'on est parano qu'on n'est pas menacé ! )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
glassjail
8O impressionnant , les demos du Maz m ont tuées et l EZG m a fini
Merci de nous faire découvrir ces amplis , ca faisait longtemps que je n avais
pas flashé sur de tels sons clairs ( je suis encore dans les clairs mesa Mark 3)
m721
  • #43
  • Publié par
    m721
    le 13 Aug 11, 23:58
gingerjoker a écrit :

En tout cas , clair que le Two rock c'est pas du tout la meme cremerie , et moi c'est le genre de son clair qui me donne envie de dormir. juste a l'opposé d'un bon son clean plein de medium et organique.


Je l'ai aussi testé chez GR mais je n'ai pas du tout été séduit. Trop fade, trop propre et trop lisse. Aucun caractère enfin sauf si on recherche un son très hifi.

Je ferais aussi pas mal de démos avec le MAZ 18 et un cab tube town 1x12 équipé d'un Tayden Brit 60. Sinon vu les commentaires j'essayerais bien aussi un de ces quatre une Carmen Ghia et une EZG 50...
gingerjoker
albludo a écrit :
GR rebellion n'a pas l'ezg, je l'ai commandé chez haar... j'avais été essayer le two rock studio pro chez GR, et pareil, je ne comprends pas trop l'engouement pour ces amplis, c'est très hifi, pas "couillu" pour un sous, ça manque vraiment de grain... enfin pour moi, car tout ça, ce n'est qu'une question de goûts!
je n'ai plus le maz depuis longtemps, mais si tu veux essayer mon ezg (je suis à une heure de Paris), tu peux passer sans soucis,
car si tu veux te faire un avis il faut passer la frontière pour en trouver un!


Merci pour l'invitation! je vais aller déjà essayer le maz et voir ce que ça raconte. je cherche plus quelque chose de voicé medium pour du son un peu crunch.
Pour du fender type blackface de toute façon , le meilleur ampli que j'ai eu , c'est le bruno cowtipper qui est juste impressionnant .

Brigido: je te tiens au jus de mes périgrinations

M721: cool pour les samples , j'ai vu que tu étais sur paname aussi , si ça te branche on peut se capter , j'ai une belle tele john english pour faire des samples
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
mick 5820
Je vais probablement craquer sur une zverb zwreck!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...